-
bonjour LILOU04
ton olivier ne donne plus depuis 20 ans l'a tu tailler
car les olivier sont tailler tous les ans et si on ne les tailles pas il ne doone plus d'olives
a bientot
pistounette
-
merci pistounette pour ta recette!si mon olivier produisait c'est bien celle que j'adopterais
helas PAS UNE OLIVE depuis + de 20 ans!!!!!
pas grave j'irai les acheter pour tester
-
bonjour j'habite la provence et je vient de faire mes olives cassées voila la recette
casser ls olives avec un marteau recouvert de tissu carelle ne doivent pa toucher le fer cela les oxides
ne pas taper trop fort juste pour quelles soient ouvertes puis les mettres dans un bocal avec plien d'eau et changer l'eau tout les jours pendant 9 jour
au bout de ce temps faire bouilir de l'eau avec du sel du fenouil une ou plusieur feuilles de laurier 100 gr de sel par litre d'eau et une petite poignées de graine de coriandes et une ecorce d'orange séché faire bouillir 5 minute puis laisser refroidir et mettre sur les olives les mettre à macerer une semaine elle seront prétes pouyr les déguster pour éviter que l'eau fasse une oisissure sur le dessus mettre une cuillère d'uhuile d'olive sur l'eau du bocal.
voila moi je commence à les manger et elles sont tres bonnes
pistounette
-
bonjour lilou04,
je regrette, mais je ne suis pas dutout aucourant de cette pratique mais je vais me renseigner.
a+
-
ce n'est pas une reponse mais une question:
avez-vous connaissance d'une methode qui consisterait a faire sejourner les olives dans un congelateur pour en enlever l'amertume?(cette maniere de faire est pratiquee par des provençaux et parait-il ça marche!!!
dans l'affirmative combien de temps faut-il les laisser au congel?
merci d'avance pour la reponse!!!
-
bonjour ,
attention ,
Pour le lessif OK , mais il faut surveiller les olives .
Avec un couteau , ouvrir l'olive , il ne faut pas qu le lessif attaque au + des 3/4 de l'olive ( par rapport au noyau .
Pour info , j'habite à 15 kms de "l'oulibo" de cabezac , à côté de Bize 11120 (aude) , voir le site SVP
http://www.loulibo.com/
-
Personnellement j’ai utilisé de la lessive de soude déjà prête qu’on achète en droguerie ou dans des magasins type bricomarché.Elle vient à 30,5 % de concentration et il faut la diluer pour l’amener à environ 1,8 %. Donc 1,7 litre d’eau pour 10 cc de lessive. 10 jours de rinçage puis 10 jours en saumure à 8% et mise en pot avec une saumure à 5% ou 6% + aromates au choix.Attention les olives s'occide au contact de l'air.
-
Le bienfaits de l'huile d'olive
«Un peu partout en Provence, certaines zones oléicoles sont menacées, sinon de disparaître, du moins de récession.
Qui ne voit dans notre douce Provence que l’olive est en péril ? En moins de 100 ans, les plantations d’oliviers ont diminué des 4/5 ième. Mais quand on voit parallèlement la propreté de certaines olivettes, on sent revenir la confiance.
Cette foi, il faut la conserver, la replanter s’il le faut, dans le cœur de ceux qui l’auraient abandonnée » (Monsieur Pierre Bonnet).
L’association des Compagnons de l’Olivier du Pays d’Aix a pour but d’apporter tout soutien au développement économique de l’oléiculture et au rayonnement de tout ce que représente l’olivier dans les domaines de l’art et dans le cœur des hommes, de mieux faire connaître les qualités essentielles de
L'Huile d'Olive du Pays d'Aix en Provence
Le moulin de Château Virant a été construit en 1996. Il est équipé d’une chaîne continue qui assure une huile d’olive première pression à froid ou (extraction) à froid. Les huiles d’olives de Château Virant sont ‘vierges extra’, c’est-à-dire avec un goût irréprochable et un taux d’acidité inférieur à 1 et un indice de peroxyde inférieur à 20.
La récolte des olives dans les Boûches du Rhône se déroule durant les mois de novembre et décembre.
Le moulin de Château Virant a une capacité de transformation de 1 500 kg d’olives par heure.
L’Appellation Huile d’Olive d’Aix en Provence Contrôlée (A.O.C.)
Le signe distinctif que représente l’A.O.C. a pour but de valoriser et de sauvegarder la typicité et la spécificité du terroir oléicole du Pays d'Aix en Provence.
Ainsi l’A.O.C. ‘Huile d’Olive d’Aix en Provence’ correspond à l’esprit de tradition et de savoir-faire local. Elle permet de promouvoir et de protéger la production du secteur face à la concurrence européenne et surtout, de garantir aux consommateurs une huile de grande qualité, 100% française, 100% terroir du Pays d’Aix.
Les variétés principales de notre A.O.C. sont :
la Salonenque, l’Aglandau et la Cayanne qui rentrent à 60% (jusqu’en 2020) dans la composition de l’huile et 40% pour les autres
Utilisations et bienfaits de l’huile d’olive
Parmi toutes les huiles, l’huile d’olive est celle qui a le point de fumée le plus élevé à 210°C alors que la température normale de friture se situe vers 180°C. Elle est donc idéale pour la cuisson car très stable. L’apport calorique de l’huile d’olive est de 9 calories/g.
Ayant l’indice d’iode le plus bas de toutes les huiles (77/88), l’huile d’olive est celle qui rancit le moins vite. Elle se conserve très bien surtout si elle est tenue à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air (sous un évier, dans un placard).
Les Bienfaits
L’huile d’olive est riche en acides gras mono insaturés (constitué en partie par l’acide oléique).
Ce type de graisse a des effets positifs sur la qualité du cholestérol dans le sang en faisant baisser le «mauvais » sans exercer une influence négative sur le «bon ». Ces graisses réduisent aussi le risque de maladies cardio-vasculaires et aident à combattre l’artériosclérose.
L’huile d’olive est aussi riche en acides gras poly insaturés (constitués surtout par l’acide linoléique).
Une carence de ses acides entraîne la sécheresse et la desquamation de la peau, l’arrêt de la croissance et du développement sexuel, le dépérissement, la dégénérescence grasse du foie et des lésions rénales.
Riche en vitamines E et provitamine A, elle prévient le vieillissement en assurant la construction et le maintien du système nerveux et musculaire. Légèrement laxative, la plus digeste des huiles, elle ralentit l’apparition de troubles de l’estomac et de calculs biliaires et convient au régime de diabétiques.
L’huile d’olive serait riche en œstrogènes, ce qui la rend particulièrement indiquée pour les femmes à l’âge de la ménopause. Elle embellit la peau, les cheveux, les ongles et les gencives.
La cueillette des olives, est un travail long et délicat. Elle est effectuée avec des peignes qui permettent de décrocher les olives des arbres. Aux pieds des oliviers, des filets sont étendus afin de recueillir les fruits. Conditionnés dans des caisses, les olives sont alors portées au moulin. Elles seront effeuillées puis lavées pour écarter tout corps étranger (pierres, bois…). Les feuilles sont aspirées et évacuées vers l'extérieur où une benne les réceptionne. Vient ensuite le broyage effectué par des meules de pierre ou par un broyeur à marteau. La pâte obtenue, composée de pulpe et de noyaux, est alors malaxée afin de libérer les molécules d’huile ainsi que les arômes. Puis la pâte passe dans un décanteur écologique (pas de rajout d’eau), qui sépare l’huile des grignons et des margines (1). Ces derniers sont évacués à l’extérieur où une benne les réceptionne. Ils seront épandus dans les champs et serviront de fertilisants naturels. Ensuite, l’huile passe dans une centrifugeuse qui sépare définitivement l’huile d’olive des quelques bourbes encore présentes. L’huile d’olive ainsi obtenue est issue de la première pression à froid, c’est un pur jus de fruit, 100% produit naturel. Ce procédé d’extraction se fait à froid sans aucune intervention de chaleur.(1) Les olives sont constituées en moyenne de 20% d’huile, 20% de matières solides (noyau, peau…) appelés «grignons » et 60% d’eau appelée «margines ».Classification des Huiles d’Olives En fonction du goût et du taux d’acidité, l’huile d’olive est classée en différentes appellations :Huile d’Olive Vierge Extra : goût parfaitement irréprochable, taux d’acidité ne dépassant pas 1% et indice de peroxyde ne dépassant pas 20. Huile d’Olive Vierge : bon goût, taux d’acidité ne dépassant pas 2% et même indice de peroxyde.
-
bonjour dans les ma maison où je suis née et grandi nous avions deux magnifiques oliviers. ma grand mère avait pour habitude de les préparer à chaque saison.
prenez le fruit, entaillez le deux ou trois fois dans sa longeur, avec un couteau bien aiguisé. mettez vos olives dans un grand recipient d'eau. les olives doivent baigner dans l'eau. le lendemain changer l'eau renouveller l'opération 3 fois de suite. la quatrième opération consiste à les baigner dans un grand volume d'eau trés salée avec quelques rondelles de citron. couvrir et laisser deux à trois semaines, vérifier le goût régulièrement.si les olives ont perdu leur amertume c'est que vous pouvez les consommer. à bientôt
-
Monsieur, toutes les olives sont recouvertes par une couche d'huile native,
lorsqu'on cueille les olives à la main les doigts deviennent lisses et doux à cause de cette huile.
seule une base peu pénêtrer cette barrière, afin que l'eau de rinçage enlève l'amertume de l'olive.
Le seul moyen de se passer de produit chimique et de casser ou fendre l'olive afin que l'eau, jour après jour enlève l'amertume.
Pour les olives noires le piquage ou le sel (chlorure de sodium) va drainer l'eau vers l'extérieur.
-
mes voisins anglais sont très passionnés par les olives ils ont gardé le bouchon avec les aiguilles que je leur ai donné, en décoration.
Les olives noires se conservent de différentes méthodes, même des années dans des bouteilles bien bouchées dans le noir.
Je suis à votre disposition pour quasiment toutes les recettes de conservation et de transformation des olives.
-
uniquement de la lessive de soude à usage domestique, ou de la soude caustique en dilution à 10%
-
J'ai beaucoup de recettes pour la préparation des olives, mais il me faut des renseignements complémentaires. La VARIETE surtout
Pas toutes les olives sont propices à la conservation, mais toutes peuvent faire de l'huile.
Toutes les olives doivent subir une préparation, seul les animaux arrivent à les manger brutes
-
bonjour aquarelle,
car mon père utilise de la cendre de bois et ma dit que je pouvais aussi utilisé de la lessive de soude,mais qu'il n'avait jamais essayé mais je n'ose pas tenter l'expé
-
Bonjour Coralia!
Non, pas personnellement, pas dans la recette que j'ai donnée mais ma mère en utilise pour préparer ses olives vertes.
Puis-je savoir pourquoi posez-vous cette question?
Bonne journée.
-
bonsoir, est ce que vous utiliser de la lessive desoude
-
Bonsoir Domino,
J'habite une région où il y a beaucoup d'oliviers. Je me permet don d'apporter mon grain de sel à tout ce que j'ai pu lire au dessus.
Tout d'abord, non, tu n'utiliseras surtout pas du débouche-syphon pour préparer tes olives car c'est un produit très toxique (la tête de mort sur la bouteille semble être très claire, non????). La lessive de soude dont parle la recette peut être achetée dans les drogueries (je sais, il en reste plus beaucoup!!!) ou dans les grands magasins de bricolage (au rayon droguerie!!!)
Les olives doivent être apprétées avant d'être cuisinées, c'est à dire que tu ne peux pas faire de la tapenade avec des olives que tu viens juste de ramasser sur ton olivier.
Enfin, voici la façon dont nous préparons nos olives noires:
Ramasser les olives lorsqu'elles sont bien noires (entre mi décembre et mi janvier). Les piquer avec une aiguille à de nombreux endroits (mon père avait confectionné un outil à l'aide d'un bouchon en liège dans lequel il avait piqué une quinzaine d'aiguilles de couture et c'est toujours notre outil à piquer les olives!). Les mettre dans une passoire et les saupoudrer abondamment de sel. Mettre la passoire dans un plat et laisser "mariner" durant une semaine en secouant tous les jours la passoire. Les olives vont rendre une eau noire que l'on jettera. Au bout d'une semaine, les olives peuvent être mise en pots, les recouvrir d'huile et ajouter des aromates (thym, laurier. Ces olives pourront servir à la confection de tapenade et se conserveront tout au long de l'année.
-
Il y a une autre solution : les mener dans un moulin (si tu es dans une région oléicole) pour faire de l'huile, tu devra payer "la façon" mais tu desgustera ensuite une très bonne huile d'olive "de ton jardin"
-
bonjour, Dans le temps,les anciens provencaux utilisaient la cendre de bois pour fabriquer la lessive de soude on appelle cela les olives a la picholine,je crois que la recette est aussi dans "la cuisiniere provencale" d'Escoffier, cette facon c,est pour quand on est tres presse de manger ses olives.j'en ai fais autrefois mais c'est complique et puis tout le monde ne garde pas les cendres propres de la cheminee.Une autre recette c'est de fendre les olives avec un petit couteau en inox puis de les mettre dans l'eau pendant 7 jours en changeant l'eau tous les jours puis tu les met dans une saumure que tu aromatises avec du thym du fenouil du laurier et des tranches de citrons.prends des gants pour fendre les olives car si tu en a beaucoup a preparer tu vas avoir les doigts tout noir.Je prefere les olives fendues car ecrasees au maillet d'abord c'a eclabousse et puis on dirait qu'on a commence a les manger.Pour les conserver et les manger en dernier tu les prepare sans les fendre elles se conserveront mieux toujours dans un endroit frais et en utilisant une cuillere en bois pour les sortir de la jarre.essaies de les recolter quand elles sont noires tu les piques avec une epingle a tete et puis tu les fait saute avec du gros sel puis tu leur met une goutte d'huile pour les faire briller elles seront super bonnes natures.
-
En regle generale il vaut mieux ne pas tremper ses olives dans une solution corrosive