-
Que faire quand il nous reste sur les bras un trop grand plateau de fromage ?
Voici les astuces d'une internaute! Le probléme m'est déjà arrivé un Noël,aussi je voudrais faire profiter les lecteurs de ce forum de ces idées.
-Tous les fromages durs comme le gouda le gruyère et tout ceux à pâte dure se congèlent très bien dans un sachet ou une feuille d'alu vous les regroupes dns un sachet et vous mettez au congélateur.
-Pour les pâtes molles genre camembert vous pouvez en faire des tartines gratinées vous beurrez les tartines mettez des tranches de fromage dessus et hop sous le grill à servir avec une salade verts
vous pouvez en faire des quiches un fond de pâte brisée de 28cm moule de 28cm aussi mettre 5 oeufs le fromage de votre choix haché menu mélangé et une grosse cuillère de crème fraîche poivre et selon le fromage muscade (pas pour le chêvre) vous mettez 30 à 35mn au four préchauffé th6 180°C et régalez vous
-
Comme tu as eut ton thermomix recemment, j'espére qu'on t'a dit que tu pouvais faire ton sucre glace trés facilement
- pour 200 gr de sucre même en morceaux !
-1 minute à peine sur vitesse turbo.
C'est d'autant plus interressant de le faire soi-même qu'il y a de la poudre d'os comme conservateur dans celle du commerce.
-
Merci gourmandine...Bravo encore !!
Bon week-end.
-
Allez les filles,
Quelques petites gâteries pour le week-end :
Pommes farcies au camembert
5mn réalisation – 30mn cuisson – 4 personnes
4 pommes + 1 bon camembert + cerneaux de noix + miel liquide
* Couper les pommes en deux et ôter les pépins en creusant la pomme.
* Préchauffer le four th. 160°.
* Au centre une petite noisette de beurre et recouvrir de film alimentaire puis, enfourner 2mn au micro-ondes.
* Ôter le film, placer un morceau de camembert au centre de chaque moitié de pomme, parsemer de cerneaux de noix et ajouter 1CC de miel liquide et enfourner 30mn.
Tarte moelleuse au camembert et brocoli
20mn réalisation - 30mn cuisson – 4 personnes
1 rouleau pâte brisée + 1 bon camembert + 400gr brocolis
20cl crème fraîche + 2 œufs + 1 tranche de jambon de Bayonne
sel + poivre + muscade
* Préchauffer le four th180°. Cuire les brocolis à la vapeur.
* Étaler la pâte dans un moule à tarte et disposer les brocolis dessus.
* Couper le Bayonne en petits morceaux et parsemer sur la tarte.
* Ajouter, après les avoir battus, œufs, crème, sel, poivre et muscade.
* Découper de fines lamelles de camembert, les disposer sur la préparation et enfourner 30mn. Servir chaud.
Terrine de dinde aux petits légumes
La veille - 20mn réalisation – 40mn cuisson – 6 personnes
500 g de filet de dinde, 33 cl de crème liquide, 150 g de carottes, 200 g de courgettes, le jus d'un citron, 3 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à s de moutarde à l'ancienne, sel, poivre
* Préchauffer le four th.120°.
* Couper la moitié du filet de dinde en morceaux et tailler les lanières dans le filet restant. Eplucher et couper les légumes en bâtonnets.
* Mettre, dans le bol, morceaux de dinde, crème, sel, poivre, placer le panier cuisson et mixer 20sec turbo.
* Dans une terrine, alterner bâtonnets de légumes et lanières de dinde en les séparant d'une couche de mélange ; poursuivre ainsi afin de remplir la terrine.
* Recouvrir d'une feuille de papier aluminium et enfourner 40mn au bain-marie. Laisser refroidir et réfrigérer 4h environ.
* Servir bien frais, accompagnée d'un vinaigrette réalisée avec le jus de citron, l'huile d'olive, la moutarde, le sel et le poivre.
Bon appétit et à bientôt.
-
Les démonstratrices ne pensent pas toujours à informer leur cliente que le joint du bol se retire facilement en glisant entre le bol et le joint le bout d'une petite cuillère. Cela permet de bien nettoyer et de bien enlever d'éventuelle l'odeur de nourriture trop parfumée.
Si vous n'avez pas besoin de l'enlever les odeurs seront canaliser avec du jus de citron ou du vinaigre dans de l'eau vitesse 8 quelques secondes.
-
MERCi de m'avoir donné des nouvelles du 6/6/6/6
Je suis super contente que ton fils aime et que cette recette toute simple te plaise aussi MERCI!
-
Super ton gâteau 6/6/6/6
Il a plu a mon fils, il est simple, rapide, bon ; juste ce qu'il me faut.
Merci encore
alexandr
-
Je ne sais si toute les démonstratrices font pendant la démonstration :le netoyage du thermomix par la coquille d'oeufs.
Nous c'était systématique et cela impréssionnait la cliente
On mettait de côté la coquille tandis que l'on se servait du blanc d'oeuf pour le sorbet patissier. Et le jaune soit une petite mayonnaise ,soit ajouter dans le potage légumes pour l'enrichir.
Donc une, ou deux ,ou plus ! de "coquille d'oeufs" avec à peu prés un litre d'eau mettre sur turbo 1 mn à 1 mn 30. La coquille et devenu comme du sable et décrasse naturellement le thermomix..
-DE plus ce précieux sable de coquille sera redonné au poules si vous en avez ! pour refaire leur coquille.
-Et si vous n'avez pas de poule : c'est un bon engrais pour certaines plantes.
-Au sujet du bienfait de la coquille d'oeuf..
je faisais des crises de spasmophilie tétanie, je ne tenais pas le calcuim injecté chaque jour en intraveineuse..le corps le rejetais de suite. J'ai lu le livre de RIKA KARAI(et fait ce qu'elle préconise) qu'il fallait pour ce recalcifier naturellement ,prendre un oeuf (sans le casser) le mettre le soir dans un jus de citron, durant la nuit le citron dissous le calcuim de la coquille, et le matin il suffit de boire le jus de citron (ajouter eau et sucre) cela donne un aspect bizarre MAIS CELA MARCHE. il reste à utiliser l'intérieur de l'oeuf normalement.Cela ne l'affecte pas.De plus le citron et sain pour le foie.
Je dédorde de la cuisine désolé! mais j'aimerai tellement que certaines personnes soufrant de spasmophilie ou de manque de calcuim se sorte de cette mauvaise situation comme moi.
AMITIE A TOUS TOUTES.
-
Effectivement, Jaruza a raison:Merci beaucoup pour tes recettes.
Et encore MERCI au site MEILLEUR DU CHEF pour nous permettre ces échanges.
Par ailleurs, j'ai cette recette de "Nutella" depuis 1976 (presque les débuts de Vorwerk...) Elle fait toujours autant d'émules, peut importe l'âge qu'ils puissent avoir.
C'est plutôt sympa que chacun de nous informe de ses bons tuyaux...
A +
Gourmandine
-
MERCI beaucoup alexandr, s'est super sympa!
TRES BONNE SEMAINE...
-
Oups!!! Et la recette de la pâte à tartiner, vous l'avez???
50g de noisettes ou amande en poudre
100g de chocolat a croquer
1 gobelet de lait
1/3 à 1 gobelet de sucre semoule
80g de beurre
Introduire dans le bol tout les ingrédients sauf le beurre. Mixer 1 min à vitesse 12. Puis 2 min à 60° vitesse 1.
Ajouter le beurre, mixer à vitesse 12,1 min.
Versez dans des petits pots. Laisser refroidir.
Se conserve 1 semaine au frigo.
C'est pas bon.....pour le régime!!!!!!
-
SUITE......
GATEAU AU CHOCOLAT EXPRESS :
200g de chocolat noir
20cl de crème fraiche
2 oeufs battu en omelette
130g de farine
100g de sucre
1 paquet de levure
1 boite de 4/4 au sirop (facultatif)
Mettre les morceaux de chocolat dans le bol avec 2CS d'eau. Appuyer plusieurs fois sur la touche turbo. Programmer ensuite 2 min à 60°, vitesse 3. Ajouter la créme fraiche et mixer 20 secondes vitesse 4. Ajouter les oeufs dans le bol. Mixer 10 secondes vitesse 4. Puis ajouter la farine, la levure et le sucre. Mixer 30 secondes vitesse 4. Versez la préparation dans un moule qui va au micro ondes. Ajouter les poires égoutter et coupées en lamelles et les enfoncer ds la pâte.
Mettre au four a micro-ondes pendant 10 minutes position cuisson douce. A la fin de la cuisson attendre 2 minutes avant de le sortir du four.
GATEAU AUX POMMES :
200g de farine
70g de sucre en poudre
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillére à soupe d'huile
3 oeufs
5 pommes
1 gobelet de lait
2 cuilléres à café de caramel liquide ou de fleur d'oranger
Eplucher les pommes et les coupées en lamelles de 3 cm d'épaisseur. les réserver dans une assiette.
Faites préchauffer le four th 6 à 7.
Ds le thermomix mettre la farine + le sucre + la levure + sucre vanillé + oeufs + l'huile. Mixer 1minute vitesse 7.
A l'arret de la minuterie introduire les pommes, le caramel et le gobelet de lait, mixer 1 minute à vitesse 1. Huiler et fariner un moule à gâteaux, y versez la préparation et faire cuire pendant 20 à 30 minutes.
GATEAU AU POMMES CITRON :
200g de sucre semoule
4 gros oeufs
125g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 gobelet d'huile
1 zestz râpé d'un citron et son jus
5 pommes épluchées et coupées en dés
1/2 gobelet de noix de coco
Introduire dans le bol, le sucre, les oeufs, la farine, le sel, la levure, l'huile, le citron. Mixer 2 min vitesse 4.
Beurrer un moule a manquer de 26cm sans fariner et le garnir de pommes. Versez la préparation dessus et saupoudrer de noix de coco. Mettre au four 35 min th7 ou 220°.
Démouler a la sortie du four et saupoudrer de sucre glace. Laisser reposer au frais quelques heures et servir avec une créme anglaise.
Voilà j'ai fini!!!!!
Alexandr
-
Ce sont des recettes de gâteaux SUPER SIMPLE, elle n'ont rien à voir avec les délicieux desserts de gourmandines!!!
Je l'ai ai trouvé sur différents sites.
GATEAU BATTU :
15g de levure de boulanger
30g de lait
40g de sucre en poudre
100g de beurre doux
50g de beurre salé
2 cuilléres à soupe de kirsh ou calvados
250g de farine
1 oeuf entier et 5 jaunes
Dans le bol mettre la levure + le lait. Programmer 1min30 à 40° vitesse 4. Rajouter beurre + farine + oeufs + kirsh + sucre.
Programmer 8 min à vitesse pétrin.
A l'aide de la spatule sortir la pâte. Le mettre dans un moule à brioche. Placer le gâteau dans le four, fermer et laisser lever 1H. Il faut que la pâte atteigne les bords du moule.
Sans sortir votre gâteau du four programmer à 200° pendant 25 min. Démouler et laisser refroidir.
Si vous utiliser un moule flexipan pas besoin de beurrer sinon il faut beurrer votre moule.
Ce gâteau se sert au gouter ou au petit déj avec de la confiture.
GATEAU MICKEY : (gâteau au yaourt)
1 yaourt nature
3 pots de farine
2 pots de sucre
3 oeufs
1/4 de pot d'huile
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pot de cacao ou de nois de coco râpé
Mettre dans le bol le yaourt, la farine, le sucre, les oeufs, l'huile, la levure et le sucre vanillé.
Mixer 30 secondes vitesse 8. Ajouter le chocolat en poudre. Mixer 20 secondes vitesse 8. Versez la pâte dans un moule à manqué.
Faire cuire 30 minutes th7.
Y'a pas plus simple!!!!!!!! miam-miam quand même!!!
FANTOMES :
50g de riz soufflé
75g de guimauve
12g de beurre
250g de pâte d'amande blanche
Boules de gommes
pépites de chocolat
papier sulfurisé
Mettez le beurre dans le bol et régler 2min 100° vitesse 1 pour le faire fondre. Surveiller. Une fois le beurre fondu ajouter les cubes de guimauves. Faire fondre vitesse 1 100°, surveillez et incorporer le riz.
Bien mélanger le tout en vitesse 1.
Etaler le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et former des cônes.
Recouvrer chaque fantomes d'un disque de pâte d'amande de 30g environ.
Décorer avec des boules de gommes pour le chapeau et les pieds utiliser des pépites de chocolat pour les yeux.
-
bonsoir,
vous meritez toutes d'etre encouragées pour votre devouement et vos precieux conseils sur le site,je les suis depuis plus d'un mois et voulais également vous remercier, je ne suis surement pas la seule à vous suivre dans l'ombre, merci et continuez.
-
Génial...Merci d'avance. Bon repas de famille ! Bises
-
Pas de problémes, je vais vous mettre toutes les recettes de gâteaux que j'ai lundi sans faute sur le site, aujourd'hui j'ai pas le temps (repas de famille!!!!).
Merci à toutes les deux pour vos truc, astuces et recettes.
A demain sans faute.
Alexandr
-
Je suis toujours surprise des bons trucs ou recettes de gourmandine. Et je m'associe à sa demande chère alexandr peut tu nous mettre la recettes de tes gateaux..Merci d'avance.
-
Bonjour tt le monde,
Voici ma dernière création :
Surimi aux clémentines
20mn réalisation – 4h réfrigérateur – 4 personnes
10 bâtonnets surimi congelé à 50-55% + 6 clémentines + 5 œufs
2 boîtes asperges Pic-Nic + 200ml crème entière UHT
1CS moutarde forte + sel + poivre
* Cuire les œufs, durs, les écaler et couper les blancs en morceaux (on ne se sert pas des jaunes) et mettre dans un saladier.
* Couper les asperges en 3, le surimi en tranches d’1cm puis les quartiers de 5 clémentines coupés en 2.
* Placer le fouet dans le bol et monter la crème en chantilly 1,30mn vit 2,5 et lorsqu’elle est presque montée, ajouter moutarde, sel, poivre et un jus de clémentine. Mélanger et réfrigérer 4h.
* Mettre une feuille de laitue au fond d’un ramequin, verser ¼ de la préparation dessus, faire de même avec les reste et servir bien frais.
Je vous communique cette recette car j'ai découvert une astuce :
Pour la chantilly, il n'y a plus besoin de "glacer" le bol, le fouet et refroidir bcp la crème fleurette. Prenez de la crème liquide mais entière ; suivez ma recette = résultat garanti.
En contre-partie, je ne suis pas certaine de détenir les recettes de gâteau chinois, gâteau chocolat express, gâteau battu, gâteau aux pommes et gâteau mickey. Pourrais-tu nous les faire connaître, ce serait sympa. De plus, pour mes petits, j'ai acquis un moule flexible en forme d'ourson dans lequel je mets aussi bien la crème aux 2 saveurs, que des biscuits ou encore des mousses de légumes ou poissons ; les enfants sont ravis ; les tomates cerises, découpes d'olives, de radis, concombre et autres font de belles décos pour nos chers bambins. Ainsi, sans soucis, ils dégustent des plats sains et équilibrés.
-
Truc sympa pour préparer des PETITS CUBES D'HERBES:
Mixer des herbes. Ajouter de l'eau puis verser le tout: soit dans des bacs à glaçons, soit dans les supports d'oeufs imitation plastique...(dans lequel certains oeufs sont vendus)
Aprés un petit nettoyage sous l'eau ils rendent service: pour faire des glaçons, mettre les cubes d'herbes, mettre à congeler un blanc d'oeuf qu'on utilise pas immédiatement mais qui + tard pourra servir pour un sorbet patissier ,ou pour rendre un gateau utilisant les oeufs en neige + beau, + gonflant et onctueux.Les blancs d'oeufs se congélent trés bien !
Les glaçons d'herbes vous rendront des gros services pour l'assaisonnement ce certains plats.
-
Oui le sucre vanillé fait thermomix c'est génial...dommage que ce n'est pas de moi !
Voici un GATEAU GENIAL à faire par les enfants: avec ou sans thermomix.
Avec Le Thermomix SUPER on met tout dedans en commencant par les liquides,puis on met sur vitesse 4 ou 5 pour 2 minutes.
De préférence quand on utilise le thermomix mettre TOUJOURS ce qui est LIQUIDE EN PREMIER, et la farine en dernier pour que tout soit parfaitement mélangée.
Gateau 6/6 nature:
La recette pour un moule à savarin c'est:
2 oeufs
6 culi.soupe de lait
6 cuil.soupe d'huille
6 cuil.soupe de farine
6 cuil.soupe de sucre
1/2 sachet levure chimique
une pincée de sel.
pour un GATEAU NOIX DE COCO
mettre de la noix de coco haché
(cela peut être aussi:soit noissette,ou amande, ou pommes)
pour GATEAU AU CHOCOLAT
ajouter:
6 cuil.chocolat en poudre (de petit déjeuner)
pour GATEAU BABA AU RHUM
faire une sauce au rhum, laisser bien trempée le gateau (toujours dans son moule)
Dans tous les cas du 6/6 un moule rond (savarin baba )creux au centre
on peut le perfectionner :
Faire une crême patissiére, et ajouter dessus une salade de fruits soit en bocal(sans le jus,et recouper les fruits plus fin) soit une vrai salade de fruits
Pour un gateau PLUS GROS
:JE DOUBLE les DOSES pour mettre dans un grand moule rond normal
12/12/12/12/12/ 1 sachet levure, 4/5 oeufs.
Si je le fais faire aux enfants SANS THERMOMIX:
je leurs fait mettre la farine etla levure à melanger ensemble pour éviter de petits grumaux de levure si c'est directement en contact du liquide, puis un trou casser les entiers dedans.Puis tout le reste en leurs faisant remuer entre deux, mais cela peut aussi n'être qu'à la fin en remuant tout.
La cuisson 180° :par contre il faur regarder de temps en tenps à partir de 15/20 minutes car ce gateau suivant la grosseur des cuilléres n'a pas la même proportion de pâte surtout si on double les proportions, donc de cuisson.C'est bon lorsque un couteau planté au milieu ressort sec.
On peut aussi en le faissant nature:
GATEAU AUX POMMES
Mettre des quartiers de pommes juste aprés avoir mis un peu de pâte dans le moule, recouvrir avec tout le reste de pâte.
GATEAU A L'ANANAS
Un peu de caramel dans le fond du moule puis on met des tranches d'ananas soit frais soit en boites on recouvre de pâte.
La copine qui m'a donné la recette voici 10 ans avait fait un anniversaire de ses enfants rien qu'avec la même préparation mais les gateaux tous différents c'était étonnant et trés bon.
Amitié A TOUS TOUTES.
On peut a peu prés faire toutes les recettes de gateau qu'on fait habituellement au thermomix, sauf les mélanges blancs d'oeufs ferme qui doivent ce mélanger en dernier en extérieur du bol.