-
D'ailleurs, voici celle que j'ai faite hier:
Crème de lentilles rouges de Turquie
1 oignon, 3 belles carottes, 1 gousse d'ail dégermée, 2 à 3 poignées de lentilles rouges (ou corail), 1l bouillon de volaille, 2 CC de concentré de tomates (ou 1 briquette de purée), poivre, 2 gobelets d'eau, thym.
Elpucher l'oignon, le couper en deux. Eplucher et couper les carottes en gros morceaux. Jeter le tout avec l'ail dans le bol et mettre quelques secondes vitesse 5.
Laver les lentilles, les égoutter, les verser dans le bol. Ajouter le reste des ingrédients. Programmer 30 mn à 100° vitesse 1. (Mon bouillon étant congelé, j'ai programmé 10 mn de plus)
A la fin de la cuisson, mettre 1mn turbo. Ajouter de l'eau pour faire le niveau, rectifier l'assaisonnement, émulsionner 20s vitesse 5.
Servir en ajoutant une giclée de crème légère ou, comme les turcs, une bonne grosse CS de yaourt (turc, bien sûr!!!;-)) ou, tout simplement, un peu de beurre...
-
Pour la soupe, pas de problème: tu peux en faire 2l...puisque c'est la contenance du bol (pour le TM21).Il me semble même que le TM31 est plus grand...faudrait demander à celles qui en ont un.
Bienvenue à toi!
-
MERCI PR TA RCT...........
-
Bonjour Jacotte,
Pr ta fondue franc-comtoise, je suis d'accord avec toi.
Mais concernant le fait que tu n'aies que le caquelon à nettoyer !!! La facilité de nettoyage du tm est ss reproche. Sois tu mets 2 coquilles d'oeuf, de l'eau chaude et tu le fais tourner ainsi 1 à 2mn suivant ton besoin, soit tu y fais chauffer de l'eau qq mn et processus coquille d'oeuf et de ttes les façons, il ressort nickel !!!
Quand j'explique qu'il fait la vaisselle, ce n'est aps un vain mot.
-
Ou lala!!!ça fait cher le jambon...Moi je prends celui du supermarché!!!!!La sauce est bonne!!!!
Barbichounette
-
Le jambon au porto est le 1e plat que j'ai fais avec le varoma et bof !!! Mais, je pense que c'était de ma faute car j'avais acheté, à la coupe, du très bon jambon du Contentin et qq peu épaisses les tranches = 4 tranches pr 60F !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
bravo et merci gourmandine pour ce N°8!!!!!Je ne post pas souvent mais je vous lis!
-
Si j'oubliais, pour moi, le tm me fait faire des économies sur des petites choses, qui au fur et à mesure du temps pourrait faire des sommes...Mais c'est surtout le gain de temps, de place, et le choix de manger que des bons produits sans cochonnerie....Je rejoins donc Evelyne!!!!
Bizzzz
Barbichounette
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle. Je viens de lire la quasi-intégralité de tous les forums précédant ce n° 8. J'étais désolée pour tes ennuis de santé et je suis ravie de lire que tu vas mieux. J'espère que tu seras bientôt totalement guérie. Merci beaucoup pour ta créativité et ton incroyable générosité.
Je n'ai pas encore de TM mais ton forum m'a convaincue d'en acheter un. Le seul souci c'est qu'il me semble petit car nous sommes toujours au minimum 6-7 à table (et plus le week-end). Pour la soupe par exemple, il faut que je puisse faire au moins 2 l à la fois.
En lisant toutes tes recettes, j'étais désolée de ne pas pouvoir les tester pour pouvoir participer à cet échange bien sympathique. Heureusement que Jaruzza, Karine/Alexandr, Bibirania et quelques autres t'ont renvoyé la balle.
En revanche, la fondue savoyarde est la spécialité de mon mari. Nous la préparons dans un caquelon traditionnel en fonte (de grande dimension parce que nous sommes toujours au moins 10).
Ma recette est quasi identique à la tienne :
100 à 150 g de fromage par personne selon qu'il est "petit" ou "bon mangeur"
J'utilise exclusivement du comté car mon mari est franc-comtois et nous en ramenons systématiquement (et pour ma part je ne conseillerai pas l'emmenthal qui manque vraiment de goût (sans vouloir offenser qui que ce soit) - mais bon justement le goût est l'affaire de chacun)
vin blanc sec : environ 70 % du poids du fromage, soit 70 cl pour 1 kg de fromage par ex.
plusieurs gousses d'ail : une pour le caquelon et les autres pilées directement dans la préparation (mais c'est encore une affaire de goût : j'adore l'ail)
1/2 CS de kirsch
(on peut aussi varier en ajoutant une bonne cuillère à soupe de moutarde qui relève agréablement le goût)
poivre du moulin
Faire chauffer le vin dans le caquelon sur le feu
Pendant ce temps râper le fromage, éplucher les gousses d'ail, couper le pain et allumer le réchaud.
verser le fromage dans le vin bouillant.
remuer un peu avec une cuillère en bois (le fromage fond quasi instantanément), ajouter les gousses pressées, le kirsch et le poivre. Un dernier tour de cuillère, placer le caquelon à table et déguster.
Pour le pain, j'utilise de la baguette fraîche (c'est bien meilleur que le pain rassis qui était préconisé pendant des années). Compter une demi-baguette par personne + 1 baguette de secours au cas où. Une astuce : couper les baguettes en 2 dans le sens de la hauteur puis encore en deux, puis latéralement.
Bien évidemment il faut compter une grosse portion de salade verte par personne (absolument indispensable pour les personnes qui ont les intestins un peu fragiles et qui risquent de se trouver constipées ou incommodées après un repas complet de pain et fromage).
Ma recette est aussi rapide que la tienne, à la différence près que je n'ai qu'un caquelon à nettoyer (en revanche j'ai utilisé une râpe à fromage à la place du tm)...
J'espère qu'elle plaira à celles et ceux qui n'ont pas encore le tm.
Merci encore, Gourmandine, pour ce formidable partage.
Grosses bises à toutes et tous.
-
Coucou les filles!!!!!!!!!!!!!!
Il est beau le n°8!!!!!Je prefère le chiffre 7 mais bon.....
Gourmandine me donne envie avec sa fondue....Tu es une vilaine, car avec toutes ces calories!!!!!Bientôt la petite jupe!!!!Hier soir, j'ai fais le jambon au porto:super!!!!!Et puis avec des pommes de terre et un mélange de choux( romanesco, brocolis, choux fleur), même les enfants se sont régalés!!!!!
Par contre les yaourts, mon Doudou et mon ainé non pas aimés!!!!Moi, si!!!Je ferai peut etre quelques changements
Voilà....
A plus
Barbichounette
-
Coucou et vive le 8 ;-)
Mais je ne peux pas partir au marché sans répondre à Tartauxcerises qui écrit :
"Si elles existent je pense qu'elles ne sont pas enormes" en parlant des économies.
Je suis entièrement d'accord avec elle : quand on utilise pas le TM on ne fait pas d'économies...
Mais un truc tout bête : les mensualités du TM sont remboursées uniquement par la fabrication du pain et des viennoiseries et des desserts pour une famille de 4 personnes.
Voilà voilà... Je précise que je ne vends pas de TM. Simplement j'ai acheté mon premier Vorwerk à la naissance de ma seconde fille qui a 30 ans ; j'utilisais celui de ma belle soeur quand j'ai eu ma première fille. Je n'ai jamais acheté un petit pot de quoique ce soit pour mes filles, elles n'ont jamais mangé de soupes toutes faites, et je n'ai jamais acheté de crèmes dessert pleine de merdouilles. Et j'avais des journées de minimum 10 h (commerce à cette époque), sans femme de ménage, ni personne pour m'aider à la maison...
Cordialement, Evelyne
-
Youpi pour le N° 8!!!!
jamais essayé la fondue au TM!
-
A ben coucou... ça y est on à tourné la page... chez nous la neige nous a mis dans un silence feutré...
Bon la fondue pas encore faite, mais cela fait une éternité que nous n'avons pas mangé de fondue on est plutot raclette alors...
-
jeviens d acheter d occasion un 21 J AVAIS DEPUIS 15 ANS un 3300 J AURAI AIMER trouve des recettes pour le varoma car la personne qui me la vendu ne pas donner beaucoup de details que voulez vous savoir au sujet du beurre
-
Bienvenue NicoleJ,
Ns attendons tes conseils et astuces, au moins, pr le beurre !!!
Bon week
-
je suis une nouvelle bonjour a tousje viens d acheter le 21 J AVAIS DEPUIS 15 ANS LE"3300 LE FORUM A L AIR SYMPA j ai appris des petis trucs je viens de faire le nougat glace j espere qu il sera reussi a propos de la fabrication du beurre je connais car j en fait a la ferme a bientot
-
Excusez les fautes, mais je n'ai dormi que 2h et aie un peu, bcp la tête dans l'sac!!!!!!!!!! En +, y'a tte une foule qui piétinne là-haut, y font du bruit et j'ai mal à la tête... Mais c'est tellement bon, d'faire la fête..
-
Zut, je suis toujours avec Emilie et j'ai oublié de vous donner cette rct pr celles et ceux qui ne l'ont pas :
Fondue savoyarde
5mn réalisation - 5mn cuisson - 3 à 4 personnes
450gr fromages en tt (comté, beaufort, emmenthal)+ 2 gobelets de vin blanc sec + 1 gousse d'ail + 1/2CS de kirsch + poivre du moulin
* Couper tous les fromages en petits morceaux et mixer, qq sec, progressivement de vit4 à vit8.
* Ajouter reste des ingrédients et programmer 5mn 90° vit1.
* Frotter d'ail, un caquelon à fondue ; y verser la préparation.
* Placer le réchaud allumé au centre de la table, poser le caquelon dessus et..........A table !!!!!!!!!
*** Aussi appréciée avec des croûtons de pains frottés (grillés ou non) à l'ail.
Voilà un bn petit plat convivial, rapidement près.
Bon app...
-
"Bonjour vous. Mais, il me semble que nous nous connaissons ! Ne nous sommes pas déjà rencontré(e) dans les anciens chapitres ?????????????
Ô, je suis tellement contente de vous retrouver là.
Vous restez avec moi, n'est-ce pas ???"
Allez, revenons sur terre, malgré qu'il soit doux de rêver.En attendant, (savoyards ou pas) j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé la fondue savoyarde au tm. Si tel est le cas :
1)pourrions ns conaître ses impressions afin de comparaison ?
2) cette fondue était accompagnée de pain, mais quel type de pain ? (pr info, je la sers avec une fougasse tm, bien croustillante)
3) cette fondue a été (ou est) accompagnée de pain et ??? Certains ajoutent charcuterie (style raclette), Plus tempérée, je la sers avec une bonne salade.
Voili, voilou. En attendant de vous lire, je vous souhaite un bon week end.