-
moi je prend de l'alcool a 90 (en pharmacie si il veulent bien t'en vendre 15 euros les 5 litres en moyenne) que je coupe de moitié avec de l'eau de source.
je l'ai fait avec de l'alcool a 90 mais si tu a envie de rouler sous la table au premier verre n'hésite pas :-)
donc je l'ai couper, l'eau de vie est differente car elle a déja un gout qui ajoutez aux vin et au noix dénature completement le gout.
de même que d'ajoutez tout autre produits ou fruits donne un gout qui dénature completement aussi la saveur du vin de noix.
le plus naturel possible pour que l'arome de la noix et elle seule donne ce gout si agréable.
voila martine j'éspére avoir répondus a tes questions, n'hésite pas si tu en a d'autres
-
l'année prochaine j'en ferai +
ds ta recette tu note alcool à 50 °
L'eau de vie à 40 ° ça ne va pas ?
l 'acool à 50 ° ? en pharmacie ?
En tout cas je conseille à tous de ne pas mettre de zeste de quoi que ce soit
j'ai essayé l'année dernière j'ai pas aimé du tout
Martine
-
d'origine, maintenant jesis en bretagne, a la campagne ou l'on trouve pleins de noyer et autres
-
au fait mick 59 ? DU NORD ?
-
Merci beaucoup pour ton info sur les bouchons pour la mise en bouteille j'avais prévu Noël, mais de temps en temps je goute un petit verre et comme je n'en ai fais que 5 l espérons qu'i en reste d'ici Noel (lol). Ca a déjà un bon gout. l'année prochaine j'en ferai davantage. le + dur c'est de trouver des noix vertes...
Enfin on verra
-
bientôt, bientôt .... je te conseil de ne pas le mettre en bouteille avant noel pour tirer un maximum de saveur, en le remuant de temps en temps.
pour les bouchons tu doit les mettre a bouillir pendant 30 secondes, pour qu'ils ramolissent un peu.
-
Mon vin de noix macère.........
Bientot la mise en bouteiiles
J'ai lacheté les bouchons et le "truc" pour mettre les bouchons sur une brocante
Comment procède t on ?
J'ai entendu dire qui fallait chauffer les bouchons ???
Est vra i ?
-
voici celle que je fait et qui donne la vrai saveur de la noix, sans ajouter d'autre chose.
c'est d'ailleur une recette que les anciens faisaient.
ramassage des noix le 14 juillet
12 noix
1 litre d alcool a 50°
1 kg de sucre en poudre
7 l de vin rouge (pas besoin de mettre trop cher)
- mettre les noix dans un torchon, les concassés en morceaux
- mettre les morceaux dans une cruche, un bidon, un tenneau...... avec les autres quantitées
Attendre 3 mois en remuant de temps en temps
A boire des le début de l hiver ... avec modération !
les anciens le garder en bidon du 14 juillet au 15 decembre, le mettait en bouteilles et le deguster en premier cru a noel.
mais plus il vieillit en bouteille, meilleur il est, j'en ai encore en cave qui a 5 ans et c'est une merveille, mais ne depassez pas plus de 7 ans.
voila j'espére que cette recette te plairas un peu plus niveau gout. pas de secret et ceci est valable pour toutes reparations de boissons, plus c'est long, plus c'est bon ;-)
-
Désolée, n'avais pas tilté sur le message auparavant.
J'en ai préparé encore le mois dernier. Je cueille impérativement mes noix vertes fin juin-début juillet (maxi 7 juillet), je les coupes en 4 et les introduit dans une méga bouteille de 2 litres, ajoute vin, sucre, cannelle.
Je laisse macérer jusuq'à Noël au minimum et dans le noir.
En général, nous le dégustons l'année d'après avec du melon ou en apéro ou en déglaçage pour magrets canard ou foie gras cru poêlé............
J'ai la rct de ma Mamie à la maison et je pars en vacances ce soir...
Mais, écris moi un p'tit message sous
gaelis@wanadoo.fr d'ici une 15e jours, pour me rappeler de transmettre la rct.
-
Bonjour, Je vous remercie Patachou pour ces infos très intéressantes ! En ce qui concerne l'orange, savez vous si l'on peut ne pas l'utiliser ? voire la remplacer par un autre fruit ou un autre agrume ?
Merci pour de votre réponse
-
Bonjour! Je vois que vous êtes perdus, tous autant les uns que les autres. Du vin de noix, j'en faisais quand je vivais dans le Sud. Avis et commentaires des mamies à l'entour, donc petites astuces pour vous. D'abord, important de mettre la peau, la coaue et le fruit. Pour cela, on met le tout dans un sac en plastique de supermarché, on ferme et on tape dessus avec un marteau, comme ça on tache pas ses menottes! Ensuite, on ceuille les noix à la Saint-jean, si possible à la lune. En fait, m'a dit un papy, l'idéal c'est que la noix soit verte et encore un peu laiteuse (et souple, bien sûr). Ensuite, oui, 40 jours en bombonne de verre (pas de contenant en plastique, Grand Dieu!)et on met en bouteilles. Puis, tatata! On ne le boit pas. On attend un an. Ou bien on le verse dans une autre bombonne et on met en bouteilles seulement un an après. Le dit Papy m'en a fait goûter un resté 4 ans en bombonne, gloups! que c'était bon!
-
BONJOUR
J'ai trouvé un site avec pleins de recettes du vin de noix, de la Mamie au plus jeune, et une recette se fait en plusieurs mois, pour obtenir un vin de noix, digne d'un porto,donc, j'en ai fais, il macère toujours, et peut être qu'à Noel, on y goûtera, pas sur!
on verra....
-
c'est vrai qu'il est bon. Cependant je m'attendais à un goût plus prononcé. on verra l'année prochaine pour cueillir les noix un peu plus tôt.
-
bonjour tout le monde, et voila enfin le vin de noix est pret et delicieux tres frais, encore merci pour tout et tres bonne degustation a tous.
-
Merci pour tant de sollicitude!
Bonne dégustation et tenez moi au courant
Le Sylve.
-
Fausse alerte !!!je n'avais pas essayé de casser les autres...c'est chose faite et avec un peu de mal, j'y suis enfin arrivée.
Rendez-vous dans 38 jours!
-
salut lesylve merci pour ta recette je vous tiens au jus dans environ 40 jours voir plus car j'aime quand c'est bon et long
a tot plus
-
au secours !! en essayant d'écraser mes noix (cueillies il y a 10 jours environ )je me heurte à la coquille intérieure, rigide +++... Que faire ? abandonner l'idée du vin de noix? Les éplucher et n'utiliser que le vert qui n'a pas du tout l'odeur de noix?
les utiliser telles quelles ?
Merci de m'aider.
-
salut,
1)je n'ai jamais laissé plus longtemps mais je ne pense pas que ça lui fasse beaucoup de mal...
2)tu peux en faire avec la moitié si ça te dit, par contre si c'est réussi tes amis vont venir te taxer et tu va devoir en refaire ;-)
à +
-
ta recette m'intéresse beaucoup mais j'ai quelques questions:
- 40 jours, pas 1 de plus? parce que plus c'est long plus c'est bon alors ne peut-on laisser mariner plus?
- peut-on faire avec la moitié ? cela vaut-il la peine?
Merci d'avance