-
Bonjour Negrita
allez negrita bouges un peu (ça réchauffe) en haut de la page tu vas trouver le tajine à la ricotta, le tajine au persil, le tajine tarte (envoyés a Carinella je crois bien) choisis celui qui te semblera meilleur !
bye bye à bientôt
-
bonsoir merci pour ta recette, j'étais a zarzis exactement dans un hotel 3 etoiles et j'ai entendu dire que les 4 etoiles s'étaient le minimun, le midi comme j'étais en demi pension j'allais manger dans une resto en face de l'hotel et la cuisine était bien meilleure qu'à l'hotel même
a l'hotel le petit déjeuner pas terrible sur la nourriture que j'ai été décue merci encore
-
bonjour je dois recevoir des amis vendredi et il m'ont offert une tagine et m'ont demander de leur préparer donc une tagine mais je ne connais pas de recette pouvais vous m'en donner une ou deux svp. merci
-
Salut maeva72
Tu as logé où exactement ? Dommage que le service t'as déçu et ne t’as pas plu mais la prochaine fois si tu comptes revenir informes-toi tout d'abord ... je suis à ta disposition, je peux t’aider d’après ce que je sais . C’est dommage de gâcher ses vacances...
On retourne maeva au brik pourtant c'est facile il y a brik au thon , brik à l’œuf ou brik à la viande hachée c’est bon mais c’est un peu fort ! laquelle tu préfères ? Il faut le frire sur un feu ni trop fort ni doux mais moyen pour qu’il soit bien doré, il y a le brik dannouni (ce n’est pas la feuille traditionnelle de brik mais une feuille fait maison) pour ne pas écrire ce qui a été écrit tu trouveras la recette envoyée à hibicus le 15 – 12 – 04 , Il y a les doigts de Fatma au thon ça ressemble au brik mais la feuille n’est pas pliée en deux mais enroulée en cigare, vous la retrouvez avec le brik dannouni , tu trouveras aussi les tajines et qqes autres recettes envoyées à mayalenne etc... jette un coup d’œil et faits moi signe ;
à +.
-
mercie nassoufa pour ta recette.
coralia n'est pas mon véritable nom, mais un pseudo .
en fait j'ai modifié moi meme le mot corail et pour savoir s'il existe en italien ,il faut que je demande à mon cousin qui vit là- bas.je parle l'italien mais je n'ai pas la maitrise de tous les mots(il y a des mots français dont je regarde la signication au dictionnaire).
aurevoir à demain nassoufa
-
Bonjour Coralia
Je me présente Coralia (au fait est-ce que ton nom veux dire corail en italien ? ) moi suis mariée et mère de 3 filles 22, 17 et 14 ans.je vis ds la capitale (au nord)de la tunisie, je n'ai pas de soeur mais un seul frère -
C'est vrai Coralia la famille passe avant tout que Dieu te garde ta famille.
Je t'ai promis pour aujourd'hui la recette du couscous aux poissons que voici :
500g de couscous fin- 500 g de poisson (ex : loup, daurade, pagre, mérou, ce que vous avez à la maison)- 2 courgettes – 2 p. de terre – 150 g de pois chiche trempé la veille – 4 piments – un oignon haché – 1 tasse d’huile d’olive – 2 c à s de concentré de tomate – ½ c à s d’harissa – ½ c à c de poudre de piment rouge – ½ c à c de curcuma – ½ c à c de cumin – sel et poivre noir.
Purifiez le cumin et le broyer avec un peu de sel , nettoyez le poisson de l’extérieur et de l’intérieur et le couper en 4 morceaux égaux, frottez les morceaux de poisson au cumin poivre noir et sel et les laisser de côté. Grattez les courgettes et les couper en 2 ou 3 morceaux chacune selon la grandeur des courgettes. Nettoyez les pommes de terre et les peler , nettoyez les piments et les percer pour les remplir d’un peu de sel fin. Pelez un oignon et le hacher.
Faites revenir l’oignon pendant qques mns dans l’huile, ajoutez le pois chiche, la tomate en conserve dissout ds un grand verre d’eau ainsi que l’harissa, le piment, le poivre rouge , un peu de curcuma , un peu de sel et de poivre et ce pour ¼ d ‘heure puis retirer les piments laissez les de côté ds un plat et remplir le récipient d’un litre et demi d’eau. Une fois cette eau bouillie cuire le couscous à deux reprises après l’avoir humecté d’eau (1 verre moyen) ajoutez reste de curcuma un peu de sel et de poivre. A la première reprise tremper les p. de terre et les courgettes un à un puis les retirer une fois le couscous à mûri, pour les remplacer par les morceaux de poisson qui cuiront pendant 15mn en ajoutant un peu d’eau pour garder le même niveau d’origine.
Retirez les morceaux de poisson délicatement ds un plat à part puis verser le contenu du récipient (sans les légumes) sur le couscous mis ds un grand saladier en remuant de temps en temps puis le couvrir soigneusement (pour que le couscous absorbe bien la sauce ) après 10 mn vous remuez bien et vous dressez sur : les p. de terre, les piments, les courgettes, les pois chiche, les morceaux de poisson ou bien vous laissez (les légumes et le poisson) à part . servez encore chaud.
J'espère que la R7 te plaira et tu réussi à le faire convenablement, la r7 du makroudh demain, je t'enverrai la r7 de 2 sortes de makroudh un à la farine et un au semoule.
au revoir Coralia et à demain.
-
bonjour, tout d'abord merci de nous donner des recettes de ton pays, j'aimerais bien recevoir des recettes de briks j'ai essayé une fois j'ai pas réussi recetttes de tajines et gateaux tunisiens je suis allée en tunisie en octobre et la nourriture la bas pas terrible j'étais dans un hotel un peu décue merci encore et j'attends tes recettes bon noel
-
bonjour nassoufa
je suis du sud est de la france, entre marseille et aix en provence.
je suis ouverte à tous type de cuisine j'essai, si j'aime je garde.
je suis aussi trés bonne cuisinière mais contrairement à mes soeur qui on beaucoup apris avec leur belle mere, moi je me suis inspirée de ma mère, elle ne ratait jamais rien, cuisine italiène(elle était sicilienne),tunisiène provenàle espagnoleetavec mes soeur on échange différentes recette alsacienne normande et autres.
mes recettes me sont aussi demandées en italie par ma famille. et j'apprends aussi sur cuisine.tv et maintenant aussi ici. je sais aussi tricoter, faire du crochet, mais ce que je préfère le plus c déssiner et peindre et je m'occupe aussi de ma petite famille qui passe toujours avant bien sur. et toi a tu ta petite famille
-
Bonjour Coralia !
j'espère que tu vas bien, j'ai vu que tu es nouvelle sur ce site eh bien tu va te régaler, dis moi quel âge tu as ? qu'est ce que tu fait ? ou tu habites ? quel sortes de recettes tu veux ? si tu cuisines bien ? ton hobbi ? moi par exemple j'aime bien tricoter je fais le crochet ! je fais de très belle petite chose pendant le temps libre. bonne journée !
-
bonsoir nassoufa, cela fait 1 en quel est maintenat parti, je la garde toujours dans mon coeur et chaques jours qui passe me la rappele car pour chaque choses et pour tous ces conseilles méme si quelques fois je n'étais pas daccords avec, elle avait toujours raison. je te remercie de ta simpatie j'attends avec impatience tes recettes, passe de trés bonnes fêtes
-
Bonjour nissaf,
Effectivement nous allons fêter Noel demain et apres demain. Merci pour tous ces voeux... J'aime beaucoup cette période de l'année, toute la famille est heureuse de se retrouver!
On part ce soir chez mes parents, puis le 27 on va à la montagne (vers grenoble), on rentrera le 3 janvier, alors je ne pourrai pas te réponndre pendant cette période (du 23 décembre au soir au 3 janvier).
Je pense qu'on fera la soirée tunisienne le 7 janvier, le jour de mon anniversaire!
Je pense faire des bricks au thon en entrée. Puis un tajine d'agneau, puis des biscuits avec du thé à la menthe.
A bientôt! Fabienne
-
Bonjour Coralia !
Tu m'as fait beaucoup de peine coralia, combien de temps ça fait qu'elle est décédé ta maman? en tout cas ma chérie c'est le chemin de tout le monde que Dieu le tout puissant lui accorde son infinie miséricorde et l'acceuille dans son éternel paradis. Lundi je t'enverrai la r7 du couscous aux poissons et celle du makroudh. Bonnes fêtes à vous et à votre famille.
bises amicales.
-
Bonjour Claudette !
Mais vous n'avez pas précisé quelle r7 ? salée ou sucrée ? en tous les cas l'essentiel qu'elle est excellente et qu'elle vous a plu.
Bonne fête à vous à votre famille, à tous et à toutes.
-
Bonjour Fabienne,
Tu as un joli prénom ! il me plais beaucoup.Je suis en retard car j'ai eu un empêchement qui m'a éloigné provisoirement de mon petit écran qui me lie à toi et aux lecteurs et lectrices de ce site, sa se formule en un stage que j'ai subi.Mon vrai prénom est nissaf, j'ai 46 ans (je dis tjs 32 ans)mariée, j'ai 3 adorables filles de 22,17 et 14 ans, je ne suis pas à la maison travaille quoi encore ? bon ce sera tout pour le moment ! revenant à la r7 du gâteau eh bien fabienne tu as raison je n'étais pas concentré ce jour là (beaucoup de travail tu vois) vous prenez pour le gâteau un bol moyen.Je saisis cette occasion pour te souhaiter un joyeux Noël plein de gaieté ainsi qu'à toute ta famille ... à trés bientôt...
-
bonjour nassoufa, g regardé toute tes réponse sur les recettes,mais pa une sur le couscous au poisson. Depuis le décé de ma mere je n'en ai plus mangé et sans t'offencer je ne sais pa si j'en mangerais 1jour, un aussi bon que celui qu'elle faisait.
Mais le meilleur n'est il pas toujour celui de sa mère?
et je peux dire pour tous ce qui n'en n'on jamais mangé, que le coucous au poisson est excélent n'ésitez pas. si nassoufa a la sympaty de nous ecrire la recette.
pourrais tu aussi me faire parvenir celle des makkroud
merci et bonnes fêtes
-
merci de vos informations ! je l'ai réalisé cette recette est excellente .
bonnes fin de semaine à tous !
bises amicales
claudette
-
Salut Nassoufa,
Je comprends bien qu'on doit utiliser le même bol tout le temps, mais il y a quand même 300g de fruits secs, ça fait combien de bols?
Comment doit être la texture de la pate?
Au fait, je ne t'ai pas dit mon vrai prénom. Mayalene est un prénom que j'aime bien, alors je m'en sers de pseudo sur internet. En fait je m'appelle Fabienne, je vais bientôt avoir 27 ans, mariée sans enfants. Et toi?
Bon weekend à toi aussi!
Fabienne
-
Salut Maya
Inch'allah pour l'été prochain, Hammamet c'est beau à voir c'est à 1/2 heure de chez moi, dites à votre belle mère qu'elle a beaucoup changer et ils seront les biens venus.
Pour le gâteau aux fruits secs, l'essentiel que c'est avec le même bol que vous travaillez ça dépend de la quantité du gâteau si vous le voulez grand vous prenez un grand bol ou le contraire.
Bon week end.
-
Bonjournassoufa, Merci pour la recette des loukoums, et merci aussi pour l'invitation!J'aimerai bien voir le nord de la Tunisie. Ce ne sera pas pour tout de suite.Mon mari a beaucoup de travail, on ne pourra pas prendre de vacances d'ici bientôt... Les parents de mon mari vont surement y aller en 2005. Ma belle-mère est née en Tunisie et y a habité jusqu'à l'age de 16 ans. Il me semble qu'elle habitait hamamet (je ne sais pas comment ça s'écrit et je ne sais pas où ça se trouve). Peut être qu'ils pourront passer prendre l'eau de géranium...?
Au fait dans la rectte du gateau aux fruits secs, il y a 300g de fruits secs, puis tu mesure avec un bol, mais quelle quantité fait-il? Mes bols n'ont peut être pas la même contenace.
Bonne journée
Mayalene
-
Salut Maya,
Je m'excuse pour le retard, dommage que vous n'allez pas reçevoir l'eau de géranium ça sera pour une autre fois, l'offre est toujours valable.
Voici la recette du loukoum dont je vous ai parlé :
Le loukoum aux noix :
1 bol d’amidon – 2 bols de sucre glace – 4 bols d’eau – 3 bols de cerneaux de noix coupés.
(Vous pouvez remplacer par les pistaches, les cacahuètes, les amandes, les noisettes, les pignons)
Mélangez tout les ingrédients sauf les noix.
Mettre sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à sa consistance, couvrir et laissez ½ heure mijoter sur feu très doux, ôtez le couvercle et mélanger avec un cuiller en bois en ajoutant les noix coupés.
Prendre un moule rectangulaire saupoudrez-le de sucre glace et versez-y le loukoum, tassez soigneusement avec le dos du cuiller – laissez refroidir saupoudrez la façade de sucre glace et couper des petits carrés.
tchao.