-
Bonsoir,
Je viens juste de lire le message mais sans être médecin, pour les prob. rénaux le mieux est encore l'eau la moins minéralisée possible (Montroucous et Montcalm),et très souvent dans la journée en petite quantité.
Le kombucha renforce l'immunité et le thé vert est un anti-oxydant mais la fermentation (gaz carbonique) impose la modération dans ce cas.
Pour le sucre, j'ai pesé dans un verre 1 fois et maintenant je mets à peu près 80 gr/litre.
J'ai essayé avec du miel d'acacia, ça fonctionne bien mais le prix de revient est beaucoup + élevé (5 C.à soupe par litre).
Meilleure santé.
Nicole
-
Une autre question comment diviser et à quel moment un kombucha je souhaite pouvoir en donner à mon tour
-
Bonjour je suis à la recherche de souche de kombucha et de kefir (je connais celui du lait) mais pas celui de fruit a t'il les memes propriétés et plus globalement est ce qu'il y a des risques de surdosage avec kombucha+kefir lait+kefir fruits est ce que je peux les consommer en meme temps Dis moi ce qu'il te faut pour m'envoyer les matrices si tu en as encore Cordialement mon mail
mialing@free.fr
-
je prends ce breuvage pour des raisons médicales car j'ai de gros problème de reins avec une inssufisance rénale. D'après tes explications, je pense que je vais essayer le thé vert.Je reviens de chez le médecin, mes résultats se sont améliorés, est-ce le hassardou le kombucha ? Je reste obtimiste... Pour ce qui est du sucre combien de grammes mets tu pour un litre d'eau? bonnes vacances si ce n'est pas bon retour. A bientôt sandrine
-
Bonsoir,
Le thé noir permet à la mère de se former + vite mais le thé vert à + propriétés "médicinales" dans la mesure où on ne le met pas dans de l'eau trop chaude (d'après le livre de Gunther w FRANCK mais toutes ses réf sont allemandes ou russes ce qui fait qu'on ne sait pas grand chose. Je ne doute pas de l'effet du thé mais beaucoup plus du sucre que l'on y met ( c'est un vrai poison) mais il parait que çà ne marche pas bien avec le miel. Toutefois je n'ai pas essayé car je n'aime pas trop le gout du miel ou peut-etre avec celui d'acacia.
Si la mère n'est pas très épaisse,on peut la laisser avec la précedente ou ajouter un peu de citron, mais c'est fonction de la température de la pièce, quand il fait chaud çà fonctinne + vite.
Pour + de renseignements il faudra attendre 18 jrs car je pars en vac.
Nicole
-
bonjour,
j'ai bien lu ton message.J'ai pris la recette sur le site kombucha (celui d'une dame qui a eut le cancer) et celle-ci précise bien du thé noir. D'autre part si tu réduis la fermentation, est-ce que la mère se reproduit assez bien pour tes autres préparations ?Par contre, je ne retrouve pas le site qui explique que l'on peut mettre du jus de fruits alors je vais faire comme tu le dis, pur: a bientôt sandrine
-
Bonjour,
On peut très bien faire du kombucha avec du thé vert, le noir étant plus adapté à faire se reproduire la mère car il contient plus de protéines.
Si on ne le veut pas trop vinaigré, il suffit de réduire le temps de fermentation car si on ajoute du jus de fruits, on perd les bienfaits de la fermentation où le sucre s'est transformé partiellement en acides glucoroniques et gluconiques.
Nicole
-
Bonjour,
Dans un but "thérapeutique" il est mieux acide car le sucre est totalement transformé, mais si c'est pour se faire plaisir, le mettre en bouteille quand il commence à pétiller et il continue à évoluer si la bouteille n'est pas trop pleine.
Celui que l'on achète en boutique bio n'est pas acide, seulement légèrement pétillant.
Au niveau thé, je mets une c. à café par litre d'eau (valeur d'un sachet) et pour 5 l je mets 2 de thé noir dans l'eau bouillante 3mn,j'ajoute un peu d'eau froide et 3 de thé vert.
L'été je filtre au bout de 6 jours et l'hiver 8jrs.
Nicole
-
Merci beaucoup pour vos conseils...
Une autre question : si je dois réduire le temps de pause, comment savoir à quel moment il est prêt ? (car au niveau du goût, n'en ayant jamais bu ailleurs, je ne peu pas comparer...donc quels sont les signes de maturité ??)
Virginie
-
Bonjour,
On peut très bien faire du kombucha avec du thé vert, le noir étant plus adapté à faire se reproduire la mère car il contient plus de protéines.
Si on ne le veut pas trop vinaigré, il suffit de réduire le temps de fermentation car si on ajoute du jus de fruits, on perd les bienfaits de la fermentation où le sucre s'est transformé partiellement en acides glucoroniques et gluconiques.
Nicole
-
bonjour,
j'ai noté quelques erreurs dans ta préparation : il faut du thé noir et non du thé vert et il n'en faut que 2 sachets, il faut de l'eau de source. il faut toujours travailler avec la nouvelle mère et ne pas remettre l'ancienne. le goût vinaigré est normal vu qu le système de mère est le même que le vinaigre. Pour l'atténuer, garde le une fois filtré quelque jours au frigo et ajoute un peu de jus de fruits quand tu le bois.A+ est tiens moi au courant
-
bonjour,
j'ai noté quelques erreurs dans ta préparation : il faut du thé noir et non du thé vert et il n'en faut que 2 sachets, il faut de l'eau de source. il faut toujours travailler avec la nouvelle mère et ne pas remettre l'ancienne. le goût vinaigré est normal vu qu le système de mère est le même que le vinaigre. Pour l'atténuer, garde le une fois filtré quelque jours au frigo et ajoute un peu de jus de fruits quand tu le bois.A+ est tiens moi au courant
-
Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil, quand il fait très chaud (+ de 24° sans la pièce), la boisson peut être prète en 6 jours (il faut goûter pour voir si elle convient) surtout si les 10% de la prépa d'avant sont déjà acide.
Bon courage. Nicole
-
Bonjour,
Voilà, j'ai une souche de kombucha, mais à chaque fois que je veux en faire, il est très acide, on a l'impression de boire du vinaigre...à quoi est-ce dû, que dois-je changer ? (je mets 1l d'eau, 60 gr de sucre blanc et 4 sachets de thé vert nature. Quand je le refais, je rince bien mon kombucha , j'ajoute 10 cl de la précédente préparation et je le laisse 8 jours environ.) Où est l'erreur ?? Je précise que j'habite dans le sud de la France, donc il fait quand même plutôt chaud...Mon bocal lui est stocké dans un coin de ma cuisine sans avoir de lumière directe dessus. Que dois-je faire ? merci d'avance.
-
j'ai fais mon 1er kombucha ces jours et je trouve cela assez bon une fois frais. faire bouillir 1 litre d'eau de source(j'habite vers thonon les bains alors je prend celle-ci) avec 2 sachets de thé noir + 120 grammes de SUCRE BLANC,je laisse refroidir le tout, je mets dans un saladier et pose délicatement le kombuha face clair sur le dessus, le recouvrir d'une gaze (moi je mets un chiffon propre) et au bout de 2 semaine une jolie mère est apparue.J'ai jeter l'ancienne mère et j'ai recommancer une nouvelle boisson. Ne desespère pas, c'est comme le kéfir c'est pas toujours top la 1ere fois
-
Bonjour
J'ai un kombucha depuis 1 semaine, je l'ai mis dans le thé, il est toujours au fond et sur la surface du liquide, il ya des moisissures qui ont poussé...est-ce normal et que faut-il faire?
merci
Olivia
-
Bonjour
J'ai un kombucha depuis 1 semaine, je l'ai mis dans le thé, il est toujours au fond et sur la surface du liquide, il ya des moisissures qui ont poussé...est-ce normal et que faut-il faire?
merci
Olivia
-
bonsoir,
Boire 2 à 3 verres de kéfir aide le transit, si vraiment gros problème augmenter la quantité mais ne pas continuer, car cette boisson acidifie l'organisme et ce n'est pas bon à long terme. Il est bon de mettre une figue supplémentaire dans la préparation car ce fruit (en fait une fleur, les fruits étant les graines) fermenté grace à ses levures,aide à régulariser les fonctions d'élimination.
Par contre le stress accompagne souvent cet inconvénient et une infusion déstressante ne peut que compléter le tableau.
Nicole
-
combien doit on en boire par jour pour que cela sois efficace ??
-
Bonjour,
Après gros problème ordi et santé, je reviens.
Le kombucha n'a pas cette propriété, c'est plutôt le kéfir de fruit bu en brassant les levures qui sont dans la bouteille.
Nicole