-
Merci infiniment pour la recette des fruits confits.Jamais j'aurai eu l'idee d'en faire avec des fruits au sirop.petite confidence; mon arriere grand mere faisait confire des melons de Cavaillon qu'elle envoyait a ses deux fils qui etait au front pendant la guerre de 1914.Un jour je suis tombee sur une lettre qu'elle leur avait ecrit ou elle s'excusait car il n'etait pas aussi bon car il lui manquait du
materiel.Encore merci et salutation.
-
fruits confis
500 g de fruits préparés (épépinés, dénoyautés, éventuellement pelés).
Sirop de sucre: 250 g de sucre fin, 3 dl d'eau.
Sucre additionnel: 340 g pour les fruits au sirop, 440 g pour les fruits frais. Coupez en tranches poires et pommes, divisez en quartiers oranges et mandarines, laissez entiers les petits fruits (prunes, cerises) tandis qu'abricots et grosses prunes seront partagés en deux et les tranches d'ananas en quatre.
Si vous complétez votre assortiment de fruits frais par des fruits au sirop, donc précuits, égouttez ces derniers et conservez le sirop pour un dessert ultérieur.
Le sirop de cuisson sera employé pour une macédoine de fruits ou encore parfumé et cuit en caramels.
Mettez les fruits dans un panier métallique, pour faciliter les opérations successives de trempage, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une écumoire.
Prévoyez un grand bol épais pour y verser fruits et sirop.
Premier jour: Faites fondre dans une casserole épaisse et profonde 250 g de sucre dans 3 dl d'eau.
Amenez doucement à ébullition et laissez frémir pendant 2 à 3 minutes (le sirop doit être légèrement épaissi.
Enlevez le récipient du feu et trempez-y le panier de fruits (ceux-ci doivent être complètement immergés dans le sirop).
Laissez en contact 24 heures.
Deuxième jour: Egouttez les fruits, à volonté laissez-les dans le panier ou mettez-les dans le bol.
Ajoutez au sirop 60 g de sucre, chauffez et amenez à ébullition pendant 1 minute.
Versez ce sirop sur les fruits et laissez 24 heures en contact.
Troisième, quatrième et cinquième jour: Répétez trois fois l'opération du deuxième jour, chaque fois en ajoutant 60 g de sucre et laissant 24 heures fruits et sirop en contact.
Sixième jour: Egouttez les fruits, ajoutez au sirop 100 g de sucre, faites-le fondre puis bouillir.
Versez-y les fruits et laissez-les 3 minutes dans le sirop frémissant.
Versez le tout dans le bol et laissez reposer 48 heures.
(Si vous utilisez des fruits frais, répétez une fois cette opération, soit ajoutez 100 g de sucre, cuisson de 3 minutes et trempage de 48 heures).
Huitième ou dixième jour: Egouttez et posez la passoire sur une assiette pour y recueillir les gouttes de sirop.
Avec une pince, disposez les fruits sur un treillis posé sur une plaque de four et faites sécher les fruits à four très doux (environ 50°) pendant en environ 5 à 10 minutes.
Laissez refroidir au four.
la recette est identique avec des légumes .bon courage
-
je viens d'y penser pour le gateau des rois il faut que je me prepare des fruits confits comme il n'y apas de bigarreau en ce momment ni de figues ni de poires... je pense en faire avec des legumes comme dans les fruits pour les cakes industriels du navet de la pasteque d'hiver et du celeri pour la fausse angelique et des ecorces d'oranges.Il me faudrait une recette car evidement je n'ai pris aucun cahier de recette avec moi.Merci d'avance
-
j'ai connu des mamy qui faisaient beaucoup de merveilles et puis qui en congelaient pour les manger en plusieurs fois, elles m'en offraient quand j'allais boire le cafe,elles etaient tres bonnes meme si je prefere les oreillettes provencales.a bientot
-
nougat blanc:.
Placez 250g de sucre dans une casserole avec un verre d'eau, laissez fondre, puis mettez à cuire quelques minutes.
Lorsque trempant un doigt dans ce sirop et le reportant immédiatemnet dans l'eau froide, en roulant le sucre qui y est attaché entre ce doigt et le pouce il s'y forme en boule qui casse sous la dent, ce sirop est cuit.
Vous aurez en même temps fait réduire sur le feu dans une casserole en remuant avec une cuillère 300g de miel, arrivé au même degré que je viens d'indiquer pour le sucre (ce dont on se rend compte en faisant la même épreuve).
Mélangez le sirop et le miel et ajoutez, en incorporant, 3 blancs d'oeufs fouettés fermes.
Posez la casserole sur coin du feu pour laisser cuire quelques minutes encore, en remuant avec une spatule.
Ajoutez ensuite 200grs d'amandes mi-grillées et bien chaudes, 100g de pistaches et100g de pralines roses.
Mélangez bien.
Versez le tout dans un cadre en bois au fond duquel vous aurez mis du papier hostie.
Recouvrez-le du même papier et mettez une planche dessus avec un poids quelconque.
Laissez refroidir comoplètement pour le démouler ensuite et le détailler en barres.
c'est volontier que je vous envoie cette recette,mais c'est une recette tres difficile a realiser .pour quoi ne pas faire de la nougatine a la place .je sais ce n'est pas pareil, mais bon .........
gateau des rois :
pour 4 pers.
250g de farine,5g de sel ,50g de sucre ,1oeuf ,fleur d'orangero ou arome orange.
20g de levure,40g de beurre.peser la farine faire une fontaine,mettre le sel ,le sucre,l'oeuf .rajoutter la levure melangée a de l'eau tiede .battre la pate jusqu'à obtention d'une pate lisse et elastique.rajoutter le beurre et mélanger le temps de l'incorporation.la pate doit etre elastique .mettre a pousser dans un recipient couvert d'un linge .au bout d'une heure applatir la pate et la mettre au frigo pour 12heures.ouf!!!!!a ce moment la reprendre l'applatir pour mettre les fruits confis et faire une couronne avec. mettre a lever puis dorer a l'oeuf.cuire au four a 180degré ou th6.après cuisson laisser refroidir .passer de la confiture d'abricot de partout +du sucre en grain+des fruit confis.a bientot ce sera un noel provençal au bout du monde.lol
-
je suis expatriee en Asie et pour Noel je voudrai preparer les 13 desserts je cherche la recette du nougat blanc et noir ici il y a les ingredients et pour les rois un gateau comme en Provence j'en reve surtout que cette annee je ne rentre pas pour Noel.Merci d'avance.
-
bonjour je viens d'essayer la recette du pain de mie, il est reussi je vous en remercie cordialement
-
un très très grand merci aux un(e)s et aux autres. Je suis restée une bonne semaine sans prendre le temps de venir sur notre site (tremblement de terre, typhon, boulot, nouvelles médiocres de France, bref la routine ou presque) et je trouve toutes sortes de renseignements qui me font bien plaisir à avoir (des questions que j'aurais posées un de ces 4).
Je confirme que les recettes et conseils de Agachaire sont précieux. Encore merci pour la recette de pain toast donnée dans un précédent forum. Même avec moitié moins de beurre, c'est délicieux! Encore merci pour toutes ces bonnes recettes. Très contente aussi d'avoir la recette du flan: on aime ça mais pour en manger, y a qu'une solution: c'est que j'en fasse. Ce sera bientôt chose faite, et ça fera plaisir aussi à mes ami(e)s et connaissances qui ont vécu en France.
une petite demande pratique de ma part: c'est mieux quand les indications de cuisson sont données en degrés plutôt qu'en N° thermostat: les fours ne sont pas toujours parfaitement réglés de la même façon; par exemple je sais que le mien c'est une cuisinière française qui a déjà 26 ans de bons et loyaux services, mais du fait d'un pouvoir chauffant plus élevé de notre gaz de ville, j'ai des températures plus élevées.
A part ça, j'arrive à cuire mon pain sans pb, après avoir tâtonné un peu pour trouver le bon réglage.
Et pour avoir l'air d'apporter aussi une contribution utile, en rapport avec la saison: j'ai fait du pain de mie auquel j'ai incorporé du potimarron: c'est de saison et c'est bon.
Encore merci.
-
500g de farine
250g d'eau
160g de beurre
60g de sucre
20g de levure
10g de sel
25 g de poudre de lait
2 oeufs.
incorporer les ingredients enune seule fois sauf le beurre qui sera rajoutté 5mn avantla fin du petrissage.
la pate doit etre douce mais avoir du corps (elastique)
laisser reposer 30mn dans unplat recouvert d'un .
linge.
façonner les pains et laisser dévelloper dans des moules ou en petit pain.
cuire a four chaud pendant 30mn environ surv eillez la cuisson car le sucre colore
prendre de la farine type 45 pour patisserie .on obtiens de meilleur résultats avec.
ceci est la recette du pain de mie .
a bientot pour les autres recettes.
-
bonjour je ose vous deranger parce que je voudrais la recette du pain de mie mon fils il adore mais je n'arrive pas a le reussir, je voudrais aussi des recettes de pains complet, au son etc merci d'avance a bientot
-
Bonjour, Je recherche la recette du pain tourton. J'ai la recette de la fouace de Pont St Martin. Si ça intéresse quelqu'un...
-
merci, j'essaie ce week end, a plus
-
un peu de percévérence et c trouvé :-)
voici la recette du grillé aux pommes (hum!)
(trouvé sur www.cannelle.com)
GRILLE AUX POMMES
Ustensiles utilisés
• 1 cercle à tarte
• 1 poche pâtissière
• 6 moules de 8,5 cm de diamètre
• 1 bassine
• 1 douille n° 8
• 1 fouet
• 1 pinceau
• 1 corne
• 1 rouleau à losange
• 1 tourtière
Ingrédients
(pour un grillé de 22 cm ou 6 grillés de 8.5 cm)
pour la pâte feuilletée :
300 g de farine
165 g d’eau
30 g de beurre pommade
5 g de sel
195 g de beurre de tourage (verbe tourer)
(poids produit fini 695 g)
pour la compote :
850 g de pommes Granny Smith
130 g de sucre semoule
jus de citron
cannelle en poudre
(poids produit fini 600 g)
pour la crème d’amande :
80 g de sucre semoule
80 g d’amandes en poudre
80 g de beurre
60 g d’œufs
10 g de farine
(poids produit fini 310 g)
recette (voir photo du site c mieux)
Avec 530 g de feuilletage, foncer le cercle à tarte et les moules individuels.
Garnir les fonds avec la douille n° 8 de crème d’amandes.
Ajouter la compote de pommes puis mouiller les bords de la tarte.
Avec le feuilletage restant, préparer le grillage :
- Pour la grande pièce :
125 g de feuilletage abaissés
en rectangle de 30 x17 cm
- Pour les petites pièces :
150 g de feuilletage abaissés
en rectangle de 32 x12 cm
Passer le rouleau à losanges sur chaque abaisse.
Etirer chaque abaisse et placer sur chaque tarte.
Souder, dorer.
Faire cuire à 210°C pendant 40 minutes environ.
Après refroidissement, napper.
Conseil
Le goût du grillé est influencé par la variété de pommes employées dans la compote. Il est donc important d'être attentif à la sélection de cet ingrédient.
-
pourrais je avoir la recette des grilles aux pommes, les enfants en raffolent, merci et à plus
-
bonjour bonjour si vous etes la vous pourez me donnez des recettes des pain complet, aux cereales, au sesame etc merci et a bientot
-
Merci Bon mangeur je vais de ce pas créeer un nouvel appel à l'aide.Fabienne.
-
Je n'ai pas cette recette mais à mon avis, si vous voulez vous donner plus de chances, vous devriez créer un nouveau message pour rendre votre demande plus visible :-)
-
Ben alors quoi?
personne n'a la recette de la fougasse sucrée de boulangerie?
à peu près une pâte à pain mais sucrée et divinement bon.
S'il vous plait....cherchez un peu!
Fabienne.
-
Merci Annoegolay pour ces recettes je compte bien toutes les essayer!
j'attends aussi celle de la fougasse au sucre.
Merci.............Fabienne.
-
Merveilles Pâte
500 g de farine
1 paquet de poudre à lever
1 c. à café rase de sel
2 dl de lait
2 dl de crème fraiche
50 g de beurre
huile ou graisse pour frire
Facultatif: 1-2 c à soupe de kirsch
Mélanger la farine avec la poudre à lever et les tamiser dans une terrine. Faire un creux au milieu, y mettre tous les ingrédients et travailler en battant, à partir du centre, pour faire une pâte élastique. Frapper la pâte sur la surface et la pétrir, puis la couvrir et la laisser reposer 60 minutes.
Diviser la pâte en portions de la grosseur d'une noix, les façonner en boules, puis les abaisser aussi finement que possible et étirer encore la pâte à la main jusqu'à ce que la surface soit visible à travers. En attendant de les frire, poser les merveilles sur un linge enfariné. Frire les merveilles (180-200°)jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, les laisser étoutter et les saupoudrer de sucre glace.
Conseil:
mises dans une boîte bien fermée, les merveilles peuvent se conserver pendant deux semaines.