-
Coucou Jupi,
Je compte faire du saucisson, mais c'est un peu tard ... il faut d'abord que je vérifie la température de la cave non interrée dans laquelle je compte les mettre.....
Moi aussi je rêve de pancetta : mais la mienne devra être un peu grasse, si elle est trop maigre je n'aime pas ....
Santa Domenica Talao : je ne connais pas, mais j'ai trouvé plein de sites qui en parlent. Que cherches-tu exactement? Si je peux t'aider avec mon italien ce sera avec plaisir.
Bonne journée
Liliane
-
je ne connais pas la Calabre ,a quoi cà resseeble comme type de région?
en parlant de gourmandise,lilit est aussi gourmande que moi,heureusement ,ce n'est pas le plus méchant des péchés capitaux!!hihihi!
-
bonsoir carined et lili-it,
faites nous profiter de vos recettes de charcuteries italiennes, vous nous mettez l'eau à la bouche et , que nenni, point de recette.
c'est un supplice pour nos papilles, et vous êtes enfoncées dans le péché de gourmandise jusqu'au coup.
connaissez vous santa domenica talao en Calabre? si oui vous me rendriez un grand service.
bonne nuit.
jupiter
-
Excusez moi Fanfantatulipe.
J' ai clique "repondre" sur votre nom par erreur
Amities Sylvain32
-
et m... je n' y arriverai pas !
-
tu auras remarque ma faute a faisaientt
-
Bien recu ton message Lili it
Sauf que moi, je suis ne a paris et que j' allais rarement en venetie mais, l' ensemble de ma famille arrivee en 1924 dans le 47 avait emporte avec elle son savoir faire et, c' est surtout la, que j' ai mange la charcuterie qu' ils fesaient avec les amis et des voisins.
A Bassano, nous mangions du bon fromage Asiago que je ne retrouve pas et aussi beaucoup de ... Polenta !
Ma mere, en France depuis 1925 et devenue veuve, se faisait encore sa petite Polentina a 85 ans. Pour elle toute seule le soir.
Amities Sylvain32
-
bonjour, tape "salaison" et tu auras quelques astuces et recettes
Bonne soirée
-
Bonjour, Je réponds un peu tard mais je suis nouvelle sur le site. Pendant des années, j'ai aidé des amis bouchers-charcutiers à préparer de la charcuterie. j'ai répondu à caillettre de Chabeuil et je suis lui est donné 5 recettes de caillettes ardéchoises, vous pouvez les consulter... Si vous désirez d'autres recettes, je peux les demander à mes amis...
A bientôt
Floriane
-
Si la vie fonctionnait à l'envers....... savoir quand on est jeunes ce quie l'on apprend plus tard.... Je ferais des charcuteries formidables car celles de mes grands pères l'étaient.
Entre autres le saucisson qui était à point quand il faisait la goutte.... la chair était coupée au couteau et non hachée, le gras aussi, en quantité moindre que la quantité habituelle : la goutte en question était un léger voile gras brillant qui recouvrait la coupe tandis que le maigre devenait un peu translucide. Schlurppppp!
Et la coppa, la pancetta ..... miammm.....
Dans ta région : tu devais te régaler de speck et jambon cru ????
Bye
-
Bravo Lili-it
Surprenant de voir qqu' un connaitre aussi bien sa region d' origine.
Mes parents (pere et mere)etaient de venetie et j' ai appris tout petit a manger la charcuterie qu' ils faisaient entre freres, beaufs et amis mais, je n' avais pas non plus, l' age de m'interesser aux recettes. Maintenant que j' aimerais, ils ne sont plus la !
Amities
-
D'abord : JOYEUSES PÂQUES !
Nous fêterons demain car aujourd'hui je suis seule.
C'est vrai que cette histoire de viande m'intrigue énormément et j'aimerais comprendre!!!
... je ne mets pas en doute ce que tu écris et avec un mari italien tu sais certainement faire la différence entre coppa et pancetta : mais le spiring ????? J'aimerais bien savoir ce que c'est!!!
Est-ce que en Belgique même on donne ce nom à plusieurs morceaux de viande?
C'est comme un autre morceau de viande dont on m'a parlé : cela s'appellerait "levure" de porc ou "levure" de boeuf. Impossible de savoir de quel morceau il s'agit, mon boucher ne connaît pas, la personne qui m'en a parlé (française résidant en France) ne sait pas me donner un autre nom ....... grrrrrr .... j'enrage ...... veux savoir!!! NA !!!
Il est vrai que dans mes recherches j'ai découvert que la pancetta calabrese (et probablement la sicilienne aussi) utilise un morceau plus maigre que la pancetta piacentina ... mais je cherche toujours un "spiring" qui soit sur le ventre du porc et son sur son dos.
.... je continue mes recherches ....
Bye
-
merçi d'avoir fait le relais ,
je sais que la viande te titille,mais je t'assure que le résultat chez moi est bien la pancetta(sans H)et pas la coppa.
joyeuses pâques
-
Bonjour ,
Carine a donné sa recette de pancetta ici :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/cgi/mdc/forum?f=recettes&id=1141922336-6177-579&p=2 C'est certainement bon mais le morceau employé dérange un peu l'italienne que je suis ..... la PANCETTA (sans H) est faite à partir de lard frais tout comme le lard fumé et la ventrêche : d'ailleurs le mot pancetta a la même étimologie que ventrêche, cela vient de pancia (=ventre en italien).
J'ai cherché sur google.be ce qu'est le spiring et, photos à l'appui, ce serait ce que en France l'on nomme "échine", le morceau utilisé pour faire la coppa (qui est la partie haute du doc.
Je suis peut-être agaçante mais pour moi c'est comme si l'on voulait faire du camembert avec la même technique que le roquefort, du jambon avec de l'épaule de porc (cela se fait mais cela ne s'appelle plus jambon ...).
Ceci dit : à part le nom la charcuterie de Carine est certainement très bonne!
Si le spiring c'est de la poitrine et non de l'échine .... MILLE EXCUSES !!!
Joyeuses Pâques
-
carine bonjour si tu a la recette pour la panchetta peut tu me la comuniquer car je suis rentre en belgique la semaine passee j ai ete voir mon vielle ami nicolino sarde il me l a explique mais j etaistelement enerver que je ne me rapelle plus tres bien merci philippe
-
ah ok! j'ai tout compris!
-
salut carined,
non, non la planète rien à voir (merci pour elle, heureusement qu'elle nous protège un peu des astèroïdes)
Je conduisais un camion (rouge d'enfer , le bruit aussi) da la marque Deutz Magirus modèle Jupiter, rien à voir avec les dieux aussi.
Autrement je serais resté sur mon Olympe au dessus des nuages NOIRS.
bises à plus jupi
-
ah!!! jupiter c'était pour le tonnerre et les éclairs!!!!!.
pas pour le dieu ?
hi!hi!
je voulais pas te fer passer pour un "coiffeur",blablabla!!!
et je n'ai pas non plus l'habitude de brosser le chat dans le sens du poil!mais je sais reconnaitre les écorchés vifs!(j'ai travaillé 8 ans dans un institut psychiatrique!!hi!hi!hi!)
de plus,on aime ta façon à toi d'interpréter les choses.
allez !oups,redresse le dos et remonte les épaules!regarde bien droit devant toi mais plus derrière,il y a une étoile qui brille pour chacun de nous!il suffit d'y croire et de rester humble face à cette immensité!cher jupi!
nb:en plus t'as pas choisi la plus petite planète!dis donc!!
amicalement
carine
-
et alors carined!!!!!!!!!!!!!
Tu sais pour qui tu me fait passer?
Un coiffeur avec des clientes.Et vas y que je passe la brosse dans le sens du poil, les gentillesses de partout, les rond de jambe etc...
Moi vieux bougon, limite sauvage, plouc du haut var (c'est vraiment péjoratif parla bouche des gens qui habite la cote), presque un homme des cavernes.
C'est à moi qu'il faut remonter le moral, il n'est même plus dans les chaussettes, tous les jours j'y marche dessus avec les semelles.
Et les british, ils m'ont brûlé 'Jeanne" et envahissent nos terres et nos campagnes.
Bises
jupiter
Le webmaster doit m'avoir dans sa ligne de mire
-
cher jupi,
tu es formidable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
très très très modeste!!!!
j'apprécie beaucoup,allez !,zooooooou!
la preuve que tu es quelqu'un d'unique,c'est que tu as manqué à toutes
merçi bcp,tu me remonte le moral sans le savoir,avoir ton amour à part "so british"
amitié