Bonjour lola,
MERINGUE : Comme tout le monde j'ai utilisé les 2 meringues. Les pros préconisent l'italienne ( sucre cuit ) mais moi, je ne vois AUCUNE différence. Ca doit provenir de la meringue et ça ne peut être décelé que par des experts.
La meringue italienne est plus compliquée à faire : ordre des opérations, temps, température, très précis ( sonde électronique ) alors pour débuter, je te conseille ( sans aucun chauvinisme ) de démarrer par la française qui est plus facile et tout aussi efficace.
Regarde la vidéo macarons de "Linternaute.com" et visite le site "amusesbouche.canalblog.com" de Sylvie Aït-Ali, très bien fait et gourmand.
OEUFS : J'ai 2 bocaux dans le frigo. J'y ajoute les blancs au fur et à mesure que je clarifie des jaunes. Je les utilise après 3 à 4jours de frigo et je les conserve jusqu'à 3 ou 4 semaines, sans problème. ATTENTION, c'est interdit avec les jaunes.
Les blancs rassis montent mieux car les fibres d'albumine sont dissoutes.
Je laisse toujours sécher ou croûter mes macarons avant cuisson durant 30 à 40mn.
FICHES : Je t'ai posté 2 recettes un peu plus haut dont Pistache modifié en 02/2009.
Actuellement avec : 220 g de sucre glace + 125 g d epoudre d'amande ou noisette pour le TPT et 100 g de blancs rassis + 50 g de sucre semoule pour la meringue, je rélaise 100/110 coques de 3 cm soit 50/55 macarons.
Ca c'est ma base pour 1 colorant ou quelques fois 2, si je partage le TPT et la meringue.
La préparation me prend 30 à 45mn selon quantité et sans courir + 30mn de séchage + 13mn de cuisson à 160°C, four ventilé et fermé.
Si je prévois une grosse quantité, je mixe et tamise mon TPT en conséquence. Je prépare tous les ingrédients avant de commancer.
Pendant le séchage et la cuisson, je fais les autres fournées. J'enfourne à la suite et sur plusieurs plaques.
Je prépare toutes les garnitures ou ganaches la veille + frigo.
Il me faut la matinée pour faire et cuire les coques + une partie de l'après midi pour garnir et ranger les macarons.
J'espère t'avoir renseigné utilement. Tiens moi au courant de tes premiers essais. A+++
Message modifé par les modérateurs