-
Agneau bulgare
Pour 4 personnes
- 800g de viande d'agneau (épaule)
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 oignons
- 1 poivron
- 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes (ou volaille)
- 600 g de tomates
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée d'origan en poudre
- 30 cl de yaourt
- 1 petit bouquet de persil
- sel, poivre
1/ Coupez l'agneau en cubes.
Poudrez-les de paprika, sel et poivre. Faites-les dorer à la poêle dans un peu d'huile.
Mettez-les dans une cocotte sans la graisse de cuisson.
2/ Allumez le four à 180°C.
Pelez les oignons, émincez-les, lavez le poivron, ôtez le pédoncule et les graines et coupez-le en lanières. Faites fondre le tout dans la poêle.
3/ Ajoutez le bouillon, sel, poivre et laissez cuire quelques instants.
4/ Plongez les tomates une minute dans de l'eau bouillante. Pelez-les et coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans la poêle et portez à ébullition. Versez le tout dans la cocotte.
5/ Ajoutez le laurier et l'origan. Couvrez la cocotte et mettez-la au four. Cuire environ 2 heures.
Pour finir ... Equeutez et hachez le persil. En fin de cuisson, versez le yaourt dans la cocotte et parsemez de persil. Servez très chaud.
-
Les abatis de canards gras préparé comme en couscous
Avec les légumes traditionnels du couscous cuire les abatis que l'on peut trouver sur les marchés au gras dans tout le sud ouest(ailerons et pilons avec les pattes, éventuellement cou). Préparer la semoule en remplaçant le beurre par de l'huile de noix. Présenter dans un grand plat la semoule décorée de cerneaux de noix entourée des légumes et des abatis.
C'est délicieux et très simple... et le gras de canard est un bon cholestérol!!!
Le MILLASSOU
1kg de citrouille
150g de beurre
250g de farine de maïs
4 oeufs
2 verres de lait
5cl de "goutte" (alcool de prune artisanal)mais on peut mettre du rhum
éplucher couper en morceau et rincer la citrouille, la cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 15 mn.
La passer au presse-purée avec un tamis fin.
Faire fondre le beurre.
Dans une terrine mélanger la farine, les oeufs battus, le sucre, l'alcool, le beurre fondu et le lait réchauffé. Puis ajouter la purée de citrouille.
Beurrer un moule à tarte y verser le mélange cuire à four moyen pendant 25 à 30 minutes.
Il est possible d'y rajouter des pruneaux dénoyautés à parsemer sur le millassou avant la cuisson.
si ces recettes vous on plu je peux vous en proposer d'autres
-
Ragoût de cabri aux épices
Pour 6 personnes
- 1 kg de cabri
- 1 kg de patates douces
- 6 piments oiseaux ou 6 piments d'Espagne
- 2 beaux oignons
- 2 poivrons
- 2 cubes de bouillon de boeuf
- 6 tomates ou 1 boîte 1/4 de tomates concassées
- 2 cuillères à café de paprika
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- un peu de coriandre fraîche ou surgelée
1/ Dans une cocotte à pression ou une sauteuse, chauffer la moitié de l'huile et y faire dorer la viande de tous côtés pendant environ 10 minutes.
2/ Pendant ce temps, éplucher et hacher les oignons. Ôter la queue des poivrons, les ouvrir et enlever les graines et les côtes blanches. Les découper en dés.
Ouvrir les piments en 2 et enlever les graines (sauf si vous souhaitez un plat très piquant). Si vous utilisez des tomates fraîches, les découper en petits dés.
3/ Lorsque la viande est bien dorée, la réserver au chaud. Jeter le gras de cuisson sans laver la cocotte. Chauffer le reste d'huile et y faire revenir les oignons sans les brûler. Ajouter les dés de poivrons et les piments. Chauffer 1 ou 2 minutes tout en remuant puis ajouter les épices. Chauffer de nouveau 2 minutes pour bien développer les arômes.
4/ Remettre la viande dans la cocotte au-dessus du mélange oignons/poivrons. Ajouter les dés de tomates et les deux cubes de bouillon émiettés. Saler légèrement et poivrer. Couvrir d'1 litre d'eau chaude. Fermer l'autocuiseur et dès le chuintement de la vapeur, baisser le feu et laisser cuire 20 minutes.
5/ Pendant ce temps éplucher les patates douces. Les réserver dans l'eau pour éviter qu'elles noircissent et les couper en gros dés à la dernière minute.
Au bout de 20 minutes de cuisson de la viande, passer la cocotte sous l'eau froide pour pouvoir l'ouvrir plus rapidement. Ajouter les dés de patates douces et remettre à cuire 10 minutes à partir de la sortie de vapeur.
6/ Au moment de servir, parsemer de pluches de coriandre (à défaut du persil plat).
Le cabri (jeune chèvre) peut être remplacé par du boeuf ou du collier de mouton. Selon les goûts, on peut mettre moins de patates douces et servir à part un riz basmati.
Un vin Marocain (un Gerrouane par exemple) est un excellent compagnon.
-
le jambalaya (louisiane)
Pour 4 personnes
- 1 oignon doux haché
- 100 g de céleri en bâtonnets
- 250 g de poivron vert en dés (ou de gombo ,vous trouverais des gombo dans les magasins exotique africain chinois ou indien pakistanais)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 gousse d'ail émincé
- 250 g de jambon cuit en gros dés ou aiguillettes de poulet (c aussi bon,mais aussi,pour les non mangeurs de porc)
- 200 g de chorizo en rondelles(existe chorizo halal)
- 400 g de tomate coupée en petits quartiers
- 3 clous de girofle
- 1 feuille de laurier-sauce
- 1 brin de thym
- 1 cuillère à soupe de persil plat frais haché
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne moulu
- tabasco
- 200 g de riz grain court
- 6 dl de bouillon de poule
- 12 crevettes moyennes
- coriandre fraîche hachée
- sel et poivre du moulin
/ Faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, le céleri et le poivron, à feu doux, pendant 5 minutes, en remuant régulièrement.
Ajouter l'ail et cuire encore pendant 2 minutes.
Incorporer les dés de jambon ou les aiguillettes de poulet et les rondelles de chorizo(voir halal). Faire dorer pendant 2 minutes et retirer le chorizo.
Ajouter les quartiers de tomate, les clous de girofle, le thym, le laurier, le persil, du sel, le piment de Cayenne et quelques gouttes de tabasco. Bien mélanger.
2/ Ajouter le riz et le bouillon bien chaud. Cuire pendant 30 minutes, à feu doux.
3/ Décortiquer les crevettes et les incorporer à la préparation, 5 minutes avant la fin de cuisson. Remettre les rondelles de chorizo (existe chorizo halal)
4/ s il reste un peu de liquide faire évaporer à feu vif servir bien chaud saupoudrer de coriandre hachée au dernier moment
-
Mafé de boeuf
Recette de boeuf aux arachides et aux légumes
Ingrédients pour préparer le mafé de boeuf
Pour préparer mon boeuf aux arachides pour six personnes, j'ai utilisé les ingrédients suivants :
1 kilo de boeuf à braiser découpé en morceaux
3 gros oignons hachés
250 g. de tomates, pelées et découpées en quartiers
250 g. de pâte d'arachide non sucrée (DAKATINE)
5 grosses pommes de terre découpées en morceaux (j'ai choisi des pommes de terre « charlotte » qui se tiennent bien à la cuisson)
2 piments rouges égrenés et finement hachés
2 courgettes coupées en morceaux
2 navets moyens
4 cuillérées à soupe d'huile (de préférence de l'huile de palme;-)
Sel, poivre
2 verres d'eau
Recette du boeuf aux arachides
Au total, j'ai mis environ 1 heure et demie pour terminer ce plat, dont 70 min. de cuisson.
Faire d'abord revenir la viande dans l'huile, dans une poêle. La Lorsque la viande est bien dorée,
la retirer et la mettre à part dans une assiette.
Dans l'huile qui reste après avoir fait revenir le boeuf, faire blondir les oignons finement hachés.
Verser les oignons dans une cocotte et ajouter les tomates, le piment, les autres légumes et l'eau.
Saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Ajouter la viande et la pâte d'arachide, bien remuer et laisser cuire encore environ 45 min.
Je sers mon mafé de boeuf avec du riz blanc.
-
ce n'est pas une recette connue et reconnue a moin que ce soit bosniaque du meme nom que le ministre des affaires etrangeres en bosnie tonino picula (info internet) sinon meme sur des site et forum que je connais c pas connu
-
bonne idee
-
salut je serait interesse par les recettes du perigore
pour completer ma collection
-
Bonjour Belfaa,
dans le monde entier il n'y aurait que 1001 recettes????? .... alors d'ou viennent toutes celles que j'ai dans ma bibliothèque?
Je plaisante ! ... mais je vais quand même te lancer un défi : qu'est-ce que "la picula" ?
Bonne recherche
-
bonsoir kedjenou,
dur le mec à la détente le mec ou post bidon ?
a+ jupiter
-
alors là, tu nous interesse! vas-y mets nous quelques recettes s'il te plait! merci
-
Bonjour as tu des recettes traditionnelles périgourdines ou es tu interessé ?
-
bonjour merci de donner des recettes du monde entier, alors pourquoi pas donnez chaque jour 1 ou 2 recettes sur le site, on pourrait les imprimer chacun ou chacune ferait son choix.
merci encore
-
Bonjour belfaa,
alors je lance la première le défi.
je recherche la recette d'un pain à base de farine de riz déguster en chine,
c'est sur que ce n'est pas de la grande cuisine mais j'aimerais l'avoir,
Merci
-
bonjour tous je suis en possesion de multiples recettes d'un peut par tout et me propose de vous les faire partager alors si vous chercher des recettes meme du plus profond pays d'afrique d'inde amerique du sud france itali allemagne orient laisser votres demande ici et je vous trouverais la recette
ps tout ce qui est snak fast food bof j'aime la bonne cuisine ou on passe du temps a preparer alors kebab pita hamburger ect je sais faire mais bof