-
Bonsoir Nassoufa,
Mes amis visiteront la Tunisie à partir du 26 décembre, mais il s'agit d'un voyage organisé, alors pour la rencontre je crois que ce n'est pas possible. Ils ont des visites prévues. En tout cas c'est gentil d'y avoir pensé.
J'avoue que si il n'y avait pas internet, moi aussi je m'ennuierai. Je ne travaille pas, alors il faut s'occuper. En plus, on a déménagé dans une nouvelle ville (sète), je ne connais pas grand monde ici.
Les cornes de gazelles qu'on a mangé à Tataouine n'étaient pas farineuses. Ca ressemblait à une feuille de brick et dedans il y avaient des pistaches, des amandes concassées, pas en poudre. Et ces cornes étaient couvertes de miel.
A bientôt!
Mayalene
-
je vous en prie mayalene, sans façon , il n'ya pas de quoi me remercier, c'est la moindre des choses, je m'ennuie, j'ai découvert ce site la semaine dernière et comme j'aime aussi la cuisine ça me change les idées.
Bon en retour à votre msg vous pouvez remplacer l'eau de géranium par l'eau de rose ds cette r7. Si vos amis veulent venir me voir ou me contacter je vous enverrai une bouteille d'eau de fleur de géranium pour faire vos gâteaux. En ce qui concerne les loukoums j'ai une recette sans la gomme arabique demain je t'enverrai la recette.
Bye.
-
Bonjour Nassoufa,
Mille fois merci pour toutes ces recettes.
Dans quelques recettes il faut de l'eau de géranium, mais je n'en ai pas et je ne sais pas où en trouver. Est ce que je peux mettre de l'eau de rose à la place? (par exemple pour les boulettes aux amandes).
Nous sommes allés en Tunisie car des amis, qui ont gagné le voyage, nous ont offert le séjour! Nous avons découvert un pays magnifique (Jerba, Tozeur, Gabes,Matmata,Douz, Foun Tataouine...), c'était très dépaysant par rapport à chez nous. Et puis j'ai découvert la cuisine tunisienne! Ma passion est de cuisiner, et de découvrir des plats du monde entier. J'habite dans le sud de la France à Sète (près de Montpellier).
Deux amis qui seront là à la soirée en janvier, vont visiter, eux aussi, la tunisie, entre Noel et le jour de l'an. Ils vont passer à Tunis et puis faire le tour des grandes villes jusqu'à Douz.
Au fait, j'ai une une autre question... Je voudrais faire des loukoums, il faut de la gomme arabique mais je la trouve qu'en pot de 1 kg et c'est très cher! Est ce que je peux la remplacer par autre chose (de la gélatine?)?
Merci encore!
Mayalene
-
Mon Dieu mayalene j'ai oublié les dattes farcies que voici la recette : Dattes farcies
250g de dattes
250g d’amandes (ou de pistaches) grillés et piler finement
150g de sucre glace
2 c à s d’eau de rose
Dénoyauter les dattes, mélangez les amandes ou les pistaches avec le sucre et l’eau de rose et farcir les dattes. Saupoudrez de sucre cristallisé.
-
Salut Claudette,
Voici une recette salée de tajine :
Tajine au persil
350g de veau ou d’agneau – 200g de persil – 100g de gruyère râpé – 1 petit oignon – 20g de beurre – 1 tasse d’huile – ½ c à s de concentré de tomate – ½ c à c de poudre de piment rouge – ½ c à c de curcuma ou safran – ½ c à c de coriandre (pour la viande de veau seulement) – sel – poivre – 8 oeufs crus – 2 oeufs dûrs.
Coupez la viande en dés l’assaisonner de sel, poivre , curcuma, coriandre ajoutez l’oignon finement haché, versez ds une terrine la moitié d’huile et faites revenir la viande et l’oignon ajoutez le concentré de tomate, la poudre de piment rouge (remuer de temps à autres) couvrir d’eau et laisser mijoter sur feu doux pend. Environ 45 mn jusqu’à cuisson de la viande. Laissez refroidir 15mn.
Coupez finement le persil l’ajouter à la viande avec le fromage , le beurre, les oeufs durs coupés et les oeufs crus.
Beurrez un moule allant au four et versez-y la préparation , enfournez pend. 25 à 30mn à four moyen.
NB : Vous pouvez remplacer le persil par les épinards et ce sera un tajine aux épinards.
Doigts de Fatma au thon :
Pâte : 300g de farine – 2 oeufs – 3 c à s d’huile – 1 pincée de sel – eau chaude.
Farce : 200g de thon (une boite) – 1 petit oignon finement haché – 2 c à s d’huile d’olive – 2 c à s de persil haché – 1 c à s de câpres – 50g d’olives noires dénoyautées – 1 oeuf – 100g de fromage râpé – sel – poivre.
Préparation de la pâte : mélangez farine et sel, incorporez 1 à 1 les oeufs – ajoutez l’huile et mouillez petit à petit avec l’eau chaude pour obtenir une boule, pétrissez bien la pâte jusqu’à ce quelle devienne molle et laissez-la refroidir.
Préparation de la farce : Faites blondir l’oignon ds l’huile, ajoutez le thon émietté, le persil, les câpres et les olives coupées en petits morceaux, incorporez le fromage râpé, l’œuf , le sel et le poivre mélangez bien.
- Abaissez la pâte au rouleau, découpez des carres de 12cm, disposez sur chaque carré l’équivalent d’1 c à s de farce, rabaissez les côtés de la pâte, enroulez-la sur elle même et faites frire sur feux doux – servez chaud.
Brik Dannouni
Pâte : 500g de farine – 1 oeuf entier – 1 c à s de beurre – 1 c à s d’huile – 1 c à c de levure – 1 c à s de vinaigre – 1 c à c de sucre – 1 c à c de sel – ¾ verre de lait -
Farce : viande hachée ou thon – 1 petit oignon – sel – poivre – 1 c à s d’huile – olives noires coupés en p.morceaux – 1 oeuf dur coupé – câpres – fromage coupé en dés – 2 brins persil haché finement, 1 oeuf cru.
Huile pour friture.
Mélangez la farce et laisser de coté, mélangez tout les ingrédients de la pâte et étaler au rouleau à 0,5 cm d’épaisseur. Coupez avec la roulette des cercles d’à peu près 8 cm de diam ou ds chacun y mettre 1 c à c de farce plier en deux et appuyer avec une fourchette sur les bords.
Mettre à frire et bien égoutter.
Boulettes de viande de veau
« Banadek »
350g de viande de veau désossée – 1 oignon – 4 gousses d’ail – 4 brins de persil – ½ c à s d’harissa – 1 c à s de poudre de menthe séchée – ½ c à s de coriandre – 1 c à c de poudre de piment rouge – ½ c à c de curcuma – sel et poivre.
Hachez la viande avec le persil, l’oignon et les gousses d’ail, ajoutez l’harissa, la menthe, le coriandre, le sel, le poivre, le piment rouge, le curcuma et bien mélanger avec la main. (Vous pouvez mettre des gants) .
En faire des boules à la grosseur d’une noix et les frire ds l’huile chaude.
Nb : on peut les manger seules ou on prépare avec des spaghettis, on prépare avec la ojja tunisienne , le ragoût de p.pois, le ragoût des haricots secs, etc... on peut même faire un tajine en ajoutant 150g de gruyère râpé – et 8 oeufs crus que l’on ajoute aux banadeks et en enfourne. Mais pour le tajine banadek, les banadeks doivent être un peu moins grosses).
Je ne connais pas vos préférences vous voulez des r7 salées ou sucrées.
Samsa aux pistaches,
100g d’amandes
100g de noisettes
100g de pistaches
du sucre glace (selon goût)
eau de rose ou de géranium
sirop léger –
6 feuilles de malsouquas
Grillez les fruits secs ther.180° pend.20mn, les piller finement, ajouter le sucre et l’eau de rose.
Coupez les feuilles de malsouquas en bandes de 7 cm de large, prendre une bande y mettre 1 c à c de farce à l’extrémité pliez en triangle, passez à la friture et plongez les samsas dans le sirop bien chaud, bien égoutter et saupoudrer de pistache moulu.
Dattes farcies
250g de dattes
250g d’amandes (ou de pistaches) grillés et piler finement
150g de sucre glace
2 c à s d’eau de rose
Dénoyauter les dattes, mélangez les amandes ou les pistaches avec le sucre et l’eau de rose et farcir les dattes. Saupoudrez de sucre cristallisé.
Réfissa de riz
Ingrédients :
300g de riz – 50g d’amandes – 50g de noix – 50g de pignons – 150g de dattes – 70g de beurre – sucre glace.
Sirop : 250g de sucre – ½ citron – (Sirop léger).
Préparation :
- Faire cuire le riz à la vapeur
- Dans une terrine mettre le beurre sur feu doux y ajouter le riz remuer de temps en temps
- dénoyauter les dattes les couper en lanières
- griller les fruits secs les hacher grossièrement
- Arrosez le riz du sirop chaud et incorporer les dattes et les fruits secs – Garnir en dessus de pignons et de sucre glace.
ça suffit pour aujourd'hui chere Claudette, fait moi signe quand vous faites qque chose pour me donner votre avis sur. bye.
-
Carinella voici qques r7 de tajines j'espere qu'ils te plairont :
Tajine au persil
350g de veau ou d’agneau – 200g de persil – 100g de gruyère râpé – 1 petit oignon – 20g de beurre – 1 tasse d’huile – ½ c à s de concentré de tomate – ½ c à c de poudre de piment rouge – ½ c à c de curcuma ou safran – ½ c à c de coriandre (pour la viande de veau seulement) – sel – poivre – 8 oeufs crus – 2 oeufs dûrs.
Coupez la viande en dés l’assaisonner de sel, poivre , curcuma, coriandre ajoutez l’oignon finement haché, versez ds une terrine la moitié d’huile et faites revenir la viande et l’oignon ajoutez le concentré de tomate, la poudre de piment rouge (remuer de temps à autres) couvrir d’eau et laisser mijoter sur feu doux pend. Environ 45 mn jusqu’à cuisson de la viande. Laissez refroidir 15mn.
Coupez finement le persil l’ajouter à la viande avec le fromage , le beurre, les oeufs durs coupés et les oeufs crus.
Beurrez un moule allant au four et versez-y la préparation , enfournez pend. 25 à 30mn à four moyen.
NB : Vous pouvez remplacer le persil par les épinards et ce sera un tajine aux épinards.
Tajine à la ricotta
Mettre sur feu doux 300g de viande d’agneau + sel + poivre + un petit oignon finement haché + 3 c à s d’huile, faites revenir et ajouter 1 grand verre d’eau laissez mijoter.
Mélangez 50g de fromage râpé avec ½ c à c de curcuma ou safran + 6 oeufs, ajoutez à la viande cuite hors du feu bien sur et bien mélanger.
Y mettre le mélange ds un plat beurré et allant au four, coupez la ricotta en tranches fines et les garnir sur ce dernier.
Cuisson four moyen environ une ½ heure.
Brik Dannouni (Ce n'est pas un tajine Carinella ok)
Pâte : 500g de farine – 1 oeuf entier – 1 c à s de beurre – 1 c à s d’huile – 1 c à c de levure – 1 c à s de vinaigre – 1 c à c de sucre – 1 c à c de sel – ¾ verre de lait -
Farce : viande hachée ou thon – 1 petit oignon – sel – poivre – 1 c à s d’huile – olives noires coupés en p.morceaux – 1 oeuf dur coupé – câpres – fromage coupé en dés – 2 brins persil haché finement, 1 oeuf cru.
Huile pour friture.
Mélangez la farce et laisser de coté, mélangez tout les ingrédients de la pâte et étaler au rouleau à 0,5 cm d’épaisseur. Coupez avec la roulette des cercles d’à peu près 8 cm de diam ou ds chacun y mettre 1 c à c de farce plier en deux et appuyer avec une fourchette sur les bords.
Mettre à frire et bien égoutter.
Tajine Tarte :
Sur un fond de tarte :
- Faites revenir une botte d’ épinards + 1 petit oignon + qques brins de persil ds 2 c à s d’huile ajouter sel, poivre, câpres, olives noires coupées, mettre comme une 1ère couche sur le fond de tarte, une 2ème couche d’oeufs durs coupés en p. morceaux, une 3ème couche de gruyère râpé, et une 4ème couche de thon émietté, Couvrir le tout de 4 oeufs battus .
Enfournez 25 mn ds un four moyen.
Servir chaud avec des quarts de citron.
Aussi ce n'est pas un tajine :
Doigts de Fatma au thon :
Pâte : 300g de farine – 2 oeufs – 3 c à s d’huile – 1 pincée de sel – eau chaude.
Farce : 200g de thon (une boite) – 1 petit oignon finement haché – 2 c à s d’huile d’olive – 2 c à s de persil haché – 1 c à s de câpres – 50g d’olives noires dénoyautées – 1 oeuf – 100g de fromage râpé – sel – poivre.
Préparation de la pâte : mélangez farine et sel, incorporez 1 à 1 les oeufs – ajoutez l’huile et mouillez petit à petit avec l’eau chaude pour obtenir une boule, pétrissez bien la pâte jusqu’à ce quelle devienne molle et laissez-la refroidir.
Préparation de la farce : Faites blondir l’oignon ds l’huile, ajoutez le thon émietté, le persil, les câpres et les olives coupées en petits morceaux, incorporez le fromage râpé, l’œuf , le sel et le poivre mélangez bien.
- Abaissez la pâte au rouleau, découpez des carres de 12cm, disposez sur chaque carré l’équivalent d’1 c à s de farce, rabaissez les côtés de la pâte, enroulez-la sur elle même et faites frire sur feux doux – servez chaud.
Pour finir quelque chose de sucré Cary :
Gâteau de fruits secs
300g de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, pignons) grillés et pillés finement – ½ bol de biscuit haché – ¾ bol sucre – ½ bol de beurre fondu – 1 bol d’œuf entier – ½ sachet de levure chimique.
Sirop moyen.
Bien battre les oeufs avec le sucre, ajoutez le biscuit haché, les fruits secs , la levure chimique et le beurre fondu.
Enfourner une demie heure à four moyen, à la sortie du four versez y le sirop encore chaud sur le gâteau et le retourner 5 mn au four.
Laissez refroidir et servir.
Attention au poids Cary
-
Salut Solaire,
Voici la recette d'un gâteau aux fruits secs :
300g de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, pignons) grillés et pillés finement – ½ bol de biscuit haché – ¾ bol sucre – ½ bol de beurre fondu – 1 bol d’œuf entier – ½ sachet de levure chimique.
Sirop moyen.
Bien battre les oeufs avec le sucre, ajoutez le biscuit haché, les fruits secs , la levure chimique et le beurre fondu.
Enfourner une demie heure à four moyen, à la sortie du four versez y le sirop encore chaud sur le gâteau et le retourner 5 mn au four.
Goutez ces boulettes aux amandes :
« Pâtisserie orientale »
500g de poudre d’amandes – 200g de sucre glace – 250g de sucre semoule – eau de rose ou de géranium – colorant rouge et vert.
Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace partagez en 3 parties égales :
1ère partie : mélangez avec un peu d’eau de rose ou de géranium et laisser à coté.
2ème partie : mélangez avec l’eau de rose et y mettre une ou deux gouttes de colorant rouge –ça doit prendre la couleur d’un rose très clair-
3ème partie : mélangez avec l’eau de rose et y mettre une ou deux gouttes de colorant vert – ça doit être un vert très clair aussi.
En prendre de chaque couleur une petite partie et mélangez ensemble en boule (3 couleurs) saupoudrez de sucre cristallisé , et laisser sécher à l’air 12H environ . – ça ne se garde pas longtemps –
Pour le tea time voici une recette :
Croissants aux amandes
Farce : 400g d’amandes – 150g de sucre fin – 1 sachet de vanille – eau de rose.
Pâte : 250g de farine – 100g de beurre – sel – eau tiède.
Pour la décoration : pistaches moulus.
Préparation : Mélangez à la main farine + beurre + sel + eau tiède = laissez reposer de côté.
Mélangez amandes + sucre + vanille + eau de rose en petite quantité, enroulez des cigares
Etalez la pâte avec un rouleau coupez en bandes.
Prendre les cigares de farce les enrouler dans les bandes de pâtes en forme de croissants, décorez avec les pistaches et enfourner à une chaleur moyenne.
à bientôt.
-
Salut Mayalene,
Pour la soirée du début janvier, voici la r7 d'un gâteau aux fruits secs :
Sirop moyen.
je suggère aussi ce que l'on appelle bellouza :
Bellouza aux noisettes (1)
Ds 1 litre de lait délayer 250g de pâte de noisettes, 200g de sucre, 3 c à s d’amidon, 1 sachet de sucre vanillé.
Passez le mélange à la passoire fine- faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer- retirez du feu quand la préparation commence à épaissir et verser ds des coupes individuelles.
Servir chaud ou froid selon goût et saison.
Bellouza aux noisettes (2)
1l de lait – 250g de pâte de noisette , 250g de sucre, 4 c à s d’amidon.
Délayez l’amidon ds le lait froid ajoutez la pâte de noisette, passez à la passoire fine ajoutez le sucre et mettez sur feu doux sans cesser de remuer avec un cuiller en bois dès épaississement retirez du feu et servir ds des coupes.
Bellouza aux noisettes (3)
Idem – remplacez les noisettes par amandes, noix et pistaches.
A vous de choisir parmi ces 3 r7.
Si vous voulez encore n'hésitez pas !
Est-ce que vous connaissez la mloukhia - le leblebi - la madfouna d'ailleurs c'est en hiver qu'on cuisine ces r7, c'est bien leurs moment.
tenez la recette des boulettes aux amandes c'est façile et ça ne prend pas beaucoup de temps :
Boulettes aux amandes
« Pâtisserie orientale »
500g de poudre d’amandes – 200g de sucre glace – 250g de sucre semoule – eau de rose ou de géranium – colorant rouge et vert.
Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace partagez en 3 parties égales :
1ère partie : mélangez avec un peu d’eau de rose ou de géranium et laisser à coté.
2ème partie : mélangez avec l’eau de rose et y mettre une ou deux gouttes de colorant rouge –ça doit prendre la couleur d’un rose très clair-
3ème partie : mélangez avec l’eau de rose et y mettre une ou deux gouttes de colorant vert – ça doit être un vert très clair aussi.
En prendre de chaque couleur une petite partie et mélangez ensemble en boule (3 couleurs) saupoudrez de sucre cristallisé , et laisser sécher à l’air 12H environ . – ça ne se garde pas longtemps –
-
Bonjour Mayalene,
Comme promis voici la r7 des cornes de gazelle, mais Mayalene à mon avis ce n'est pas ce que vous cherchez. Vous voulez ce que nous appelons ici à Tunis le mehchi de Tataouine ce qui veut dire le farci de tataouine, c'est une spécialité de la région. Mais patientez vous l'aurez votre r7 tôt ou tard. Vous venez souvent en Tunisie? Avez-vous d'amis ici ? Comment la trouvez-vous?
Voici la recette -
Cornes de Gazelle :
Ingrédients :
1kg de farine-2 oeufs-le zeste d’un citron-2càs d’eau de fleur d’oranger-1petit bol de sucre-1petit bol de beurre-1petit bol d’eau-1/2 sachet de levure chimique-1jaune d’oeuf-1 poignée d’amandes concassés-1pinceau.
Farce :
2 petites mesures d’amandes moulues-1 mesure de sucre semoule- ½ c à c de cannelle- 2 c à s d’eau de fleur d’oranger.
Mettre la farine tamisée dans un grand plat en bois avec le beurre , ajoutez le zeste d’1 citron, les oeufs, l’eau de fleur d’oranger, le sucre et mélanger pour avoir une pâte homogène.
Arroser doucement d’eau en travaillant avec les deux mains, lorsque la pâte atteint la consistance voulue, la diviser en petite boules et laisser reposer qques instants.
Entre temps, préparez la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, arroser le tout de l’eau de fleur d’oranger, faire des morceaux de pâte abaissés à l’aide de la paume de la main.
Ensuite découpez des triangles de 17 cm de base sur 12 cm de côté environ. Mettre une c à s de farce sur la base du triangle et rouler en serrant légèrement au début pour bien enfermer les amandes, plier le gâteau en forme de fer à cheval, en ayant soin de laisser la pointe vers l’extérieur.
Dorer toute la surface avec le jaune d’œuf et parsemer celle-ci d’amandes concassées.
Cuire au four à feu réduit une quinzaine de minutes, juste le temps que les gâteaux soient légèrement dorés.
-
Merci beaucoup Nassoufa, J'ai déjà recopié les recettes que vous avez donné aux autres personnes sur ce forum.
Il va falloir que je me décide par laquelle je vais commencer!
Merci de vous renseigner pour les cornes de gazelles.
A bientôt!
Mayalene
-
Mayalene essayez de voir les rechettes de cuisine tunisienne chez Solaire et Carinella si ça vous interesse. à tout
-
Bienvenue en Tunisie Mayalenne,
C'est une spécialité 100% du Sud et exactement de Tataouine, moi j'habite la capitale je vais m'informer et essayer de l'avoir pour vous.
Mais tout d'abord voici qques recettes pour ta soirée:
Brik Dannouni :
Pâte :
500g de farine - 1 oeuf entier - 1 c à s de beurre - 1 c à s d'huile - 1 c à c de levure - 1 c à s de vinaigre (pour alléger la pâte)- 1 c à c de sucre - 1 c à c de sel - 3/4 verre de lait.
Farce :
Viande hachée ou thon - 1 petit oignon finement haché - sel - poivre- 1 c à s d'huile - olives noires coupés en p.morceaux - 1 oeuf dur coupé aussi - qques câpres - fromage coupé en p. morceaux - 2 brins de persil - 1 oeuf cru.
Mélangez tous les ingrédients de la pâte et étaler avec le rouleau à une épaisseur de 0,5 cm. coupez des ronds d'environ 7 ou 8 cm de diam.
mélangez tous les ingrédients de la farce aussi et prendre 1 c à c de cette farce et y mettre sur chaque rond de pâte pliez en deux (vous obtiendrez la forme d'un demi cercle) et avec une petite fourchette rabattre les bords les coller ensembles. mettre en friture (l'huile ne doit pas etre très chaude) bien égouter.
La 2ème recette : Zrigua :
100g d'amandes - 100g noisettes - 100g sucre glace - 50g de beurre - 12 feuilles de malsouquas - 2 c à s d'eau de géranium.
Pour la crème :
1l de lait - 4 c à s d'amidon - 4 jaunes d'oeufs - 200g de sucre - 4 c à s d'eau de géranium.
Vous mettez les fruits secs au four séparément pend.20mn th.180°, les peler finement mélangez avec le sucre et eau de géranium, laissez à coté.
Coupez les feuilles de malsouquas en 2 badigeonner avec le beurre - prendre une demie feuille y mettre 1 c à c de la farce et rouler en cigarre à peu près 5 cm de long jusqu'à épuisement de ces derniers, enfournez 10mn ds un plat beurré , four moyen pas trop chaud.
Préparez la crème en mélangeant tous les ingrédients ensemble et en ne cessant de remuer (pour ne pas avoir de grumeaux)y mettre un cigare ou deux ds des coupes individuelleset y verser dessus la crème.
une 3ème recette : Samsa aux pistaches :
100g d'amandes - 100g de noisettes - 100g de pistaches- du sucre glace (selon goût) - eau de rose ou de géranium - 6 feuilles de malsouquas - un sirop très léger.
Comme dans tous les gâteaux tunisiens les fruits secs doivent tout d'abord entrer au four pend. 20 mn ther. 180° - puis piller finement - mélangés avec sucre et eau de rose ou autre, coupez les feuilles de malsouquas en bandes de 7cm de large, vous prenez la bande et ds un coin vous mettez 1 c à c de farce vous pliez pour obtenir un triangle. passez à la friture et tout desuite dans le sirop ( ne laissez pas longtemps ds le sirop pour que la samsa ne devienne pas molle) saupoudrez de pistaches moulu et servez.
Vous pouvez aussi faire du thé à la menthe (marocain).
Vous recevez d'autres recettes tout à l'heure ou demain au revoir à +.
-
Merci Nassoufa,
j'attaque !
-
Bonjour Claudette,
Tranches de veau aux épinards :
500g de viande de veau (en tranches) - un peu d'huile d'olive- 250g d'épinards - 50g de gruyère rapé - 2 oeufs durs - 2 oignons - sel et poivre.
Mettre environ 3 c à s d'huile + les épinards triés lavés, égoutés et coupés en lamelles + les oignons hachés finement + sel + poivre sur feu doux et faites revenir environ 15mn sans cesser de remuer.
Prendre les tranches de veau les applatir un peu avec un mortier en plastic assaisonnez de sel, poivre et coriandre 1/2 c à c environ et y mettre un peu de farce d'épinards enroulez la viande et ficeler.
Vous faites revenir ds un peu d'huile environ 4 c à s en remuant constamment ajoutez un grand verre d'eau jusqu'a cuisson complète de la viande. Coupez en tranches et servir avec une sauce tomate ou avec une mayonaise.
Une deuxième recette : Tajine tarte :
Sur un fond de tarte : une couche (d'épinard + oignon finement haché + persil coupé finement aussi) faites revenir le tout ds 2 c à s d'huile + sel + poivre pendant 10 mn - hors feu ajoutez qlques capres + olives noires dénoyautées et coupés en petits morceaux
bien étaler puis une autre couche d'oeufs durs - 1 couche de fromage râpé - 1 couche de thon emiété - battez 4 oeufs crus et versez en dessus. Enfournez température moyenne environ 20/25 mn.
Nb : SVP Claudette si vous voulez voir d'autres recettes allez ds les comptes de Solaire, Carinella et Mayalene merci et à bientôt bisous.
-
Bonjour Carinella,
recette du Tajine à la Ricotta :
Mettre sur feu doux 300g de viande d'agneau coupée en petits dés + sel + poivre noire + un oignon finement haché + 3 c à s d'huile (faites revenir) ajoutez un grand verre d'eau, remuer de temps en temps jusqu'a cuisson complète dela viande, laissez tiédir.
Mélangez 50g de fromage rapé avec 1/2 c à c de curcuma ou safran + 6 oeufs (ajoutez à la viande cuite et bien mélanger)
Y mettre le tout ds un plat allant au four en ajoutant 200g de ricotta coupée en tranches fines et disposée sur le plat allant au four. Cuisson four moyen environ 1/2 heure.
2ème recette : Doigts de Fatma au thon :
Pâte : 300g de farine - 2 oeufs - 3 c à s d'huile - 1 pincée de sel - eau chaude.
Farce : 200g de thon (1 boite) - 1 oignon - 2 c à s d'huile d'olive - 2 c à s de persil haché - 1 c à s de capres - 50g d'olives noires dénoyautées - 1 oeuf - 100g de fromage râpé - sel - poivre.
Préparation de la pâte : mélangez farine + sel puis incorporez 1 à 1 les oeufs - ajoutez l'huile et mouillez petit à petit avec eau chaude pour obtenir une boule.Petrissez bien la pâte jusqu'a ce quelle devienne molle et laissez-la refroidir.
Préparation de la farce : Faites blondir l'oignon finement haché ds l'huile, ajoutez le thon emiétté, le persil, les câpres et les olives coupées en petits morceaux, incorporez le fromage rapé, l'oeuf le sel et le poivre et bien mélanger.
Abaissez la pâte au rouleau découpez des carrés de 12 cm, disposez sur chaque carré l'équivalent d'une c à s de farce, rabaissez les côtés de la pâte- enroulez-la sur elle même et faites frire sur feu doux - servir chaud avec du citron.
-
merci beaucoup pr vos recettes, je vous en direz des nouvelles quand je les aurais essayées.
-
Bonjour Nassoufa,
Ces recettes ont l'air très bonnes, je vais les essayer.
J'était en Tunisie il y a 15 jours, mon mari et moi, avons visité le sud de la Tunisie. Nous sommes allés à Tataouine, où nous avons mangé des cornes de gazelles très bonnes (je n'arrive pas à trouver cette recette en France). Est ce que tu as la recette?
A bientôt Mayalene
-
Bnj Solaire,
Kâak aux amandes ou Kâak Anbar :
500g d'amandes- 2 blancs d'oeufs- 150g de sucre glace- eau de rose.
Prendre les amandes en poudre et ajoutez le sucre et les blancs d'oeufs , mélangez bien ajoutez de l'eau de rose petit à petit, la pâte doit être façonable -ni trop épaisse ni trop molle-on fait des kâak et on les range ds un plat allant au four sur un lit d'amidon et de sucre glace (pourque la pâte ne colle pas) durée de cuisson 10 mn four moyen -les anbars ne doivent rester blanches et ne prennent pas de couleur).
Béjaouia :
Pâte :
500g de farine-4 oeufs- 1pincée de sel- 1 c à s d'huile- 1c à s eau de géranium - 1 pincée de bicarbonate de soude.
Fruits secs :
500g : amandes - noisettes - pignons et pistaches + 4 sachets de sucre vanillé.
Sirop : 1kg de sucre - 1/2 verre d'eau - 1/2 citron.
Mélangez bien la farine, les oeufs, la pincée de sel, l'huile l'eau de géranium et la pincée de bicarbonate et passez à la machine pour avoir de fines tranches et les faire sortir comme des spaghettis. les frires et bien égoutter. puis les casser à la main.
après avoir grillé les fruits secs sauf pignons bien sur les hacher grossièrement même les casser en deux si c'est possible - les mélanger avec la pâte.
cuire le sirop il ne doit pas trop couler mais un peu épais - versez sur le mélange pâte et fuits secs bien mélanger et verser dans un plat en inox rectangulaire et tassez bien avec le dos d'un cuiller- laissez refroidir 12H - puis coupez en petits triangles.
Dattes farcies :
250g de dattes - 250g d'amandes ou de pistaches moulus finement - 150g de sucre glace - 2c à s d'eau de rose.
Dénoyauter les dattes, les faires farcir avec la poudre d'amandes ou de pistaches mélangée avec sucre et eau de rose.puis trempez-les surface farce dans du sucre cristallisé.
Bye.
-
Bonjour! Votre offre tombe à pic! Je voulais justement écrire un message sur le forum car je vais faire une soirée tunisienne début janvier. On sera 8 personnes. Et je voudrais faire des plats typiquement Tunisiens.
Merci de me faire parvenir quelques recettes...
A bientôt
Mayalene
-
bonjour !
je vs remercie de votre offre .
auriez vs la gentillesse de me les adresser à mon adresse
bonne journée à vous !
claudette