-
Une coutume trés ancienne inventée par les Anglo-Saxons consiste à recouvrir entiérement une orange, de clous de girofle., qui viendront litéralement L'embaumer et lui conférer une odeur trés orientale, et trés prenante.
Comme les clous de girofle sont un peu dur à enfoncer je vous conseille de faire les petits trous à l'avance, en vous servant d'une grosse aiguille à repriser ou un vrai clou.
Pour fixer l'odeur des clous de girofle vous pouver rouler votre orange ainsi garni dans de la poudre de gingembre
Vous pouvez utiliser vos écorces d'oranges BIO, en faissant des zsetes,que vous laissez sécher:vous vous en servirer pour parfumer des Daubes et ou des desserts
-
HALTE AUX PUCES!
"Traiter les chiens"
600 ml d'eau chaude 2 gouttes d'huille essentielle de lavande pure 2 gouttes d'huile essentielle de cèdre pure
Bien melanger les huiles dans l'alcool, ajouter l'eau, vaporiser ou nettoyer le chien avec une brosse ou avec un chiffon, éviter les yeux
"Traiter les chats"
Tremper un collier pour chat en tissu ordinaire dans la solution suivante. Laisser sécher avant utilisation. Répétez toutes les 6 semaines 150 ml d'eau chaude 5 ml d'alcool (genre vodka) 3 gouttes d'huille essentielle de lavande pure 3 gouttes d'huile essentielle de citronnelle pure
-
SOS ARETE
Avoir une Arête de poisson coincée dans la gorge, c'est trés génant et peut être aussi trés douloureux. Si cela vous arrive n'essayer pas de la déloger en buvant un grand verre d'eau , mais au contraire MANGER DE LA MIE DE PAIN qui entraînera l'arête avec elle.
-
Merci ! c'est vrai j'avais oublié...je le fais trés rarement mais c'est vrai que c'est excélent. Bon Dimanche
-
Et il y a aussi la cuisson ...à la vapeur!
Il suffit juste de bien laver le riz au préalable, jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit limpide, et de le mettre dans un récipient avec de l'eau bouillante (volume égal d'eau et de riz) et placer le tout dans un cuit-vapeur.En 20 mn le tour est joué et il n'y a rien besoin de surveiller et surtout il ne faut pas remuer (c'est un peu plus long pour le riz complet. Le riz garde ainsi tout son parfum et n'est pas dénaturé
-
LA PAPAYE
Ce fruit exotique on le trouve en Afrique, en Asie, et aux Antilles , sa chair contient des éléments qui auraient la propriété d'empécher l'assimilation des graisses par l'organisme. Alors si vous pouvez faire des cures de PAPAYES!
la PAPAYE est aussi riche en vitamines.
Une autre de ces propriétés, c'est la capacité de sa chair , une fois séchée et réduite en poudre d'attendrir les viandes les plus dures. On trouve cette poudre dans certains magasins d'épicerie fine. Elle contient aussi un enzyme qui facilite la digestion.
-
et oui, les fourmis croondent et la car a vanne passe.
-
C'est sur tous les produits BIO sont largement plus sain !
C'est comme les fours micro-ondes qui changent les molécules de ce qu'on y cuit ou réchauffe,et qui change la formule sanguine des cobayes humains qui se sont prétés aux expériences.Un scientifiques suisses à obtenu de la cour européenne la levée du silence que lui imposait nos tribunaux. Que d'autre chose encore découvrira t'on !
Merci pour ton petit mot nanana
-
j'ai oublié... bizou
-
chère jaruza, merci encore pr tes recettes - je me permets d'ajouter que pr le riz complet, c'est comme le pain complet, il vaut mieux l'acheter bio - les produits utilisés en engrais etc.. se concentre sur l'enveloppe de la graine.
-
LE RIZ...C'est bon !
Commencer toujours la cuisson à l'eau vraiment bouillante, sinon il collera, et prendre un grand récipient. Pour qu'il ne colle vraiment pas un petit conseil : ne le remuez pas, vous pouvez aussi joutez une cuillère d'huille d'olive (idem pour les pates).Recpecter la durée de cuisson.
cela empéchera aussi l'eau de déborder.
Pour qu'il soit plus blanc, mettez un jus de citron dans l'eau.
Riz collant: pour réparer un petit peu les dommages, passez votre riz à l'eau froide afin d'arrêter la cuisson et eliminer tout l'amidon..Egouttez-le soigneusement, puis mettez-le quelques minutes à four chaud pour sécher les grains.
RIZ PILAF
Faites sauter les grains de riz dans un peu d'huille chaude, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
Jetez alors l'eau ou le bouillon d'un coup. Son volume doit être d'environ 2 fois celui du riz.
Couvrez et faites cuires cuire un bon quart d'heure, sans jamais remuez le riz;dés que l'eau et évaporée, découvrez et terminer la cuisson à feu trés doux.
Pour oriantaliser ce riz PILAF , vous pouvez y ajouter des oignons finement émincés que vous aurez fait suer avant de mettre le riz, des pignons et des raisins secs.
RIZ COMPLET
C'est un riz qui a gardé une partie de son enveloppe. Son avantage sur le riz blanc, c'est d'avoir subi le minimum de manipulation ce qui conserve vitamines et sels minéraux.
C'est une bonne source de protéïnes végétales et il est riche en vitamines B et en phosphore.
En revanche sa consommation trop courante peu parfois se monter irritante pour les intestins fragiles.
Il demande une cuisson beaucoup plus longue que le riz blanc, et il a une saveur particulière.
Pour conserver du riz
Mettez un bout de bambou dans le bocal ou vous le conservez, il ne prendra pas l'Humidité.
RIZ AU LAIT
Contrairement au riz à l'eau, pour lequel il faut du riz à longs grains, choisissez du riz glacé à grains ronds.
Pour que votre dessert ne soit pas indigeste, précuisez d'abord vos grains à l'eau bouillante quelles minutes.
Egouttez-les puis faites les cuire au lait comme à l'accoutumée, en laissant le couvercle jusqu'à la totale absortion du liquide.
Il ne faut pas sucrer avant ou pendant la cuisson; ils restent tout durs et collants !
-
POUR UNE BONNE OMELETTE
Tout l'art de l'omelette consiste à la battre pour qu'elle soit mousseuse et légére, sans pour autant la fatiguer, sinon elle devient caoutchouteuse à la cuisson
Vous obtiendrez une omelette TRES LEGERE en battant en neige vos blancs et en les ajoutant ensuite aux jaunes
Un peu de lait ou de crême fraiche rend l'omelette plus onctueuse,pour une omelette encore plus savoureuse incorporez-y quelques petits morceaux de beurre frais juste avant de la faire cuire
A moins de vous servir d'une poêle revêtu d' antiadhésif, il faut largement graisser celle-ci avant d'y faire cuire l'omelette.Pour qu'elle soit plus digeste servez-vous d'huille et de beurre à parts égales, et surtout ne laissez pas brunir celui-ci : le beurre noisette est un véritable poison pour l'organisme.
-
J'ai toujours beaucoup aimée les pommes de terre
Faites cuire les P.D.Terre dans beaucoup d'eau
Commencez la cuisson à froid
-Pour qu'elles ne se défassent pas pendant la cuisson, piquez vos P.D. Terre avec une fourchette,et ajoutez un filet de vinaigre ou de jus de citron au jus de cuisson,(comme pour les oeufs avec leurs coquilles)
Choississez vos P.D.Terre en fonction de ce que vous voulez faire:
-Celles qui ont la meilleure tenue à la scuisson et font des frites croustillantes SONT LES BELLES DE FONTENAY à chair jaune
-Cousines des précédentes, les B.F.15 trés répendues sur les marchés sont parfaites pour les pommes de terre sautées, frites ou en robe des champs.
-LES ROSA et les ROSEVAL de forme allongée, à l'épiderme fin et rose cooviennent le mieux pour les purées.
-Méfiez-vous des pommes de terre germées ,trés malsaines.
-Ne touchez pas aux P.D.Terre verdâtres: elles indiquent la présence de solamine, une substance toxique pour l'organisme !
-Si vous épluchez vos P.D.Terre à l'avance conservez-les dans l'eau, sinon elles noircissent à l'air et développent aussi de la solamine.
-
POUR DONNER PLUS DE SAVEUR A UN POULET
Massez-le avec un peu d'huille d'olive, dans lequel vous aurez fait macérer une gousse d'ail épluchée et écrasée, une branche de thym, et 2 pincées de paprika.
Certaines personnes commencent la cuisson du poulet à froid. Si ce procédé vous inquiète, sachez en tout cas que les volailles ne doivent pas cuirent à four trop chaud pour ne pas durcir et sécher
NE JETER PAS LES ABATS de poulet, Ils peuvent vous permettre de préparer un délicieux bouillon au gout trés fin, ou vous servir pour un fond de cuisson.
-
Pour nettoyer une natte de RAPHIA
Passez dessus une éponge imbibée d'eau additionnée d'une cuillerée à soupe de gros sel. Rincée ensuite à l'eau claire.
-
Un vieux procédé consiste a cueillir les grappes avec un bout de sarment et attachez celui-ci à un fil dans un lieu sec et aéré (un grenier par exemple) à l'abri de l'humidité.
---------------------------------------------------------------
Au Réfrigérateur , enveloppez les grappes dans un torchon pas dans du plastique) et laissez dans le compartiment légumes pour qu'elles ne soient pas glacées
Lu dans le "journal des connaissances utiles de 1831"
Dans L'ITALIE septentrionale, on cueille les raisins par un temps bien sec.
On ôte avec beaucoup de soin tous les grains gâtés ou écrasées,puis on les place avec précaution par deux ou trois couches dans une caisse en bois, en séparant chaque couche par des feuilles de PECHER. Cela fait on met les caisses sur des planches dans un appartement sec, bien aérées et le raisin se conserve parfaitement jusqu'au mois de janvier.
-
SUR Notre site préféré (meillueurduchef)cette recette...
Je me souviens que je me régalais des gateaux de pain que nous faisait Maman avec le pain rassis !
Recette envoyée par Myriam et Michelle Rossignol
GATEAU AU PAIN
Pour:
8 à 10 personnes
Durée:
2 heures
Difficulté:
facile
Il vous faut:
200 g de sucre, 1 litre de lait, 5 œufs, poudre à flan patissier à la vanille (achetée en supermarché), 150 g de raisins secs, 1 pain rassi (encore mou), arôme vanille bourbon
Phases techniques:
Blanchir les œufs avec le sucre.
Ajouter la préparation à flan pâtissier (soit la valeur d'1/2 litre de préparation terminée). Mélanger.
Ajouter le lait froid, les raisins secs et la vanille bourbon.
Ajouter le pain rassi coupé en morceaux.
Bien mélanger.
Laisser les morceaux de pain s'imbiber du jus vanillé pendant une bonne heure.
Vider la préparation dans un moule rectangulaire préalablement graissé.
Enfourner à 180°C pendant 30 minutes.
Au terme de la cuisson, laisser refroidir.
Tailler en rations et servir accompagné d'une crème anglaise.
Nota : Ce délicieux gâteau porte aussi le nom de "Gâteau Mymiche" en référence aux deux auteurs.
-------------------------------------------------------------
Une autre recette
GATEAU DE PAIN
Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes au four thermostat 7, 210° C.
Ingrédients : du pain de la veille, un peu de lait pour humidifier le pain, des raisins secs, 1/3 de litre de lait, 2 œufs, 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif), 50 grammes de sucre en poudre, un peu de beurre pour le moule.
1 - Beurrez un plat.
2 - Découpez le pain en fines lamelles et disposez le dans le plat en couches successives en alternant avec des raisins secs.
Suivant vos goûts, vous pouvez agrémenter ce gâteau de morceaux de pommes, de poires…
3 - Humidifiez le pain avec un peu de lait.
4 - Dans un saladier battre les œufs. Ajoutez le lait, le sucre en poudre et la vanille.
5 - Verser ce mélange sur le pain. Tassez à l’aide d’une
fourchette pour bien imbiber le pain.
6 - Faites cuire la préparation 15 minutes à thermostat 7 (210° C).
Ce plat est idéal pour les petits déjeuners express en complément d’un verre de jus de fruit car il contient tous les aliments nécessaires pour bien commencer la journée.
-
Si vous devez utiliser de l'eau sans chlore,la veille mettre votre eau du robinet dans une bouteille ou un pichet que vous ne fermer pas. Le chlore va s'évaporer, et vous pourrez l'utiliser l'eau.
-
Je n'osais plus faire de poisson en papillote car j'ai lu que le papier alluminium est nocif il passe dans les produits.
J'ai trouvé la parade pour le faire sans la nocivité
Je met une feuille d'alluminium, et dessus une feuille de papier sulfurisé. Je met mon poisson, un soupscon de bonne huille d'olive ,mes legumes en julienne sel, poivre, citron, herbes de provence, persil fin. Et je prend les longeurs des 2 ensemble que je plie. puis chacun des deux côtés que je tourne vers le haut pour qu'il n'y est pas de fuite. Si le poisson et congelée au four 180° à 190° pendant 35 minutes environ.
-
Pour éplucher facilement une tomate, lui faire une petie incision de la profondeur de sa peau. La plonger dans l'eau bouillante peu de temps : l'endroit inciser se déchire signe que la peau va s'enlever sans aucune difficulter. La sortir avec une grande cuillère et retirer la peau aisément.