-
bonjour tout le monde
mercie pour vos recettes moi je suis a la recherche du navarrin fait avec le thermomix 31
mercie
-
merci beaucoup Gourmandine ,je mets ça dans mes recettes et je le garde précieusement...
aujourd'hui ,j'ai beaucoup expérimenté mon TM : crèmes au chocolat,brioche,et pain aux céréales ...
la briche est magnifique,dommage que je ne puisse pas mettre une photo,quand à la recette ,je l'ai prise de quelqu'un (dont je ne me souviens plus du nom ) sur un site et donc c'est peut-êrte ennuyeux de vous la copier là ??
-
je ne risque pas de te rattraper ;o))) et de plus je n'essaie pas ;o)))
je viens juste de comprendre pourquoi je ratais toujours mon caramel....si......si........
je TOUILLAIS !!!!!!
alors je vais adopter dès demain la version micro-ondes ;o))) là au moins les menottes et la touillette c'est impossible et on finira p'tre par manger des trucs au caramel ;o))))
-
Voici : 25gr eau + 75gr sucre.
Si tu souhaites un :
- caramel clair, ajoute 2 à 3 gouttes de jus de citron
- caramel parfumé, infuse dans ton eau des arômes naturels ou un sachet de tisane ou thé ou 1 bonne pincée de café soluble, etc.. à toi de choisir.
Bye
-
merci beaucoup Gourmandine , j'ai déja tout faux car le mélangeait tout le temps ....peux aussi me dire , si je n'abuse pas ,quelles sont les proportions de sucre et d'eau ???merci ,Annieb.
-
Continues omme çà et tu vas m'rattrapper...
Merci bcp pr tes rct. Bonne soirée.
-
Bonsoir Annie,
Je verse sucre et eau dans ma casserole et je fais bouillir jusqu'à obtenir une belle couleur.
ATTENTION : ne jamais remuer. Il se fait tt seul.
Ou je mets le tout ds un plat micro-ondes et mets 3mn puissance maxi. C'est aussi impeccable.
Bonne soirée
-
zut je viens de m'apercevoir que j'ai omis les 10 cl de crème fraiche
à mettre avec la brousse et les oeufs !!!
-
Chère Gourmandine
MERCI pour tes delicieuses recettes: tu ensoleilles nos journées!
Naphtaline
-
gratin d'artichauts à la brousse
4 personnes
20 artichauts poivrades (les tous petits qui sont en cette saison)
2 gousses d'ail
150 g de brousse (ou de chèvre, ou de tout autre fromage que vous aimez)
2 oeufs et 1 jaune
ciboulette
2 càs huile
sel, poivre
couper les artichauts en 4 et les poser dans le Varoma température varoma 20 mn V1
Ensuite mettre dans le bol, la brousse, les oeufs, le sel le poivre, fermez V3 25sec puis deux pulsions sur max....soulevez le doseur, mettez à pleine puissance 2sec juste le temps de jeter la ciboulette dans le bol...
dans une poêle faire revenir deux minutes les artichauts avec l'ail émincé en lamelles.
mettre dans un plat à four et verser la crème dessus...
Four à 180°....20 mn
Délicieux ;o))) même quand on n'aime pas les artichauts selon mon zomme
-
bonjour Gourmandine,merci pour toutes ces recettes que je garde précieusement ...
j'ai du mal avec le caramel ,pourrais-tu me dire comment tu le fais ???
merci et bonne soirée,annieb.
-
Nous n'allons pas oublier le salé tm31, Cocina con thermomix N°5.
Langoustines, fèves et soja ™
20mn réalisation – 7mn cuisson – 4 personnes
1 boîte fèves cuites + 1 boîte soja + 1 poivron rouge + 1 poivron vert + 2 échalotes + ½ gobelet huile d’olive + 350gr pâtes chinoises aux œufs + 1CC gingembre frais râpé + 1CS sauce soja + 100gr langoustines
* Verser l’huile dans le bol, régler 5mn varoma vit3 ; ajouter gingembre, échalotes et mixer 5sec vit3,5, rabattre avec la spatule et programmer 5mn varoma vit2, ajouter la sauce soja et réserver dans le bol.
* Cuire les pâtes chinoises, 4mn, dans un grand volume d’eau salée et bien égoutter.
* Peler les langoustines en retenant la queue et en ôtant les intestins.
* Faire sauter les langoustines au wok, rapidement avec 1CC d’huile d’olive.
* Ajouter les pâtes cuites, les fèves égouttées, le soja égoutté, les poivrons en lamelles, le contenu du bol puis poêler 2 à 3mn à feu vif et servir immédiatement.
*** Remplacer les pâtes chinoises aux œufs par des pâtes au riz chinois plus légères ou par du riz cuit. Remplacer les langoustines par des crevettes royales crues et surgelées.
Pilaf de gambas ™
10mn réalisation – 20mn cuisson – 4 personnes
400gr riz basmati + 60gr beurre + 1 oignon + 2 têtes d’ail + 1kg gambas + 1 petit morceau gingembre frais + 1 petit piment vert + 1CC curcuma + 2CS graines coriandre + 2 graines cardamome + 80gr noix cajou + 80gr jus citron + 25gr coriandre frais + 1CS huile d’olive
* Bien laver le riz, secouer et réserver.
* Dans le bol, verser 30gr beurre, morceaux d’oignon et mixer 6sec vit4 + 5mn 100° vit1.
* Ajouter ail, gingembre, piment, pincée curcuma, mixer 5sec vit4 et régler 3mn 100° vit1.
* Ajouter riz, mélanger 1mn 100° vit1, ajouter cardamome, 1 litre d’eau et cuire 10mn 100° vit1 (obtenir riz tendre), retirer le bol du socle et laisser reposer quelques mn.
* Frire les gambas et noix de cajou au wok, à feu vif, avec 1CS d’huile d’olive pendant 2 à 3mn, ajouter le contenu du bol, le jus de citron ta coriandre fraîche effeuillée, saler, poivrer, remuer et servir aussitôt.
Saumon en papillote ™
20mn réalisation – 15mn cuisson – 4 personnes
4 pavés saumon + 2 poireaux + 12 gambas + 100gr ananas + 2 bananes + oignon, persil plat + sel + poivre blanc + 30gr beurre
* Découper 4 rectangles de papier alu de 30cm de large.
* Éplucher, laver et couper les poireaux en tronçons avant de les répartir sur chaque rectangle.
* Dans chaque papillote, étaler le saumon assaisonné sur le poireau, ensuite un peu de beurre, d’oignon haché, persil ciselé, gambas pelées et fruits coupés.
* Bien fermer les papillotes, les poser dans le varoma ; verser 1 litre d’eau dans le bol, poser le varoma sur le bol et programmer 15mn varoma vit1.
* Au service, ouvrir les papillotes devant les invités.
-
Voici quelques gâteries sucrés tm31, traduites du Cocina con thermomix N°5 que ma Maman m'a rapporté d'Espagne ; j'avais pas eu l'temps de l'acheter .....
Tarte aux noix et caramel ™
20mn réalisation – 49mn cuisson – 4 personnes
200gr cerneaux noix + 2 tranches de pain + zeste râpé d’1 citron + 4 œufs + 70gr beurre mou + 150gr sucre + 50gr amaretto ou cointreau
Caramel : 100gr eau + 100gr sucre
* Préchauffer le four th180°.
* Toaster le pain, couper en morceaux et mixer 30sec vit4 ; ajouter les noix, en réservant 8 cerneaux pr la déco, régler 10sec vit5 et réserver.
* Nettoyer et sécher le bol, y placer le fouet, y verser jaunes d’œufs, sucre, beurre et fouetter quelques mn, jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.
* Ajouter le mélange noix-pain, le zeste de citron, la liqueur, mélanger 20sec vit4, réserver dans un saladier et nettoyer et sécher le bol.
* Placer le fouet et monter les blancs en neige 4mn 37° vit3,5.
* Ajouter cette meringue à la pâte de noix en passant à vit3, mélanger doucement.
* Verser la pâte dans un moule graissé et recouvert d’alu ; enfourner 45mn à th180°. Démouler dés fin de cuisson et laisser refroidir sur la grille.
* À la casserole, faire un caramel clair avec eau et sucre, le verser sur la tarte et décorer des cerneaux de noix réservés.
Flan de châtaignes sauce caramel ™
10mn réalisation – 5 + 40mn cuisson – 4 personnes
½ litre lait + 100gr sucre + 300gr châtaignes cuites naturel en conserve
Caramel : 200gr sucre + 1CS eau
Sauce : 200gr sucre + 1CS eau + 100gr fleurette
* Dans le bol, mixer les châtaignes 10sec vit3, ajouter lait, sucre, œufs et mélanger 1mn vit3.
* Faire un caramel, à la casserole et le verser dans de petits moules en alu.
* Sur le caramel, verser le contenu du bol. Poser les moules remplis dans le varoma, par-dessus, poser du sopalin.
* Dans le bol, verser 1 litre d’eau, poser le varoma dessus et programmer 40mn varoma vit1.
* Chauffer le sucre de la sauce avec l’eau jusqu’à ce que cela soit caramel, ajouter la crème délicatement et laisser refroidir en touillant jusqu’à épaississement.
* Sortir, laisser refroidir et réfrigérer.
* Servir avec la sauce caramel.
-
Merci!!!
-
Délice tropical ;o)))))
un nom très justement mérité, il faut vraiment le tenter, c'est un succès assuré....(d'autant qu'il est facile à réaliser)
juste une chose, il est mieux d'utiliser un moule à manqué.....
-
Merci pour le poulet! manque plus que le nom de la recette du CA 183... :;-))
-
Ne prends pas ombrage mais hommage !!!
Venant de toi, je savais que cette rct plairait et fonctionnerait systématiquement.
C'est pourquoi je me suis permise de la recopier en te citant.
Bisous et à +
-
la recette se nomme
croquettes de poulet aux amandes....mais en réalité elle peut se faire avec tout ce que vous avez sous la main....et je l'ai même déjà fait sans protéines (sauf l'oeuf) quand mon frigo criait famine et nous aussi ;o))))
ça vous arrive jamais ???? ....un frigo un peu vide et des bouches à nourrir....??? ;o)))))
-
flûte!!!!!! Gourmannnnnnnnnnnndddddddddddddiiiiiiiiiiiiinnnnnnne........;o)))))
je n'avais pas vu que tu avais DEJA....reposté mes recettes ;o))))
CA183, c'est Cuisine Actuelle n°183....car finalement le but du jeu, c'est de faire TOUTES les recettes avec nos thermomix....
le mien c'est un 31...mais franchement je ne vois pas beaucoup de différence avec le 21....on s'adapte assez vite...
-
bon ben.....j'avais posté sur le numéro 7, mais on vient de me dire que je dois reposter sur le numéro 8....(déjà le 8 !!!!)...
Alors, voili..........voilà ;o))))
Moi aussi je suis de plus en plus rare, le temps me manque de plus en plus.....mais de temps à autre, je pense aux autres thermomixeuses ;o)))
Pour 4 mangeurs...........
2 blancs de poulet (ou l'équivalent de tout autre chose, lardons, canard, boeuf, jambon)
150 grammes de semoule à couscous fine,
2 petits oignons,
1 grosse gousse d'ail
3 oeufs,
environ 1 tasse à café de persil, ciboulette et coriandre
60 g d'amandes effilées,
sel poivre huile
Dans un saladier faites gonfler la semoule (150g) avec 1/4 de litre d'eau bouillante...
éplucher ail et oignon
mettre en route sur puissance maxi et jeter par l'ouverture pour hacher, arrêter le TM et réserver
Faites de même avec les herbes
faire encore de même avec les filets de poulet coupés en petits morceaux. Quand ils sont mixés, rajouter les trois oeufs,sel, poivre, les amandes, la semoule et les herbes, refermer le couvercle et V3 2Mn
Formez environ 16 galettes à faire frire 2mn de chaque coté à la poële et servir avec une salade (nous aujourd'hui c'était des endives)
adaptation de la recette du CA183
1 ananas (ou 1 boite 4/4)
135 g de beurre mou + 20g pour le moule
3 oeufs,
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
180 g de cassonade
50g de noix de coco rapée
1 cc de cannelle, muscade et gingembre en poudre
5cl de malibu (ou idem de lait de coco)
Epluchez l'ananas, coupez 4 tranches à réserver, taillez le reste en dés, mettre dans un saladier avec 60g de cassonade et le malibu (ou le lait de coco)
préchauffer le four 180 (t6)
Beurrez et farinez un moule à génoise 23 à 25 cm
Mettre le beurre dans le TM avec les 120 g de cassonade restant vit4 1mn, par l'orifice rajouter les épices et les oeufs un par un (encore environ 1mn)
et la noix de coco rapée
Puis rajouter la farine et la levure (vit4 2mn)
Ensuite mélanger la pate obtenue au contenu du saladier non égoutté, versez dans le moule, posez les tranches d'ananas, enfournez et laissez cuire 1 heure.
Ensuite tout est permis, le manger tel quel ou le servir avec glace, chantilly, crème anglaise ou mascarpone....