-
Bonjour,
Le soffritto avec oignons + carotte +céleri est surtout typique du nord de l'Italie, et donc le ragù alla bolognese ne fait aps exception, mais comme c'est BON, on l'adopte un peu partout : - )
Quant aux lasagne goûtées par votre soeur : ce sont probablement des lasagne alla napoletana.
En principe c'est une alternance de couches de pâtes, recouvertes d'un peu de ricotta, avec un peu de sugo (sauce tomate faite avec huile, oignon, ail, sel, basilic), quelques minuscules boulettes de viande (de la taille d'un pois chiche maxi, comme toutes les boulettes de viande : viande hachée, oeuf, fromage, pain trempé dans du lait ), des dés de jambon, de fines tranches de mozzarella et d'oeuf dur et à nouveau pâtes, ricotta etc jusqu'à épuisement des ingrédients.
En dernier une couche de pâtes recouverte de mozzarella + parmesan + un peu de sauce tomate.
Je pense que c'est de ça dont il s'agit ...... ces minuscules boulettes que certains font frire, d'autres font simplement cuire dans la sauce tomate et d'autres mettent crues dans les lasagne, demandent beaucoup de temps : il est tout à fait possible qu'elles soient remplacées simplement par de la viande hachée ou un ragoût à la viande au lieu d'une sauce tomate.
La Campania n'étant pas ma région je transmets ce qu'une amie napolitaine m'a appris .... mais.....
Bonne journée
-
Je reponds a toutes mes amies françaises.
Excusez-moi, mais je suis entrain de terminer mes courses ( mes leçons de cuisine )pour l'ecolè ou je travaille.
J'espere de reussir avant Noel d'envoier toutes les recettes que vous m'avez demadé.
Je y pense tout la jour, et je suis desolée .
A presto Ragazze, vi mando un bacio grande grande.
Cristina
-
Vitement de retour !
Ma soeur a gouté en Rome des lasagnes avec de la viande hachée, jambon et oeuf dur qui appaerentement sont une vraie delice. Connaissez vous la recette?
Merci.
-
Bon giorno Cristina et Lili (et aux autres!)
Je vous écris juste une petite note pour vous remercier pour vos recettes. Ça m'a fait plaisir connaître votres "bologneses"... c'est un peu comme chez moi !
Je suis catalane et chez nous les macarrones (macarronni?) "a la viande" se font d'une façon très similaire à la votre, sauf que en general on ne met pas du celeri (mais s'est une bonne idée, je vais essayer la prochaine fois), ni la carotte est obligatoire, mais on met toujours une ou deux gousses d'ail et parfois un peu de poivron haché avec l'oignon pour le "sofritto".
On a aussi des "sofrittos" ! En espagnol "sofrito" et en catalan "sofrit" ou "sofregit". C'est la base de la cuisine catalane et espagnole et, comme vous dissez, chaque famile le change un peu et c'est le secret pour que un plat de pâtes (ou une paella, ou une autre chose) soit bonne.
Et c'est la chose qui me manque plus en France... ça n'existe pas !
C'est en France que j'ai apris le mot "bolognaise" pour ce que je voyais comme "une sauce à la tomate très liquide avec un peu de viande haché, comme des grumeaux". Maintenant je vois que ce n'est pas ça...
On met aussi les avats pilés de poulet aux plats de poulet.
-
Bonjour Cristina
Me ciamo Jacky
Je recherche la recette paysanne pour fabriquer une pancetta à l'ancienne
Merci de me répondre
-
Ciao Cristina,
Mi chiamo Maria-Angela. Sono venuta à Parigi a l'età
di 8 anni.( ''adesso ho 51 anni) Sono della provincia di Foggia.
Mio figlio (21anni) piace molto la cuicina italiana ma per
me est difficile perche non ho ricette con le proportions
précises. Ho letto qualche ricette di voi : sono
semplice e bene spiegate.
Come ai potuto constater parlo e scrivo métà italiano
métà franceseMa spero che mi capisci.
Spero avere risposta et ancora Bravissima per il vostro blog
-
Merci a votre générosité pour nous offrir toutes ces alléchantes recettes.A tres bientot sur le site ! Merci.
-
bs je suis professeur en cuisine je forme des techniciens en cuisine possible de m'envoyer des recettes à ba se de pate ( lasagnes,spaguettis bolognaise,macaronni) à l'italienne et originale à votre pays
gros bizou à toi hakim
-
Les femmes françaises sont beaucoup plus gentiles.que les femmes italiennes. En Italie je n'ai pas trouvé dans le forum des personnes comme vous. C'est pour toi, pour Monica et aussi pour les autres. Je m'excuse mais cette semaine je suis en train de preparer des courses de cuisine pour un'ecolè de mon pais. Avant de week-end, je vous donnerai les ricettes.
A presto..grazie per l'accoglienza.
Cristina
-
buona sera Cristina,
Ti ringrazio ed aspetto la tua ricetta. Il babbo dei miei figli erra di Faenza, per molti anni siamo andati tante volte d'estate in Italia, pero è gia da un pezzo che non ci vado più e mi dispiace molto. abbiamo della famiglia anche a Pesaro nelle marche.
tu scrivi bene il francese, communque ti capisco bene e come dici arriveremo ad essere brave tutti due ciascune nelle lingua che non sa di nascita. Ti saluto ed aspetto la tua ricetta. Grazie mile.
cordialmente, Monica
-
Bonjour Cristina,
J'habite Toulouse dans le Sud-Ouest de la France et j'ai un peu de sang italien ( Nice + Cunéo )
J'aimerai connaître TA recette des buccatini a la carbonara.
A presto - Michel
-
j'abitè à 30 kilometre de Bologna.
J'ai parle assez bien le français, mais ecrire.. c'est plus difficil.
Aujourd'hui je n'a pas de temp, mais je te envoira la recette aussitot que je peux. ( Si scrive così?).
Comunque ho capito ciò che hai scritto: con un po' di volontà diventeremo brave, tu in italiano, io in francese( lingua che adoro). Ciao Cristina
-
C'est une très bonne idée ! Moi je suis française mais j'ai de la famille en Italie patrie du père de mes enfants, et je suis presque plus italienne que française dans ma tête ! La région que je connais le mieux est l'Emilie-Romagne, le Marche.
J'aimerais savoir faire le sepie ripiene, car c'est un délice ! J'en mangeais lorsque j'allais al ristorante.
Mi piacerebbe conoscere la ricette delle sepie ripiene che è un vero delizio ; ne mangiava al ristorante quando andavo a Bologna.
Capisco bene l'italion e l'ho parlo anche, per scrive mi sbaglio tante volte perche non ho imparato l'italiano a scuola.
-
Come stai Cri - tutto va bene? Bonsoir - Bien sûr que j'ai fait les lasagnes (celles de Noel) et je peux dire sans fausse modestie que j'ai bien réussi et que c'était très bon. Evidemment c'est une recette que je conserve dans mes recettes à refaire. Pour le ragu je n'ai pas encore fait mais je pense que cela ne va pas tarder. J'adore cuisiner et ma famille n'a rien contre ! bien sûr... Si tu as un petit secret pour le risotto, j'aimerais le connaître. A bientôt Cordialement Flo
-
merci beaucoup pour ta recette , désolée de ne pas avoir repondu avant , j'était a l'étranger ,
je viens juste de rentrer a la maison , et je sens que je ne vais pas tarder a essayer ta recette ,
bisous et merci
-
Tous va bien?
Est-ce que tu a mangé le Lasagne?
Bonne journeé.
Cristina
-
Bonjour - J'ai fait la recette exactement comme tu me l'as indiquée (j'ai mis du vin rouge et non pas du blanc) et c'était tout simplement délicieux. Rien de comparable avec la sauce que j'ai pu faire précédemment. Je la recommande vivement, elle vaut le détour... Vraiment merci pour cette recette. Cuisinement vôtre - Cordialement, Flo
-
Bonsoir Cri - A mon avis, cette recette va nous réchauffer le coeur ... et l'estomac. Merci beaucoup de m'avoir donné cette recette de lasagnes. Bien évidemment je vais la faire rapidement (comme il ne fait pas chaud chez nous) et je t'informe si j'ai bien réussi mon examen ! A priori ce plat a l'air délicieux. Nous ne disons pas mettre la béchamel dans une moule, mais dans un moule. Je me permets comme tu m'as demandé de te corriger... Ciao - ti ringrazio - A presto FLO
-
Lasagne verdi Bolognesi
Pour la Pate:
300 gr. Farine de blè
300 gr. Farine «00 »
4 oeufs
300 gr. Épinards cuits a vapeur, puis pressée et hachés
« Ragù bolognese »
1 L. de béchamel, avec de muscade rapé et un pince de sel.
150 gr. Parmigiano Reggiano rapé
Préparer une fontaine, avec les farines, les oeufs, les épinards.
Melanger avec les mains, pendant 15 mn.
Mettre dans le frigo 20 mn. Puis melanger encore 5 mn.
Etendre la pate au rouleau,à 3 au 4 millimètres d'epaisseur,puis,avec un bon couteau découper la pate en morceaux carrès de 8 ou 10 cm.
Faire cuire ces morceaux 5 mn. Dans l'eau bouillant salé.
Sécher avec de papier ( ?buvard?).
Mettre un peu de béchamel dans une moule au four.( Pas de l'huile).
Faire une couche de pate, puis ajouter un peu de « Ragù »,sous toute la surface, puis la béchamel, puis le Parmigiano rapé.
Terminer tous les ingredinets en 6 ou 7 couches.
Ajouter, enfin, un peu de Parmigiano rapé.
Mettre dans le four chaud ( 160°/180°), 40 minutes, presque.
Si tu veux, tu peux préparer Le Lasagne, puis les consever dans le freezer pour beaucoup de temps.
S'il vous plait, tu dis moi , si je trompe les mots.
Ciao Cri
-
A quanto pare sei offesa : scusami
Ciao