-
SALADE AU POULET
- 400 g de blanc de poulet cuit
- 2 carottes
- 1 concombre
- 1 branche de céleri
- 150g de brocoli à peine cuit
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 10 feuilles de menthe
- 8 brins de ciboulette
- 300 g de cresson
- 100g de cacahuètes
Sauce aux piments personnellement je n'aime pas le piment donc lorsque j'en fais à côté, je m'en fais une sans
- 5 cuillères à soupe de vinaigre
- Le jus d'un citron vert
- 1 cuillère à soupe de nuoc mâm
- 2 gousses d'ail
- 2 petits piments rouges
Emincer finement le blanc de poulet.
Râper les carottes, couper le comcombre et le céleri en fines lamelles.
Séparer le brocoli en petits bouquets.
Hacher l'oignon et les échalotes et ciseler la menthe et la ciboulette.
Laver et égoutter le cresson.
Mélanger tous les ingrédients et parsemer de cacahuètes
hachées.
Préparer la sauce avec le vinaigre, le jus de citron, le nuôc-mâm, l'ail émincé et les piments coupés en fines lamelles.
Servir la salade accompagnée de la sauce au piment.
-
Re J'ai oublié veux-tu la recette du boeuf miroton. C'est un plat qui peut se préparer à l'avance et en le présentant en plat individuel , c'est du meilleur effet lorsque l'on reçoit.
-
Bonjour Hélise,
Tu as vu, j'ai travaillé...Pour les gamins des spaghettis bolognaise, cela leur plait c'est vite fait et tout le monde est content. Comme je te l'ai dit ce soir, j'ai l'ordi.
Quel temps fait-il à Villeneuve ?
Ici, il fait très beau.
Bon, je te laisse et repars dans mes recettes. Cette après midi je repars un peu dans mon classement...
Bises et à plus tard
Flo
-
Bonjour Flo
Impossible hier soir de reprendre l'ordi
Alors ce matin,bonne surpriset:tes messages avec plein de recettes
J'ai de la lecture!
Hier soir pour répondre à ta question nous avons mangé des endives flamandes!
Ce midi comme j'aurai des enfants pour invités c'est + simple et je pense que tt le monde aimera:spaghettis bolognaise!!!
A tt à l'heure
-
SALADE VIETNAMIENNE
- 2 champigons parfumés
- 3 cuillères à soupe de cacahuètes
- 150 g de poitrine de porc fraîche
- 100 g de crevettes fraîches décortiquées
- 1 blanc de poulet
- 1 ciboule
- 4 feuilles de laitue
- 2 carottes
- 100 g de pousses de soja fraîches
- quelques feuilles dementhe
Pour la sauce
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm
- 1 cuillère à soupe d'hule
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 pointe de purée de piment
Faire tremper les champignons 15 minutes dans de l'eau tiède, les égoutter et les détailler en lamelles.
Faire griller les cacahuètes à sec dans une poêle et les concasser.
Cuire la poitrine de porc à l'eau et la découper en lamelles. Cuire également les crevettes 3 minutes à l'eau ou à la vapeur.
Rouler le porc et les crevettes dans les cacahuètes concassées.
Faire cuire le poulet à la vapeur puis déchirer la chair en lanières en suivant les fibres.
Détailler la ciboule en lanières de 2 cm de long, les feuilles de laitue en bandelettes et les carottes en allumettes.
Hacher finement l'ail. Préparer la sauce en mélangeant intimement tous les ingrédients.
Mettre le poulet, les crevettes et les légumes (carottes, champignons, soja, laitue) dans un grand saladier ou dans 4 assiettes. Au moment de servir, verser la vinaigrette et garnir avec les ciboules et les feuilles de menthe.
-
SALADE DE VERMICELLES
- 2 champignons noirs
- 1 blanc de poulet
- 100 g de porc haché
- 250 g de grosses crevettes
- 200 g de vermicelles de soja
- 150 oignoons
- 1 concombre
- quelques feuilles de laitue
- 1 bouquet de coriandre
- 2 tomates
Pour la sauce
- 4 cuillères à soupe de nuoc-mâm
- le jus de 2 citrons verts
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de purée de piment
Faire tremper les champignons 15 minutes dans de l'eau tiède, les égoutter et les couper en lamelles.
Cuire le porc et le poulet dans un peu d'eau une douzaine de minutes. Détailler le poulet en lanières.
Décortiquer les crevettes et les blanchir 3 minutes à l'eau bouillante.
Cuire les vermicelles 5 minutes dans de l'eau bouillante sans cesser de remuer. Egoutter et réserver.
Hacher les oignons et couper le concombre en petits dés.
Mélanger les vermicelles, les crevettes, les viandes, les oignons, les champignons et le concombre et disposer le tout dans 4 assiettes sur un lit de laitue.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce et répartir sur la salade. Décorer de coriandre et de dés de tomate.
-
Pour l'instant, je laisse tomber les soupes et je passe aux salades.
SALADE DE LEGUMES CROQUANTS A LA THAILANDAISE
- 8 épis de maïs nain
- 8 asperges vertes
- 100 g de germes de soja
- 150 g de petits pois
- 16 petits bouquets de brocoli
- 4 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 dl de bouillon de poule
- 3 cuillères à soupe de sauce d'huîtres
- 2 cuillère à café de sauce soja
- 1/2 cuillère à café de fécule de maïs
Eplucher et laver tous les légumes puis les faire cuire à la vapeur durant 5 minutes . Ils doivent rester croquants.
Peler et hacher finement les gousses d'ail et les faire revenir dans l'huile.
Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Incorporer la sauce d'huîtres en mélangeant et porter de nouveau à ébullition.
Baisser le feu, ajouter la sauce soja puis la fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide. Mélanger, laisser frémir une minute et retirer du feu.
Disposer les légumes harmonieusement dans 4 assiettes, napper les légumes de sauce et servir.
-
SOUPE AUX VERMICELLES
- 150 g de porc haché
- 60 g de vermicelles de soja
- 4 champignons noirs
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café d'huile
- 1/2 litre de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de radis secs
- 1 oignon haché
- 1,5 cl de nuoc mâm
- 1,5 cl de sauce soja claire
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- les tiges d'un oignon de printemps
- 1/2 cuillère à café de poivre blanc
Façonner une douzaine de petites boulettes avec le porc haché
Faire tremper les vermicelles 10 mintes dans de l'eau froide pour les ramollir et égoutter. Faire de même pour les champignons.
Hacher finement l'aioil et le faire frire à l'huile dans une petite poêle. Réserver.
Faire chauffer rapidement le bouillon et les radis dans une casserole. Quand le liquide mijote, ajouter les boulettes de viande et faire cuire quelques instants
Ajouter les vermicelles et bien remuer
Hacher les champignons et les incorporer dans la casserole ainsi que, l'un après l'autre, l'oignon, le nnuoc mâm, la sauce soja, le sucre et le poivre
Vérifier la cuisson de la viande, retirer du feu et verser dans les bols
Verser quelques gouttes d'huile de sésame dans chaque bol, garnir d'ail frit et des tiges d'oignon de printemps coupées en rondelles
-
SOUPE DE RIZ AUX BOULETTES DE VIANDE
- 4 champignons parfumés
- 350 g de porc maigre
- 1 douzaine de grosses crevettes
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de fécule
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 100 g de riz
- 1 litre de bouillon de poulet
- 1 tige de ciboule
- quelques feuilles de coriandre
- sel, poivre
Faire tremper les champignons 15 minutes dans de l'eau tiède, les égoutter et les couper en morceaux
Hacher le porc, couper les crevettes en morceaux et émincer l'oignon
Dans un saladier, mettre le porc, les crevettes, les champignons l'oignon, la fécule, l'oeuf, 10 cl d'eau, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et la sauce de soja.
Saler, bien mélanger le tout et façonner de petites boulettes.
Cuire le riz dans le bouillon de poulet à feu moyen jusqu'à ébullition puis réduire à feu doux.
Ajouter alors les boulettes de viande et laisser mijoter 10 minutes à feu moyen
Au moment de servir, ajouter les tiges de ciboule et les feuilles de coriandre coupées
-
SOUPE DE POULET AUX CHAMPIGNONS
- 1 tasse de champignons parfumés
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre
- 1 litre de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm
- 250 g de blancs de poulet cuit
- 2 échalotes
- 1 cuillère à café de poivre
Faire tremper les champignons 15 mn dans de l'eau tiède et les couper en lamelles
Réduire en purée l'ail, la coriandre et le poivre
Chauffer l'huile à feu moyen dans une petite poêle et y faire revenir le mélange une minute. Retirer du feu et réserver
Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition en y ajoutant les champignons, le nuoc-mâm et le mélange d'ail. Laisser mijoter 5 minutes.
Emincer le poulet et l'ajouter à la préparation. Laisser réchauffer quelques minutes.
Garnir avec les échalottes émincées.
-
Tu es partie dormir Hélise ou on t'a supprimé ton joujou ? actuellement il parle de nde emi à la tv
SOUPE AU POULET PARFUMEE A L'AIL
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 3 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre de 2 cm de long
- 1 poulet coupé en 4 avec sa carcasse
- 100 g de pousses de soja
- 100 g de vermicelles de soja
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja foncée
- 1 échalote
- sel, poivre
Faire chauffer l'huile dans une marmite et y ajouter l'ail et le morceau de gingembre épluché entiers. Faire revenir jusqu'à coloration.
Ajouter 3 litres d'eau et le poulet et laisser mijoter 1 heure.
Retirer ensuite la carcasse et couper la viande en fines lamelles. Filtrer le bouillon pour en récupérer environ 1 litre et demi.
Remettre le bouillon dans une casserole et y ajouter les pousses et les vermicelles de soja. Laisser cuire encore 5 minutes.
Assaisonner de sel et de poivre. Parfumer avec la sauce de soja et l'huile de sésame.
Remettre les lamelles de poulet dans la soupe pour les réchauffer et y ajouter l'échalote finement hâchée
-
Et c'est reparti
SOUPE PEKINOISE
- 4 champignons parfumé
- 150 g de pousses de bambou
- 150 g de porc dans l'échine ou l'épaule
- 1 ciboule
- 1 l de bouillon de poulet
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 oeuf
- 1/4 de cuillère à café de poivre blanc moulu
Faire tremper les champignons 15 minutes dans de l'eau tiède et les couper en lamelles.
Couper en lamelles les pousses de bambou égouttées.
Couper le porc en tranches très fines puis en lamelles de 4 cm de long.
Hâcher finement la ciboule.
Dans une grande casserole, mélanger le bouillon, la sauce soja, les champignons, les pousses de bambou et le porc.
Porter à ébullition sur feu vif, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 3 minutes.
Y ajouter le poivre et le vinaigre
Délayer la fécule de maïs dans 3 cuillères à soupe d'eau froide et l'ajouter à la soupe en remuant quelques instants.
Battre légèrement l'oeuf avec l'huile de sésame et l'incorporer au mélange
Retirer du feu et servir immédiatement la soupe parsemée de ciboule hâchée.
-
Re bonsoir HELISE?
Ca y est, j'ai gagné,David jouait à une espèce de casse-tête à rendre fou le monde entier. Mais, il veut regarder l'émission sur la 1 sur 30 hitoires surnaturelles et il m'a dit qu'il ne pouvait pas écouter la télé, regarder et jouer, je lui ai dit qu'il avait entièrement raison... moi, je peux écouter et taper sur l'ordi en même, hé hé, il s'est fait avoir... demain rebelote, il veut regarder le foot avec mon frère...
Ce soir, j'ai fait un sauté de volaille avec des croquettes de p de terre. Ce midi comme j'étais pressée j'ai fait des boulettes de boeuf au four avec de la sauce bolognaise et des pâtes au fromage. Dimanche pour l'apéro je vais faire des petits cakes salés avec olives, dés de jambon, lardons fumés, gruyère râpé, champignons, poivrons marinés et certains avec anchois en plus pour Mr.
Je t'envoie ce message et rattaque mes recettes une par une pour limiter les catastrophes et pour toi quoi au menu (pas très français tout ça...)
-
Qu'as tu préparé ce soir pour souper
A + qd l'ordi sera libéré!!!
Bises
J'en profite pour aller souper également
On garde le contact ce soir, j'espère
Bises
-
Une dernière recette et je lui prête l'ordi le temps de mettre la table, les places sont chères...
SOUPE CHINOISE AUX NOUILLES
- 4 champignons parfumés
- 150 g de blanc de poulet
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 2 cuillère à soupe de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de fécule de ma¨D
- 1,5 l de bouillon de poulet
- 120 g de nouilles chinoises aux oeufs
- 1 tige de ciboule
Faire tremper les champignons 15 mn dans de l'eau tiède.
Pendant ce temps, couper le poulet en fines lamelles.
Mélanger la sauce soja, l'huile, le vin blanc et la fécule de maïs et y faire macérer les morceaux de poulet.
Amener le bouillon à ébullition. Ajouter le poulet et les champignons en morceaux. Laisser mijoter 10 minutes.
Faire cuire les nouilles 5 mn dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et les verser dans une soupière.
Verser le bouillon avec les lamelles de poulet dans la soupière et ajouter la ciboule coupée.
Je dois prêter l'ordi.
a tout à l'heure Hélise
-
Merci Flo
Je viens de m'apercevoir que ton sujet m'est dédié
J'en suis très flattée
En plus je vois que tu es bien inspirée ,attention à ne pas faire brûler ton cerveaux!!!!
Le rangement a du bon et nous en profitons!!!!
A tout de suite
-
J'avais compris que tes crèpes sont présentées en entrée pas folle la guêpe... David m'a dit si cela continue tu auras bien fait des 8 heures... il n'avait qu'à pas m'apprendre à me servir d'internet, il a râlé pendant des mois parce que je voulais pas m'y mettre
-
Bon ça commence, j'ai fait une fausse manoeuvre
Toutes mes excuses chef,
ACCOMPAGNEMENT :
- 3 cuillères à soupe de rondelles d'oignons frites
- 2 piments rouges
- sauce de soja claire
Porter 2,5 litres d'eau à ébullition dans une marmite puis ajouter le porc.
Saler, poivrer et laisser frémir jusqu'à ce que la viande soit tendre.
L'égoutter, la couper en tranches fines et réserver.
Filtrer le bouillon.
Laver les crevettes et couper les têtes. Hâcher l'ail.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'ail et les têtes de crevettes puis les broyer grossièrement.
Faire cuire les queues de crevettes dans 50 cl d'eau.
Egoutter, laisser refroidir et décortiquer. Conserver l'eau de cuisson.
Ajouter les têtes broyées, la sauce soja et le sucre dans cette eau, faire bouillir 5 minutes, puis filtrer et verser dans le bouillon réchauffé.
Faire blanchir les germes de soja et plonger brièvement les nouilles dans l'eau bouillante.
Disposer dans chaque bol des nouilles, du soja, du porc et des crevettes et arroser de bouillon chaud. Décorer de rondelles d'oignon et servir à part le piment en rondelles et la sauce de soja claire.
Tu vois Hélise que mon classement et rangement est efficace... rien de tel qu'une fainéante qui se met au boulot... je pense aux recettes que tu m'as demandées. Dès que je les trouve je note.
A tout de suite
-
Oui, je connais je vais te la mettre plus bas. J'ai l'ordi pour moi toute seule, il est parti faire un tour dans les jardins derrière...j'ai seulement pris un peu de temps car mon neveu vient de m'appeler et de temps en temps je jette un oeil aux fourneaux, ça va ça mijotte... Tu as le titre, tu es presqu'une star...
SOUPE DE NOUILLES AUX CREVETTES
- 500 g de travers de porc
- 250 g d'épaule de porc
- 600 g de grosses crevettes
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja foncée
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 400 g de germes de soja
- 200 g de nouilles
- 2 cuillères à soupe de sel
- poivre
ACCOMPAGNEMENT :
-
Oui, je connais je vais te la mettre plus bas. J'ai l'ordi pour moi toute seule, il est parti faire un tour dans les jardins derrière...j'ai seulement pris un peu de temps car mon neveu vient de m'appeler et de temps en temps je jette un oeil aux fourneaux, ça va ça mijotte... Tu as le titre, tu es presqu'une star...
SOUPE DE NOUILLES AUX CREVETTES
- 500 g de travers de porc
- 250 g d'épaule de porc
- 600 g de grosses crevettes
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja foncée
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 400 g de germes de soja
- 200 g de nouilles
- 2 cuillères à soupe de sel
- poivre