-
Voilà les jeux sont terminés, finger in the nose, sujet j'avoue fastoche veau marengo, purée et choux à la crème(:
-
Ça y est. Terminé aussi.
Au programme truite de mer (un machin énorme), à faire cuire à court mouillement (on a fait les fonds, y'en avait pas), avec riz pilaf et légumes.
Au dessert 16 éclairs café.
Croyez moi, 3h30 dans ce cas là, ça passe super vite.
Contente d'en voir le bout.
On croise les doigts en attendant le 6 juillet.
-
bonjour ben
eh bien un ouf...
reste à attendre le résultat final mais si c'est réussi ...
j'ai croisé stephane et frédéric dans une formation à ferrandi la semaine passée. on a discuté également ça permet d'avoir des repères pour la session prochaine
à mon tour.... lol
j'espere à bientot
courage pour ceux qui ont encore leur épreuve
-
Bonsoir à tous!
Ca y est les jeux sont faits, j'ai passé l'épreuve pratique aujourd'hui. Un navarin d'agneau et patate douce et crême renversée caramel.
Un peu de stress mais cela s'est bien passée!
C'est donc déjà terminée, une marche de franchie et maintenant d'autres étapes à venir.
Je garderais un superbe souvenir de cette aventure et du chef Phillipe.
Bon courage à ceux qui passent la pratique et à ceux qui vont a ferrandi à la rentrée!
A ciao bonsoir!
Bencuisto
-
Bonjour à toutes et à tous,
Un petit mot d'encouragement pour tous ceux qui vont, comme moi, passer les épreuves du CAP ce matin et demain.
Au programme VSP, puis demain techno.
Alors merde à tous, ....
On se tient au courant.
-
Super nouvelle pour toi, félicitations!
C'est en effet une superbe expérience, je n'ai pas envi que ca s'arrête! Il y a tellement de chose à apprendre en cuisine!
CAP blanc demain matin pour moi!
C'est techno, organisation de la production et VSP!
D'ailleur je vais faire une dernière relecture!
@+ Bencuisto
-
Super nouvelle. Je suis très heureuse pour toi. Tu verras, même si des fois on râle, du fait de la fatigue, c'est une super expérience. Cette école a quand même une réputation de professionnalisme qui n'est plus à faire.
N'hésites pas si tu as besoin d'infos.
Félicitation à toi !
-
alors l'examen blanc c'est aujourd'hui
pas trop speed?
pour ma part ça y est je viens de recevoir le sésame
quoi de neuf
a bientot
-
Bonjour à tous,
je pense que toutes les écoles sont pareil... J'ai eu le meme probleme pour la malette, les vetements.. J'ai été deçu quand je me suis rendu compte que j'airais pu acheter vraiment ce que je voulais!! J'ai du tout changer !! pantalon trop grand, veste trop grande, chaussure moche et lourde, pas confort etc.. !! Voilà!
Si non, j'ai rencontré quelqu'un qui a suivi un CAP CUISINE au GRETA en reconvertion et il a créer un blog TRES bien avec plein des bons conseils, des difficultés rencontré après le CAP etc.. Je vous en fait profiter!
Bon courage à tous!
http://www.chefsdiary.com/
-
Pour en revenir à mes coups de gueules, là aussi l'école nous prends pour des marionnettes, on nous donne une liste de fourniture conseillée voir obligatoire, or cela est strictement Faux, libre à vous de choisir, le pantalon est la blouse, blanche évidemment tant quelle est dite conforme...libre à vous aussi de payer plus cher telle ou telle type de chaussure ou de pantalon ou de veste, selon votre budget et vos envies, pour ma part j'ai du racheter du matos en doublon car j'en avez marre de mes chaussures de clown blanche très lourde, pour des sabots plus légers plus fins, plus confort...Idem pour ma veste, j'ai opté pour une toute en coton et une cintrée, plutôt que ma veste brodée à mon nom et à la griffe de l'école, mais surtout trop grande pour moi, malgré la plus petite taille, c'est important je pense de préciser ces différents détails, pareillement pour votre malette de couteau luibre à vous d'acheter des couteaux plus légers, plus ou moins chers selon votre bourse au lieu bêtement de faire comme moi et de prendre la malette dite "basic", voilà quelques petits conseils, à bon entendeur(;
liste des différents magasins: dehillerin, lejeune, mora, bragard......
-
Hello
J'ai acheté mes chaussures chez Bragard... elles sont solides et pas cher.
Les sabots ce n'est pas terrible... au restaurant, il y en a un qui en porte et franchement quand c'est le coup de feu, tu ne peux pas courir.
Pour le stage, on sait que c'est sensé être obligatoire mais disons que ce qui n'est pas normal, c'est que sur la session de janvier il semble que plusieurs ne puissent pas justifier d'une expérience de 6 mois et soient quand même dispensés de stage.
En ce sens, qui si nous avions eu le choix, vu que les stages ne sont pas vraiment constructifs ni instructifs, 8 à 10 semaines de stage suffisent amplement.
Ou alors il faut se trouver un stage à horaires fixes comme chez les traiteurs, là tu es certain de faire 35 heures.
En resto, c'est plutôt 60h. D'où la fatigue, l'énervement et le découragement.
Voilà !
-
bonjour à tous
bizarre ce que vous dites sur l'obligation de stage
ils nous ont bien dit que ceux qui justifiaient de 6 MOIS d'expérience dans la restauration étaient dispensés de stages.
j'avais cru comprendre à l'information que pour ceux qui n'avaient pas cette expérience et qui ne faisaient pas les 14 semaines, ils devaient passer le CAP dans un autre centre d'examen que FERRANDI?
mais bon c'est peut-être autrement...
j'ai une question aussi concernant les chaussures
vous les avez achetées ou? est-ce obligatoire ? sabot ou chaussures ?
merci à bientot.
-
Pour ma part on ne m'a jamais parler d'obligation de stage! Aux portes ouvertes lorsque je me suis renseigné, tout était bien claire. La session de septembre avec stage et celle de janvier sans stage mais pour des personnes ayant eu une expérience (sauf cette année ou dans mon groupe on est mélangé, mais pour la plupart sans expérience). Normalement le stage est bien obligatoire mais vous connaissez Ferrandi maintenant, ils ont des "passes droit".
Nous sommes adultes et avant de se lancer dans un métier on se renseigne un minimum, c'est claire que c'est dure mais ce n'est pas nouveau!
Vous serez bien préparés pour l'examen peut-être mieux que nous, tenez bon!
@+
-
Et ben, alors là, tu m'éclates.
J'aime bien quand tu es en rogne.... hahaha.
-
Evidemment que la session de janvier ne fait pas de stage, tout cela n'est que foutaise, on nous jette en stage 4 mois, tout cela parceque l'école ne sait pas quoi faire de nous, honte à eux tous, il nous font gober" l'obligation" de stage, mais ce n'est qu'une macabre manipulation pécunière!!!pffff, les stages c'est dur, crevant, des horaires pénibles, mais ça ils se gardent bien de nous en tenir informés, même les profs nous font croire qu'ils viendront nous voir en stage, mais mon oeil une fois dehors de l'école tout le monde se moque bien de notre devenir, c'est du propre Ferrandi, bravo....
-
Salut Pepette!
Je ne pourrais pas justifier de 6 mois de stage effectivement, au contraire de la session de septembre dont tu fais parti!
La session de janvier est un peu différente pour ça, mais ça n'empêche pas d'avoir le CAP.
Pour ma part ça va bien merci, je reviens de congé, cela m'a fait du bien de souffler un peu!
J'ai quand même cuisiné un peu à la maison.
Nous avons eu une deuxième évaluation qui s'est bien passé. Je progresse normalement.
J'espère que pour toi tout va bien également.
Bon courage, a bientot.
-
Salut Bencuisto
J'ai une petite question... est ce que tu peux justifier de 6 mois de travail dans la restauration pour le CAP ?
Où est ce que les élèves de janvier sont dispensés de stage ?
J'espère que tout va bien.
Merci de ta réponse.
A+
-
Bonjour Aure04
Je ne fais plus de livraison car l'école me prends bcp de temps, mais en revanche je fais avec mon mari ( qui est devenue auto entrepreneur ) des repas chez les gens, le concept s'appelle " chef à domicile" c'est super sympa, on rencontre bcp de monde, et on se fait la main pour notre restau!
Quand je faisait des repas à la maison pour livrer, on livrait immédiatement et c'était surtout le voisinage, donc pas de problème pour la température. Nous livraison s'effectuaient dans un rayon de 3km maxi!
On n'a jamais fait de Pub, mais il y a eu bcp de bouche à l'oreille et ça continue, on a du travaille sans cesse...
On n'a pas de vaisselle, les gens chez qui nous faisons à manger ont tout( assiettes, couverts etc )
Je te conseille fortement de suivre une formation avant de te lancer car c'est un métier TREEEESSSSSS DUR!! Je suis en fim de formation je fais mon stage dans très bon restaurant dans le 6éme( chez un grand chef ) et j'ai énormément appris, sans cette formation et ce stage je ne pourrai jamais mettre au jour mon projet qui est d'ouvrir mon restau d'ici septembre.
Le Greta propose en ce moment une formation qui s'appelle reprise de commerce, tu peux peut être la faire avant de commencer un CAP..
Bonne chance
N'hesite pas si tu as besoin d'infos
-
vous me faites rêver tous! je suis tombée sur ce forum ce matin et n'ai pas pu en décrocher, depuis vos inscriptions jusqu'à votre confirmation aujourd'hui, c'est formidable!
j'ai lâché mon boulot aussi pour me rapprocher de mon homme, et en profiter pour me reconvertir. J'adore la cuisine au quotidien, alors je vourais me lancer dans une formation mais c pas évident, pour l'afpa, il faut avoir un CDD de 4 mois (c fou, non?), et pour le greta, j'ai peur d'avoir à me payer la formation...
Mon but serait de prendre une gérance d'un petit resto de village (mon village va en proposer un en 2011,j'ai postulé), mais j'avoue que ça me fait un peu flipper, car je n'ai aucune expérience, et je sais pas si celle de la formation sera suffisante...
Comment vous sentez-vous aujourd'hui, sur le terrain, Pépette et la Bonnebouffe?
Je ferai bien un stage aussi, alors je voudrais savoir comment finalement la personne qui cherchait une convention a pu faire.
enfin, Alemontagne, as-tu continué à livrer tes repas? comment as-tu communiqué/ auprès de quels organismes ou asso? quel plat proposais-tu et est-ce que tu fournissais aussi la vaisselle?
comment faisais-tu pour garder la nourriture au chaud pdt la livraison?
J'espère que vous aurez qq minutes pour me répondre. en tous cas je vous souhaite beaucoup de succès et plein de bonheur dans vos cuisines!
-
bonsoir à tous les futurs chefs
bon ça y est l'entretien est derrière moi...
il me reste plus qu'à croiser les baguettes et à attendre le verdict !
nous étions 13 car un candidat s'était trompé de jour... Il était là un mois en avance lol!!!
environ 30 minutes de discussions en individuel après une présentation au groupe.
j'ai pu découvrir 2 de vos chefs : les 2 J.
bon courage à tous à bientôt...
pour de bonnes nouvelles je l'espère...