-
Bonjour Langoustine. Je suis rentrée de voyage et comme promis je te donne ma recette de Borsch (Barszsz en polonais).
Une chance, j'ai dégusté en famille ce plat la semaine dernière et je vais pouvoir te donner la recette qui vient du côté polonais de la famille.
- 1,500 à 2 kg de viande de boeuf (gite, macreuse, paleron)
- 1 petit chou blanc
- 6 à 8 pommes de terres moyennes
- 1 petite betterave crue et une cuite
- 1 gros oignon
- 3 carottes moyennes
- 2 tomates
- 2 c à s de vinaigre de vin rouge
- 1 branche de céleri
- 1 branche d'aneth (facultatif car certains n'aiment pas le goût)
- 2 gousses d'ail
- quelques branches de persil plat
- 2 feuilles de laurier
- poivre - sel
poivre en grain et graines de coriandre.
- crème fraîche.
Couper le chou en dés et faire blanchir à l'eau bouillante 2 min. Egoutter.
Emincer fin l'oignon. Râper les carottes. Monder les tomates, épépiner et couper en dés.
Mettre la viande dans un grand faitout et ajouter 2 l à 2,5 l d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à frémissements 30 à 40 min.
Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire brunir les oignons dans un peu d'huile. rajouter les carottes et la betterave crue râpée ainsi que les dés de tomates. Ajouter le vinaigre.
Ajouter le chou et les pommes de terre à la viande, puis le contenu de la sauteuse. Saler, poivrer. Joindre les herbes (persil, laurier, céleri, aneth) en bouquet garni liés dans deux feuilles de poireaux. Ajouter une dizaine de grains de poivre noir et autant de graines de coriandres et les clous de girofle ainsi que l'ail pressé. laisser cuire encore à feu doux 45 min environ. vérifier la cuisson des légumes de temps en temps. Prolonger la durée si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement.
En fin de cuisson, après avoir sorti la viande, râper la betterave cuite (pas obligée de tout mettre). mélanger.
Servir très chaud accompagné de crème fraîche (à part, chacun se sert). La viande sera mangée à un autre repas.
Dans ma famille, nous préparons ce plat la veille (ce qui permet de dégraisser) et avec tout ou partie de la viande nous confectionnons des pirojki pour accompagner le Barszsz. Un vrai délice. c'est un repas de fête.
Quelques blinis se rajoutent également parfois et lorsque nous ajoutons des os à moelle nous tartinons cette dernière dessus.
Voilà, en espérant que tu appréciera cette recette.
pour information la recette du Borsch d'origine Ukrainienne a traversé les frontières et de nombreuses variantes existent entre la pologne, l'Ukraine, la Russie et à travers l'Europe.
Bonne journée.
mummy33
-
Je vis a Alcanar Playa, 100 km au sud de tarragona, a 30 km de Peniscola (plus touristique). Je vis ici depuis 1 ans.
-
Salut, excusez moi de ne pas vous avoir repondu tout de suite mais je n'ai pas internet chez moi et c'est mon mari qui tenait le magazin ces dernies jours. Cela fait plaisir de vous lire et bravon Mummy pour ton español. Je vais reunir quelaues recettes et vous envoyer tous cela d'ici quelques jours. Adeu.
-
Hola Mummy
Dur dur ,j'ai dû m'y reprendre pour comprendre le message
j'espère que tu as passé un bon séjour
bon retour Hélise Hasta luego
-
Hola langoustine. manana por la manana me voy a casa.
Me gustaria mucho récibir recetas de espana. he vivido en el norte de espana y en el sud;
hasta luego. lunes o martes voy a volver en el forum.
disculpe me por las faltas.
Muchos besos
mummy33
-
Hola langoustine. manana por la manana me voy a casa.
Me gustaria mucho récibir recetas de espana. he vivido en el norte de espana y en el sud;
hasta luego. lunes o martes voy a volver en el forum.
disculpe me por las faltas.
Muchos besos
mummy33
-
Hóla Mummy,
Je te remercie par avance, bonne fin de vacances et a la semana proxima. Excusez moi je melange un peu mon francais et mon catalá¡¡¡¡
A la semaine prochaine. Passez tous un bon week end.
Je vais essayer de preparer quelques recettes a vous envoyer. Mimis tout plein
-
Bonjour Langoustine. je viens de lire ton message depuis mon lieu de vacances.
je rentre bientôt et dès mon retour lundi prochain je t'enverrai la recette demandée.
bienvenue sur ce site et si tu as quelques bonnes recettes merci de nous en faire profiter.
A bientôt
mummy33
-
Bonsoir Hélise. de mon petit coin de vacances je fais un petit coucou à tous. Je suis en train de prendre 1 ou 2 kg durant mon périple.
Lundi 27 je serai de retour et pourrai envoyer les recettes demandées.
Demain une petite virée à Reims.
Mickey se porte bien Hélise ; je t'envoie plein de bisous de sa part et de ses petits amis.
A bientôt
mummy33
-
gracies Helise asta luego.
-
Re-coucou langoustine
Mummy est absente pour l'instant
Certain laisse leur adresse mail sur le site ,mais ça c'est à toi de décider si tu veux le faire
Le webmaster ne nous l'interdit pas
à bientôt
-
Resalut Helise et merci pour ton accueil.
J'ai un petit souci pour envoyer une E-mail a Mummy, ça veut pas aujoud'hui et j'ai lu quelle voulait bien donner la recette du goulasch je mettrait bien mon adresse e-mail mais je ne sait pas si je peut. Peut tu me renseigner, je te remercie d'avance.
-
Sois la bienvenue langoustine,ton message montre bien
que toi aussi tu es formidable!!
amicalement Helise
-
Vous savez quoi : je vous trouves formidables. Cela fait vraiment plaisir de voir, de lire, qu'il y a encore des gens qui se preocupe des soucis des autres, (je fait reference a la fameuse Floriane), et de votre envie de partager a distance vos moment de plaisir de cuisines, alors ben...merci, cela me rechauffe le coeur...bien qu'il ne soit pas froid¡¡¡¡
a bientot.
-
Bonjour Domi
J'espère que tu auras qques minutes et qu'ainsi tu verras que je pense à toi
Je t'envoie un grand bonjour et bonjour à Mickey si tu le croises !!!!
Profite bien de tes "vacances" et reviens avec plein de recettes à me transmettre et reviens avant que Michel n'ait vidé tout le frigo !!!!
Bisous et à bientôt peut être????
Hélise
-
Nous attendons Flo avec beaucoup d'impatience
merci Mummy de nous servir d'intermédiaire
a +
-
Bonjour jean-Philippe, bonjour à tous.
Flo remercie tous ceux qui ont pris de ses nouvelles et a apprécié le soutien de ceux qui lui ont téléphoné.
Elle espère revenir le mois prochain.
mummy33
-
merci mummy
ah, m... alors, elle y tenais, à ce stage...
-
Bonjour, Flo ne dispose plus d'internet pour l'instant et a quelques gros soucis.
Son stage est reporté à l'an prochain.
-
salut a tous!!
vous avez des nouvelles de flo? et son stage??
jp