-
bonjour quand je ramasse mes olive vertes ou noires elles sont nickel , mais des des que je les piques avec une fourchettes, et après les avoir faites trempées dans l'eau que j'ai changé tout les jour pendant 3 à 4 semaines elles ne sont plus amères, mais deviennent marron pouvez vous m'expliquer en vous remerciant.
Cordialement
-
hello santamaxima
pas du tout
les olives vertes doivent être préparez par désamériation à la potasse ou une autre façon plus simple qui est expliquée sur mon blog
http://la-cachina.over-blog.com/article-36378741.htmlou alors tapez dans Google :
"olives vertes la cachina" et vous aurez toutes les recettes d'olives vertes ou noires de mon blog
les noires doivent être préparées au sel puis assaisonnées
il existe aussi les olives vertes cassées, mais c'est trop tard dans la saison maintenant
voila
bonne soirée
-
Bonjour, j.ai besoin de votre aide. J.ai ramassé des belles olives noires et des petites vertes' dois je les préparer de la même façon ? (Dans de l.eau pendant 15 jours changée quotidiennement, puis avec le sel, puis dans des bocaux avec huile et aromates ?) Merci bcp par avance
-
comment faire les olives vertes a la lesive de soude caustique le dosage de la soude et son temps de trempage
-
J'ai préparé mes olives vertes à la lessive de soude comme chaque année (elles étaient petites) Je les ai laissées dans ce bain 3 h 1/2 (1 l de lessive de soude pour 10 L. d'eau et 10 kgs d'olives) puis je les ai rinçées
chaque jour jusqu'à ce que l'eau soit claire (près d'une semaine) En fin, je les ai mises en petits pots couvertes de la saumure ainsi préparée 800 grs de sel fin pour 10 l
d'eau - fenouil - romarin - laurier bouillie 30 mn et refroidie.
Les autres années, elles sont délicieuses - cette année elles sont restées amères -
Que puis-je faire pour les rattraper ?
-
j'ai commencé à faire tremper des olives vertes pour les préparer comme dans les recettes. Elles sont en train de se tacher : que faut-il faire?
merci d'avance
-
Merci mille fois! Nous avons tellement les olives et je vais essayer plusiers recettes que vous m'avez donner.
-
salut Urbanboys,
c'est très long à expliquer sur le forum
je ne travaille pas les olives Niçoises qui sont à part, et je suis dans le Var
je vous conseille de venir sur mon blog car vous y trouverez, quelques recettes d'olives en conserves, simplissimes
olives vertes en saumure
olives vertes cassées à l'aneth sauvage
olives noires
http://la-cachina.over-blog.com/article-36378741.htmlhttp://la-cachina.over-blog.com/article-23720603.htmlvoici tout d'abord un lien qui va vous envoyer sur un tableau des variétés d'olives (attention elles ne sont pas toutes présentes )
http://www.mon-olivier-de-provence.com/caracteristiques-olivier.htmlje ne sait si vous y trouverez votre variété californienne
j'espère que vous y trouverez des réponses
voici un truc beaucoup plus approfondit
http://www.vulgarisation.net/bul152.htmbonne soirée
jupiter
-
Avez-vous les recettes pour faire les olives nicoise? Nous avons aussi les olives (une sorte espagnol taille grande). Nous sommes en Californie mais il n'y a pas personne ici qui sait quoi faire avez les olives.
Merci
-
je vient de faire des olives vertes avec de la soude pour les olives je trouves chez leclec il y en avez meme en 5 litres dans la soude et recouver d'eau 7 heures environ et apres jeter et metre les olives dans une cruche et tout les jours pour avoir l'eau propre quand l'eau et propre la le sel mais la soude pour faire partir lamertume
-
Une fois récoltées, tu peux utiliser ces olives et en faire de la tapenade c'est vraiment délicieux. Lors de mes apéritifs j'en utilise souvent
-
9kg d' olives vertes, 18l d'eau, 1l de lessive de soude à tremper pendant 4h à 5h et rincer 4 à 5 jours jusqu'à ce que l'eau soit claire . faire la saumure''(eau 'sel 80g par litre,laurier, fenouil ,t thym).la faire bouillir , ensuite 24h âpres mélanger le tout dans des bocaux.
-
vous n'avez qu'à choisir un pot qui se ferme hermetiquement,mettre moitié eau moitié vinaigre pendant 1 mois ne jamais l'ouvrir,et pr accelerer la cuisson deposer le sous les rayon de soleil, et pr avoir un meilleur qout a jouter des tranches du bigarade.a+
-
J'ai un olivier, je voudrais préparer les olives vertes comment dois je faire ?
-
cc moi je suis du somail j'aimerais avoir une bonne bonne recette pour mes olives verte que je trempe depuis 2 jours ...quels ingredient et tout ..merci de me repondre
-
bonjour vous pouver metre vos olive dans des bocaux en les esuiyant avec un chifon humide metre de l'eau et trés peu de sel et les laisser macérer au moment de les manger vous les rincer bien c'et comme sa que je fait quand mon mari me ramene d'algerie
-
Domino,
tout d`abord il faut attendre et cueillir tes olives quand elles seront mures (fin Septembre ou Octobre, cela dépend ou tu habites). Ensuite, il faut les débarasser de leur amertume : plusieurs méthodes sont possibles. Soit avec de la soude, ou dans une solution eau/sel pendant 1 semaine en changeant la solution tous les 2 jours, ou dans de l`eau pendant 15 jours en changeant l`eau tous les jours.
Et si tu aimes les olives, je te recommande la visite du site www.melpas-huilesgrecques.com
Tu y trouveras des huiles d`olive que j`importe de Grèce mais aussi des olives dont la fameuse kalamata et la thruba qui a une caractéristique unique : elle n`est pas amère et pourrait se manger sur l`arbre. Etonnant non !
bien a toi
Patrick
-
comment conserver les olives natures
-
"Dans le temps,les anciens provencaux utilisaient la cendre de bois pour fabriquer la lessive de soude on appelle cela les olives a la picholine,je crois que la recette est aussi dans "la cuisiniere provencale" d'Escoffier"
la picholine est une variété d'olive, pas une recette
"la cuisiniere provencale" est de reboul pas d'escoffier
-
Je vis au Maroc à Oujda et ici nous utilisons de " l'eau provençale " que l'on trouve dans toutes les drogueries pour un prix très modique, tout pret en bouteilles d'un litre.
Il s'agit en fait d'une solution de soude à 18°.
Nous melangeons 1 litre d'eau provençale à 10 litres d'eau dans un recipient non metalique, nous ajoutons les olives et laissons macerer entre 6 et 8 heures.Ensuite il faut bien rincer pendant 3-4 jours puis mettre en saumure. Je suis à votre dispositions pour plus de renseignements ou d'autres recettes ( cassées, coupées...) .