Bonjour, Vous semblez pleine d’expériences et je n’en ai que très peu alors je vous demande si la viande déjà congelé « longe de sanglier » peut être salée pour en faire de la viande séchée sans passer par un fumoir. Où est ce trop risqué ? Merci pour votre réponse, Valentine
bonjour Nounours, j'espère que ce message arrivera jusqu'à vous. Je suis en plein réglage de mon générateur venturi et j'aimerais savoir comment vous arrivez à obtenir une autonomie de 5 à 7 heures. Je vous remercie de votre réponse.
Pour saler le filet mignon de porc: 25 à 28g de sel de mer non raffiné par kg de viande. Aromates, Je mets de l’échalote, poivre , coriandre moulue laurier en poudre. On peut aussi mettre l'épice Rabelais avec parcimonie. Frotter les filets avec le mélange afin de le faire adhérer. Laisser dans un endroit frais dans un bac inox ou plastique alimentaire fermée pendant 5 à 7 jours. Dessaler à l'eau froide une journée et une nuit en changeant l’eau toutes les 4 heures. Sauf la nuit. Sécher les filets et les mettre au fumoir. Allumer le fumoir 6 heures après les y avoir pendus. Fumer 1 jour , plus ou moins, suivant votre goût.
C'est pas facile à déterminer une quantité de sciure, pour ma part, je rempli mon bac , j'allume et je laisse faire.je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer vu que je récupère un tonneau de 100l de sciure une fois de temps en temps dans une scierie. Peut être que quelqu' un d'autre vous repondra. Bonne journée
Bonjour, Je sais que ce post date un peu mais, on ne sait jamais… Je suis novice dans le séchage et fumage des viandes. J'ai une question : Vous dites de laisser sécher la viande à l'air libre pendant 2 jours environs, mais à quelle température ? Si c'est dans la maison (environ 19°C) n'est-il pas dangereux de laisser de la viande à température ambiante ? Cordialement.
BONJOUR TU PEUT REMPLACER LE PORC PAR DU BOEUF MOUTTQN CHEVRE SANGLIER CHEVREUIL CERF POULET MAIGRAIS D.E CANARD ET D OIE POISSON SAUMON MACRO TRUITE C EST TOUT CE QUE J AI SALER
Bonjour Je voudrais fumé pour la première fois un jambon de 12,5kg Pouvez m'indiquer comment faire s'il vous plaît en m'envoyant par mail les étapes de salages et de fumages merci Cordialement
bonjour , je voulais vous faire part de mon expérience . je sale et fume de la viande depuis plusieurs années maintenant en fait je pratique la technique comme suit :: on peut saler au sel sec sans rien avec , pour ma part je rajoute par kilo de sel , une petite poignée d'herbe de provence , une bonne cuillére à soupe de baies de geniévre et autant de poivre concassé quelques clous de girofles. je mélange bien ; pour toutes mes viandes , je compte 2 jours et demi de salage par kilo de viande . au bout de ce temps je rince bien et je fait dessaler pendant environ 1 jour et demi à deux jours , tout dépend aussi de l"epaisseur de la viande . je change l'eau souvent ( 4 ou 5 fois) je séche avec un linge propre et laisse à l'air libre ( moi je mets à sécher au dessus de ma cuisiniére . deux jours environ ( tout dépend aussi de l'épaisseur de la viande ) ensuite je mets au fumoir sciure de hétre . concernant mon génératuer de fumée , je l'ai bricolé moi même car celui qui etait livré avec le fumoir , ne fonctionnait pas tres bien . si ça vous interresse je peux vous envoyer une photo . cordialement
bonjour ,pouvez vous m envoyer des photos de votre fumoir et surtout de votre generateur de fimee car je n arrive pas a maintenir longtemps la fumee.donnez moi aussi la recette pour fumer de la poitrine de porc merci.cordialement. jean-philippe.willemain@orange.fr
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.