-
bonjour je ne comprend pas pourquoi dans votre pâte feuilletée il ni a pas de levure de boulanger merci gisele
-
salut lio
si tesinfos sont sures, cette farine correspondrait à une qualité "T70" en france.
les matières non calcinées sont les matiéres minérales de la farine (surtout presentes dans les enveloppes)
j'en profite pour signaler l'existance de quelques "coquilles" dans certaines lignes plus haut...
jp
-
bonjour,
la farine ceres peux se trouver chez votre boulanger si il se fourni chez ceres (chez nous).
Pour ce qui est du 11/680 cela correspond à une valeur de 11% en protéine et de 0.680 en cendre. (masse organique restante après calcination) plus la farine est grise plus cet indice cela élevé.
-
Thonny, bonjour,
Je suis étonné par ton problème.
La farine, d'abord, Je prends de la farine blanche CERES, vendue par un grossiste en aliments .... bétail.
Je ne sais si cette marque est vendue en France.
Il faut une farine froment panifiable, et non pour pâtisseries!
Question rond ou carré, en l'abaissant, tu corriges le rond que tu peux faire!
Mais au départ, tu abaisse en carré, tu recouvres comme dit, et tu l'abaisses en long.Le rouleau de toi vers l'avant!
Le problème, ce n'est pas toi, ni ton opération, mais la farine. Sur le sac, il y a un n°: 11/680, je ne sais si c'est une mouture ou autre repère de la marque.
Tape farine Ceres, ou farines, et tu auras certainement les renseignemùents.
Il faudra peut-être en essayer plusieurs, mais ne les prends pas trop purifiées.
-
bonsoir sanglier!
il parait que pour reussir la pate feuiletée,il faut utiliser de preference de la farine T55
comme je n'en avais pas j'ai essayé avec de la farine "supreme" de francine mais le probléme c'est qu'il faut mettre moitié plus d'eau qu'indiqué dans les recettes comme si la farine buvait l'eau! et le résultat n'est pas terrible a moins que ce ne soit moi le probléme lol!
une autre question:
est ce mieux d'abaisser la pate en rond ou en carré avant de mettre le beurre?
comme ce n'est pas facile de faire un carré avec le rouleau peux t'on faire un rond et couper pour obtenir un carré? bon bien sur il y aura un peu de perte....
a bientot
-
Thonny, bonjour,
J'ai moi-même été un peu surpris de la quantité de beurre par rapport à la farine!
Mais j'ai essayé, et dès la première fois, j'ai réussi!
Je l'ai faite à ce jour 3 fois, et voici ce à quoi il faut faire attention: le beurre DOIT être de la même consistance que la pâte. C'est primordial.
A chaque abaisse de la pâte, il faut enfariner celle-ci légèrement, qu'elle ne colle pas au rouleau. C'est je crois cela qui fait le feuilletage.
Si tu n'emploie pas toute ta pâte en une fois, tu peux la congeler: tu prépare tes abaisses, et tu les roule dans du papier sulfurisé ou pour la cuisson, et tu les surgèles.
La cuisson à 200° est parfaite, (il faut dorer au jaune d'oeuf) et ce entre 35 et 45 minutes.
Tout dépend du four. Il faut surveiller.
Ne laisse pas sécher la pâte, une fois plus ou moins sèche, elle sert à d'autres préparations pâtissières.
Cordialement, et bonne année.
-
Thonny, bonjour,
J'ai moi-même été un peu surpris de la quantité de beurre par rapport à la farine!
Mais j'ai essayé, et dès la première fois, j'ai réussi!
Je l'ai faite à ce jour 3 fois, et voici ce à quoi il faut faire a
-
bonjour
je me permet de me meler a votre discussion
dans votre recette vous mettez autant de beurre que de farine?? n'est ce pas beaucoup?
souvent ds les livres ils conseillent 75gr de beurre pr 100gr de farine
combien chaufferle four? 200degres ça va?
j'ai deja fait plusieurs essais mais les feuillets ont du mal a se separer
j'aimerais bien reussir une belle pate feuilletee comme on en trouve dans les galettes des rois ....
-
mes melleuirs voeux pour l annee nouvelle
merci pour la recettes
je serai libre le mecredi pour y essayer
je vous serais vite en contact
bonne amusement pour les fetes
-
Mehek_s, bonjour, et joyeuses fêtes.
Voici la recette de la pâte feuilleté et demi-feuilletée!
Ce n'est pas difficile à faire, je te souhaite une bonne "pâte feuilletée!
Pâte feuilletée.
PROPORTIONS : 500 grammes de farine, 500 grammes de beurre frais, 5 grammes de sel, 3 décilitres d’eau froide.
MANIPULATIONS Mettez la farine sur la table; faites une fontaine, c’est-à-dire un creux dans le tas; déposez dans ce creux le sel, l’eau et 50 grammes de beurre; mêlez ces substances et incorporez-y peu à peu la farine, de manière à former une pâte lisse, un peu ferme, que vous moulerez ensuite en boule et laisserez reposer pendant 15 minutes à la cave, en la couvrant d’un linge.
Maniez le beurre pour lui donner la même consistance que celle de la pâte; donnez-lui la forme d’une brique de 5 centimètres d’épaisseur. Lorsque le beurre est trop mou, on doit le faire raffermir; sinon, il ne se mélangerait pas bien à la pâte et le feuilletage serait manqué.
Abaissez alors la pâte au moyen du rouleau à pâtisserie; formez-en un carré de 30 centimètres de côté, dans le milieu duquel vous placerez la brique de beurre de 450 grammes , ramenez les bords de la pâte sur le beurre, afin de l’envelopper entièrement. Saupoudrez de farine, étendez la pâte avec le rouleau pour en former une bande de 6o centimètres de long sur 25 de large pliez cette bande en trois parties, en ramenant d’abord l’extrémité de la bande qui se trouve devant soi jusqu’aux deux tiers de la longueur de la bande, puis ramenez l’autre partie sur celle que vous venez de plier. La pâte sera, de cette façon, exactement pliée en trois et aura ce qu’on appelle un tour). Passez aussitôt le rouleau sur le carré de pâte, faites-le pivoter d’un quart-tour sur lui-même, sans le retourner; allongez-le dans le sens opposé à celui qu’il avait après avoir été plié; pliez-le en trois dans le dernier sens et comme la première fois; placez-le sur une tourtière, couvrez d’un linge et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes dans une cave très froide ou sur de la glace. Vous aurez donné alors deux tours à la pâte.
Lorsque la pâte aura reposé le laps de temps indiqué, donnez- lui encore deux tours, en procédant comme il a été expliqué pour les deux premiers; puis, 20 minutes après, donnez les deux derniers tours. Le feuilletage aura ainsi six tours et pourra être employé après un nouveau repos de 20 minutes.
En été, il est pour ainsi dire indispensable d’avoir de la glace pour préparer cette pâte, à moins de disposer d’une cave très froide.
Pâte demi -feuilletée.
PROPORTIONS: 500 grammes de farine, 375 grammes de beurre, 5 grammes de sel, 1/4 de litre d’eau.
MANIPULATIONS : Étalez la farine sur la table; faites la fontaine; mettez dans le centre de celle-ci le sel, l’eau et le beurre; mêlez, incorporez la farine; formez un carré de 20 centimètres de côté et laissez reposer pendant 15 minutes dans un lieu frais.
Ensuite, donnez un tour à la pâte, en procédant comme pour le feuilletage; laissez-la reposer durant 15 minutes; donnez alors encore deux tours; puis, après un nouveau repos de 15 minutes, donnez les deux derniers tours.
La pâte aura alors cinq tours et sera mise à la cave pendant 20 minutes avant d’être employée.
-
-
Voir ici :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pate_feuilletee_ill.html et faire une recherche sur le site car le sujet a déjà été traité .... mais ce n'est pas la pâte qui réussit, c'est le pâtissier qui la réussit......
Bye et bon Noël
-
salut je suis a la rechercher de la recette de pate feuillette ki est bien reussit
j en serais ravis merci d avance
-
Il faut respecter le feuilletage de la pâte, et superposer les morceaux plutôt que de les mélanger.
-
non ça ne chage rien tant que l'on respecte le produit de base
-
Est-ce que ca change quelque chose au feuilletage, si l'on modifie une pate feuilletee ronde toute faite , en un rectangle.
Merci de votre aide.