-
Bonjour à toutes
Les chips de tomates, j'ai déjà fait; effectivement, ça croque, c'est original et ça permet de récupérer les peaux..mais à part ça, ça n'a rien d'extraordinaire....
C'est aussi sur cette chaîne que j'avais vu ça, à l'époque où j'étais immobilisée par un épanchement de synovie...J'y ai d'ailleurs appris pas mal de choses!
Voici la recette d'un gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de mon fils, hier. Dommage que je ne puisse pas mettre la photo...:
Gâteau chocolat coeur coco (TM21)
Pour au moins 16 personnes (grosses parts)
Pour la partie chocolat :
200 g de farine fluide
150 g de maïzena
250 g fromage blanc (j'ai mis du 20%)
250 g sucre
15cl lait (j'ai mis du 1/2 écrémé)
6 oeufs
10 g sucre vanillé
3/4 paquet de levure chimique
100 g chocolat riche en cacao
4 ou 5 carreaux de pralinoise
2 CC cacao
Mettre dans le bol le fromage blanc et le sucre : 30s vitesse 3. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un, puis le sucre vanillé, en mélangeant chaque fois 4s vitesse 3.
Faire fondre le chocolat et la pralinoise avec le lait (casserole ou micro-ondes), puis l'ajouter dans le bol, ainsi que farine, maïzena, levure, cacao. Mélanger 1mn vitesse 4.
Verser dans un grand saladier.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Réserver.
Pour la partie noix de coco :
200 g noix de coco râpée
150 g sucre
10 g sucre vanillé
2 blancs d'oeuf
1 CS de maïzena
5 CS de lait concentré non sucré
Battre les oeufs en neige ferme, ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger..
Beurrer ou chemiser un grand moule à manqué (26cm, c'est tout juste et ça donne un gâteau très épais). Verser dedans un peu plus de la moitié de l'appareil au chocolat, puis la préparation à la noix de coco jusqu'à 1cm du bord à peu près.... puis le reste de la pâte chocolatée.
Enfourner à 180° pendant 1h 10 environ (suivant le four et l'épaisseur de pâte ). Au besoi, si le dessus brunit trop vite, couvrir d'un papier alu.
Ce délicieux gâteau peut être mangé tel quel (goûter d'enfants, thé...) ou nappé et décoré pour en faire un gâteau d'anniversaire (voir photo)
Mélange de plusieurs recettes trouvées sur le net, le tout adapté au TM.
Note : J'avais réparti des pépites de chocolat dans le coeur coco : c'est passé inaperçu à la dégustation.
Ce gâteau se conserve plusieurs jours dans du film alimentaire et peut aussi être congelé.
Bonne journée
-
Bonjour gourmandine et bonne journée ; tu vois j'étais aussi en train de visiter le site !...
A plus
-
Merci Manu, mais ça y est, la recette m'a bien été donnée par les "pro" de ce forum.
Tu as raison, il fallait augmenter le temps de cuisson.
Il suffit, donc de mettre 2 minutes de plus à la cuisson et de commencer par mettre dans le bol, les sucres et les jaunes d'oeufs puis de rajouter le lait, en dernier, jusqu'à la graduation 1/2 litre !
Je la redonne donc, comme on me l'a gentiment expliqué :
- 6 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre semoule
- 1 cc de sucre vanillé ou de poudre de vanille
Mettre les jaunes d'oeufs et les sucres dans le bol, rajouter le lait jusqu'à la graduation 1/2 litre.
Régler 9 minutes (au lieu de 7) à 85° (TM 21) vit 4
(Le TM 31, n'ayant pas de graduation à 85°, j'ai donc mis 90°) - la crème était, au final, un peu granuleuse, mais je l'ai effectivement parfaitement récupérée, comme on me l'avait conseillé, en mixant 20 secondes, sans chauffer, en dernier -
Elle était vraiment délicieuse et très réussie.
On peut aussi la parfumer :
- au café : avant de commencer la crème, mettre dans le bol 1 cuillerée à soupe de café instantané et 1 pincée de cacao en poudre.
- au chocolat : tjrs avant de commencer, mettre 80 g de chocolat à cuire et mixer 30 secondes, vit 7
- au caramel, (mais diminuer alors la quantité de sucre), mettre le caramel liquide en même temps que les autres ingrédients
- au Rhum, calvados, Grand Marnier…Quelques secondes avant la fin de la cuisson, en introduire une à deux cuillerées à soupe.
* Pour ma part je rajoute toujours 1 bouchon d’amande amère, en fin de cuisson, car les miens apprécient ! et quand je fais une île flottante, sur mes blancs reposant sur la crème anglaise, je dessine des arabesques avec du caramel liquide et je les parsème d'éclats d'amandes ou de noisettes.
Bonne journée et encore Merci
Lixette
-
Bonjour Lixette,
Effectivement, je souris car je t'imagine, comme moa, ds l'canap, etc...
Bonne journée
-
je ne sais pas si tu as la solution pour la creme anglaise, j'ai pris pour ma part les proportion d'une recette traditionnelle a savoir pour un jaune, 20g de sucre et 100ml de lait ce aui fait pour 1/2 l de lait 5 jaunes et 100 de sucre plus un sachet de sucre vanille
voila il faut peut etre aussi augmenter le temps de cuisson
a plus
-
Exact, gourmandine, émission que j'ai prise en cours et donc pas bien suivi, car tu sais quoi ?
- tu vas rire
Je m'étais installée devant la télé, pour préparer du persil, comme tu nous l'expliquais, assise, le bol entre les jambes, coupant chaque feuille, afin pouvoir les mixer et surgeler ensuite !
Bon dimanche ...
-
Bonsoir Lixette,
Tu as vu çà ds cuisine tv ???
Car je l'ai vu au début de cette émission ...
Bonne nuit
-
Dis donc, finalement faire de la pâte de coings, me tente bien - Demain dimanche, il y a un petit marché, j'irais donc voir si j'en trouve (à vrai dire je n'ai jamais regardé !) et dire que, quand j'étais enfant, je me souviens du superbe cognacier qu'il y avait dans le jardin - (abattu depuis longtemps) et des excellentes confitures que faisait ma mère !
Donc merci pour la recette, cricri.
Ce matin, j'ai entendu un truc de cuisine, que vous connaissez peut-être - et qui m'a fort étonnée, voilà :
Lorsque vous pelez vos tomates (brièvement ébouillantées) - gardez-en les fines peaux, mettez les sur une plaque dans votre four, à four très doux (thermostat 3) après les avoir salées, et au bout d'un certain temps (combien ? = point d'interrogation), vous aurez la surprise d'obtenir .....
des CHIPS à la TOMATE
Quelle idée économique de grossir le plateau "d'amuse-gueule"
A essayer donc !...
Bonne fin de week end
Lixette
-
Bonjour Lixette,
Puisque nous y sommes, ma conseillère TM vient juste de m'envoyer sa recette de pâte de coings, je ne pense pas qu'elle m'en voudra de la partager.
La voici donc :
PÂTE DE COINGS
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :
3 ou 4 coings
le même poids en sucre après la 1ère cuisson
1 CS de jus de citron
sucre cristallisé pour enrober
Bien laver les coings et les essuyer avec un torchon. Les couper en 6, enlever les pépins et les parties dures.
Mettre les fruits dans le bol du TM avec un tout petit peu d’eau et faire cuire pendant 20 mn à 100° vitesse 1.
Peser la masse obtenue et ajouter le même poids en sucre, le jus de citron et mixer 1 mn vitesse 6. Faire cuire encore 20 mn à 100°, vit .2, puis 5 mn à 10 mn à varoma en surveillant la couleur.
Verser dans un moule, en silicone, ou sur du papier sulfurisé et laisser refroidir et durcir. On peut aussi laisser sécher dans le four très doux. Couper en petits carrés er rouler dans le sucre cristallisé.
Cette friandise peut se conserver longtemps dans des boites hermétiquement fermées.
-
Tu sais, j'avais déjà noté ta recette, le problème c'est que je n'avais pas de flocons d'avoine sous la main, quand j'ai voulu en faire et pas le temps de sortir pour en acheter !
Depuis, ça y est et je vais en refaire prochainement.
A bientôt et merci
-
Julie, Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je suis persuadée qu'avec un minimum d'informations et d'échange avec des mamans qui ont allaité, on peut réussir cette merveilleuse aventure sereinement. Je prends d'ailleurs contact avec Crustynette de suite pour lui proposer de l'accompagner.
A bientôt.
Carole
-
Féciliation pour ton beau bébé, j'ai une petite mathilde de 15 mois et je l'ai allaité durant 4 mois 1/2 complètement et mixte jusqu'au 6 mois.
pour les douleur du ventre mon pédiatre m'avait conseillé le sirop calmosine et des suppositoire homéopathide pour les coliques du nourrisons (il très homoépathie, le pédiatre) L'allaitement, c'est vrai c'est parfois difficile au début pour d'autre moins pour moi ça l'a été et puis à partir de 3 mois ça a été plus facile. Mais courage c'est une chose tellement magnifique. Persévère. JULIE BONNE CHANCE
-
Bonjour Carole
Et merci à toutes pour vos réponses, ça fait du bien quand on vient de passer une nuit presque blanche... (il avait mal au ventre le petit bout de chou!). Il s'appelle Quentin, j'avais oublié de le mentionner!
J'aurais bien quelques questions concernant l'allaitement, malgré toutes mes lectures, je crois qu'on n'est jamais suffisamment informée pour être vraiment rassurées.. est-il possible de te poser des questions sur un mail perso, vu que je pense que cela ne concerne pas trop les trucs et astuces du TM...
Si tu es d'accord, tu peux m'envoyer ton mail sous
crustynette@hotmail.com Merci beaucoup pour ta proposition en tout cas!
Amicalement
Laetitia
-
Bonsoir Lixette,
je te donnes ma recette de cookies que j'avais déjà donné sur le forum.
COOKIES AUX FLOCONS D’AVOINE
Pour une vingtaine de cookies :
1oeuf
40 gr de beurre
40 gr de chocolat noir
40 gr de poudre de noisette ou d’amende
40 gr de raisins secs
40 gr d’eau
75 gr de cassonade
100 gr de farine
100 gr de flocon d’avoine
Mixer le chocolat 13 secondes vitesse 6
Ajouter l’œuf, le beurre, la poudre de noisette, l’eau, la cassonade, la farine et programmer 1mn fonction épi
Au bout de ce temps ajouter les raisins et les flocons d’avoine et mixer quelques secondes, sens inverse, vitesse 3.
Faconner les cookies et les disposer sur une plaque couverte de papier sulfuriser.
Cuire 20mn à 160°
-
félicitations Crystinette...
merci Lixette et nanypour vos recettes
bizzz
nini
-
Merci pour la recette. Moi aussi j'ai allaité mes deux enfants (5 mois pour le deuxième), mais c'était il y a longtemps! :D
-
Courage, profites-en pour te reposer, tu dois savoir que tu n'en auras guère l'occasion après l'accouchement...!;)
-
Avec un peu de retard...je t'ai envoyé quelques recettes... :)
-
Félicitations pour le "poupon"!!! :)))
-
Pour mes cookies, je me suis servi de ta recette pour le poids des ingrédients, j'ai suivi ensuite celle de Nanie : mise au réfrigérateur et applatissement de la pâte, puis formation des cercles avec le couvercle, mais heu ... je les ai trop fait cuire, certainement, car, au final, ils étaient très bons mais un peu trop secs !
Par contre, j'ai oublié de vous dire que pour réussir les vrais congolais, il faut sûrement les faire cuire moins longtemps que ce que j'ai fais car, les mîens avec mes ingrédients en poudre) étaient craquants et délicieux comme les tuiles aux amandes (presque meilleurs, je dirais - sans fausse honte - !!!!!!!!!!!!