BONJOUR N'hésites pas à me demander des recettes je me ferai un plaisir de t'en faire passer mon mail
zazoutortue@hotmail.com COUSCOUS
Plat unique pour 8 pers ou +
Préparation : 1h30 à 2h
Cuisson : 40 min +10 min + 20 min
Ingrédients :
2 c à s d’huile d’olive
1 beau poulet coupé en 8
1.500 kg de mouton sans os (épaule) coupé en 8 ou 10 ou 2.500 kg avec os coupé en 16 (haut de côte ou collier)
2 à 3 oignon coupés en 4
8 à 10 carottes
eau
4 tomates
3 grosses c à s de Ras el Hanout
1 c à c de curcuma sel
1 bouquet garni
4 poireaux
4 navets
4 courgettes moyennes
2 belles aubergines
4 artichauds
2 poivrons
½ boîte de pois chiche égouttés
500g de semoule de couscous moyenne (65 à 70 g par personne)
100 g de raisins secs
8 à 12 merguez
Faites revenir et dorer dans l’huile, le poulet, le mouton, les oignons et les carottes coupées en petits tronçons.
Otez les carottes, mouillez d’eau à hauteur de la viande , ajoutez les tomates, les épices, le sel, le bouquet garni et faites cuire 15 min en cocotte sous pression à partir du chuchotement de la soupape ou 40 min sans pression.
Ouvrez, ajoutez les carottes et les poireaux (attachés en bouquets de 10 cm de long) laissez cuire 10 min (sans pression), ajoutez les autres légumes et laissez cuire à petit feu pendant 20 min environ.
Chauffez les pois chiches, faites gonflez la semoule avec les raisins secs et faites griller les merguez.
Servez très chaud dans un plat à tajine.
Des boulettes de viandes, un peu longues à réaliser, peuvent aussi compléter ce couscous.
Il y a d’autres façon de le préparer.
Pour corsez votre plat, vous pouvez offrir, en même temps, dans une saucière, une sauce pimentée faites de 1 à 2 cuillerée d’harissa délayée dans une louche de bouillon.
Pour ce qui est de l'autre recette je ne l'ai malheureusement pas
A très bientôt
Amicalement
Zazoutortue