-
merci beaucoup pour votre recette - je l'essayerais bientôt - daniele68
-
je rajoute entre les viandes une couches de pommes de terre coupées ern rondelles, cela en fait un plat complet; et pour arranger la sauce la présence d'un morceau de pied de porc donne du liant et du gout
-
je rajoute entre les viandes une couches de pommes de terre coupées ern rondelles, cela en fait un plat complet; et pour arranger la sauce la présence d'un morceau de pied de porc donne du liant et du gout
-
je suis en plein dans la confections de mes gateaux de noel, voici les recettes que j'utilise le + souvent
GATEAUX DE NOEL ALSACIENS
Toutes les recettes sont + moelleuses si on les fait avec de la farine à gâteaux et si on met un petit récipient d’eau dans le four.
Cuire les gâteaux sur du papier cuisson.
Ne jamais essayer de retourner une pâte étalée au rouleau, utiliser une spatule fine pour la séparer du plan de travail.
BRETZELS A LA VANILLE :
250g farine, 125g amandes moulues, 100g sucre, 200g beurre, 2 jaunes d’œuf, sucre vanillé,
glaçage : sucre glace, rhum
mélanger farine, sucre, amandes, vanille puis ajouter le beurre ramolli et les jaunes d’œuf et pétrir rapidement.
Laisser reposer la pâte une nuit au frais.
Le lendemain former les bretzels et faire cuire 12mn environs à four moyen (170° à 180° four à chaleur tournante).
Glacer les biscuits refroidis avec le glaçage au rhum (on peut le saupoudrer de noix de coco râpée).
GATEAUX A L’ ANIS :
300g farine, 250g sucre, 4 œufs, 15g anis.
Battre très longuement le sucre et les oeufs (le mélange doit être bien blanc), incorporer la farine en pluie.
Former des petits tas de pâte et laisser reposer au frais une nuit.
Cuire environs 12mn à four moyen.
DENTS DE LOUP :
250g beurre, 250g sucre, 3 œufs, 350g farine, sucre vanillé, tôle spéciale ondulée.
Battre le beurre en crème puis incorporer le sucre, les œufs, la vanille et la farine.
Mettre des petits tas espacés sur la tôle et cuire 12 à 15 mn à four moyen.
SPRITZBREDELE :
250g beurre, 250g sucre, 125g amandes moulues, 2 œufs, sucre vanillé, 500g farine
Mélanger sucre, œufs et beurre ramolli, incorporer la vanille, la farine les amandes.
Laisser reposer la pâte.
Passer la pâte à la machine et former les gâteaux.
Cuire à four moyen 10 à 12 mn.
SABLES NATURE OU CHOCOLAT :
150g beurre, 75g sucre, 300g farine, 3 jaunes d’œuf, sucre vanillé , un zeste de citron non traité.
1 jaune d’œuf pour dorer ou du chocolat
Mélanger beurre, sucre et œufs puis incorporer la farine et le zeste râpé.
Laisser reposer une nuit.
Le lendemain étaler et former les biscuits avec les emporte pièces, badigeonner les sablés nature de jaune d’œuf cuire à four moyen 15 à 20mn
Une fois refroidis badigeonner les sablés restants de chocolat fondu.
SCHWOVEBREDELE:
250g beurre, 1 oeuf + 1 jaune, 250g sucre, 10g cannelle, 250g amandes, 375g farine, un zeste de citron.
Mélanger les ingrédients (le beurre très ramolli) et laisser reposer la pâte une nuit.
Etaler la pâte et former les biscuits à l’emporte pièce, dorer au jaune d’œuf
cuire à four moyen15mn environs.
SABLES AUX NOIX :
125g noix râpées, 175g farine, 150g beurre, 125g sucre, 1 œuf + 1 jaune, 1 cuil. à café d’épices à pain d’épices
Battre le beurre avec le sucre et l’œuf en crème, y incorporer épices, noix et farine, travailler rapidement la pâte.
Laisser reposer une nuit.
Le lendemain étaler la pâe et former les biscuits à l’emporte pièce, les dorer au jaune d’œuf et les cuire 12 à 15 mn à four moyen.
MACARONS SUR CANAPE :
Pâte brisée : 150g beurre, 75g sucre, 300g farine, 3 jaunes d’œuf, sucre vanillé.
Macarons : 175g noisettes râpées, 1cuil. A café de cannelle, 1/2cuil. à café de gingembre moulu, vanille, 1 zeste de citron râpé, 1 pincée de sel, 175g de sucre, 3 blancs d’œuf.
La veille faire la pâte comme pour les sablés.
Etaler la pâte et faire des biscuits ronds
Monter les blancs en neige ferme et incorporer tout en continuant à battre le sucre et la vanille ; incorporer à la meringue les noisettes et les épices.
Mettre un petit tas du mélange sur le fond de sablé, cuire 20mn à four moyen.
MACARONS AUX NOIX :
250g sucre semoule, 250g noix râpées, 4 blancs d’œuf, sucre vanillé.
Monter les blancs en neige ferme puis incorporer le sucre tout en continuant à battre ; incorporer délicatement les noix. Former des petits tas et cuire 20mn à four moyen.
GALETTES ANGLAISES :
250g farine, 200g amandes moulues, 200g sucre, 200g beurre ramolli, 60g raisins secs, 1 cuil. à café cannelle, 4 jaunes d’œuf, 1 sucre vanillé, sucre glace, jus de citron, un peu de kirsch.
Faire macérer les raisins dans de l’eau et le kirsch.
Travailler beurre, œufs et sucre puis incorporer les autres ingrédients.
Laisser reposer la pâte une nuit.
L’étaler le lendemain et former les biscuits à l’emporte pièce, les cuire 18 à 20mn à four moyen.
Une fois refroidis les glacer avec une glaçure faite avec du sucre glace et du jus de citron
-
Merci,
C'est noté et si j'ai un pb je te demanderai, sois certaine : trop pratique de savoir que je peux avoir la réponse à une question précise.
Bonne journe
-
Bonjour Lili
Je voulais encore ajouter que si on est nombreux on peut aussi rajouter un morceau d'épaule ou de collet de veau a la poule ,et faire plus de sauce ,et servir enmême temps des nouilles pour accompagner les croutes ,c'est ce que je fais souvent .C'est un plat qu'on peut facilement faire si on a des invités vu qu'on peut tout préparer a l'avance .N'hésite pas a me contacter si tu as des questions .Bonne journée .
-
Mercxi infiniment Lunatine pour cette recette.
Je l'ai copiée et je vais la faire très bientôt car j'ai gardé de ces bouchées un souvenir indélébile.
Bonne journée
-
Bonjour Lili
Voici ma recette de bouchées a la reine .Pour 6 croutes environ achetées chez le boulanger.
Ingrédients:une poule a cuire de 1k200environ
1 oignon piqué de 2 clous de girofles ,1 bouquet garni ,1 poireau ,2 a 3 carottes ,1gousse d'ail ,sel ,poivre ,1 feuille de laurier.
Faire bouillir environ 2 l d'eau ,et y ajouter la poule ,écumer ,puis ajouter tous les ingrédients .Faire cuire jusqu'a ce que la viande est tendre ,au moins une heure .
Pour la sauce :60 grs de beurre ,4cuillères a soupe de farine ,1 jaune d'oeuf ,10cl de crème fraiche ,
Faire un roux avec beurre et farine ,laisser refroidir .
Prendre 250grs de champignons de paris ,les laver et couper en tranches et faire sauter dans un peu d'huile ,réserver .Prendre une boite de quenelles de veau au naturel et coupés les quenelles en trois ,réserver .
Quand la poule est cuite la retirer et laisser tiédir ,enlever la peau et desosser et couper la viande en petits morceaux ;Réserver.
On fait la sauce :verser doucement environ trois quart de litre de bouillon sur le roux en remuant bien au fouet ,faire chauffer doucement en continuant de tourner ,puis on y met tous les ingrédients en tournant avec une cuillère en bois .Pendant ce temps on fait chauffer les croutes au four .Dans un bol mélangez le jaune d'oeuf avec la crème et l'ajouter a la sauce en remuant bien .
Garnir les croutes avec la sauce ,
-
Bonjour
Nous avons habité l'Alsace et j'y ai goûté les meilleures bouchées à la reine qui soient !!!
Une pâte feuilletée toute fraîche et croustillante qui sentait bon le beurre.
Une garniture excellente avec le goût d'un vrai bouillon de volaille.
La maitresse de maison nous les avait servies entourées d'un supplément de garniture.
Un vrai délice...... mais hélàs je n'ai pas osé demander la recette ni sur le moment ni depuis....
Auries-vous une recette traditionnelle qui fasse rêver et saliver rien qu'en la lisant?
Je parle bien de tradition, sur le net il y a des quantités de recettes.....
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
-
sables aux amande 325gr de beurre 250gr de sucre en poudre 1 pincee de sel 1 paquer de sucre vanille 500gr de farine 100gr d amandes moulues cuisson 15 A20 min a four 180°
-
Je suis une Alsacienne de Strasbourg et ravie de pouvoir partager nos recettes .
-
Un grand merci je pense que c'est la recete que je chechais.
-
Tarte a l'oignon
300grs de pâte brisée
1kg d'oignons
150grs de lardons fumés
20cl de crème
10cl de lait
2oeufs
50grs de farine, noix de muscade ,sel et poivre .
Eplucher et émincer les oignons ,les faire revenir dans de l'huile avec les lardons ,laisser colorer légèrement et puis compoter a petit feu .Battre les oeufs avec la crème ,le lait ,la farine ,et assaisonner.Foncer un moule avec la pâte brisée ,garnir avec les oignons ,et le mélange oeufs ,Cuire au four a 23O degrés environ 30 minutes .
-
bonjour
Je ne sais pas si la tarte à l' oignon est vraiment un plat alsacien . peut être voulez vous parler de la tarte flambée qui elle se fait avec des oignons
En voici la recette :
500g de pâte à pain
40cl de crème fraiche
100 g d' oignons coupés en lamelle
80g de lardon coupés en dés
30g de beurre
1 pincée de noix de muscade
sel,poivre
Faire revenir dans une poéle les oignons avec le beurre, mélanger les avec la crème .Assaisonner avec la noix de muscade .saler poivrer .
faire un peu rissoler les lardons sans les colorer .
Etaler la pâte en une mince couche .la poser sur la plaque du four préalablement recouverte d' une feuille de papier de papier sulfurisé.
Répartir le mélange crème oignons. parsemer des lardons.
faire cuire au four très chaud pendant 15 à 20 minutes. La tarte est cuite quand le dessus commence à bien dorer .
-
Bonjour
Pouvez-vous m'envoyer la recette de la tarte à l'oignon.
Je suis belge mais je vais régulièrement à Munster. Merci
-
bonjour
j'aimerai bien comparer votre recette du colombo de poulet s.v.p j'en ai visionné pas mal sur le net mais je n'ai pas trouvé satisfaction. j'ai moi aussi vécu un peu aux antilles ?Merci.
-
Bonjour,
Je suis née à Strasbourg suis passionnée de cuisine et grâce à mon super robot je me simplifie vraiment la vie pour élaborer toutes les recettes et ma grand mère m'a appris à faire la choucroute où j'épate beaucoup de personnes.
J'habite à Argelès sur mer (66) et je propose des ateliers culinaires pour apprendre aux femmes et quelques fois des hommes à cuisiner, entre autre avec du riesling, rires !!!
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles
Kriss
-
Baeckahoffe: Très simple mais long temps de cuisson.
Necessite l'utilisation d'un "Rommertopf", ou recipient fermé idealement en terre.
Ingredients:
200gr de porc maigre
200gr de boeuf à braiser (inutile de se ruiner avec du filet!)
200gr d'agneau
2 gros oignons
1 ou 2 gousses d'ail suivant gout
Riesling et/ou Biere
1 ou 2 clous de girofle
Thym, Laurier,
Poivre, Sel
Couper les 3 viandes en petis morceaux de 3cm d'épaisseur. Les mélanger.
Couper les oignons en fines tranches.
Ecraser la (ou les) gousse(s) d'ail
Mélanger Oignons, Thym, Laurier ,Clous de Girofle et Ail
En tapisser une partie au fond du récipient en terre.
Prendre une partie de la viande decoupee et en tapisser une premiere couche.
saler et poivrer légèrement.
Remettre une couche du mélange ail- oignons-herbes.
Recomencer la meme opération en alternant Viande / Mélange ail-oignons-herbes jusqu'à epuisement du stock.
Verser dans le récipient soit uniquement du Riesling (un eddelswicker ferait aussi bien l'affaire) ou un mélange bière / vin blanc d'alsace (pas du gewurstraminer!).
Je troive cette deuxième soluton plus digeste.
Idealement on devrait souder les bords du récipient avec un mélange farine-eau (je trouve cette solution inutile).
Faire cuire au minimum 2heures à 180°C minimum afin d'attendrir toutes les viandes. Veriier que toutes les viandes sont devenues tendre et que le jus a bien réduit.
Goutez et rectifier l'aassaisonnement.
Idéalement préparé la veille et réchauffé 1/2 - 1heure avant de servir.
Degustez, Savourez, Soyez Heureux!
Note: Beaucoup de restaurants même alsaciens vous servent soit uniquement un mélange porc-boeuf. Soit avec du mouton! Cette deuxième solution est assez eccoeurante, le gout du mouton prennt le pas sur toutes les autres viandes.
-
bonjour,
avaz vous déjà fait du foie gras en le cuisant à la casserole ?
-
Pour 6 personnes
Pâte à nouilles:
300g de farine
200g de semoule fine
6 oeufs
1 verre d'eau
1 cas de sel
La farce :
500gr de viande cuite (ex reste de pot au feu)
1 oignon
1 gousse d'ail
persil, sel, poivre
La pâte à nouilles
mettre la farine et la semoule en couronne, y casser les oeufs, ajouter le sel dissout dans l'eau. Pétrir la pâte, laisser reposer 1h.
Après ce temps, étaler la pâte en une abaisse d'environ 3mm d'épaisseur.
La farce :
Hacher finement les restes de viande, l'oignon, l'ail et le persil; rectifier l'assaisonnement.
Recouvrir la pâte de cette farce et rouler le tout comme un "biscuit roulé", en coller les bords à l'eau tiède. Couper le rouleau de pâte farcie en tranches, les enfariner et les faire dorer sur les deux cotés dans une poêle. Ajouter ensuite 1/2 l de bouillon chaud et laisser mijoter 20 mn a feu très doux. Servir avec une salade verte.