-
bienvenue Miles..
bizzz
nini
-
Heu.... si tu veux que ton velouté soit bien rouge, ajoute un peu de concentré de tomates avec les tomates fraîches.
-
jamais fait de velouté avec "que" des tomates... en principe, je mélange plusieurs ingrédients, avec une dominante... Voici comment je procèderais si je devais en faire un (pour le TM21):
1 oignon coupé en 4
1 gousse d'ail
1 petite branchette de céleri
2 "carrés" de Kub or
Des tomates coupées en 4 et épépinées: jusqu'en haut du bol (sinon, 2 petites boîtes (1/2) de tomates concassées
1 pincée de sucre
Thym, poivre (basilic éventuellement)
Mettre dans le bol l'oignon , l'ail, le céleri. Mixer quelques secondes vitesse 5 pour hacher le tout.
Ajouter le reste des ingrédients (sauf le basilic) et 2 ou 3 gobelets d'eau...en fonction du niveau atteint.
Programmer 25mn à 100°, vitesse 1.
Mixer progressivement jusqu'à turbo, pendant 30s.
Faire l'appoint jusqu'au trait des 2l avec de l'eau à température ambiante. Ajouter le basilic ciselé.
Homogénéiser 10 à 15s vitesse 5.
Servir aussitôt... peut-être sur des croûtons aillés?
PS: le TM21 a 10 vitesses+ 1 touche "turbo" et une position "épi" (pour pétrir).
Bonne nuit! :D
-
Encore une journée speed: il a fallu se mettre en quête d'un nouveau réfrigérateur-congélateur et finir de cuisiner les aliments décongelés... mais ça m'a permis d'imaginer deux nouveaux bons petits plats, que je vous mets ci-dessous:
PETITS GATEAUX DE NANIE TM21 (recette perso)
Pour 14 gâteaux
- 7 blancs d'oeuf
- 140 g d'amandes
- 70 g de farine
- 250 g de sucre
- Le zeste d'un citron (non traité)
- De la pâte à tartiner
Peser les amandes dans le bol du TM, puis les pulvériser vitesse 5/7/9. Ajouter le sucre et le zeste du citron. Pulvériser encore le tout vitesse 5/7/9 quelques secondes.
Ajouter la farine et les blancs d'oeuf. Mélanger vitesse 3 jusqu'à obtenir un mélange homogène (20 à 30s).
Verser dans de petits moules individuels (j'ai pris des moules à mini-cakes), remplis aux 3/4.
Ajouter un peu de pâte à tartiner sur chaque gâteau et enfourner à 210° pour environ 20 minutes.
PETITS FARCIS DE NANIE AU COULIS DE POIVRON TM21 (recette perso)
Pour 4 personnes
Pour le coulis :
2 oignons
2CS huile d'olive
500 g de poivron rouge (ou vert)
1 Kub
1 gobelet d'eau
1CC sucre
gingembre 1/2 à 1CC
Piment d'Espelette ou de Cayenne : une pointe
1 CC sel
Poivre du moulin)
1CC maïzena
Mettre l'oignon et l'huile dans le bol et régler 5mn, 90° vitesse 4.
Ouvrir les poivrons, enlever les pépins, les couper en morceaux grossiers.
Les mettre dans le bol avec le Kub (ramolli), l'eau, le sucre, la maïzena, sel, poivre, gingembre et piment. Mixer 15s vitesse 6.
Régler 20 min à varoma, vitesse 4.
Rectifier l'assaisonnement. si l'on sent un peu d'amertume, ajouter une pincée de sucre.
Pour les farcis :
250 g jambon cuit
200 g bifteck haché
150 lardons découennés
1 bel oignon haché
1 ou 2 gousses d'ail dégermées et hachées
2CS huile d'olive
1 ou 2 feuilles de laurier
Persil ciselé
1 oeuf
15cl de lait
Mie de pain séchée (pour absorber le lait)
Curry, gingembre, muscade : un peu de chaque, au goût
Piment de Cayenne : une pointe
Sel et poivre du moulin
Raisins secs macérés dans du rhum
1) Dégraisser et faire dorer les lardons dans une grande poêle. Les égoutter et vider la graisse.
2) Mettre l'huile dans la poêle, faire chauffer, ajouter le laurier, puis l'oignon et l'ail. Faire revenir un peu, ajouter le bifteck haché. Continuer à remuer afin que le bifteck soit bien "égréné". Quand l'oignon est translucide et le bifteck coloré, éteindre le feu. Egoutter et retirer le laurier.
3) Dans le bol du TM, mettre le jambon coupé en dés et les lardons rôtis. Mixer 10 à 20s vitesse 5. Ajouter l'oeuf, le pain essoré (pressé dans la main), le persil, les épices, piment, sel et poivre.
Mixer vitesse 2/3 et ajouter peu à peu le mélange bifteck/oignon/ail (pour ne pas cuire l'oeuf).
4) Quand tout est bien mélangé, mettre les raisins et mélanger 5 à 10s vitesse 2.
5) Remplir des moules fantaisie avec cette farce (j'ai utilisé des moules à cannelés en silicone). Bien tasser à l'intérieur des moules et remplir aux 3/4.
6) Enfourner à 180° jusqu'à dégagement d'une bonne odeur et coloration des farcis (environ 1/2h pour moi, mais variable selon le four et les moules utilisés).
7) Démouler. Accompagner du coulis de poivron, de riz ou de céréales gourmandes.
Remarque : Froids, ils sont aussi très bons!
Note : les parties 1 et 2 peuvent être faites au
TM, mais je trouve que c'est moins bon...
Bonne nuit à tous! :))
-
voir les réponses plus haut !
Je cherche une recette de velouté de tomate... j'ai essayé celle du livre TM21; j'avais un "truc" orange; qui depassait a peine les couteaux; tres epais; genre a mettre dans un tout petit verre pour faire des apéros a la mode... mais c'était pas un velouté de tomate ! quelqu'un a déja essayé ?
PS la soupe de champignons TM est extra!
-
Alors - le coin d'ou je suis : la hongrie depuis qqs mois, expatrié avec la famille (2enfants 2ans 8mois)
- pas encore testé vos recettes, je decouvre le forum aujourd'hui
- j'en inventes pas trop, la peur de rater surement,
- plat préféré : a reflechir rapidement, je dirais aue j'aime le TM pour les plats rapides, pas chers et tres bons : jambon au porto par exemple : un REGAL; ou pommes a l'huile et saucisson chaud. 2 plats tres simples, rapides, et pas cher
et puis j'ai une excellente recette de Brioche, que je pratique 3 a 4 fois par mois
si l'une d'elle vous intéresse, n'hésitez pas, mais je pense que vous devez les connaitre
a bientot
-
Sois le bienvenu, Miles... et aussi à ta maman thermomixeuse! J'espère que tu vas te plaire parmi nous... et puisque Gourmandine a déjà posé plein de questions ;), je n'insiste pas.
Bonne nuit à tous!
-
OUI, je mets un tit flacon et ce n'est pas de trop parce que j'ai doublé les quantités de ma 1e rct...
Bonne soirée.
-
Bonsoir Miles8,
Bienvenu parmi nous. Il y avait un seul homme au début mais, + d'nouvelles. Ss doute a t'il été véxé d'être minoritaire ... mdr))
Tu es ds quel coin d'France ou du monde ?
Astu testé de nos rct ?
En inventes-tu aussi ?
As-tu des plats préférés ?
Dis nous tout, tu sais combien les femmes sont curieuses !!!! Idem pr ta Maman.
Bonne soirée
-
Merci pour la recette!
on doit pouvoir l'adapter a l'infini je pense ( poivron, olives, basilic ...)
a+
-
Bonjour, Miles
Ferions nous peur à ces messieurs cuisiniers !!!!!
Ravie de voir que ta maman est une thermomixeuse expérimentée, alors peut être qu'en découvrant ce forum, elle sera tenter de découvrir le nouveau thermomix !
Je ne saurais te dire comment adapter la recette des coquillette au TM3300, et j'ai cru comprendre que tu n'en trouvais pas cette recette. Je vais donc la copier-coller, ça t'évitera de chercher et elle intéressera peut-être de nouveaux arrivants.
Voici donc la recette que j’ai suivie !
- 250 g de coquillettes (quantité valable au moins pour six, à mon avis !)
- 500 g de tomates (plus ou moins)
- une gousse d’ail
- un oignon
- 20 g d’huile d’olive
- 250 g d’eau
- 20 g de parmesan
- Persil
- 1 c à c de sel
- poivre
Mettre dans le bol l’ail et l’oignon coupé en deux
* mixer 5 secondes, vitesse 5
(pour le TM 21 : jeter la gousse d’ail et l’oignon coupé en quatre sur les couteaux tournant à vitesse 6)
* Racler les parois du bol, ajouter l’huile d’olive et programmer 3 minutes à 100°, vitesse 1
* pendant ce temps, couper en morceaux les tomates, lavées. A la sonnerie, ajouter les tomates, l’eau et le sel et mixer 15 secondes, vit 5
* mettre le fouet en place et programmer 7 minutes, Varoma, vit 1
* Dès l’ébullition, ajouter les coquillettes et cuire à 100°, vitesse 1, le temps indiqué sur le paquet (entre 7 et 10 minutes, en général)
* A la fin de la minuterie, vérifier la cuisson et l’assaisonnement et servir chaud accompagné de persil ciselé et saupoudré de parmesan.
A plus
-
Oui, elle est super ta recette des financiers. Je ne tarderais certes pas à m'y essayer ! un grand merci pour celle-ci encore.
Je pense que tu dois avoir bien raison, les PdeT congelées et décongées ça ne doit pas être terrible. Je me le tient pour "dit" un nouveau merci pour ta réponse.
En relisant ta recette des financiers, je suis surprise d'y lire :"un flacon" d'extrait d'amandes amères, tu mets vraiment tout le flacon ? (car lorsque j'en parfume mes crèmes, je n'en mets qu'un bouchon !)
Bonne soirée à toi et bonne nuit à tous
-
c'est en vitesse que je passe encore, ce soir. Je n'ai pu venir plus tôt, désolée !
J'espère que tu as pu reposer tes jambes après "tes petits farcis"
Merci pour le commentaire sur la congélation, j'éviterais donc.
Moi j'adore les "brownies" de temps en temps (Oh !j'avais fait une belle faute en l'écrivant - soit dit en passant -)
mais j'aime, à petites doses et pas n'importe lesquels : le mien était excellent, je te l'assure ! (rire)
Alors, bonne nuit Nanie
Bise amicale
-
Bonjour !
serais-je le premier Thermomixeur (TM21) ?
bcp d'intéret a vous lire en tout cas ! j'ai donné l'adresse a ma maman grande thermomixeuse (TM 3300, qui doit bien avoir plus de 15 ans)
a bientot
ps je trouve pqs la recette des coquillettes
-
Bonjour, merci beaucoup pour cette nouvelle recette.
A midi on a teste la recette de papounette. Verdict:
apres un passage au frigo, la pate a plus ou moins la meme consistance que le nutella (sans refregeration, elle est carrement mousseuse). Elle a un peu trop le gout de creme fraiche, mais elle est qu'en meme excellente!!
La prochaine fois, je testerai la recette de nanie77 (comme il n'ya pas de creme, le gout devrait me convenir)
bon WE
-
Merci pour les financiers, Gourmandine! :D
-
Je pense que tu peux tt à fait congeler l'enchaud mais cuit. Quand au reste, il m'arrive de congeler du bourguignon avec sa sauce en portions mais plus jamais avec pommes de terre, ss somparaison cuites à la vapeur au dernier moment. Pr le pot au feu, je pnese que cela doit être pareil ; ses légumes cuits se congèlent bien sauf les pdt.
Je viens aussi de préparer une crème anglaise en 9mn = tt va bien. Comme hier j'avais fais des financiers, il me restait 7 jaunes d'oeufs, j'ai tt mis avec lait, sucre et gousse vanille et ma crème est très épaisse.... je pense que cela est dû non pas au fait que ce sont de vrais oeufs de ferme mais plutôt parce que j'ai mis 1 jaune supllémentaire. Mais comme c'est pr de la glace à la vanille, c'est pô bien grave !!!!
Ma tite rct de gâteries :
Financiers©
8mn réalisation – 20mn cuisson
100gr poudre amandes, 100gr farine, 300gr sucre, 150gr beurre mou, 8 blancs d'œufs, 1 flacon extrait amandes amères, 3 gouttes jus citron
* Préchauffer le four th200°C.
* Beurrer les moules à financiers (ou moules à madeleines, à défaut).
* Mélanger poudre d'amandes, sucre, farine, amandes amères et beurre 30sec vit3 et réserver dans un grand saladier.
* Monter blancs en neige ferme avec jus citron 5mn vit3 et incorporer, au saladier, délicatement à l’aide d’une spatule.
* Verser dans les moules et enfourner ~ 20mn. Démouler à la sortie du four.
*** Meilleurs si préparés la veille.
-
Oui je congèle régulièrement des plats mijotés, car je les fais en grande quantité... et que c'est meilleur réchauffé! mais le pot au feu... je ne congèle que le bouillon (réduit), le reste part trop vite!:D
Effectivement, quand on regarde les ingrédients de tes "broonies", ça fait plutôt penser aux barres chocolatées... quoi qu'il en soit, les brownies m'écoeurent, je n'en fais donc jamais...
Petite forme aujourd'hui (j'ai mal aux jambes), mais pas de visites prévues, ça devrait donc aller...J'ai mes petits farcis au four, je vais m'occuper des blancs d'oeuf...
Bises Andrée
-
j'espère que tu as bien récupéré de ta fatigue d'hier ! Effectivement, quand on cuisine au rythme où tu l'as fait, tu as dû être réchauffée !
Tâche de profiter du dimanche (ici plutôt brumeux) pour te reposer, comme il le faut !
A bientôt, bise de Lixette
-
Je suis dégoûtée, ma réponse a encore été effacée ! Je recommence donc sur Word !
Merci de ces bonnes recettes, Gourmandine, je suis vraiment tentée par ton plat creusois ! et je m’y mettrais dès lundi ou mardi, ça semble si bon !
Peut-on cependant mettre un tel plat cuisiné au congélateur ? car j’aimerais aussi en faire d’avance, mais les châtaignes cuites supporteront elles la congélation ? (remarque, si elles sont réduites en purée, le plat en sera sans doute aussi bon !)
J’aimerais demander aussi si vous avez déjà congelé du pot-au-feu, du bourguignon ou autre plat de ce genre, avec leurs légumes ?
Qu’est-ce que ça donne à la décongélation, les plats sont ils moins bons s’ils ont été congelés ?
Merci de vos commentaires.
Hier soir, j’ai encore bien réussi ma crème anglaise, en rajoutant les 2 minutes de cuisson (comme tu me l’avais conseillé, Gourmandine) Je l’accompagnais d’un gâteau (sans cuisson au four), que j’appelle « le broonnie de Lixette »
La première fois où je l’ai fait, Nanie, tu m’avais dit que ce devait être comme des barres chocolatées, me semble t’il - Que non, que non, ma bichette, mais après réflexion, j’ai trouvé qu’il avait plutôt la consistance et un peu le goût du broonnie acheté en pâtisserie !
Je vous en redonne la recette, des fois que ça tenterait quelqu’un : - une petite part est cependant suffisante, vous verrez !... : (mais dites moi ce que vous en pensez, si l'un ou l'une de vous la teste)
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 100 g de noisettes décortiquées
- 100 g de biscuits à la cuillère
- 100 g de beurre
- un œuf
- un petit verre de rhum.
* Hacher les noisettes décortiquées et le chocolat 20 secondes et réserver (chacun dans sol bol)
* Mixer le sucre en poudre (15 secondes, vit 9) réserver.
* Mixer les biscuits quelques secondes aussi, et réserver aussi.
* Mettre le beurre dans le bol, y ajouter le sucre et mixer 2 minutes, vitesse 4, 37°
* Ajouter le chocolat : 3 minutes à 37°
* séparer le blanc du jaune d’œuf, et battre le blanc en neige.
* Ajouter les noisettes hachées, les biscuits mixés, le jaune d'oeuf et le rhum et tout remélanger.
Mettre la préparation dans un saladier, ajouter délicatement le blanc d’œuf et mettre au réfrigérateur 24 heures.
(Quand on est pressée, comme je l’étais, un passage au congélateur d’une heure ou deux, est suffisant !)
Bon dimanche