-
Paczki (" pontchki ") - beignets polonais
Ingrédients :
3 verres de farine
(env. 300 g)
5 c. à s. de sucre
3 c. à s. de beurre
½ verre de lait
2 oeufs
5 g de levure fraîche
1 paquet de sucre vanillé
marmelade très épaisse
Préparation :
Préparer d'abord un levain:
Mélanger la levure avec le lait chaud. Ajouter 50 g de farine. Laisser reposer ½ h. Ajouter les oeufs, le sucre, le beurre ramolli et la farine. Bien mélanger. Bien travailler la pâte. Former la pâte en boule et laisser monter 1 h. au chaud (la pâte doit doubler de volume).
Sur une planche farinée, abaisser la pâte au rouleau jusqu'à une épaisseur de 1 cm; avec un verre large, découper des ronds de pâte de 4 à 5 cm de diamètre. Au centre d'un rond, déposer une noisette de marmelade, couvrir avec un autre rond de pâte et bien coller les bords ensemble.
Couvrir les beignets d'un linge propre et laisser monter environ 45 mn dans un endroit chaud.
Jeter les beignets dans de l'huile bouillante, le côté supérieur tourné vers le bas, couvrir et laisser bien dorer, puis les retourner et laisser dorer l'autre côté à découvert. Sortir les beignets à l'aide d'une écumoire et mettre à égoutter sur du papier absorbant. Les placer sur un plat de service et saupoudrer de sucre glace ou les recouvrir d'un glaçage
je suis d'origine polonaise les beignets sont très bon cloclo
-
bjr alsacienne d'adoption (+ de 30 ans) - je propose à celles qui habite près de Strasbourg du kéfir frais
le mien n'arrête pas de se renouveler - alors si ça intéresse quelqu'un qui connait ce breuvage (voir forums sur le kéfir) ben ya qu'a me laisser un mail
ps - c'est gratuit bien sûr - y aurait qu'à le chercher
et merci à tte celles qui donnent des recettes (j'vais essayer les beignets à la confiture
nanana
-
Bonjour !!
Je m'appelle Armandine et je me permets de vous écrire car je suis tombée par hasard sur ce site et moi aussi je m'appelle Armandine.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai encore jamais rencontré de personnes s'appelant comme ça !!
Pour me présenter rapidement, j'ai 22 ans, je suis étudiante dans le textile...
Peut-être @ bientôt
Armandine
-
J'en profite pour demander à ces chers compratiotes si l'un d'entre vous aurait un thermomix TM21/2 d'occasion à vendre. Merci!!
-
Bonjour! je suis également alsacien (et fier de l'etre !!!), pour ce qui est du streusel, je pense que le mieux est de demander à un boulanger aimable... Perso j'en ai jamais fait
-
Bom dia DANICOLE....
Comment va le Brésil e você ? moi aussi j'y ai vécu quelques temps, tenho muitas saudades... c' est vrai que c'est très sympa ce club alsatien, on y trouve des recettes succulentissimes !!!!
beijocas tchau !
-
he bien sympa ce club des Alsaciens :-) j´y suis née en Alsace et j´y ai vécu 40ans. A présent je suis au Brésil , au chaud et au soleil...j´aime par dessus tout bien manger rs rs rs évident pour une alsacienne :-) Je fais souvent la tarte flambée a l´aperitif et aussi les "gebradelde" que me réclame presque tous les jours mon mari. Je fais cuire d´abord les pommes de terre en robes des champs et ensuite je fais griller de fines tranches de ces pdt avec l´huille bien chaude, dans une poele jusqu´a ce qu´elles soient bien grillées. Gros sel obligatoire et variantes possibles : petits cubes de lard et oignons...on peux evidemment aussi rajouter du froage mais seuleument une fois que les pdterre sont bien dorées. Juste avec une bonne salade c´est a ce moment la´un diner complet.
-
Je viens d'attraper un bisou au vol !
Quelqu'un qui se dit " Mirabelle ", et qui vient nous parler de cuisine alsacienne, je craque !
Et comment je le trouve ici, ce bouquin ?
Ps : je suis un Lorrain exilé à Varsovie.
-
bonjour à tous et à toutes
je suis alsacienne de naissance, depuis des lustres je ne dirais pas mon âge pas important en fait pour la cuisine lolll. mais je voulais dire à tous le monde que j'ai trouvé un super livre de cuisine qui vient de sortir qui s'appelle kougelhopf et cie ou la patisserie alsacienne de josiane et jean luc syren aux éditions saep... il y a des recettes mhhhhhh je n'ose pas y penser j'en ai l'eau à la bouche et il est 23h21... plutôt l'heure d'aller au lit... bisous à toutes et à tous.
-
Je suis alsacienne et j'ai un gros problème avec le Stroessel, dès que je l'enfourne, il dégonfle dans le four ??????
Merci de me répondre
-
Je suis alsacienne et j'ai un gros problème avec le Stroessel, dès que je l'enfourne, il dégonfle dans le four ??????
Merci de me répondre
-
Merci de me répondre
-
Je suis alsacienne et vie dans la forêt de Rambouillet avec mes nombreuses recettes culinaires, donc disponible pour des recettes.
-
Bonjour, je cherche la recette de la tarte flambée aux pommes.
J'aimerais savoir s'il y a juste pommes-cannelle ou de la crème fraiche ou du fromage blanc.
Merci à vous tous de me répondre avant Samedi car j'ai 25 personnes dimanche à midi.
-
Bonjour Amandine
je viens de voir votre post et j'aimerai bien recevoir la recette du colombo de poisson ainsi que celle du colombo de poulet ou porc car je reviens de guadeloupe et de la Martinique ou ces recettes mangées au restaurant ont régalées nos papilles
Merci d'avance
Remiche@aol.com
-
je ne suis pas d'alsace mais mes grand parents y vivaient ainsi que mon pere.
j'adore l'alsace et ses bons petitsplats.
j'allais souvent a ORBEY chez des amis :"au rendez vous des amis" un restaurant .
j'adorait quand il faisait son baeckoff ou sa choucroute et sa tarte a la myrtille....un regal!
avezvous la recettes?
-
Voici la recette des bretzels ou malicettes
MAURICETTES
500g de farine
1 sachets de levure gourmandises un 2 sachets de briochin
1 œuf
25g de sucre
40g d’huile
225 gr d’eau tiède
½ cuil à café de sel fin
Pour le trempage : ½ l d’eau, 40 g de bicarbonate de soude et 2 càc de sel fin.
Mélanger tous les ingrédients de préférence au robot (Kennwood ou Kitchenaïd) puis laisser lever 1 heure (environ 2 heures avec une autre levure).
Prélever de la pâte et former un boudin d’un diamètre de 2 cm environ puis découper des tronçons de 2 à 6 cm (selon la grandeur désirée ) à l’aide de ciseaux.
Faire bouillir ½ l d’eau avec 40 g de bicarbonate de soude et 2 cuil à café de sel fin, puis tremper les mauricettes dans cette préparation à l’aide d’un écumoire, puis les ressortir aussitôt.
Badigeonner avec un jaune d’œuf mélangé à un peu de sel, inciser sur le dessus avec des ciseaux, parsemer de gros sel, de sésame, pavot ou de lin et déposer sur le silpat ou sur la plaque empreintes allongées (sur cette dernière, vos mauricettes auront toutes la même forme)enfourner environ 20 min à 190° (Th 6-7).
On peut au lieu de faire des boudins, former des petites boules et inciser !
On peut les garnir avec du jambon cuit, du jambon fumé, du salami, thon etc....
Ces mauricettes se congèlent très bien à condition de les mettre au congélateur légèrement tièdes !
Bonne dégustation
@micalement
Sabine
-
hopla salut!
je ne suis pas alsacien, de la reunion, en revanche j y habite depuis tres longtemps 1990, et si tu veux j ai de quoi te regaler un peu avec la cuisine creole, et moi, je recherche en ce moment la recette des bretzels, et des petits gateaux de noel tu sais ceux qu on trouve sur le marche de noel( humm j en ai deja l eau a la bouche...) merci, et fait moi signe pour la cuisine des iles si tu as besoin de plus j ai vu dans ce forum qu il y avait aussi une autre personne des iles mais les antilles, alors voila
a+ et merci pour les recettes
-
J`essayerai votre recette de tarte flambe de myrtille, mais je voudrais bien savoir, le gateau de myrtille d`alsace qui est populaire en colmar. Nous etions la, lannee derriere et nous n `avons pas trouve la recette.
la base (le cake base) etait tres lame et goutait tres bien avec les myrtille.
Peut etre vous savez cette recette.
Nous vous remercions beaucoup si vous pouvez nous aider.
Nous sommes de Hanovre allemagne et nous aimons la france et specialement le gateau de myrtille.
meilleurs salutations Holger
-
Bonjour recettes des petits sablés avec du retard
Les schwowebretles
Les Schwowebretles ou petits fours de Noël
Préparation et cuisson : 1h50 minutes environ
Pour environ 1 kg de petits fours.
Ingrédients :
500 g de farine / 250 g
de sucre fin / 250 g de beurre / 250 g de poudre
d'amandes brute / le zeste d'un quart de citron / 3 jaunes d'œufs / 5 g
de canelle en poudre.
Préparation :
Tamiser la farine et dresser une fontaine.
Malaxer le beurre, ajouter le sucre, la canelle, la poudre d'amandes, le
zeste de citron et les jaunes d'œufs. Bien mélanger ces ingrédients et
les déposer au milieu de la fontaine de farine.
Pétrir l'ensemble pendant quelques minutes afin d'obtenir une pâte bien
homogène de consistance assez ferme.
Laisser reposer au frais pour que la pâte durcisse.
Etaler cette pâte sur 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper des formes en
coeur, sapins, étoiles, lunes, etc... à l'aide d'un
emporte-pièce.
Poser sur la tôle à pâtisseries et dorer le dessus à l'œuf.
Cuire à four moyen (thermostat 5).
découper
Amitiées
chantie