-
01-pour que tes croissants soient dorés:
il suffit de casser 2 ou 3 oeufs dans un bol de preference,tu fouette les oeufs et avec un pinceau tu passes la dorure(oeufs fouettés)en dessus des croissants dejà coupés.
02-pour faire des croissants au beurre:
Il te faut:
40 g de sucre en poudre, 10 g de sel, 30 cl d'eau très froide, 15 g de levure de boulanger, 30 g de lait en poudre, 500 g de farine, 300 g de beurre
Phases techniques:
1 Préparer tous les ingrédients. Faire dissoudre le sucre et le sel dans le tiers de l'eau. Émietter la levure dans un bol. La délayer dans le reste de l'eau, puis y incorporer le lait en poudre.
2 Verser la farine dans le bol du mixeur équipé d'une feuille à pétrir.
3 Incorporer l'eau salée et sucrée, puis la levure délayée, en faisant tourner à vitesse réduite.
4 Dès que la pâte est molle et collante (elle doit se détacher de la paroi du récipient), arrêter l'appareil.
5 Couvrir avec un linge humide et laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 30 minutes.
6 30 minutes après, la pâte a doublé de volume.
7 Rompre la pâte avec les poings en la retournant vivement pour éliminer les bulles de gaz. Ne pas trop travailler la pâte.
8 Couvrir avec un film plastique, mettre au réfrigérateur 6/8 heures. Si au bout d'une heure la pâte lève à nouveau, la rompre avec les poings comme précédemment. Pendant ce temps, aplatir délicatement le beurre au rouleau en un carré de 12 cm de côté.
9 Écraser la pâte avec les poings, la mettre en boule.
10 L'entailler en croix en laissant au centre, un carré de pâte plus épais.
11 Avec le rouleau fariné, étaler les 4 pointes en croix. Déposer au centre le beurre ramolli.
12 Replier les 4 bords pour l'enfermer.
13 Étaler la pâte dans le sens de la longueur et retirer l'excédent de farine avec une brosse.
14 Faire pivoter l'abaisse d'1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier en trois.
15 Envelopper la pâte d'un film plastique et laisser poser au frais 20 minutes minimum. Renouveler les opérations 13 à 15 deux fois encore, en prenant soin de bien laisser reposer la pâte entre chaque tour.
16 Tailler un gabarit dans du carton en forme de triangle. Abaisser la pâte et tailler des triangles à l'aide du gabarit.
17 Rouler les croissants. Attention de ne pas trop serrer la pâte.
18 "Vous pouvez également réaliser des pains au chocolat avec la même pâte en y ajoutant une barre de chocolat." Pour cela, il faudra tailler la pâte en rectangle.
19 Disposer les croissants sur une plaque beurrée et les laisser pousser dans un endroit tiède 1 à 2 heures. Avant d'enfourner, dorer au jaune d'œuf battu avec un peu d'eau. Cuire à four chaud à 230°C pendant 15 minutes environ.
20 Bon appétit!!!
-
les croissants, c'est 2 tours et demie, voire 3!
c'est le feuilletage qui en a 6!
jp
-
slt tes croissant c 6 tour et non 4 et les a tu doree avec du jaune d oeuf .Il faut aussi les laisser pousser toute la nuit
-
re-precisions: dorrer au jaune d'oeuf pur n'est utilisé dans le metier que pour dorer les petits fours salés , qui doivent etre cuits tres " saignants"; sinon, on dore TOUT a l'oeuf entier.
( et une seule fois)
pour petrir le croissant, dans la cuve du batteur, on place la farine au fond. la levure, le sel, le sucre (fac:la poudre de lait) par dessus pour s'assurer qu'on a bien tout mis, on ajoute le liquide et on petris 5 à 7mn, pour obtenir une pâte assez souple; delayer la levure, ajouter le sucre plus tot ou plus tard n'est pas utile.
jp
-
attention :mettre le sucre avec la levure cela augmente la pouce .et le sel quand la boule de la detrempe est faite(avant le feuilletage)
-
bon pour qu'ils soient dorer il faut étaler seulemnt le jaune d'aoeuf au dessus du croissant et pour que ca soit gonflé mettez 2 cuillère a café de levure et mettez la pate dans un bol remplie d'eau chaude et laissez la environ 15 min et il ne faut pas oublier de changer l'eau chaude a chaque 5 minute ....
-
je ne critique pas , nounours38; c'est d'ailleurs toi qui a les meilleures interventions que j'ai pu lire sur ce site!
il y a du pro quelque part!
jp
-
bonsoir je m'excuse mai la recette n'est pas de moi j'ai bien precisé que c'etait la recette relevée sur ce même cite et decomposée pour mieu de compréention, cette recette je ne l'ai ja&mais testée et je l'ai bien dit la fois d'avant alor SVP pas de critiques je suis la pour rendre service c'est tout
A+ ;-) nounours 38
-
Technique de base :LA PÂTE À CROISSANT Préparation : 1er jour : 20 mn2ème jour : 30 mnPousse : 1h / 1h30Cuisson : 10 mn à 220°
Performance attendue :Réaliser une pâte levée, fermentée, feuilletée. Recette :s 1kg de farine T55s 100 gr de sucres 25 gr de sels 50 gr de levures ½ litre d’eau ou de laits 400 à 500 gr de beurre sec
Mots clefs : F PointerF Pétrir F Lever F RabattreF Beurrer F Tourer F Façonner
Matériel : Cuve du mélangeur, crochet, bac à débarrasser, corne, rouleau, couteau de tour, feuille plastique.
Technique : 1er jourŒ Réunir les ingrédients de la recette dans la cuve du batteur, sauf le beurre. Pétrir en 1ère vitesse 5 mn. Débarrasser en bac puis couvrir d’un plastique. Laisser doubler de volume ( pointer ) à température ambiante.Ž Rabattre et ranger au réfrigérateur ( 2° ). 2ème jourŒ Sortir la détrempe. La beurrer, lui donner 3 tours simples ( idem feuilletage ). Reposer au frais 15 mn. Etaler sur 3 à 4 mm d’épaisseur ; façonner les pièces.Ž Placer les croissants sur plaque ( 20 maximums ) et faire lever à l’étuve, réglée à 45° maximum. Dorer et cuire le produit levé. Débarrasser sur grille. Buts recherchés :Ø Fabriquer la détrempe.Ø Laisser la pâte effectuer une 1ère fermentation pour lui donner son goût.Ø Conserver au frais jusqu’au lendemain.Ø Lui conférer son aspect feuilleté.
Remarques :- Ne pas mettre en contact le sel et la levure avant le pétrissage.- 50 gr de pâte par pièces.- On obtient les croissants ordinaires en beurrant à la margarine.- Toujours bien filmer la pâte quand on doit la ranger au frais.- Hydratation : 55 à 60 %. Utilisations et /ou dérivés :Croissants,Pains au chocolat,Croissants fourrés,Croissants jambon…
-
la, nounours, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...
la recette manque un peu de sucre et de levure...
et a la fin de la methode de réalisation, je pense que la levure doit etre epuisée et doit peu pousser....
qu'a donné la fabrication?
jp
-
merci pour la recette et les conseils je vais l'essayer
-
Bonsoir il semblerait qu'il manque un peu de sucre et que tu n'attende pas assez entre les tours voici la recette de ce site reptrise pour plus de compréantion
Croissants au Beurre
Pour: 18 croissants
Durée: asses long
Difficulté: difficile
Il vous faut:
500 g de farine,
40 g de sucre en poudre,
10 g de sel,
30 cl d'eau très froide,
15 g de levure de boulanger,
30 g de lait en poudre,
300 g de beurre
1/ Préparer tous les ingrédients. Faire dissoudre le sucre et le sel dans le tiers de l'eau. Émietter la levure dans un bol. La délayer dans le reste de l'eau, puis y incorporer le lait en poudre.
2/ Verser la farine dans le bol du mixeur équipé d'une feuille à pétrir.
3/ Incorporer l'eau salée et sucrée, puis la levure délayée, en faisant tourner à vitesse réduite.
4/ Dès que la pâte est molle et collante (elle doit se détacher de la paroi du récipient), arrêter l'appareil.
5/ Couvrir avec un linge humide et laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 30 minutes.
6/ 30 minutes après, la pâte a doublé de volume. Rompre la pâte avec les poings en la retournant vivement pour éliminer les bulles de gaz. Ne pas trop travailler la pâte.
7/ Couvrir avec un film plastique, mettre au réfrigérateur 6/8 heures. Si au bout d'une heure la pâte lève à nouveau, la rompre avec les poings comme précédemment. Pendant ce temps, aplatir délicatement le beurre au rouleau en un carré de 12 cm de côté.
8/ Écraser la pâte avec les poings, la mettre en boule. L'entailler en croix en laissant au centre, un carré de pâte plus épais.
9/ Avec le rouleau fariné, étaler les 4 pointes en croix. Déposer au centre le beurre ramolli.
Replier les 4 bords pour l'enfermer
10/ Étaler la pâte dans le sens de la longueur et retirer l'excédent de farine avec une brosse.
Faire pivoter l'abaisse d'1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier en trois.
11/ Envelopper la pâte d'un film plastique et laisser poser au frais 20 minutes minimum. Renouveler cette opération deux fois encore, en prenant soin de bien laisser reposer la pâte entre chaque tour 20 minutes Tailler un gabarit dans du carton en forme de triangle. Abaisser la pâte et tailler des triangles à l'aide du gabarit
12/ Rouler les croissants. Attention de ne pas trop serrer la pâte.
"Vous pouvez également réaliser des pains au chocolat avec la même pâte en y ajoutant une barre de chocolat." Pour cela, il faudra tailler la pâte en rectangle.
13/ Disposer les croissants sur une plaque beurrée et les laisser pousser dans un endroit tiède 1 à 2 heures. Avant d'enfourner, dorer au jaune d'œuf battu avec un peu d'eau. Cuire à four chaud à 230°C pendant 15 minutes environ.
C'est la mëme recette mai remodelée a ma façon tu devais mieux la comprendre
A+ ;-) nounours38
-
Bonjour j'essai de faire des croissants avec:
500g de farine
40g de levure
2.5dl de lait
20g de sucre
1 pincée de sel
2 oeufs
50g de beurre pour la pâte
200g de beurre pour le feuilletage
Je fais 4 tours en mettant ma pâte au refrigerateur entre chaque tour . Au début ma pâte gonfle mais dès le 4ième tour elle gonfle beaucoup moins!
Lorsque je les cuits ils sont tout blanc avec une croute sur le tour.
Comment faire pour les faires gonflés ?
Comment pour qu'ils soient plus feuillétés?
Comment faire pour qu'ils soient dorés ?
Comment faire pour faire des croissants au beurre?