-
Bonjour Hélise
Et oui je m'en souviens et je pense que tu as dû régaler ton petit monde
j'essaie de t'envoyer un mail
-
COUCOU Flo
en plus ,si tu te souviens ,c'est une de tes recettes que j'ai réalisé et qui était ecxellente!!!
bon dimanche à toi aussi
-
bonjour, je fais remonter pour doudoucece
Bonne fin de dimanche
-
bonsoir à tout le monde,
je fais remonter
-
Alors tout d'abord merci Floardeche pour toutes ces délicieuses recettes, j'adore la cuisine asiatique et je pense tester prochainement quelques une d'entre elles!
A mon tour de proposer une recette, même si elle paraît dérisoire à côté des précédentes... mais elle est très facile à réaliser pour les débutantes et étudiantes comme moi, et pourtant délicieuse au résultat:
POULET SAUCE CURRY
pour 4 personnes:
Faire revenir dans un wok 4 filets de poulet préalablement émincés en fine lamelles, dans 30 g de margarine, ainsi que des lamelles d'un poivron entier.
Quand la viande est cuite, ajouter 1 demi litre d'eau froide avec un bouillon Kub'or.
Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, 2 cuillères à café de curry, 1 cuillère à café de sauce soja et laisser chauffer quelques minutes à feu doux.
Enfin, pour faire épaissir la sauce, ajouter une cuillère à soupe de Maïzena.
Servir avec des boulettes de riz basmati et régalez-vous!
-
Re bonjour Caratte,
De rien, bonne journée
Floriane
-
merci floardèche pour toutes ces belles recettes.
-
NOIX DE CAJOU AU CURRY
Ces noix de cajou aux parfums subtils sont un jeu d'enfant. Elles sont juste frites au wok puis grillées au four. L'arôme du curry leur donne un délicieuse touche d'originalité.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide.
- 2 cuillères à soupe d'ail grossièrement haché.
- 225 g de noix de cajou crues.
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja légère.
- 1 cuillère à soupe de poudre de curry de madras.
- sel, poivre noir du moulin.
- 1/2 cuillère à café de poudre de cinq épices.
Préchauffez le four à 140°C (th.5).
Faites chauffer un wok à sec sur feu vif. Ajoutez l'huile. Quand elle est assez chaude, ajoutez l'ail et les noix de cajou, faites sauter en remuant, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Ajoutez la sauce de soja et remuez encore deux minutes sur feu modéré, jusqu'à évaporation du liquide.
Ajoutez le curry, du sel, du poivre, la poudre de cinq épices et mélangez afin que les noix de cajou soient bien enrobées des aromates. Retirez-les du wok avec une écumoire et étalez-les sur une plaque.
Passez-les 15 à 20 minutes au four, jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées. Elles deviendront croquantes en refroidissant.
Dressez-les sur un plat ou dans un bol et servez immédiatement.
-
DELICE DE FOIES DE VOLAILLE
- 500 g de foies de volaille frais, dénervés.
- 1 cuillère à soupe de sel.
- 3 oignons nouveaux ou 3 ciboules.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide.
MARINADE
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja légère.
- 2 cuillères à soupe de jus de gingembre.
- 1 cuillère à soupe de mirin(saké doux japonais), de vin de Shaoxing ou de xérès sec.
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame.
- 1 cuillère à soupe 1/2 de sucre.
Coupez en deux chaque foie de volaille. Mettez les foies de volaille dans un saladier et ajoutez le sel. Mélangez bien. Couvrez juste d'eau et laissez tremper 10 minutes, puis rincez, égouttez bien et épongez avec du papier absorbant.
Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Ajoutez les foies de volaille et mélangez bien. Faites mariner 15 minutes à température ambiante. Egouttez et réservez la marinade.
Découpez chaque oignon nouveau ou ciboule en 5 tronçons.*
Faites chauffer un wok à sec sur feu vif. Ajoutez l'huile et faites-la bien chauffer. Quand elle commence juste à fumer, ajoutez les foies de volaille et faites-les sauter 3 minutes en remuant.
Ajouter ensuite la marinade réservée et les oignons nouveaux. continuez de mélanger 2 minutes, puis retirez du feu et laissez tiédir.
Lorsque les foies de volailles sont assez tièdes pour être manipulés, enfilez-les sur des brochettes de bambou en les alternant avec les oignons nouveaux ou la ciboule, 3 à 4 foies de volaille par brochette, pas plus.
Disposez les brochettes sur un plat chauffé et servez immédiatement.
* Peut être préparé à l'avance. Conservez les foies de volaille et les oignons couverts, au frais 6 heures maximum.
-
CHAMPIGNONS SHIITAKE AU CURRY
- 250 g de shiitake frais (lentins de chêne) ou de gros champignons de Paris ouverts.
- sel.
- 3 cuillères à soupe de farine.
- 1 cuillère à soupe de curry de Madras.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide.
Triez les champignons, en choisissant les plus larges et les plus beaux. Si vous utilisez des shiitake, retirez les pieds. Lavez les champignons à l'eau foide et séche-les soigneusement avec du papier absorbant.
Soupoudrez de sel les deux faces de chaque champignon.
Dans un petit bol, mélangez la farine et le curry. Farinez bien les champignons de ce mélange, puis secouez-les légèrement pour éliminer l'excédent.
Faites chauffer un wok à sec sur feu vif. Ajoutez l'huile. Quand elle commence juste à fumer, baissez le feu de vif à très doux. Ajoutez les champignons et faites-les sauter doucement 2 minutes de chaque côté, sans les remuer.
Dressez-les sur un plat chauffé, salez encore un peu et servez sans attendre.
-
JE VOIS QUE TU ES PLEINE DE COURAGE
ce matin
en plus le ricou sera content!!!
Dans mes projets je devais faire le boeuf aux oignons!!
mais la liste s'allonge
en + j'ai envie de refaire le porc au caramel
Mais aurai-je le temps de tout manger!!!!!!!
a + Bises
-
CREVETTES SAUTEES A LA BIRMANE
C'est un excellent amuse-bouche, vite et facilement préparé, ainsi qu'une entrée délicieuse. Il vous faut impérativement de crevettes crues pour la réaliser.
- 500 g de crevettes crues non décortiquées, fraîches ou surgelées.
- 1 cuillère à soupe de sel fin.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide.
MARINADE
- 2 cuillères à soupe d'ail finement haché.
- 1/2 cuillère à soupe de chili.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert.
- sel, poivre noir du moulin.
- 2 cuillères à café de curcuma.
- 2 oeufs battus.
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame.
Sivous utilisez des crevettes surgelées, faites-les entièrement décongeler.
Décortiquez les crevettes et retirez la veine dorsale avec un petit couteau tranchant. Diluez le sel dans un saladier d'eau froide et lavez-y les crevettes. Egouttez-les et séchez-les avec du papier absorbant.
Dans un saladier, mélangez intimement les ingrédients de la marinade. Ajoutez les crevettes et faites-les mariner 30 minutes à température ambiante, puis égouttez-les.*
Faites chauffer un wok à sec sur feu vif. Quand il est bien chaud, ajoutez l'huile. Quand elle commence juste à fumer, ajoutez les crevettes. Faites-les sauter 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient roses et opaques.
Dressez-les sur un plat chauffé et servez immédiatement.
* Peut-être préparé à l'avance. Couvrez et laissez au frais 2 heures au maximum.
-
POULET FRIT AUX GRAINES DE SESAME
- 250 g de blancs de poulet désossés, sans la peau.
- un peu de maïzéna pour enrober le poulet.
- 2 blancs d'oeufs légèrement battus.
- 6 cuillères à soupe de graines de sésame blanche non grillées.
- 50 cl d'huile d'arachide.
MARINADE
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja légère.
- 1 cuillère à soupe et demie de vin de riz de shaoxing ou de xérès sec.
- sel.
- 1 cuillère à café de sucre.
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.
- 2 cuillère à soupe de jus de citron.
Découpez les blancs de poulet en biais en fines lamelles de 7,5 cm de longueur.
Dans un petit saladier, mélangez les ingrédients de la marinade, ajoutez le poulet, mélangez quelques instants, puis retirez le poulet et égouttez-le.
Enrobez le poulet de Maïzéna et secouez-le pour éliminer l'excédent. Passez les morceaux de poulet dans le blanc d'oeuf puis les graines de sésame.
Séparez la quantité en deux ou trois portions à faire frire successivement.
Faites chauffer un wok à sec sur feu vif. Quand il est bien chaud, ajoutez l'huile et faites-la chauffer. Baissez le feu de vif à moyen et faites frire par portions successives jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirez-le et égouttez-le sur du papier absorbant. Procédez ainsi pour chaque portion de poulet.
Dressez sur un plat chauffé et servez immédiatement.
-
Avant que je n'oublie :
LE JUS DE GINGEMBRE
Le jus de gingembre s'obtient à partir de gingembre frais râpé. On l'ajoute aux marinades pour leur donner un subtil goût de gingembre sans y ajouter la saveur mordante du rhizome haché.
Pour le préparer, coupez du gingembre frais non pelé en morceaux de 1 cm de coté environ, passez-les au robot ou au mixer pour les réduire en pâte très fine, puis pressez cette pâte dans un linge de coton pour en extraire le plus de jus possible.
Autre méthode : écrasez finement du gingembre avec un maillet ou le plat d'un couperet jusqu'à ce que toutes les fibres apparaissent. Ensuite, pressez-le à travers un linge comme indiqué précédemment.
Un morceau de 2,5 cm x 7,5 cm vous donnera environ 1 cuillerée à soupe de jus de gingembre.
-
AILES DE POULET AU CINQ-EPICES
Préparées en grande quantité, ces ailes de poulet sont délicieuses et originales servies sur un buffet. En pique-nique, elles peuvent être dégustées froides - omettez, dans ce cas, la friture de dernière minute. Les deux premières étapes de la recette peuvent être préparées une journée à l'avance.
- 700 g d'ailes de polet.
- 3 gousses d'ail pelées et écrasées.
- 1 morceau de gingembre de 2,5 cm d'épaisseur, non pelé et écrasé.
- 4 oignons nouveaux entiers.
- 5 cl de sauce de soja corsée.
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja légère.
- 2 cuillères à soupe de vin de shaoxing ou de xérès sec.
- sel, poivre du moulin.
- 2 cuillères à soupe de sucre.
- 5 cl d'eau.
- 2 cuillères à café de poudre de cinq épices.
Dans un wok, réunissez les ailes de poulet, l'ail, le gingembre, les oignons nouveaux, les sauces de soja, le vin de riz ou le xérès, du sel, du poivre à votre goût, le sucre et l'eau. Portez à frémissement, couvrez, faites mijoter 10 minutes sur feu doux.
Retournez les ailes de poulet et faites cuire encore 10 minutes. Retirez-les avec une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant et laissez refroidir complètement. Elles se garderont au réfrigérateur 24 heures au maximum.*
mélangez la poudre de cinq-épices avec un peu de sel, réservez.
Enrobez le poulet de Maïzéna et secouez-le pour éliminer l'excès. Séparez la quantité de poulet en deux moitiés : il faut le faire frire en deux fois afin d'éviter de refroidir l'huile, ce qui empêcherait d'obtenir une friture légère et croustillante.
Faites chauffer un wok sec sur feu vif. Quand il est bien chaud, ajoutez l'huile. Attendez qu'elle soit chaude, baissez le feu et faites frire la première mooitié des ailes de poulet sur feu modéré 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Faites frire de même la seconde moitié.
Dressez les ailes de poulet sur un plat chauffé, soupoudrez-les de poudre de cinq épices et servez immédiatement.
* Peut-être préparé à l'avance. Couvreez et laissez au frais 24 heures au maximum.
-
POULET FRIT A LA SAUCE SOJA
- 500 g de cuisses de poulet désossées, sans la peau.
MARINADE
- 3 cuillères à soupe de sauce soja légère.
- 1 cuillère à soupe de vin de riz de Shaoxing ou de xérès sec.
- 2 cuillerées à soupe de jus de gigembre (je vous donnerai plus bas la façon de procéder).
- sel, poivre du moulin.
Coupez le poulet en morceaux de 3 cm de côté environ. Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la marinade. Ajoutez le poulet, mélangez bien et faites mariner 20 minutes à température ambiante. Egouttez le poulet pour éliminer l'excédent de marinade.*
Enrobez le poulet de Maïzéna et secouez-le pour éliminer l'excès.
Faites chauffer un wok à sec sur feu vif. Quand il est bien chaud, ajoutez l'huile. Quand elle commence juste à fumer, baissez le feu. Sur feu modéré, faites frire le poulet 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirez les morceaux de poulet et égouttez-les sur du papier absorbant.
Servez-les immédiatement sur un plat chauffé.
* peut-être préparé à l'avance. Couvrez et laissez au frais 1 heure au maximum. j'ai oublié cette précision dans la recette précédente : poulet croustillant au curry.
-
-
POULET CROUSTILLANT AU CURRY
Ces délicieux amuse-bouches sont très faciles à préparer et cuisent en quelques minutes. C'est l'entrée idéale quand vous recevez des amis surtout si vous manquez de temps.
- 500 g de cuisses de poulet sans la peau.
- un peu de maîzéna pour enrober le poulet.
MARINADE
- sel.
- poivre du moulin.
- 1,5 cuillère à café de poudre de curry de madras.
Coupez le poulet en morceaux de 3 cm de côté environ. Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la marinade. Ajoutez le poulet, mélangez bien et faites mariner au moins 10 minutes à température ambiante. Tapotez le poulet pour éliminer l'excédent de marinade.*
Enrobez le poulet de maïzéna et secouez-le pour éliminer l'excès.
Faites chauffer un wok à sec sur feu vif. Quand il est bien chaud, ajoutez l'huile. Quand elle est chaude, baissez le feu. Sur feu modéré, faites frire le poulet 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirez les morceaux de poulet avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
Servez-les immédiatement sur un plat chauffé.
-
Coucou Hélise et c'est reparti, j'espère que je ne ferai pas de doublons et pour satisfaire certaines personnes, (je pense qu'elles se reconnaîtront), les prochaines recettes que je mettrai viennent d'une part de Ken Hom et d'autre part de mon informaticien, Je cite David TAN, je te salue David si toutefois tu viens sur ce site.
Recettes cuisinées au wok
CREVETTES SAUTEES SEL ET POIVRE
- 500 g de crevettes crues moyennes fraîches ou surgelées, étêtées mais non décortiquées.
- 2 cuillères à soupe de sel fin.
ASSAISONNEMENT
- 2 chilis frais, débarrassés de leurs graines et grossièrement hachés.*
- Fleur de sel à volonté.
- 1 cuillère à soupe de poivre de Sichuan torrifié et moulu ou de poivre noir du moulin.
- 1 cuillère à café de sucre.
- 2 cuillères à soupe d'ail grossièrement haché.
- 2 cuillères à soupe de ciboule ou d'oignon nouveau finement haché.
Garniture :
- 1 poignée de brins de coriandre fraîche.
Si vous utilisez des crevettes surgelées, faites-les entièrement décongeler. Ensuite, remplissez d'eau froide un saladier, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et lavez-y les crevettes. Egouttez, puis recommencez l'opération en changeant l'eau et le sel. Egouttez de nouveau. Retirez les pattes des crevettes (mais non les carapaces). Epongez les crevettes avec du papier absorbant.
Dans un bol, mélangez les ingrédients de l'assaisonnement. Réservez.
Faites chauffer un wok à sec sur feu vif. Quand il est bien chaud, ajoutez l'huile. Quand elle est chaude et commence à fumer, ajoutez les crevettes et faites les frire une minute, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement rosées.
Retirez-les très vite avec une écumoire et faites-les égoutter sur une assiette garnie de papier absorbant.
Eliminez toute l'huile du wok et remettez-le sur le feu. Quand il commence juste à fumer, ajoutez l'assaisonnement et faites-le frire 30 secondes.
Remettez les crevettes dans le wok et faites sauter le tout 2 minutes, jusqu'à ce que les carapaces des crevettes aient absorbé les arômes.
Débarrassez le contenu du wok sur un plat chauffé. Garnissez de coriandre et servez immédiatement.
Cette entrée peut être également servie en plat de résistance.
* Chili : variété de piments, les rouges sont plus doux que les verts. Vous trouverez également dans certaines recettes du chili en poudre.
Attention : les piments doivent toujours être débarrassés de leurs graines et rinçés abondamment.
-
coucou tout le monde! i'm back, grosso problemo d'ordi... maintenant tout est réglé!
pour le riz crevettes ananas, c'est pas tout à fait ça, en fait ya pas de concombre ni de citron.
jai fait multiples tentatives et la plus proche serait celle-ci:
RIZ POY-POY: ;-)
pour 2
riz cuit
3 càs de ketchup
2 càs de purée de piment
1 càc gimgembre
2 càs d'huile d'arachide
1 càs sauce soja
1 càc nuoc mam
2 oeufs
ananas et crevettes à volonté
faire un mélange ketchup/purée de piment (en grande surface)
mettre de l'huile d'arachide dans wok, y ajouter le riz cuit de la veille à feu chaud
ensuite mettre le mélange "rouge" puis du gingembre (en poudre ça passe), de la sauce soja et nuoc mam, bien saisir.
réserver, faire une omelette et la couper en petites lamelles. réserver.
dans le wok remettre le mélange riz plus l'oeuf, mettre les petites crevettes roses et l'ananas coupé en tout petits morceaux à la fin de cuisson, pour pas perdre les saveurs.
servir vite en saupoudrant de ciboule émincée, et, enfin, déguster!!
-
Merci JP
En mettant les recettes, j'ai eu une pensée pour toi qui aime la cuisine asiatique.Alors les exams se sont bien passés. Je fais une petite pause en ce qui concerne la cuisine asiatique et j'ai fait un écart, cuisine provençale et cuisine nordiste...
Bonne soirée et bon dimanche..
J'enverrai bientôt d'aures recettes asiatiques.