-
je fais depuis plusieurs années la recette de mon grand père, qui mettait de l'alcool à 90 ° coupé d'eau et comme on n'en trouve plus en pharmacie (seulement du dénaturé) je prend de l'eau de vie pour fruits la plus neutre possible
3 litres et demi de bon vin rouge
15 coques de noix vertes (encore en lait)
1 orange extra
700 ml d’alcool pour fruits
600 grammes de sucre
faire macérer 40 jours
cette année j'ai "oublié" l'orange, on verra bien
effectivement plus on le conserve meilleur il est.
tous les ans, je fais des heureux.
il m'est arrivé une année comme dit plus haut qu'il pétille et que les bouchons sautent, mais.....j'avais rajouté du sucre en cours des 40 jours de macération.... je n'ai pas essayé de le rattraper, j'ai malheureusement tout jeté.....
-
Il y a fort longtemps,je faisais du vin de noix, il était excellent.
Maintenant avec la même formule,40 noix,40 morceaux de sucre.demi litre d'alcool à 90, 1 bâton de vanille et 40 jours
de macération,le vin de noix est amer même des années plus tard.
J'oubliais de dire que je mets 5 litres de bon vin de 13 degrés.
Si on pouvait me dire pour qu'elles raisons avec cette formule le vin est amer je vous serais reconnaissant
-
Bonjour, j' ai préparé mon vin de noix en suivant scrupuleusement la recette qui m' avait été donnée par mon cousin qui en prépare toutes les années . Je précise que c' est la première fois que j' en fait .
Je l' ai laissé macérer jusqu' à maintenant . Puis, je me suis rendu compte qu' un dépôt s' était formé à la surface . En mettant en bouteille, j' ai constaté que cela fermentait : des petites bulles montait vers le goulot des bouteilles . Est- ce que c' est mauvais ? Je n' ose pas en boire car on me dit que j' ai préparé du poison !!!! Cela m' ennuie de le jeter , j' avais mis de très bon produits .
Merci pour vos réponses pour me guider et me dire ce que vous avez fait si toutefois, cela vous est arrivé. Merci d' avance pour vos réponses
-
Pour savoir vous répondre quelle recette avez-vous employé Donnez- moi votre e-mail
-
de ma petite experience, si les bouchons ont sauté et que la boisson "piquait", c'est parcequ'il y a eu une "refermentation" due aux levures naturelles (posées sur les noix..) qui on pu faire leur travail, en consommant le sucre contenu dans la boisson... pour éviter cette "refermentation", le taux d'alcool au debut de la macération doit depasser 18 à 20°d'alcool, ce qui va rendre les levures inactives
sous reserve d'infos plus precises...
jp
-
j'ai fait l'an dernier un vin de noix en respectant les règles je l'ai mis en bouteille et un peu de temps après les bouchons ont sauté et il y avait des bulles, il piquait pourquoi cela ?
j'ai ouvert toutes les bouteilles et j'ai rajouté du sucre et tous les matins je remuais et je goutais, j'ai fini par le rattraper et il est très bon.
Mais pourquoi les bouchons ont sauté ?
merci de votre réponse sur mon e-mail
-
Bonjour Capus16
je viens juste de lire votre message et le fait de parler de vin de sureau m'a interpellé. Auriez-vous la recette vu qu'en Alsace nous sommes encore en pleine floraison.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle semaine. A bientôt
-
Bonjour Nicole57 et skoell51
Puis-je me permettre de vous demander quelles sont les recettes de plantes que vous pourriez me communiquer ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle semaine. A bientôt
-
Bonjour de skoell51
je viens juste de lire votre message et je vous confirme que la couleur marron est normale (le brou de noix sert également à faire de la teinture).
Puis-je me permettre de vous demander quelles sont les recettes de plantes que vous pourriez me communiquer ?
-
Je ne sais pas quelle quantité d'alcool vous avez mis, mais si l'apéritif est assez fort, vous n'avez rien à craindre de la refermentation, maintenant si vous craigniez la refermentation en bouteille, le mieux est de jouer avec de l'alcool et le sucre pour ajuster votre apéritif.
N'oubliez pas que l'alcool aussi à un gout sucré.
Bien à vous,
Alexandre Rolot
-
Dans ce cas vu la concentration en alcool, il n'est pas pensable d'avoir une refermentation en bouteille.
Bien à vous,
Alexandre Rolot
-
la prochaine fois prenez une bonne recette mais vu mon expérience ce vin ne se conserve pas longtemps peut-être aurais-je dû prendre un vin de raisins d'une qualité supérieure
A votre service
-
merci et oui je crains la refermentation peut etre avec un sirop en tout cas merci
-
attention l'ajout de sucre peut donner une refermentation
-
Normalement, l'on peut compenser l'amertume en ajoutant du sucre.
Le mieux est de prendre 3 ou 4 verre de verser 50 ml de votre apéritif et de verser 5, 7, 10 et 12 g de sucre, vous goutez, prenez la meilleur recette et faites une règle de trois.
Bien à vous,
Alexandre Rolot
-
quelle recette avez-vous employé ?, Je pourrais peut-être en mesure de vous répondre
-
Ratafia est une liqueur Préparée par macération de fruits de fleurs de tiges etc;;;;dans l'alcool ou par mélange de marc et de jus de raisins et un vin s'obtiens par fermentation
-
j'ai fait du vin de noix en2006 et je l'ai oublié depuis; ce matin je l'ai mis en bouteille je le trouve un peu amére surement le manque de sucre.
comment rectifier?: sirop,sucre poudre?filtrer car j'y trouve un peu de dépot? et la couleur pas super.
j'avais mis dans une bobonne plastique alimentaire les contenant en verre de 6/7l sont quant meme rare à trouver merci de m'aider à retablir la situation
-
Non, ce n'est pas un ratafia. Le ratafia est une mistelle c'est-à-dire un mélange de moût de raison (jus frais non fermenté) auquel on ajoute de l'alcool de fruits de façon à obtenir un titrage de 17 degrés POUR EMPECHER la fermentation. C'est le principe de base de la fabrication du pineau des Charentes (et d'autres sous diverses appelations). Dans le VIN DE NOIX (ou autres...) on prend du VIN (jus fermenté du raison, auquel on ajoute de l'acool de fruits pour obtenir un titrage de 17/18 degrès, du sucre, et des feuilles de noix et des noix vertes qui servent à parfumer. Il n'y a aucune fermentation, le degré d'alcool l'empêchant. Maintenant, on peut faire d'autres vins selon le même principe, en remplaçant les noix par des extrémités d'épines noires, ou des feuilles de pêcher, ou encore des inflorescences de sureau... Attendre plusiers mois avant la consommation permet aux plantes rajoutées de transmettre leur saveur, et au mélange alcool-sucre d'adoucir l'ensemble.
-
Le meillleur filtre est le bas nylon