-
BROCHETTES DE CANARD CARAMELISEES
- 1 petite botte de ciboule.
- 4 gousses d'ail.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 2 cuillères de gigembre frais haché.
- 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm.
- 1 cuillère à soupe de curcuma.
- 3 beaux magrets de canard.
- 20 g de graines de sésame.
- 1 cuillère à café de poivre noir.
Couper la ciboule en tronçons. Préparer la marinade dans un mortier la ciboule, l'ail, le sucre et le gingembre. Ajouter le poivre, le nuoc-mâm et 8 cuillères à soupe d'eau.
Couper le canard en lamelles d'un demi-centimètre d'épaisseur et disposer dans un plat creux. Verser la marinade et laisser macérer 15 minutes.
Faire griller à sec dans une poêle les graines de sésame pendant une minute en remuant.
Enfiler les lamelles de canard sur des brochettes en les repliant sur elles-mêmes. Les faire cuire sur un gril très chaud 2 minutes de chaque côté.
Servir les brochettes parsemées de sésame grillé.
Accompagner avec du riz
-
THON GRILLE AU NUOC-MAM
- 2 cuillères à soupe de lait de coco.
- 4 tranches de thon.
Dans un bol, mélanger le sucre, le lait de coco et le nuoc-mâm.
Piquer les tranches de thon avec un fourchette et les disposer dans un plat sans les superposer. Verser le mélange sur le poisson.
Laisser sécher pendant 2 heures à température ambiante.
Frire les tranches de thon 10 à 15 minutes dans de l'huile de friture chaude.
Ce plat est généralement servi accompagné d'une sauce aux piments.
-
Je t"avais écrit un long message, de plus je t'avais joint 2 recettes et wanadoo a fait des siennes , envolés vache veau cochon ... non seulement les recettes pour le message tant pis je le recommencerai untérieurement.
THON SAUTE AUX GAMBAS
- 600 g de thon frais.
- 1 piment rouge.
- 2 gousses d'ail.
- 4 cuillères à soupe d'huile.
- 1 cuillère à soupe de curry.
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.
- 300 g de gambas décortiquées
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja claire.
- sel, poivre.
Couper le thon en petits cubes et le piment en rondelles. Hacher l'ail.
Faire chauffer 2 cuillères d'huile et y faire revenir l'ail avec le curry et le concentré de tomates.
Ajouter les gambas salées et poivrées et les faire griller.
Retirer les gambas et ajouter le reste de l'huile. Y faire revenir le reste de l'huile. Y faire revenir les cubes de thon jusqu'à coloration brune.
Saler et poivrer, ajouter la sauce de soja et remettre les crevettes ainsi que les rondelles de piment.
-
Bonjour Hélise et surtout bonne fête.
Moi aussi je suis toujours la première levée mais je m'interdis d'ouvrir l'ordinateur avant d'avoir fait une partie de mon travail de la journée.
Comme toi, j'aurai bien aimé avoir mon café au lit mais je pense que c'est de l'uthopie...enfin, David m'a dit que l'année prochaine, il aurait son permis et qu'il irait me chercher des croissants chauds. Je lui répondu qu'il ne se fasse pas de souci, je le lui rappelerai assez souvent, il m'a rétorqué que me connaissant il ne se faisait pas de souci... remarque, il y a une chose de positif, c'est qu'il compte rester ici. Demain, il repart chez lui, je ne sais pas pour combien de temps...je ne pose pas de questions car à chaque fois c'est comme cela que ça tourne au vinaigre... soit pour cela soit pour les autres... Par moment, je maudis ce bouquin...il m'a dit que c'était passager que lorsqu'il sera terminé,tout rentrera dans l'ordre.
Ici, il fait un temps superbe et cet après-midi, nous allons essayé de prendre un moment pour aller dans mes terrrains derrière, il y a un endroit où l'on peut accéder à la rivière, donc on va aller se faire un petit coin pour pic-niquer... Je t'envoie un peu de soleil...
Pour en revenir à ta question, il y a plein de recettes asiatiques que j'affectionne, pour un buffet, j'aime beaucoup les crevettes sauce aigre-douce (celle où la préparation est présentée dans un demi-ananas) mais tu vas voir, je vais t'en mettre des tas plus sympa les unes que les autres. En ce moment, j'ai une petite pensée pour mon amie Phang qui a eu la patience de me donner de nombreuses recettes pendant de longues années. Je suis contente de les avoir retrouvées.
Je te souhaite une bonne journée et peut-être à tout à l'heure.
Flo
-
Bonjour et bonne fête
Comme d'habitude je suis la 1ère levée
J'aurai bien aimé(pour une fois dans l'année, avoir mon déjeuner au lit :quel doux rêve!!!)
Quel courage tu as eu de taper toutes ces recettes,quelle est celle qui a ta préférence?
Ce midi,pas de cuisine,je mets mes pieds en dessous de la table:ns allons chez ma mère Au programme c'est fondue bourguignonne et tarte aux fraises
Et pour toi?
Nous avons en ce moment du mauvais temps,hier les enfants ont quand même pu faire de la balançoire mais avec un manteau,alors que certaines annéees on sort la piscine(gonflable!!)
Bientôt en juin et je suis obligée de mettre du chauffage pour prendre un bain:c'est désespérant
Quelle différence avec toi, je t'envie
A tout à l'heure Bises
-
Une petite dernière pour la route vers la nuit, je te dis à demain
MAQUEREAU MARINE FRIT
- 1 grand maquereau espagnol ou à défaut 4 petits.
- 6 cuillères à soupe de sauce soja.
- 4 cuillères à soupe de saké.
- 2 cuillères à soupe de jus frais de gingembre.
- 1 peu de fécule de pommes de terre.
Avec un couteau bien aiguisé, lever les filets (ou le demander gentiment à votre poisonnier qui ne pourra pas vous le refuser) en tranchant parallèlement à la colonne vertébrale. Retirer, à la pince à épiler, toutes les arêtes qui subsistent.
Mélanger la sauce soja, le saké et le jus de gigembre . Verser sur les filets dans un plat creux et laisser mariner au minimum 2 heures.
Egoutter le poisson et le couper en tranches d'un centimètre. Enrober de fécule.
Faire chauffer de l'huile de friture à 170°C et faire frire les tranches jusqu'à coloration.
Pendant ce temps, faire mijoter la marinade pendant 3 minutes, laisser refroidir, mettre dans une coupelle.
Egoutter le poisson sur du papier absorbant et servir immédiatement.
-
PAUPIETTES DE CABILLAUD
- 250 g de boeuf.
- 1 oignon.
- 2 gousses d'ail.
- 1 concombre.
- 4 champignons parfumés.
- 4 cuillères à soupe de sauce soja.
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.
- 400 g de filet de cabillaud.
- 50 g de farine.
- poivre noir moulu.
Hacher finement le boeuf, l'oignon et l'ail.
Couper le concombre en allumettes, faire tremper les champignons 15 mn dans de l'eeau tiède et les couper en petits morceaux.
Mélanger le boeuf haché, les champignons, le concombre, l'oignon et l'ail. Ajouter la sauce soja et l'huile de sésame, poivrer.
Couper le cabillaud en fines escalopes, déposez une bonne cuillère à soupe de la farce au milieu de chacune d'elles puis la replier en pressant les bords pour former un petit paquet.
Rouler chaque paupiette dans la farine.
Disposer les paupiettes dans des paniers en bambou. Porter de l'eau à ébulition dans un wok et placer les paniers munis de leur couvercle dans le wok. Laisser cuire 7 à 8 minutes environ.
Servir avec de la sauce de soja allongée de vinaigre et assaisonnée d'ail haché et de purée de piments.
-
BAR A LA VAPEUR DE GINGEMBRE
- 1 bar d'environ 1 kg.
- 100 g de vermicelle de soja.
- 3 tranches de gingembre.
- 1 ciboule.
- 3 champignons parfumés.
- 3 champignons noirs.
- 1 oignon.
- 2 cuillères à soupe de vin de riz.
- 2 cuillères à soupe d'huile.
- 1/2 cuillère à café de sucre en poudre.
- 4 cuillères à soupe de nuoc mâm.
- sel.
Vider le poisson, le nettoyer sous l'eau courante puis sécher l'intérieur et l'extérieur avec du papier absorbant.
Pratiquer des entailles régulières d'un demi centimètre de profondeur sur les deux côtés du poisson. Saler l'intérieur et l'extérieur.
Faire tremper les vermicelles dans de l'eau tiède pendant 15 minutes puis les égoutter et les couper en tronçons de 5 cm.
Couper le gingembre en allumettes et la ciboule en lanières.
Faire tremper également les champignons 15 minutes puis les couper en menus morceaux.
Emincer l'oignon.
Mélanger le vin, l'huile, le sucre et 2 cuillères à café de nuoc-mâm.
Poser le poisson sur un plat sans trous allant dans une marmite à vapeur. Mettre le gingembre dans les entailles du poisson et verser le mélange sur le poisson. Parsemer de ciboule.
Faire chauffer une poêle sur feu modéré et y mettre cuire les vermicelles 3 minites à l'étuvée avec 2 cuillères à soupe d'eau. Ajouter les champignons, l'oignon et le reste de nuoc-mâm. Bien mélanger et laisser cuire 2 minutes à couvert.
Amener 1 litre d'eau à grande ébullition dans la marmite à vapeur et placer le plat contenant le poisson sur la grille. Fermer hermétiquement et faire cuire 15 minutes en maintenant l'ébullition.
Servir le poisson sur lequel on aura versé le contenu de la poêle dans son plat de cuisson.
Veiller à ne pas faire cuire trop longtemps le poisson pour ne pas détruire les saveurs infusées par le gingembre et la ciboule.
-
CREVETTES AU TAMARIN ET AU LAIT DE COCO
- 150 g d'échalotes.
- 6 gros piments doux.
- 2 cuillères à soupe de sauce tamarin.
- 3 dl de lait de coco.
- 200 g de crevettes.
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.
Emincer les échalottes, couper les piments en rondelles épaisses.
Délayer la sauce tamarin dans une tasse d'eau.
Mettre le lait de coco dans une casserole avec 1 dl d'eau et porter à ébullition.
Ajouter les crevettes, les échalotes, les piments, le nuoc-mâm, la sauce tamarin et le sucre et laisser cuire quelques minutes.
Dresser sur 4 assiettes.
-
CREVETTES A L'ANANAS
- 30 cl de bouillon de légumes.
- 1 blanc de poulet.
- 20 gambas.
- 1 ananas.
- 1 oignon rouge.
- 1 piment rouge.
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes.
- Quelques lamelles de noix de coco séchée.
- 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm.
- Quelques feuilles de menthe.
Porter le bouillon à ébullition et y faire cuire le blanc de poulet pendant 10 minutes environ.
Retirer le poulet et le détailler en fines lanières.
Plonger les crevettes dans le même bouillon pendant 5 minutes puis les décortiquer.
Eplucher l'ananas et couper la chair en petits triangles. Réserver-en pour la déco.
Emincer l'oignon et le piment, mêler tous les ingrédients dans un plat, puis arranger-les joliment au milieu de 4 assiettes. Disposer les petits triangles d'ananas sur le pourtour.
Concasser grossièrement les cacahuètes , en parsemer les assiettes, ajouter les lamelles de noix de coco et arroser avec le nuoc-mâm. Décorer avec les feuilles de menthe.
-
CREVETTES SAUCE AIGRE-DOUCE
- 600 g de crevettes décortiquées.
- 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- farine.
- 60 cl d'huile.
- 6 carottes.
- 2 poivrons verts.
- 2 poivrons rouges.
- 2 oignons.
- 2 branches de céleri.
- 2 ananas.
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 50 cl de sauce tomate.
- 8 cuillères à soupe de vinaigre.
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huitres.
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.
- sel, poivre.
Assaisonner les crevettes avec sel, poivre et ajouter la sauce de soja. Laisser mariner 1 heure.
Enrober les crevettes de farine, les faire frire, les égoutter et les réserver.
Emincer les carottes, poivrons, oignons et céleri.
Couper les ananans en 2, évider les moitiés des fruits. Couper la chair en dés et récupérer le jus.
Préparer la sauce en mélangeant le sucre, la sauce tomate, le vinaigre, la sauce d'huîtres, le jus d'ananas et la fécule de maïs.
Faire sauter les légumes quelques minutes puis ajouter les morceaux d'ananas, les crevettes et la sauce. Laisser mijoter quelques instants. servir dans les fruits.
Chaque demi-ananas peut être coupé en 2 au moment de servir.
Cette recette convient très bien pour un buffet, il peut être préparé à l'avance.
Désolée Hélise, je dois rendre l'ordinateur...
A tout à l'heure
Floriane
-
CHOW MEIN AUX CREVETTES
- 450 g de nouilles chinoises aux oeufs.
- 2 carottes.
- 2 branches de céleri.
- 1 poivron rouge.
- 1 morceau de gingembre.
- 1 oignon.
- 2 gousses d'ail.
- 5 cl d'huile de sésame.
- 250 g de crevettes décortiquées.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja.
- sel, poivre.
Pour la sauce :
- 1/2 de tasse d'eau.
- 2 cuillère à soupe de sauce d'huitres.
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.
- sel.
Faire cuire les nouilles quelques minutes dans de l'eau bouillante, les égoutter et les rincer à l'eau froide.
Emincer les carottes, le céleri, le poivron, le gingembre, l'oignon et l'ail.
Faire chauffer l'huile dans un wok ou une poêle et y faire revenir tous les légumes. Ajouter les crevettes, la sauce soja et laisser cuire 3 minutes en remuant fréquemment. Rectifie l'assaisonnement.
Verser la sauce préparée en mélangeant tous les ingrédients et incorporez les nouilles. Mélanger et cuire encore 2 minutes. Servir chaud.
-
-
FONDUE JAPONAISE
- 1 kg de boeuf.
- 200 g de céleri en branches.
- 8 champignons parfumés frais.
- 4 carottes.
- 1 gros oignon.
- 200 g de pousse de bambou.
- 8 ciboules.
- 4 oeufs.
- 1 verre de saké.
- 1 verre de sauce soja.
- 4 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 100 g d'algues marines séchées.
- 50 g de saindoux.
- 4 écheveaux de nouilles aux oeufs.
Couper le boeuf en tranches très fines (le faire raidir d'abord au congélateur une vingtaine de minutes pour faciliter l'opération).
Emincer tous les légumes et les disposer dans un grand plat.
Casser les oeufs un à un dans des bols individuels.
Préparer la sauce en mélangeant le saké, la sauce et de soja, le sucre et les algues émiettées.
Poser une grande poêle sur un réchaud au centre de la table. Y faire fondre le saindoux et faire cuire une petite quantité de nouilles et de légumes pendant 15 minutes.
Pousser nouilles et légumes vers les bords de la poêle, faire cuire un peu de viande au milieu, 5 minutes environ et verser une partie de la sauce.
Chacun se sert de viande et de légumes dans la poêle et les trempe dans son oeuf battu.
Ajouter des ingrédients dans la poêle au fur et à mesure de leur consommation.
On peut utiliser d'autres viandes, comme le porc ou le canard et on accompagne ce plat de riz nature.
-
FONDUE VIETNAMIENNE
- 600 g de boeuf (rumsteck).
- 5 ciboules.
- 2 carottes.
- 8 belles feuilles de laitue.
- 250 g de crevettes.
- 150 g de pousses de soja.
- 5 brins de persil.
- 1 l de vinaigre de vin.
- galettes de riz.
- nuoc-mâm (auquel on ajoutera du jus de citron, du sucre et de l'ail pressé).
Couper la viande perpendiculairement aux fibres en tranches très minces.
Couper les ciboules en lanières de 5 cm de long, couper les carottes en allumettes et déchirer les feuilles de laitue en lambeaux.
Cuire les crevettes 3 minutes à la vapeur et les décortiquer.
Disposer tous les ingrédients séparament dans des assiettes.
Porter le vinaigre à ébullition dans une casserole posée sur un réchaud au centre de la table.
Mettre également à disposition un saladier rempli d'eau froide pour ramollir les galettes de riz au fur et à mesure de leur utilisation.
Chacun dispose selon son goût une petite quantité de légumes ainsi qu'une crevette sur sa galette de riz préalablement ramollie et égoutée, puis y ajouter une tranche de boeuf trempée quelques secondes dans le vinaigre bouillant.
Rouler la galette pour en faire un petit rouleau et la déguster trempée dans le nuoc mâm.
Il est préférable de ne pas faire bouillir tout le vinaigre à la fois mais d'en rajouter au fur et à mesure.
-
FONDUE THAILANDAISE
- 1 échalote hachée.
- 2 bâtons de citronnelle.
- 6 feuilles de bergamote.
- le jus de lime.
- 3 piments rouges.
- feuilles de coriandre.
- 150 g de vermicelles de soja.
- 6 champignons noirs.
- 150g de porc.
- 2 blancs de poulet.
- 150 g de boeuf.
- 2 filets de poissons fermes.
- 150 g de crevettes roses.
- feuilles de chou chinois.
- 1 ciboule.
- 2 carottes.
- 150 g de germes de soja.
- 4 champignons parfumés.
- quelques feuilles de menthe.
- 24 galettes de riz.
- sauce prik nam pla.
Dans le wok, préparer un bouillon avec 1,5 litre d'eau, l'échalotte hachée, la citronnelle coupée en tronçons, les feuilles de bergamote, le nuoc mâm, le jus de lime, les piments rouges coupés en lanières et la coriandre.
Laisser cuire 20 minutes avant d'ajouter les vermicelles de soja et les champignons noirs coupés en morceaux.
Pendant ce temps, couper les viandes et le poisson en fines lamelles et émincer le chou et la ciboule. couper les carottes en allumettes.
Ajouter la moitié des germes de soja au bouillon juste avant de passer à table.
Faire tremper les champignons parfumés 15 minutes dans de l'eau tiède, les égoutter et les émincer.
Disposer les viandes et les poissons crus sur un plat et les légumes (chou, carottes, menthe, ciboule, champignons parfumés et le reste des germes de soja) sur un autre plat.
Ramollir les galettes de riz dans de l'eau, les superposer et les couvrir d'un linge humide en attendant leur utilisation.
Verser le bouillon dans une marmite posée sur un réchaud au centre de la table. Chaque convive plonge les ingrédients de son choix ( à l'aide d'un petit panier que l'on se procure dans les magasins asiatiques) dans le bouillon. Il les verse ensuite sur une galette de riz et y ajoute des légumes crus ou cuits dans le bouillon, puis referme la galette en forme de rouleau qu'il trempe dans la sauce.
-
ROULEAUX FRITS VIETNAMIENS
- 15 g de champignons noirs.
- 25 g de champignons parfumés.
- 50 g de vermicelles de soja.
- 1 carotte.
- 1 oignon.
- 150 g de porc haché.
- 100 g de chair de crabe.
- 1 oeuf.
- 12 galettes de riz.
- feuilles de laitue.
- feuilles de menthe.
- sel et poivre.
Faire tremper les champignons et les vermicelle dans de l'eau tiède pendant 15 minutes et égoutter.
Couper les champignons en lamelles, tailler la carotte en fins bâtonnets, hacher l'oignon.
Dans un saladier, mélanger délicatement les vermicelles, les champignons, le porc haché, la chair de crabe, la carotte et l'oignon. Saler et poivrer.
Battre légèrement l'oeuf et l'incorporer à la préparation.
Tremper rapidement les galettes de riz dans de l'eau tiède. Placer un boudin de farce au centre de la galette et la renfermer en rouleau. Souder avec un peu d'eau.
Cuire les rouleaux à la friture durant quelques minutes.
Servir avec les feuillese de laitue et de menthe et la sauce d'accompagnement.
SAUCE D'ACCOMPAGNEMENT POUR NEMS (pour 4 personnes)
- 1 petite carotte.
- 1/2 cuillère à café de sucre en poudre.
- 1/2 tasse de vinaigre rouge.
- 1/3 de tasse de nuoc-mâm.
Eplucher la carotte et la couper en fines lanières.
Faire fondre le sucre dans 1 tasse d'eau chaude puis ajouternle vinaigre, le nuoc-mâm et les lanières de carotte.
SAUCE PRIK NAM PLA
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.
- 1 éclat d'ail.
- 2 piments rouges.
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.
- quelques feuilles de coriandre.
Mélanger le nuoc-mâm et 5 cuillères à soupe d'eau tiède. Ajouter le sucre et bien mélanger pour le dissoudre complètement.
Emincer l'ail et les piments et les ajouter à la sauce.
Compléter avec le jus de citron et ajouter la coriandre.
On utilisera cette sauce pour parfumer le riz nature ou accompagner les rouleaux de printemps.
-
RAVIOLIS A LA VAPEUR
- 4 champignons noirs.
- 450 g de porc.
- 100 g de crevettes.
- 1 boîte de pousses de bambou.
- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame.
- petites galettes de riz.
- sel et poivre.
Pour 80 pièces environ.
faire tremper les champignons 15 minutes dans de l'eau tiède, les égoutter et les couper en fines lamelles.
Hacher le porc, couper les crevettes en morceaux et les pousses de bambou en lamelles.
Dans un saladier, mélanger le porc, les crevettes, les champignons, les pousses de bambou, la sauce soja et l'huile de sésame. Saler et poivrer.
Délayer la fécule de maïs dans 1/4 de tasse d'eau et l'ajouter aux autres ingrédients. Bien mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.
Faire ramollir les galettes de riz. Disposer au centre de chacune d'elles 1 cuillère à soupe de farce, puis refermer soigneusement la pâte.
Cuire les raviolis, dans de petits paniers en bambou, à la vapeur 7 à 10 minutes.
Présenter dans ces mêmes petits paniers.
TOFU GRILLE SAUCE SAKE
- 2 blocs de tofu.
- 1 tige de ciboule.
- 3 cuillères à soupe de saké.
- 3 cuillères à soupe de sauce soja.
- 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé.
- 5 cl d'huile de sésame.
Couper chaque bloc de tofu en quatre, l'envelopper dans un torchon et poser un poids dessus pour le faire égoutter.
Emincer la ciboule.
Mélanger le saké et la sauce soja, ajouter le gingembre.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire dorer les morceaux de tofu 5 minutes.
Disposer le tofu dans un plat, verser la sauce et parsemer de ciboule.
-
SAUCE CANTONAISE
- 1 tranche d'ananas.
- 1 oignon.
- 1 carotte.
- 2 cuillères à soupe de petits pois.
- 4 campignons parfumés.
- 2 gousses d'ail.
- 2 cuillères à soupe de vin de riz(ou de xérès sec).
- 2 cuillères à soupe de sucre roux.
- 4 cuillères à soupe de sauce tomate.
- 4 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool.
- 1 pointe de purée de piments.
- 1 verre de consommé de poulet.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide.
Couper l'ananas en très petits morceaux et l'oignon en lamelles.
Eplucher la carotte puis la couper en fines rondelles.
Faire blanchir les petits pois et les rondelles de carotte 3 minutes puis égoutter et passer sous l'eau froide.
Faire ramollir les champignons 15 minutes dans l'eau tiède, les égoutter, couper et jeter les tiges et détailler les chapeaux en lamelles.
Hacher finement l'ail.
Mélanger intimement le vin, le vin, le sucre, la sauce tomate, le vinaigre, la sauce soja, la purée de piments et le consommé.
Poser une sauteuse sur feu vif et y verser l'huile d'arachide.
Dans l'huile chaude, faire revenir 3 minutes l'ananas, l'ail, l'oignon, l'oignon, la carotte, les petits pois et les champignons.
Baisser légèrement le feu et incorporer le mélange liquide. Amener à ébullition et cuire 2 minutes en remuant constamment. Incorporer la fécule de maïs délayée dans un verre de consommé. Poursuivre la cuisson 1 minute en mélangeant bien.
Cette sauce accompagne un grand nombre de plats, notamment les fritures et les beignets, et peut être servie chaude ou froide selon le cas.
-
SALADE DE BOEUF GRILLE
- 500 g de boeuf coupé en steak.
- 1 oignon.
- 2 tomates.
- 1 concombre.
- 2 gousses d'ail écrasées.
- 4 petits piments.
- 2 échalotes.
- 1 bouquet de coriandre.
- 10 cacahuètes gillés non salées.
Pour la sauce :
- 3 citrons verts.
- 8 cuillères à soupe de nuoc-mâù.
Faire griller le boeuf en le gardant légèrement saignant et le couper en fines lamelles. Maintenir la viande tiède.
Préparer la sauce en mélangeant le jus des citrons, le nuoc-mâm et le sucre. La répartir dans trois saladiers.
Hacher l'oignon, couper la tomate en dés, verser dans l'un des saladiers, dans l'autre les rondelles de concombre, ajouter l'ail.
Faire mariner le boeuf dans l'autre saladier et y ajouter les piments et les échalotes émincées.
Server sur 4 assiettes. Mélanger les légumes et la viande, disposer au milieu de l'assiette, garnir avec les feuilles de coriandre et les cacahuètes pilées.
Disposer sur le pourtour les tranches de concombre.
-
SALADE DE PORC EPICE
- 500 g de Porc maigre.
- 1 cuillère à soupe de riz gluant grillé.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert.
- 2 cuillères à soupe de poudre de piment séché.
- 4 oignons de printemps.
- 3 échalotes.
- 4 branches de coriandre.
- 4 branches de menthe.
- 1 chou chinois.
- 1 concombre.
- sel et poivre.
Hacher grossièrement le porc et le mettre dans une cocotte avec un fond d'eau.
Porter à frémissements et cuire à feu moyen 5 minutes. Ajouter la poudre de riz gluant dans la cocotte, puis le nuoc-mâm, le jus de citron et la poudre de piment.
Bien mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires. Laisser refroidir la préparation.
Faire cuire le chou chinois à l'eau salée. Egoutter, laisser refroidir et réserver.
Pendant ce temps, émincer les oignons de printemps et les échalotes, ciseler la coriandre et la menthe puis ajouter au porc.
Couper le concombre en très fines tranches.
Mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement.
Présenter dans des assiettes. Mettre les feuilles de chou, milieu la préparation entourée des fines tranches de concombre.