-
bonsoir merci pour l'intêret consacré à ma question
au plaisir de vous aider
-
bonsoir merci pour ta contribution à revanche de te rendre services!
-
Cher poelee je te remercie de ta précieuse contribution à ce forum. Effectivement tes parents ont dîner dans l'un des restaurants de Marc Veyrat qui se trouve à annecy à Veyrier-du-Lac au bord du lac d'Annecy dans un reslais château. Moi je parlais de son restaurant qui porte le nom de "LA FERME DE MON PERE" et qui se trouve bien à Megève et qui est en fait un chalet. Mais je vais m'arrêter là dans ma précision, comme j'admire Marc Veyrat non parceque c'est un ETOILE mais pour tout ce qu'il représente aussi bien pour son amour du terroir, sa façon de la respecter et de nous faire partager son savoir. Donc je pourrai te raconter un peu sa vie, même si je ne connais pas tout, il a été elevé dans une ferme, c'est pourquoi il a ouvert "La fermer de mon père à Mégève"
J'espère que tes parents se sont régalés à la table d'un chef étoilé et que le spectacle était merveilleux.
Ps: C'est une pratique courante pour les chefs étoilés d'avoir plusieurs restaurants, ex Bocuse... où ils ne cuisinent pas toujours et sont souvent remplacés par d'autres chefs, c'est une chose importante à savoir avant d'aller dans une Restaurant gastronomique. C'est pourquoi il faut toujours demander à voir le chef lol. Je ne suis pas une habituée mais je connais la pratique.
(recette provencale...)
Bonne journée à toi aussi.
-
Bonjour Il a deux restos, à Megeve et a Annecy
-
bonsoir ignace,
tu peux la faire avec ail, sel,poivre, et la monter à l'huile d'olive, mais c'est pas coton,
On peut la faire avec du lait et de l'ail, la rectte est sur le forum, mais je ne sais où.
a+
-
ah je me disais, et l'huile d'olive.
a+
-
Je veux surtout pas etre désagréable,mais Marc veyrat travaille à Annecy et non à Mégève,mes parents y ont diné l'année dernière.Je reve d'y aller aussi,mon père m'a dit qu'en plus de deguster les inventions du chef le plus étoilé,c'est un véritable spéctacle à chaque assiette...Bonne soirée!
-
A la pomme de terre:
Ecrasez 6 gousses d'ail dans un mortier puis ajouter une pomme de terre cuite froide
et une pincée de sel
Réduisez en purée
Versez peu à peu 50cl d'huile d'olive en filet sans cesser de tourner
Ajoutez un peu d'eau et un filet de jus de citron après avoir versé 1/3 d'huile
Au pain rassis:
Il vous faut 4-5 gousses d'ail
de l'huile olive
une tranche de pain rassis
du lait chaud
Enlevez le germe des gousses et les mettre dans le mortier
mettez les bouts de pain rassis, incorporez l' huile olive dans le mortier
ajoutez un peu de lait chaud si l'aïoli commence à tourner
-
Je te remercie mais je pensais cette recette sans oeuf car mon fils fai une allergie aux oeufs
bien à toi
-
salut :
je ne l'ai pas vu hier ,mais je suis aller sur le site à l'instant et la recette est pas mal .je rajoutterai dans la pate un peu d'huile d'olive pour avoir un peu plus de souplesse.a+
-
salut agachaire,
pas de problème, je suis cool, et je fais plein de choses interdites dans la colline, mais bon sur le web, tous le monde t'espinche.
J'ai vue la fougasse au anchois sur fr3 hier, si tu l'a vu, c'est bien ce qu'il raconte, j'ai des doutes.
A+
-
ho jupiter:
tu vas pas mettre le warning et la sirene chaque fois que tu ecris une recette.
cool man !
la source suffit ! vu l'année de l'édition , je pense qu'on tombe dans le domaine public,et que c'est meme pas la peine ( avoir avec le webmaster).
a+
-
bonsoir ignace,
tu vas être certainement déçu par cette recette.
Aïoli ou sauce aillade (source le cuisinier moderne, par G GARLIN, édition 1889)
ATTENTION cette recette est copiée mot pour mot sur le livre ci-dessus cité, c’est un ouvrage professionnel pour des professionnels de l’époque.
Actuellement sous l’appellation aïoli, on comprend la sauce et la garniture.
-------------------------------------------------------
Mettez une ou deux gousses d’ail dégermées dans un mortier, pilez jusqu’à ce que set ail soit en sorte anéanti, puis, vous cassez un œuf dont vous prenez le jaune que vous mettez dans le mortier et l’assaisonnez de sel, poivre blanc, un peu de Cayenne et un peu de muscade, pilez en tournant le pilon sur lui-même et ajoutez petit à petit la valeur d’un quart ou d’une demi-livre de bonne huile d’olive, en ajoutant de temps en temps un peu de jus de citron afin que votre sauce ne tourne pas et en même temps pour l’assaisonner. Cette sauce doit être tenue au frais comme la mayonnaise, la tartare ou la rémoulade. Servez-la aux articles indiqués dans une saucière frappée.
Dans le midi, cette sauce est simplement prise à l’huile d’olive, sans le secours de jaune d’œuf et nullement assaisonné.
-------------------------------------------------------Pour la véritable aïoli en Provence, parcourir le forum, chacun à la sienne, la base la plus classique, est : les pommes de terre, les carottes, les œufs durs, la betterave rouge, la morue.
Les variations sont dictées par l’époque de l’année, la situation géographique (exemple, moules sur la côte, et escargots dans les terres)
Vous pouvez trouver selon les saisons, artichauts, haricots verts, choux, bettes, cardons etc.…
-
bonsoir Jupiter
pourrais - tu me communiquer la recette de l'aïoli sans oeuf
au plaisir
-
salut loreen
ce n'est pas culinaire. eloignes les pins, façon de parler, ne laisses aucune branche surplomber ton habitation et vérifies (ou fait vérifier) que les gorges de tes tuiles ne soient pas pleines d'aiguilles ou de feuilles.
Mais bon kool il ne faut pas trop faire une fixation.
je te souhaite un bon été sans feu et avec un peu d'eau.
a+
-
merci coralia
je ne savais pas que cela s'appelait ainsi, lorsque je fait de la polenta avec une daube, lorsqu'il reste de la polenta, je la coupais en losange et le la passais dans la poêle avec qq lardons
merci
a+
-
merci coralia pour ta recette j adore les panisses je vais la faire rapidement merci encore ....nanou
-
Merci pour les conseils
Nous n'avons pas de piscine mais je débroussaille régulièrement. Les grands pins c'est autre chose, il y en a tout autour.
T'as raison, on est que début juin et la nature a très soif, c'est inquétant.
A bientôt
-
un copié collé de cette recette que j'ai déposé sur un autre forum très convivial et récent
le Brigadèu en provençale
bouilli plus ou moins épaisse faite avec de la farine de pois chiches ou de maïs qui ressemble à de la polenta
ingrédients:
200 grs de farine de maïs ou de pois chiches
1 l d'eau
2 cs dhuile d'olive
une bonne poignée de sel
mette dans une marmite ou une casserole 1 litre d'eau avec une forte pincée de sel et 2 cuillérées à bouche d'une bonne huile d'olive.
Faites prendre l'ébulition, et à ce point retirez la casserole du feu
laisser alors tomber en pluie dans cette eau et avec une cuillère en bois la farine de maïs ou de pois chiches.
Cette cette incorporation doit se faire sans qu'il se produise aucun grumeau. (des anciennes se servaient de bois de laurier en remplacement de la cuillère)
Cette bouillie bien diluée, remettez la casserole sur le feu et faites épaissir doucement en remuant avec la cuillère 15 à 20 mn de cuisson suffisent.
si ce met doit se consommer en bouilli, il faut le tenir un peu plus clair. pour la panisse il faut lui donner un peu plus de consistance en y mettant 50 g de farine de plus. la bouillie se sert telle quelle
Les Panisses
verser la recette précédant dans des petits moules plats (forme tartelette) et laissez refroidir.
démoulez ensuite et pour terminer leurs cuisson plonger les dans une friture d'huile bouillante pour qu'elles prennent couleur en deux minutes au plus
vous devez les sortis bien dorée et croustillantes.
( déposer les sur du papier absorbant pour le gras )
on peu remplacer l'huile par du beurre ou du saindoux ou tout autre corps gras
voilà la recette est à sa place
-
salut loreen
super le lien, il ya tous les fromages couyen, merci,ils sont bien détaillés et dans leurs contextes (les fromages).
pour les pompes c'est vraiment l'arnaque grand A. Achète Honda de préférence, ce sont ds moteurs très fiables et faciles à démarrer.
Certains personnes peuvent prendre des risques car l'utilisation de ces pompes doivent être fait à bon escient.
Débrousaille loin et ras et toutes les années, coupe les branches basses de tes arbres. ne stocke pas de matières inflammables contre ton habitation. Rentre ton véhicule, reste dans ta maison bien fermée et laisse passer le feu, tu peux sortir avec précaution et mettre ta pompe en action ensuite. teste l'aspiration de ta pompe avant l'été et plusieurs fois, cela entretien le matériel et tu auras de meilleurs automatisme dans tes gestes.
J'espère que tout n'a pas brûlé chez toi.
Economise l'eau, l'été me semble arriver un peu vite, les arbres ont déjà soif? les nappes ont baissées chez nous,une source très ancienne, qui n'était jamais à sec, depuis ( les anciens ne l'ont jamais vue sèche), et très très faible.
Le déficit en pluie est assez inquiétant.
Au niveau de l'état major,ils sont très pessimiste, nous aussi, si cela continue sur cette lancée on est sur une vrai poudrière.
J'espère me tromper.
A+