-
Bonjour Et pourtant, je vous assure qu'il en a été trouvé des kilos cet automne, fin septembre (j'en ai ramassé moi même)et je ne me trompe pas de champignon
Peut-être que c'est comme les ceps, girolles que l'on trouve deux fois dans l'année, en automne et vers le mois de juin.
-
bsr. non cette année ps encore fait de photos
quant à les trouver : c'est ps évident il faut connaître les coins (que les "initiés" ne communiqueront jamais) ou tomber dessus par hazard. L'année dernière on est tombé sur une petite place où on en a cueilli + d'1 kilos !
mais je n'ai jamais entendu qu'on en trouvait en septembre. (ou ds les magasins). c'est un champignon de printemps
-
Salut A voir ton texte, les saisons ne sont pas les mêmes.
Fin avril en Belgique et chez toi en septembre.
Bon à savoir.
Chiao
-
Bonjour Champignon
Ici, sur la côte d'azur, il y en a eu beaucoup en septembre dernier (alors que d'habitude on en a très peu, je n'en avais jamais trouvé avant) suite aux feux de forêt. Il parait que ça pousse bien là ou ça a brûlé.
et c'est la première fois qu'il y en avait autant.
c'est tout ce que je peux te dire
A+
-
Chouette déjà 3.
As-tu fait des photos?
Je ne sais ni comment, ni où les trouver !
Bonne chasse aux champignons.
Champignon (Etienne)
-
bonsoir ya erreur sur la personne - suis pas en Belgique !
là saison commence à peine - on en a trouvé 3 (les grises)samedi matin - il a fait trop longtemps froid - yaura une bonne semaine de retard - mais il paraît que ce sera aussi une bonne année - à espérer pour les amateurs - nanana
-
wouiah Des morilles en Belgique ! ! !
Jamais j'en ai vu.
Presque la saison, cette année.
Amitiés
Etienne
-
Merci Robynet pour la célérité de votre réponse...
J'avais trouvé, dans un grande surface en Belgique, de délicieuses morilles mais la recette prêtait à confusion...
Voici la courriel que j'avais envoyé et leur réponse de ce jour :
Je viens d'acheter au delhaise de waterloo, un ravier de morilles tracibility L-1012...
Elles étaient exellentes...
Mycologue amateur et mycophage intéressé, j'adore les morilles...
Mais attention, la morille crue est toxique...et je crois que vous devriez le préciser sur vos paquets !!
Sur vos conseils de cuisson, vous indiquez que les champignons sont meilleurs poêlés pendant 1 à 2 min...ok, c'est vrai pour les autres champignons...mais pas pour les morilles qui doivent, vu leur toxicité crue, cuire un certain temps (au moins 15 min à mon avis si pas plus !!)
Merci donc de vous renseigner pour corroborer mes dires et de faire rectifier vos conseils derrière les morilles...
et leur réponse de ce jour :
A présent, vous pouvez trouver sur les étiquettes les informations suivantes : CONSEILS : Les morilles doivent être lavées, éventuellement passées sous l'eau rapidement si elles sont sablonneuses. Gratter ou couper la base au pied, nettoyer au pinceau. Les morilles sont toujours meilleurs poelées à feu vif durant 10 à 15 minutes.
Voilà...c'était pour info...je vais leur envoyer votre réponse instructive...je ne savais pas qu'un simple sèchage supprimait cette toxicité... ? donc, si on les nettoie et les sèche bien, c'est suffisant...?
encore merci
Richard
-
«la morille est effectivement toxique lorsqu'on la mange crue. De même lorsqu'on la cuit en grande quantité, il faut s'assurer d'une bonne ventilation. Les substances toxiques étant volatiles, elles peuvent empoisonner par simple inhalation. Le cas s'est produit il y a une vingtaine d'années en Suisse romande: un restaurateur avait fait cuire des kilos de morilles fraîches et toute l'équipe de cuisine a fini à l'hôpital !»
la morille comme beaucoup d'ascomycètes contient des hémolysines, substances qui détruisent les globules rouges. Fort heureusement, une bonne cuisson (15 minutes) ou un séchage supprime ce danger.
Autre point important ne pas la confondre avec le gyromitre qui lui est toxique :
http://dbriquez.9online.fr/annexes/Hobbies/Champignons/Morilles/Morille01.htm Bon app.
-
Bonjour, Qu'en est-il de la toxicité des morilles crues ?
Est-ce violent ?
Quel doit-être leur temps de cuisson minimun, pour une poellée par exemple ?
D'avance merci de votre réponse,
Richard
-
Elles doivent devenir bien cassantes car sinon elles vont moisir dans le bocal, mais c'est une affaire de jours pas de semaines et surtout d'humidité de l'air.
Quand au lait c'est vraiment meilleur, mais je ne saurai pas te dire exactement pourquoi, (elles se réhydratent mieux ?).
Bonne journée
-
ce que je voulais savoir c'était combien de temps je devais laisser mes morilles, du moins ce qu'il en reste sur le fil avt de les mettre en bocal ?
Avec un pseudo pareil je comprends pas pourquoi ya que des cactus qui poussent chez toi
pourquoi ds du lait ? c'est encore meilleur ?
merci de tes réponses
-
C'est en effet impressionant, je pense qu'elles perdent plus de 90% de leur poids mais elles reprennent une bonne partie de leur volume (faire tremper dans du lait).
Je pensait au séchage lent pour conserver le maximum d'aromes.
Si j'en trouve ici elles seront déjà séches, a part les cactus y a pas grand-chose qui pousse ici ;-).
Quand a l'huile mélange-la avec un bouillon ou du vin blanc, ou un fond de volaille avant de l'injecter(la dinde reste trés juteuse avec cette méthode).
-
c'est une idée merci -
mais quand tu dis sèchage long - c'est à dire ? parce qu'elles st en train de rétrécir et rétrécir - va pu rien rester sur le fil. t'a raison de vraies éponges et j'espère qu'elles vont regonfler comme telles à l'utilisation.
Si t'as l'occas d'en chercher profites-en, c'est une année à morilles
à +
-
Une utilisation qui me tenterai avec cette huile : l'appliquer à la seringue à une volaille ou un magret, laisser reposer quelques heures et cuire comme d'habitude.
-
merci - j'ai fait mes guirlandes - maintenant si tu as une recette de tourte au morille - j'ai pas vu gd chose sur internet - et si qd elles st séchées j'en met une ou deux ds l'huile d'olive, avec quoi l'huile serait la mieux utilisée ?
merci de vs réponses
-
J'en connais deux
la premiére le séchage lent, passer un fil a travers la pointe des morilles et suspendre la guilande asser haut (si y en a beaucoup c'est asser joli, elles ne doivent pas se toucher ou toucher un objet.
La seconde c'est la congélation.
Mais attention si le séchage fait disparaitre la toxicité (légére il est vrai) de la morille ce n'est pas le cas de la congélation, il faudra veiller a bien les cuires.
Humm, que c'est bon ces petites éponges...
-
urgent : qui a des méthodes de conservation des morilles