-
Bonjour violette
Un petit coucou du sud ,car nous sommes voisines!!!
Apparemment tu regrette ta lacanche....car si je me souvient bien tu l'as changer quand tu as refait ta cuisine...
Bonne fin de journée
Nanylys
-
Oui je pense que Godin est plus robuste l'intérieur des fours sont à catalyse et tôle pour le four électrique , fonte pour le gaz même la porte
les feux sont éxactement pareils, lorsque j'ai déménagé j'ai laissé ma lacanche et quand j'ai refait ma cuisine j'ai opté pour godin parce qu'en 10 ans lacanche n'avait rien changé sauf le prix c'est du beau matériel mais plus léger que godin, ésthétiquement elle est plus belle avec ses boutons mais j'ai trouvé mon bonheur chez Godin si c'était à refaire je prendrai 2 fours électriques
lorsqu'on m'a installé la souveraine i y avait un techicien qui m'a réglé le gaz parce qu'il ne tenait pas le ralenti depuis pas de problème si ce n'est que j'ai galéré pour obtenir des bons résultats
quand je fais une tarte je démarre à 10, 5 mn sur le 1er rail, puis je mets la tarte sur le rail 2 pour 25 mn, j'éteinds mon four gaz et je branche le grill , je remonte ma tarte et je mets sous le grill 3 mn avec Lacanche je ne faisais qu'une manip, mais c'était un four électrique le four éléctrique de godin est étroit faudrait que je change mes moules qui sont ronds, je devrais en prendre des rectangulaires
-
Si la flamme semble diminuer un peu, c'est que le ralenti est sûrement mal réglé.
Si la flamme ne diminue pas du tout : le thermostat a peut-être un problème.
-
Salut violettes
Tu as une Godin ??? tu en es contente ? Comment vois tu cela par rapport à lacanche ? La construction te semble -t-elle plus robuste ?
Côté four c'est très bien d'avoir deux fours un gaz et un electrique car ils n'ont pas les memes objectifs... moi je prefere largement les viandes cuitesau four qui sont moins seches qu'a l'électrique.
Et puisque tu parles de tarte, les miennes brulent en dessous sans cesse même en mettant le four gaz au très doux... de fait j'ai un gros doute sur mes deux fours...
Seb
-
Salut technicopain
Ben justement j'ai déjà fait ce test mais la flamme ne baissait pas, en tout cas pas assez significativement pour que je le vois à vue d'oeil...
Je vaiqs refaire le test et au pire je passerais voir le revendeur... de toute façon je dois y aller pour m'acheter une casserole en cuivre !
Seb
-
Merci technicopain, je me suis arrachée les cheveux au début car c'était mon premier four à gaz je le mettais toujours à fond surtout pour les grosses pièces (j'ai une souveraine de chez godin avec intérieur fonte) je maîtrise à peine la cuisson maintenant mais je pense que j'aurai dû prendre 2 fours électriques à certaines périodes de l'année quand je fais des macarons ou de la patisserie,mon four gaz ne me sert à rien alors ça m'oblige à faire beaucoup de fournées dans mon four éléctrique qui lui est petit
je constate que comme vous le dites la flamme baisse au fur et à mesure et remonte ensuite
il faut toujours un temps d'adaptation j'ai eu une cluny pendant 10 ans je n'ai pas remarqué cette différence d'intensité mes tartes et gratins cuisaient parfaitement
cordialement
violettes
-
Bonjour,
NB : le brûleur d'un four à gaz ne fonctionne pas comme un brûleur de table de cuisson !
Dans un four gaz conventionnel, que vous soyez à thermostat mini ou à thermostat maxi, la flamme sera toujours grande à l'allumage et jusqu'à ce que la température de consigne (correspondant au réglage du thermostat) soit atteinte.
Lorsque la température de consigne est atteinte, la flamme passe automatiquement à son minimum d'intensité.
Pendant la cuisson, dès que la température à l'intérieur du four descend en dessous de la valeur de consigne, la flamme repasse automatiquement à son maximum d'intensité.
Et ainsi de suite ...
Petit test à faire pour savoir si votre four régule :
- enlevez la plaque de sole qui cache le brûleur
- allumez votre four à thermostat maxi et fermez la porte
- attendez environ 15min
- ouvrez la porte et tournez le thermostat vers le minimum.
> Vous devez voir la flamme passer à son minimum d'intensité.
En espérant que cela pourra vous aider.
-
Bonsoir
Je suis très contente de ma lacanche,ça fais longtemps que tu l'as?
Je ne suis pas technicienne,mais je pense que ton piano doit avoir un souci,car une fois que tu a l'habitude pour la température de ton four,les tartes cuisent uniformément.
Je n'ai qu'un grand four électrique a air pulsé+un chauffe assiette+ une friteuse+plaque coupe feu,je ne possède pas de four a gaz donc je ne peu pas te renseigner.
Essaie de te rapprocher du magasin qui te l'as vendu pour voir si il peuvent te renseigner car ce n'est pas normal pour la cuisson de ton four
Salutations
Nanylys
-
Salut Nanylys
Bof pour le crepage de chignon d'ailleurs bizarrement il n'est pas revenu malgrès ma question... qu'importe !
Moi je cuisine vraiment beaucoup avec ma lacanche. C'est vrai que les fours chauffent beaucoup j'en suis même à me demander si quand on met le four a 140 on est bien à 140 !!! Ce qui serait un comble cela signifierais qu'il n'y a pas de sonde de température....
Est ce que ton four electrique chauffe plus au fond que sur l'avant si bien que les gateaux ne cuisnet pas uniformément ?
Côté four à gaz, si tu en as un, vois tu une différence de taille de flamme entre le feu doux et le plein feu ? Moi j'ai bo reduire le bouton la flamme reste identique ! defaut ou très mauvaise qualité ?
Ceci dit c'est vrai que je suis très critique à l'égard de certain produit que j'achète et qui sont hors de prix... mais à partir d'un certain montant j'estime qu'il ne doit plus y avoir d'erreur de conception (la fabrication c'est autre chose, ça arrive...)
Seb
-
Bonjour a tous....
Alors messieurs!!! vous nous voler la vedette normalement c'est les dames qui se crêpes le chignon....Je plaisante..!!!
J'ai une fontenay avec une plaque coupe feu et un friteuse et un four électrique a air pulsée,j'en suis ravie et je ne regrette pas cet onéreux achat.
Effectivement j'ai constatée que mon four chauffe beaucoup plus qu'un four traditionnel.
La seule chose que je regrette lors de mon achat c'est d'avoir acheter les plaques en fonte pour la plancha et le grill qui se pose sur les feux.
Ceci dis je ne sais peut-être pas bien les utilisées,donc j'attends vos conseils...
Merci et bonne journée a tous
Nanylys
-
Salut Orion !
Merci pour ta réponse même si je trouve que ton entrée en matière est assez sévère avec tes trois remarques alors que tu ne connais pas les gens... c'est toujours sympa...
Ceci dit pour te répondre, je pense que tu écris vite mais tu lis trop vite aussi... je vais donc remettre mes propos à leur place !
D'abord je ne rale pas mais je fais un retour factuel pour les gens qui souhaitent acheter un fourneau ce qui représente un lourd investissement... à 13000 euros la bête on peut commencer à exiger une certaine qualité...
Le fait que ce soit de la tole je m'en doutais, je le savais meme mais quand on sait qu'une tole se dilate à la chaleur (et lacanche le sait) on prevoit un espace suffisant pour qu'elle puisse le faire sans se deformer d'un coup et eviter ce klong a chaque chauffe...
Pour le nettoyage je n'ai jamais dit que je frottait la coup de feu mais le dessus du fourneau qui est en acier brossé. La coup de feu porte tres bien son sale, il est noir, mais l'acier couleur inox avec des taches marrons ça fait quand meme super crade !
Dans le tiroir du bas, je met un plat immense qui rentre pile poil dans mon immense four gaz, plus 2 petits plats dessus et rien d'autre ne rentre... mais mes plats sont peut etre tres (trop) grand... disons qu'ils sont à la taille dur four... je dis juste que le tiroir est petit mais le pire c'est que les plats dedans chauffe énormément quand le four est en marche et je trouve cela dangereux ! Je m'y suis brulé !
Pour ma citeaux avec friteuse, je n'ai pas non plus dit avoir un placard chauffant puisque Lacanche ne peut pas le faire lorsqu'il y a une friteuse... J'ai juste un range plat et l'évacuation de la friteuse. au passage Samedi ma femme m'a fait remarquer aussi que le panier a frites rouille... ca aussi ça ne fait tres qualité pour le prix.
Pour conclure, vous avez sans doute raté le titre de ce forum de discussion et de mon poste de l'autre côté qui était "Lacanche ou godin ?". Tous les gens qui veulent acheter un piano finissent par se poser la question (on rêve de simon bien sur mais le banquier moins) donc on finit par comparer les deux comparables : lacanche et godin. Sur ce point je disais juste que je regrette de ne pas avoir opter pour Godin qui au passage est en fonte elle (300 kg au lieu de 200 chez lacanche). Le revendeur Goyer à houdan qui fait les deux marques a été très clair sur le sujet : ce n'est pas la même construction même si ça se ressemble.
J'ai malgrès toute vos leçons magnifiques une petite question : votre four électrique cuit il plus vers le fond que vers l'avant ? Ou est ce un defaut de la mienne ?
Si vous pouviez me faire une réponse sans m'insulter... merci.
Et je confirme que l'on peut faire des excellents repas avec cet outil magnifique mais qu'il est perfectible (comme moi d'ailleurs) et que mon retour reste factuel !
Seb
-
j'écris vite et il y'a des fautes...13000€ donc pour la Citeaux et pas 1300...
et 6700 est bien la moitié de ces 13000....("soit presque la moitié " et non pas "soit presque la même chose"....) , chacun aura rectifé,
désolé.
-
Et bien!
bonjour tout le monde j'ai deux trois remarques à faire.
Tout d'abord ceux qui râlent après leur fourneaux lacanche c'est que
1) ils ne savent pas l'utiliser
2) ils ne savent pas cuisiner
3) ils ont acheté un produit sans savoir où ils allaient.
En effet lacanche c'est de la tôle donc ça se dilate c'est physique et le bruit de la plaque du fond du four qui klang en se refroidissant est normal et n'est pas preuve de mauvaise qualité si vous souhaitez de la fonte brute à 20000€ il faut aller chez Lacornue mais le prix est en adéquation.
D'autre part nettoyer la plaque coup de feu est bien la première bêtise à faire, enlever les gros éléments oui mais frotter jusqu'à plus soif à chaque utilisation est n'avoir rien compris au rôle de cette planche c'est un peu comme vouloir enlever le culot des poêle à crêpes de nos grands-mères.
J'ai un Cluny (four gaz et electrique simple) et tout m'est apparu de suite fonctionnel, efficace et de qualité (j'admets le tiroir du bas est "léger" mais contrairement à ce que j'ai lu j'y met 5 ou 6 plats et non deux dans chaque tiroir...question de rangement), je sais ce que j'ai (une BMW en somme pour faire un parallèle) mais ce n'est pas une rolls non plus...cependant c'est mieux qu'une renault 5 de grande surface fabriquée à Taiwan...
Savoir cuisiner c'est savoir s'adapter et innover, appliquer les recettes à la lettre est témoignage d'inadaptation entre le fil de guidage (la recette) et l'outil.
savoir cuisiner c'est aussi connaitre la physique de la cuisson: un four c'est une source de chaleur, un contenant (les parois) et un contenu (la bouffe) avec un vecteur (rayonnement ou convection naturelle ou forcée) tout cela sert à chauffer ou cuire...à chacun de savoir quoi faire et comment avec quoi.
On ne met pas une petite casserole sous un feux de 20cm...à moins de vouloir bruler la queue et les parois et gaspiller du gaz...le bon sens doit être à contribution, la chaleur se diffuse dans les fluides par transport de matière (l'eau...tourbillonne et monte du fond vers le haut, la conduction est beaucoup plus lente (chaque molécule apporte un peu d'énergie à sa voisine) pour cette raison il faut d'abord mettre le gaz pas trop fort au début du chauffage d'une casserole d'eau (conduction privilégiée) et ensuite quand la convection devient prépondérante on peut monter le gaz... cela économise de l'énergie...
Dans les solides la chaleur se diffuse par conduction donc un poulet met plus de temps à cuire qu'une casserole d'eau!
comme en auto il ne sert à rien d'être à fond sur l'accélérateur quand le moteur est en sous-régime ...l'essence sera imbrulée et partira dans le pot d'échappement.
conclusion: je n'accuse personne d'être idiot mais ceux qui râlent feraient bien de savoir de quoi ils parlent.
ma femme n'a aucun sens pratique (mets le gaz à fond sous petite casserole de lait et j'en passe...solution de bricolage zéro! pourtant elle est d'une intelligence rare (docteur en science) et efficace sauf que le sens pratique n'est pas son truc, j'explique cela pour dire que la cuisine c'est du sens pratique mais aussi un peu d'étude de cas, comprendre un peu comment fonctionne le monde aide à cuisiner, je ne jète donc la pierre sur personne mais avant de critiquer et dire que le matériel est nul, chacun devrait se remettre en cause (on rate un plat une fois ok mais on s'adapte ensuite, on sait que le four est efficace donc on le met doux au début etc...).
ce billet s'adresse peut-être pas forcément à la question du forum mais résulte de toutes les incompréhensions mutuelles que je lis à droite et à gauche (une marque est bien , l'autre est nulle, l'autre est chère, chacun doit savoir choisir en fonction de ses besoins et pas en fonction d'un idéal (comme le voisin pour faire chic) qui ne correspond pas à ses capacités ou à ses besoins réels...
Conclusion ma lacanche je ne la vendrais surtout pas sauf pour un four en céramique (pour le pain) mais là c'est un autre prix et actuellement je suis très content de ce que j'ai et ça pourra durer toute la vie s'il le faut. Je suis perfectionniste donc je suis attentif aux outils employés mais avant de passer à l'étape du dessus il faut savoir maîtriser ce qu'on a et atteindre les limites de ses objets (comme tout dans la vie, le couple, les amis, la spiritualité et le reste) griller les étapes et ne pas aller au fond des choses c'est laisser le vide gagner sur la connaissance mais c'est l'époque et la société de consommation qui veut ça.
bonne cuisine
amicalement. .
(a propos de votre citeaux...effectivement prendre le placard chauffant ne sert pas à grand chose mais il faut savoir que si 1300€ est cher pour une citeaux avec hotte, il vous faudra payer beaucoup beaucoup plus en outil à destination équivalente dans une marque comme la cornue et autre très haut de gamme.... tout est relatif, c'est vrai que les photocopies de notice c'est pas sérieux mais il faut reconnaitre le professionnalisme des poseurs/revendeurs ce qui à mon gôut est plus important qu'un peu de couleurs sur un bout de papier)
pour info: j'ai payé plein tarif (car je respecte le travail de qualité) une Cluny noire (plaque coup de feu, four gaz et four électrique) + hotte novy dans un second temps pour un global de 6700€ soit presque la même chose que la citeaux (sans friteuse ni tiroir chauffant et moins encombrante aussi) ce qui fait moitié prix d'une citeaux pour grosso modo les mêmes résultats en capacités culinaires...de ce point de vue oui la citeaux est chère. J'ai acheté un fourneau en outre-mer l'an dernier de qualité grande surface (car c'est tout ce qu'on trouve ici en plus c'est une situation provisoire) mais si je ne suis pas déçu par rapport au prix (700€), la prestation n'a rien à voir avec Lacanche évidemment mais je mange tous les jours à ma faim...alors tout est relatif encore une fois.
-
Bonjour,
Moi aussi j'ai une citeau depuis un an... Beau produit de loin. Fabrication trop légère a mon goût... pour ceux qui veulent lire, j'ai écrit un compte rendu d'utilisation d'un an... ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien vu sur ce post concernant des problèmes de base que l'on ne devrait pas avoir avec un outils de ce prix :
http://www.silica.fr/Seb
-
Bonjour après 1 an d'utilisation de ma Citeaux, je suis assez contente de ses performances. j'ai une plancha , une plaque mihoteuse et 3 feux à gaz- puis 2 fours , un chaleur tournante et l'autre électrique- Hormis le nettoyage qui est fastidieux... interieur des fours et exterieur ...(cuivre...)- je reussis la cuisson de mes petits plats - le seul pb, est la lennetur de la plancha pour la mise en chauffe - sinon elle est géniale !
-
@ martlyon : Bonjour, j'ai lu que vous aviez acheté Lacanche sur Lyon. Un modèle d'expo, soit mais avec une jolie ristourne + livraison et installation. Alors donc, lyonnais moi-même, j'avoue être intéressé !
pourriez vous m'envoyer le nom du revendeur et la ristourne obtenu afin que j'aille, négligemment errer ?
Donc si besoin, l'email qui va bien :
chasseur2dindons@laposte.netMerci bien !!
-
si je puis me permettre mon regret est d'avoir opté pour une chaudière bois sur laquelle je cuisine une godin je suis loin d'etre satisfaite si c'etait a refaire c'est une aga que je priviligerais
-
Finalement j'ai acheté une Falcon classic 90 qui me satisfait pleinement ! Les 3 fours sont vraiment complémentaires (j'avais un petit doute...) j'utilise le vertical pour les pâtes levées brioches, pain etc. et le four avec la porte vitrée pour le reste viandes, volailles, gratins etc. la ventilation est un peu forte pour les soufflets mais dans le four vertical c'est parfait. Et ils sont super bien isolés on peu toucher les portes sans aucun risque de se bruler bien sur comparé à ma vielle Rosière de 25 ans qui me chauffait la cuisine dès que j'utilisait le four... La sole équipée d'une poignée du grill est vraiment très pratique. Les bruleurs sont très précis et bien répartis même si je n'utilise pas trop le bruleur triple feu; 3,5 kw c'est quand même violant :-D L'ensemble a l'air plutôt costaud dans la conception et la qualité des matériaux (105 kg) et après avoir longtemps hésité j'avoue je ne suis pas mécontent de ne pas avoir choisi la Chatelaine qui pour le double du prix ne semble pas satisfaire ses acquéreurs comme je le suis avec ma Falcon ;-)
Pierolivier.
-
j'ai une sopuveraine et c'est la catastrophe le four ne marche pas le sav est moyen je suis super déçu.je regrette au vu des commentaires de ne pas avoir acheter une cormatin lacanche.
-
prend une lacanche, j'ai acheté une godin resultat je suis en litige avec eux c'est du bas de gamme vendu pour du pro!