-
BOEUF SAUCE PIQUANTE
- 500 g de boeuf.
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.
- 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- 4 cuillères à soupe d'huile de sésame.
- 3 carottes.
- 1 poivron rouge.
- 2 branches de céleri.
- 1 oignon.
- 2 gousses d'ail.
- 2 cuillères à soupe de sauce hoisin.
- 1 piment rouge haché.
- sel.
Couper la viande en tranches fines. Mélanger 1 cuillère de fécule, une cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères d'huile et 2 cuillères à soupe d'eau. Saler, verser sur la viande et laisser macérer une heure.
Emincer les carottes, les poivrons et le céleri. Les faire sauter dans une cuillère d'huile, sur feu vif. Ajouter un peu d'eau, couvrir et laisser cuire 3 minutes. Réserver.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans le wok, ajouter l'oignon émincé, l'ail écrasé et faire frire les tranches de viande 3 minutes en les retournant.
Mélanger 1/4 de tasse d'eau, la sauce Hoisin, le piment haché et cuillère à soupe de fécule. Saler et verser dans le wok.
Laisser cuire 2 minutes avant de remettre les légumes pour les réchauffer. Bien mélanger le tout.
Servir avec du riz.
-
BOULETTES DE VIANDE A LA VAPEUR
- 4 champigons parfumés.
- 125 g de pousses de bambou.
- 500 g de boeuf ou de porc.
- 1 oignon.
- 2 échalotes.
- 1 cuillère à soupe de fécule.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja.
- 1 oeuf.
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.
- 1/2 chou chinois.
- sel.
Pour la sauce :
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huîtres.
Faire tremper les champignons 15 minutes dans de l'eau tiède, les égoutter, les équeuter et les couper en petits morceaux ainsi que les pousses de bambou.
Hacher la viande, l'oignon et les échalotes.
Délayer la fécule avec un peu d'eau, ajouter la sauce soja, l'oeuf et l'huile. Saler et mélanger au hachis de viande, d'oignon et d'échalote. Ajouter les champignons et les pousses de bambou. Laisser reposer une heure.
Façonner les boulettes et les cuire à la vapeur 7 à 10 minutes.
Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients avec 12,5 cl, saler si besoin. Verser dans une casserole et porter à ébullition à feu modéré en remuant sans cesse.
Servir les boulettes de viande sur des feuilles de chou chinois cuites dans un peu d'eau et verser la sauce dessus.
-
David vient de partir... il revient vendredi ou peut-être jeudi... bon, je me remets à mon travail...sniff Hélise...
Pour la recette précédente, j'ai oublié une petite précison le torisuki est aussi appelé poulet en fondue.
CHOP SUEY AU POULET
- 400 g de blanc de poulet.
- 2 cuillères à soupe de vin de riz (ou vin blanc).
- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame.
- 2 cuillères à soupe de fécule.
- 2 branches de céleri.
- 1 gros oignon ou 2 petits.
- 2 tranches de gingembre.
- 450 de fèves germées.
- 200 g de pois mange-tout.
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huitres.
- sel.
Couper le poulet en tranches, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vin de riz, 1 cuillère à soupe d'huile et 1 cuillère à soupe de fécule. Mélanger, saler et laisser macérer une heure.
Couper les branches de céleri en morceaux, émincer l'oignon.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans un wok ou une poêle, ajouter les tranches de gingembre, les fèves, le céleri et les pois. Faire revenir à feu vif puis ajouter un peu d'eau, couvrir et laisser mijoter 3 minutes. Réserver.
Rajouter une cuillère à soupe d'huile dans le wok, faire chauffer à feu vif et faire revenir l'oignon et le poulet 5 minutes à remuant sans cesse.
Arroser d'une cuillère à soupe de vin de riz et de la sauce d'huîtres. Verser également la cuillère à soupe de fécule délayée dans un quart de tasse d'eau et cuillerée de sauce soja.
Laisser cuire 2 minutes avant de remettre les légumes dans le wok. Mélanger le tout et servir immédiatement.
Cette recette peut être réalisée avec du porc.
-
TORISUKI - 1 poulet
- 1 oignon.
- 5 cuillères à soupe de saké.
- 1 litre de bouillon de volaille.
- 5 cuillères à soupe de sauce soja.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- feuilles de chou chinois.
- Pousses de bambou.
- feuilles d'épinard.
- 1 bloc de tofu débité en cubes.
- 4 oeufs battus et présentés en coupelles individuelles.
- Sauce Ponzu (la sauce Ponzu est faite de 5 cuillères à soupe de jus de citron et 5 cuillères à soupe de sauce soja).
Couper le poulet en bouchées et l'oignon en tranches.
Faire bouillir le saké dans une casserole, puis ajouter le bouillon, la sauce soja et le sucre. Mélanger et réserver.
Enduire un gros caquelon à fondue avec la graisse de poulet jusqu'à coloration brune et ajouter du bouillon.
Ajouter ensuite dans le caquelon un peu de chaque légume et des cubes de tofu.
Les convives se serviront de poulet et de légumes, qu'ils tremperont dans l'oeuf ou dans une sauce ponzu.
Rajouter des légumes au fur et à mesure de leur consommation et du bouillon si nécessaire.
Après épuisement de tous les ingrédiens, on poursuivra le repas en ajoutant au bouillon des nouilles cuites.
Le poulet étant cuit dans sa graisse, il faut surveiller à se procurer une volaille de bonne qualité.
-
BROCHETTES DE POULET AUX PIMENTS
- 400 g de blancs de poulet.
- 3 gousses d'ail.
- 2 échalotes.
- 2 piments rouges.
- 4 feuilles de bergamote.
- 1 cuillère à soupe de graine de cumin.
- 1 cuillère à soupe de citronnelle hachée.
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre.
- 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm.
- 3 dl de lait de coco.
Couper les blancs de poulet en morceaux. Presser l'ail, hacher les échalotes, émincer les piments.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et y faire tremper les morceaux de poulet pendant 24 heures.
Les retirer, les enfiler sur des brochettes et les faire griller 10 minutes sous le gril du four.
Servir avec une sauce prik nam pla (recette déjà donnée plus haut.
-
Bonjour Poypoy,
Bienvenue sur ce forum, si tu as un peu de patience, je vais bientôt aborder le sujet riz, par contre si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas à me les demander.
Tu trouveras les recettes de riz aujourd'hui ou au plus tard demain, je t'enverrai un message pour te prévenir.
Passe une bonne journée et à bientôt.
Floriane
-
Bonjour Hélise,
IL n'y a pas de problème, je suis contente que tu m'aies laissé ce message. Je t'ai laissé un message qui devient obsolète maintenant, je n'avais pas vu celui-ci où je te donne la recette du boeuf miroton. Je vais te laisser plein de recettes aujourd'hui. De plus, j'aurai besoin de me défouler aujourd'hui car David repart chez lui pour travailler sur son livre et je ne sais pas, il a préparé ses peintures, il m'a parlé d'un tableau... mais j'essaye de résister et de ne pas poser de questions, comme je suis impulsive...j'ai peur que ça dégénère...
Je te fais de gros bisous... tu trouveras, ci-dessous, la recette du cocktail asiatique...
Si tu désires le faire en grande quantité (dans le cas d'un buffet, par exemple) prépare-le dans un grand saladier, ou sinon au verre.
Il faut :
- martini blanc.
- martini rosé.
- soho (alcool asiatique que l'on trouve dans tous les supermarchés, au rayon alcool).
- 1 boite de litchis au sirop.
30 % de martini blanc.
30 % de martini rosé.
30 % de soho.
10 % de sirop de litchis.
Mettre le martini au réfrigérateur.
Mélanger, dans les verres givrés, mettre le coktail et un litchi.
Comme je te l'ai dit précédemment, c'est ce qu'il serve dans les restaurants asiatiques (mais à quel prix...).
Je t'envoie ce message et je me remets au travail.
-
désolée je pense que je t'ai envoyé le message qu'à toi, je démarre sur ce forum jai un peu buggé!!!!
mais si tu as la réponse merci de me la transmettre!!
-
bonjour tout le monde et d'abord un grand merci pour toutes les réponses qu'on peut trouver à nos grandes questions, d'ailleurs j'en ai une qui me taraude grave depuis longtemps:
comment réalise-t-on la recette du riz thaï aux crevettes et ananas qu'on trouve souvent dans les restaurants asiatiques? je pense qu'il y a de la tomate aussi mais pour le reste... je suis complètement addicted à ce riz et je vais me finir par me ruiner si je ne peux en manger qu'au restau!!!!
merci d'avance pour votre aide!!
-
Bonsoir Flo
Je vois que ma grande copine a passé une très bonne journée!!!
Je suis très contente de t'avoir lu ce soir car je me demandais si tu avais bien décrypté mon humour ds mon dernier message(quand je me suis relue , j'ai regrétté de l'avoir envoyé tel quel , mais c'était trop tard !)
Mais je n'ai + besoin de me poser la question ,on se ressemble beaucoup et je t'apprécie vraiment beaucoup(je sais qu'avec toi je peux rigoler de tout!)
Il me tardait d'ailleurs d'avoir de tes nouvelles
Maintenant je pourrai bien dormir,toi aussi car tu dois être très fatiguée:tu as pris un bon bol d'air
Bises Bises et Rebises
A +
-
bonsoir Hélise,
Non, je n'ai jamais eu l'impression d'être un bouc émissaire et surtout pas venant de toi. (c'était pour rire) comme diraient des gamines. t'es toujours ma grande copine, hein ?
J'aime bien que tu me charies, je fais la même chose.
Tu as vu comme j'ai bien travaillé. Là, je suis crevée, je ne suis pas allée en repérage près de la rivière mais David m'a emmené voir des grottes et des ruines de maisons troglodytes, ici à quelques kilomètres de Privas, mais quelle expédition... je te raconte : déjà on rate une petite route sur la gauche alors il a fallu aller faire demi-tour plus loin, on était sur une nationale, après on voit que les grottes se trouvent sur une route sur la gauche à pic donc je décide d'aller faire demi-tour plus et là cul de sac donc marche arrière sur une centaine de mètres avec un ravin sur la gauche bon on a réussi à emprunter une petite route sur un côté et faire demi-tour. après 5 kms à pieds sur une route de montagne qui montait qui montait... enfin je me consolais en me disant qu'au retour ça allait descendre... j'ai trouvé des coins où on trouve de la farigoule, on va y retourner pour faire de la liqueur donc 1 point positif et puis arrivés au sommet la vue était magnifique...dans 15 jours on retournera y faire un pique-nique.
Je dois rendre l'ordi
A plus tard sans rancune... je savais bien que tu aurais lu le message...
Bises
floriane
-
Salut Me voici de retour
J'espère que tu as passé un bon dimanche
En tous tu n'as pas chômé, car ton sujet sur les recettes chinoises augmente ...C'est super
Excuse moi si tu as eu l'impression d'être mon bouc émissaire,mais nos discussions font que j'ai l'impression qu'on a toujours été des grandes copines
donc je me laisse aller avec toi Excuses moi celà n'arrivera +
Très sincères salutations à Mme Floriane
-
POULET AUX PIMENTS SECHES
- 4 blancs de poulet.
- 10 piments séchés.
- 1 dl d'huile.
- 2 cuillères à soupe de vin de riz.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre noir.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja foncée.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja claire.
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame.
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.
- 4 tranches de gigembre.
- 5 tiges de ciboule.
Pour la marinade :
- 1 oeuf.
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja claire.
- 1 cuillère à café de fécule de maïs.
- 2 cuillères à soupe d'huile.
Couper les blancs de poulet en dés de 1 cm. Mélanger tous les éléments de la marinade et y faire macérer le poulet au moins 1 heure.
Couper les piments et en retirer les graines. Les faire griller à feu vif dans un wok avec 2 cuillères à soupe d'huile. Réserver.
Retirer le poulet de la marinade et le faire revenir dans le reste d'huile chaude. Lorsqu'il est cuit, ajouter le vin de riz, le vinaigre, le sucre, les sauces soja et l'huile de sésame. Ajouter alors la fécule de maïs dans de l'eau et mélange le tout.
Incorporer les piments grillés, le gigembre et les tiges de ciboule coupées en morceau, mélange encore une fois et servir ommédiatement.
Je te laisse, le devoir m'appelle..
-
j'ai oublié ci à celui-ci, cela doit être les vapeurs du cocktail au litchi... que je n'ai pas bu d'ailleurs, rien... non je t'explique suite à sa séparation mon frère a sombré dans l'a...... donc pour l'instant rien ici et comme il tient bon... donc pas d'invitation... abstinence totale, le temps qu'il se reprenne...
-
Bon, 3/4 d'heures de répit, David vient de me tél et je dois le récupérer à 14 heures 15, il veut regarder le départ de formule un. Tu vois qu'il fait des progrès il avait dit 13 h 30 et il m'a appelé à 13 h 25... Bon, j'ai le temps de t'envoyer une recette, dis tu pourras ouvrir un resto si cela continue... je pense ouvrir d'autres sujets en parallèle à celui, qu'en penses-tu ?
-
Il n'y a rien à dire, tu es mon meilleur public... personne ne veut de mes recettes, sniff... tant pis pour eux, déjà que cela t'était dédié maintenant, il n'en aura que pour toi...
J'ai quelque chose qui va peut-être te plaire "cocktail asiatique au litchi..." cela ce n'est pas Phang qui me l'a donné car c'est son mari qui servait au resto et qui tenait le bar, il n'a jamais voulu me donner la recette (s'il savait pour les recettes...) non, je l'ai obtenu dans le seul resto asiatique de Privas, c'est simple alors tu veux ou tu veux pas... je te charie, chacune son tour..
-
POULET TERIYAKI
- 4 cuisses de poule.
- 4 cuillères à soupe de sauce de soja.
- 2 cuillères à soupe de saké.
- 1 cuillère à café de jus frais de gingembre.
- 2 cuillères à soupe de mirin (saké doux).
- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Fendre les cuisses de poulet d'un côté, les désosser, aplatir la chair sur une planche à découper et entailler la peau.
Préparer la marinade avec la sauce de soja, le saké, le jus de gingembre et 1 cuillère à soupe de mirin.
Faire mariner le poulet 20 à 30 minutes.
Egoutter le poulet et le faire brunir côté peau dans l'huile à feu moyen. Retourner côté chair, réduire le feu, couvrir et laisser cuire 8 minutes.
Retirer le poulet et l'égoutter. Verser la marinade dans la casserole, ajouter la deuxième cuillère à soupe de mirin et le sucre. Amener à ébullition et faire réduire.
Remettre le poulet, bien l'enrobe de la réduction et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il prenne un aspect glacé.
-
Je profite d'être seule pour t'écrire un peu, je dois récupérer David à 13 heures 30. Donc, j'ai une bonne excuse pour rester à l'ordinateur, le téléphone est à côté. Aujourd'hui, c'est calme, notre maman est à Pierrelatte, elle y soigne son compagnon (pas un cadeau le gars) mais pour l'année prochaine on a un projet avec ma fille Laurène (celle qui habite Privas, cette année, elle est prise par son bébé) les garçons vont chercher maman pendant que nous on lui prépare une surprise. David a l'air d'avoir du vague à l'âme aujourd'hui, je suis certaine qu'il doit penser à sa maman, il a été abandonné par ses parents lorsqu'il était petit avec ses 4 frères et soeurs. Depuis, il a essayé de renouer sans résultat... il ne m'en parle que par brides... par pudeur et par respect, je ne pose pas de questions... j'attends qu'il vient vers moi...
Bon, passons à autre chose, je t'envoie ce message pour qu'il ne se perde pas et je reviens à mes recettes
-
POULET DU GENERAL TAO
- 5 cuisses de poulet.
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame.
- 1 cuillère à soupe de gignembre tranché fin.
- 1 cuillère à soupe d'ail haché.
- 8 échalotes.
- 1/2 cuillère à soupe de piment rouge séché.
Pour la marinade :
- 2 cuillères à soupe de fécule.
- 2 cuillères à soupe d'huile.
- 1 blanc d'oeuf.
- 1/2 cuillère à café de sel.
Pour la sauce :
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 3 cuillères à soupe de sauce soja.
- 1 tasse de bouillon de poulet.
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.
Couper le poulet en morceaux. Mélanger tous les éléments de la marinade, verser sur le poulet et le mettre au frais 2 à 3 heures.
Faire chauffer de l'huile à friture et faire frire les morceaux de poulet jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante. Egoutter et réserver.
Mélanger dans un saladier tous les éléments de la sauce.
Dans un wok, faire chauffe l'huile, verser le gingembre, l'ail, les échalotes émincées et le piment en remuant et en veillant à ne pas brûler les ingrédients.
Remettre les morceaux de poulet dans le wok et verser la sauce. Laisser réchauffer doucement quelques minutes.
-
CANARD AUX CINQ PARFUMS
- 1 canard.
- 15 cl d'alcool de riz.
- 3 cuillères à soupe de miel liquide.
- 1 cuillères à café de cinq épices.
- 1 cuillère à soupe de curcuma.
- sel.
- 1 cuillère à café de poivre de sichuan.
- 2 oranges.
Frotter le canard avec du sel. Le disposer dans un plat et l'arroser d'alcool de riz. Laisser macérer au frais pendant 4 heures en retournant plusieurs fois.
Faire griller le poivre de sichuan à sec dans une petite poêle. En concasser la moitié.
Délayer le miel dans le jus d'une orange, ajouter le poivre concassé, les cinq parfums et le curmuma. Badigeonner le canard de cette préparation.
Faire chauffer le four à 180°C (thermostat 6) et y faire cuire le canard 30 minutes. Baisser le thermostat sur 150°C (thermostat 5) et cuire encore 30 minutes. Augmenter de nouveau la température pour obtenir une peau brun doré et croustillante. Servir le canard décoré du reste du poivre disposé sur l'orange coupée en demi-rondelles disposées autour du canard.