-
Envoie moi ton e-mail et je te fais parvenir la recette du backeoffe de ma grand mère ( un peu long ).Il y a en Alsace autant de recettes de ce plat que de villages,mais tout le monde est d'accord pour dire que cela ne peut se faire que dans une TOPF (poterie alsacienne en terre cuite )Et quend tu ouvre le couvercle sur la table c'est un grand moment.....En plus , il se réchauffe et se congèle sans problème.
-
Berrichon mais alsacien depuis bientôt 30 ans,je commence à connaître les bonnes adresses:
-Le cerf à Marlenheim haut de gamme super mais cher
-La Petite Alsace à Bouxwiller une winstub typique, pas cher et délicieux.
-La Marmite à Strasbourg tout petit resto avec grill dans la salle.Essaie le pavé de biche aux lentillles et golden et le munster mariné
A ta disposition pour une grande liste complète.Dis moi si tu veux des "grands"restos ou des petits bistros sympas
-
ok pour la recette .A essayer aussi coupée en petits morceaux avec l'apéro.
Attention cependant pour le four.Si tu le mets à fond cela va cuire très ( parfois trop si tu es en train de papoter)vite.
Traditionnellement en Alsace on termine par une tarte flambée tapissée de tranches fines de pommes et flambée au calva ....Essaie...
-
pour fanny42 j'arrive sur le site, tu as peut être eu entre temps le mode de cuisson du jarret; à tout hasard préparer les légumes tels que pour un pot au feu choux poireaux oignons piquets de clous de girofles laurier carottes ail navet et y faire cuire le jarret, après cuisson tu peux également le passser au four pour le braiser. bon la c vraiment la recette de ma grand mère
-
sympa ce site, je suis alsacienne et j'ai plein de recettes, mais par contre j'aimerai celle de beignets pleins
-
bonjour et Bonne et Heureuse Année à tous et à toutes
je suis étonnée qu'il n'y a pas une alsacienne qui sache comment on cuit le jarret de porc comme on mange en Alsace
c'est quant même une recette typique?
et vos grand'mères doivent connaître !
merci beaucoup si vous pouviez m'aider
-
Bonjour Fanny,
je n'ai pas trouvé la recette que tu recherches, par contre, voici un lien qui te donneras une recette de jarret sur choucroute :
http://adetinte.club.fr/jarretporc_choucroute2.htm Cela devrait déjà te donner une idée pour la cuisson du jarret.
Ravie que ton séjour alsacien t'ai plu. J'habite à côté de Colmar et il est vrai que les villes et villages sont bien souvent envoûtants et magiques.
A bientôt pour un prochain séjour !
Bonne année 2007 à toi et tes proches
-
bonjour personne n'a cete fameuse recette de jarret ?
merci
-
j'oubliais de vous dire, j'ai dégusté la liqueur au pain d'épice, un vrai régal
si vous avez la recette ??? merci
-
bonjour je reviens d'Alsace où j'ai passé les fêtes de Noël et j'ai mangé à Colmar un jarret de porc au miel et romarin sur nid de choucroute avec des pommes de terre sautées
j'ai recherché en vain la recette sur internet mais rien à faire, je n'en trouve pas
si une alsacienne pouvait me donner la recette principalement pour la façon de cuire le jarret
un grand merci d'avance à vous
je suis belge et j'ai été enchantée de passer Noël en Alsace, j'ai visité Colmar, Strasbourg et Haguenau où j'ai loger dans un hôtel super avec menu gastronomique
l'Alsace est magnifique
j'atends de vos nouvelles
encore merci d'avance
-
bonjour, je suis alsacienne et j'ai quelques recettes mais pas bcp - moi je n'ai pas une bonne recette de bâckaofa - tu as ceci stpl ? daniele68
-
Dans ma recette de paté lorrain donnée hier soir (mercredi 20/12) j'ai oublié de vous dire "laisser mariner 24 H
-
Le pâté lorrain comme je le fais
200 grs de viande de veau (ou de lapin)
200 grs de viande de pors dans l'echine
Couper la viande en petits dès. La mettre dans une terrine, ajouter une cuillère à soupe rase de vinaigre
(ceci attendrit la viande). Bien mélanger
1 cuillère à soupe d'huile ordinaire et mélanger à nouveau.
Ensuite ciseler finement 2 grosses échlotes, une petite gousse d'ail que vous mélanger à la viande
Ajouter un brin de thym, une feuille de laurier, sel et poivre.
Couvrir d'un mélange moitié vin blanc sec (d'Alsace)et moitié vin rouge.
après ce temps, mettre la viande dans une passoire et la laisser s'égoutter.
Dans un moule de préférence rectangulaire et graissé déposer une pâte brisée (j'ai bien écrit brisée) la laisser déborder tout autour du moule. Déposer la viande égouttée en laissant les épices sauf le laurier et le thym.
Humidifier avec les doigts trempés dans l'eau le bord de la pâte sur l'arête du moule. Par dessus déposer la pâte feuilletée (feuilletée) sans la tendre.Appuyer sur le bord du moule pour la faire adhérer à la pâte brisée. Dorer le dessus avec un peu de jaune d'oeuf mélange à un peu d'eau et une pincée de sel (important la pincée de sel). Découper en dehors du moule le surplus de pâte. Avec la pointe d'un couteau dessiner un quadrillage mais sans ouper en profondeur la pate. Faire une cheminée. Y Mettre un petit rouleau de papier alu.
Enfourner à 230 ° 10 mn. puis environ45 mn à 2OO °
UN Bol avec de l'eau dans le four pendant la cuisson
Explication un peu longue mais résultat garanti
Bon appétit. Je suis Vosgienne
Laisser mariner au moins 24 heures et ne pas oublier de remuer de temps en temps.
Après ce temps, vider vot
-
Bonjour Amandine,
Pourrais tu s'il te plait m'envoyer des recettes, je voit que tu est trés active sur ce forum donc ce serais réellement super sympa de ta par.
mon mail
cyernini07@tiscali.fr bon week end
Nicole
-
rectte bien notée je vous donne des nouvelles des que je les aurai devorées
-
merci je m y met des demain
-
Salut, chui alsacienne et voici les meilleurs spätzle du monde (les miennes):
Ingrédients 4 pers: 300g farine, 3 oeufs, 1 petit verre d'eau.
Mélanger les ingrédients en incorporant progressivement l'eau jusqu'à obtenir une pâte coulante. Pour cuire la pâte, faire bouillir de l'eau salée dans 1 casserole, étaler de petite quantité de pâte sur une planchette en bois et à l'aide d'un couteau large, faire glisser des lamettes de pâtes dans l'eau bouillante. Les Retirer peu après leur remontée à la surface. Puis les égouter et les faire revenir à la poele dans une noix de beurre et des oignons. Sortir les spätzles (qui peuvent être préparée à l'avance puis réchauffées au four, couvert d'un papier alu) et verser une petite brique de crème fraiche pour avec la viande (idéalement de l'onglet avec échalottes) . Et voilà le travail!! tu m'en diras des nouvelles.
ciao
-
bonjour, ah ce que je vois il y a beaucopu d'alsaciens ici, vous allez peut-être pouvoir m'aider...
Je ne sais plus quelle marque, peut-être ancel, ou alsa, vendait des boite pour faire un gâteau qui s'appellait "couronne alsacienne" , mais ils n'en vendent plus et ce bon gâteau me manque...c'était un gâteau moelleux, nature, et hiper trop bon ! ! !
Si vous en avez la recette, ça me ferais super plaisir.
merci d'avance,
kisss
-
bsrs, je désire avoir la recette des beignets simples et farcis car je connais avec quelle genre de pâte vous utiliser
remerciement, sincères salutations./.
-
salut je suis alsacienne et voici ma recette des knepfle (ou spätzle) c'est la même chose seulement si la pâte est plus liquide ça ressemblera un peu plus à des pâtes des grandes surfaces (spätzle) et si elle est plus épaisse à des boutons (knepfle):
En général c'est un oeuf par personne et 100g de farine
3 oeufs
300 gr de farine
environ 2 verres d'eau (genre verre à moutarde pour enfants)
Il faut bien battre les oeufs et rajouter progressivement la farine puis l'eau en plusieurs fois. La pâte doit être plus épaisse que la pâte à crêpe (mais pas trop quand même, il faut qu'elle passe par les trous de ta râpe à spätzle.)
Puis les cuire dans une grande quantité d'eau salée bouillante mais pas trop à la foisenviron 3-4 minutes, (il faut les goûter car ça dépends de la grosseur de tes spätzle).
Voilà, Bon appétit.