-
Bonjour, Fabienne... d'abbord excuse-moi pour mon mauvais français... je suis bresilienne et j' adore les patés. Pourriez-vous m' expliquer comment preparer celui du porc et foie???? merci d'avance...Dirce
-
Bonjour, Fabienne... d'abbord excuse-moi pour mon mauvais français... je suis bresilienne et j' adore les patés. Pourriez-vous m' expliquer comment preparer celui du porc et foie???? merci d'avance...Dirce
-
bonjour fabieenne,désolée mais je n'arrive pas a trouver cette page.si tu pouvais la remonter.d'avance merci
-
bonsoir romrom
Regarde bien qu'il ne se produise pas un sulfatage entre le plomb et l'alu, c'est très très toxique.
Ne respire jamais les vapeurs de plomb en fusion, préfère l'extérieur, protège toi.
Ne fais jamais fondre du plomb d'équilibrage des roues de voitures, ils ne sont pas en plomb pur et contiennent d'autres métaux lourds assez dangeureux, plus de la poussière de freins (Amiante Danger)
a+
-
Les recettes de pâtés que j'ai pu lire sont certainement excellentes. J'ai la même recette pour le pâté de foie de porc.
Il se garde facilement 15 jours au réfrigérateur.
Par contre, il faut absolument le presser après la cuisson.
Pour ce faire j'utilise des planchettes découpées exactement au diamètre des terrines et je place dessus des lingots de plomb le tout enveloppé plusieurs fois de papier alu et de film alimentaire. C'est cette action qui donne son joli aspect au pâté et le rend plus facile à découper. Les lingots de plomb sont home made avec du plomb de récup. A+
-
Mais non c'est gentil de dire cela ms c'est un peu au pif nos mesures ms aussi nous avions bien du lire quelque chose qui nous y un peu aider.ouf pas très explicite tout ça!
-
N'essaie surtout pas...mais j'avais pensé que comme le beurre était mou, ça irait plus vite...sans aller chercher qu'il ne durcirait pas plus.
J'avais mis 3 généreuses cuillères pour 2 blancs d'oeuf...
Que je vous admire de trouver les bonnes proportions toutes seules...
-
Bonjour Brigitte, hihi il vaut mieux mettre du vrai beurre, ceci dit je n'ai pas essayer au fleurier, qd aux tranches dorées je ne sais pas si Agachaire me contredira mais je mets 1 blanc pour 3 cuillères à soupe de sucre mixé fin ou sucre glace.
Allez courage ça s'arrangera!A+.
-
cuisine ratée ce WE : j'ai mis du beurre style fleurier, donc mon paté-que je n'ai pas su tasser- a eu la consistance du fleurier...
Pour les tranches dorées: ma préparation était trop liquide et les brioches trop souples. Tu mets combien de sucre pour 1 blanc d'oeuf?
-
Encore moi, regardez François, ce que j'ai trouvé sur un site voisin, je n'ai pu copier que le nom de ce site, mais ça devrait vous intéresser pour la stérilisation..(des aliments, bien sur! hihi)
hum la voilà.A+.
le potager de Marie : les conserves de légumes
-
Bonjour, meuuuuunon vous n'etes pas nul, je vais vous chercher la rectee du paté pour petites quantités et vous les ferez en cocotte minute....vous en avez une? sinon ds une grosse gamatte et toujours bien fermé par un chiffon ou estrasse, je reviens de suite,ça doit faire environs 15/20 pots de 200/250g.
paté petite quantité:
500g de poitrine de porc
250g de foie
250g de lard,20g de sel,(soyez précis avec le sel)
2 g de poivre,1 c à soupe de cognac,1 pincée genievre.A+.
-
Encore moi, je me sens un peu nul. Comment fais-je pour stériliser des bocaux sans stérilisateur, sans lessiveuse, avec juste des ustensiles courants de cuisine? Merci d'avance à tous.
-
De rien Brigitte c'est avec grand plaisir.A+.
-
merci Fabienne, et merci aussi pour la recette du pain plus perdu...je vais de ce pas chercher
-
Bonjour, oui effectivement j'ai une recette de paté de foie et je l'ai laissé sous le thème "c'est du foie gras?"
Amicalement.A+.
-
merci de m'avoir communiqué vos recettes. Je vais profiter des vacances pour expérimenter.
Si jamais vous avez une recette de paté de foie, les enfants adorent..
PS: j'ai répondu sur moi, car je ne passais nulle part ailleurs, ah ces ordinateurs !
-
Francois bonjour,
je stérilise ds des bocaux zut je descends voir la marque ds mon cellier.."le parfait" il fait mettre un joint orange en caoutchouc (qqs fois bien nettoyé il peut faire 2 fois)je mets ds une lessiveuse en séparant chaque pot par une estrasse ou un gant de toilette, on peut faire ps étages ms en protégeant ts les pots, je recouvre d'eau chaude pour permettre de chauffer plus vite, on ferme le couvercle en serrant bien une estrasse pour éviter la déperdition de chaleur et des que la t° est à 90° on laisse stériliser.QD c'est fini on laisse refroidir un peu on sort ces pots et voilà. Peut déguster dès le lendemain ms plus il vieilli mieux c'est. A+.j'espére avoir été claire, sinon demandez moi.
-
Merci à Fabieenne pour cette recette. Mais peux-tu me donner la meilleure façon de stériliser les bocaux. Merci
-
Bonjour Brigitte, il est des recettes que l'on donne du bout des doigts..et encore en reculant la main.Celle ci en est une, mais depuis 1 mois et demi que je fréquente ce forum je change de mentalité...donc la voici, elle est vraiment bonne puisque chaque année je fais mes pots de paté.
Paté campagne (porc) ***
Grosse quantité (30 bocaux de 250g environ)
2500g de foie
4kgs de poitrine de porc (ou 6 kgs si pas de lard)
2 kgs de lard gras ( si la poitrine est bien grasse je n'en mets pas)
160 g de sel
16 g de poivre
8 cuilllères à soupe de cognac ou armagnac
8 pincées de genievre
hacher le tout moyennement fin après avoir enlevé la couenne et les os, assaisonner et mettre dans les bocaux et stériliser 2 h.
-
voici l'essai que je viens de faire d'aprés des recettes anciennes:
3.10 PATE DE PAQUES
Ingrédients:
- 500g de farine
- 2 oeufs
- 125g de beurre
- 125g de saindoux
- 10g de sel
- 10cl d'eau
- 400g de farce porc et veau
- 1 magret de canard
- madère, cognac, 4 épices, sel et poivre
Méthode:
La pâte
Faire un puit et ajouter le sel, le beurre, le saindoux et 1 œuf. Travailler la pâte en ajoutant plus ou moins d'eau suivant la farine utilisée. Mettre en boulle et conserver jusqu'au lendemain.
Préparation:
Lever ,la peau du filet et détailler la viande en "bâton" de toute la longueur sur 1.5cm de large environ. Assaisonner de sel et poivre, 4 épices et faire macérer avec du cognac et du madère. Garder au froid jusqu'au lendemain.
La farce:
Egoutter les bâtons et les retailler à la longueur voulue. Conserver que 6 bâtons. Hacher le reste et l'ajouter à la farce fine. Assaisonner de sel et de poivre, de 4 épices et thym frais émietté, ajouter le liquide de macération. Travailler la farce pour l'unifier. Elle peut être éventuellement passée au mixer.
Montage
Etaler en rectangle les ¾ de la pâte, ajouter 1/3 de la farce, déposer la moitié du canard, 1/3 de farce et le reste des bâtons. Couvrir du reste de farce. Rabattre la pâte sur les côté. Etaler le reste de pâte en rectangle et fermer le pâté avec. Décore le pâté avec des chutes de pâte. Battre l'œuf restant avec un peu d'eau et dorer le pâté. Ménager 2 cheminée dans le haut du pâté et mettre un petit rouleau de papier sulfurisé dedans. Cuire 1h à 1h30 à 180°C, four préchauffé. Le pâté est cuit lorsque le jus sortant des cheminées caramélise. Laisser reposer quelques minutes avant de découper.