-
Salut Pepette!
Effectivement le chef m'a dit que le stage était a un rythme soutenu pour toi!
Il m'a demasqué sur le forum ;-) je fais gaffe a ce que je j'écris maintenant!!!
Je commence à être un peu fatigué mais c'est toujours autant l'éclate en cuisine. Il y a des jours sans et des jours avec, mais ça va dans l'ensemble.
Bon courage a vous tous, bonne soirée!
-
Salut Monsieur Plus
Je suis en pause pour deux heures. Après c'est la reprise de service. Le stage se passe beaucoup mieux qu'au début même si, comme tu le suggères, nous sommes tous épuisés.
Le rythme est vraiment dur.
Le bon côté, c'est que tu sais tout de suite, si tu es fait pour cela ou non.
Pour ma part, cela me confirme que je ne veux pas travailler dans un restaurant, car je ne vois plus ma famille.
Par contre, les bons côtés, c'est qu'une fois que tu te fais un peu près à ce rythme, tu prends plaisir à venir et à apprendre.
Tiens moi au courant pour ton entretien. J'espère que cela se passera bien.
Bencuisto semble bien aller, le chef est content de ce groupe. Dixit le chef lui-même.
Bon courage
Pepette
-
bonjour bencuisto
pas trop dure la formation?
je passe régulièrement sur le blog de julien
c'est super de pouvoir vous suivre dans vos TP.
demain c'est l'entretien, j'y serai l'après-midi
ce serai super de se rencontrer...
VIVEMENT la réponse...
A bientot
-
BONJOUR
comment se passe les stages ?
vous devez être complètement occupées... rien ne transpire vous ne devez plus avoir un once d'energie je suppose le soir !
me voici à la porte de Ferrandi
demain c'est l'entretien et après???
-
le sourire est revenu sur le forum...
sur que maintenant le monde de la cuisine a une autre couleur pour vous qui y avez mis plus qu'un orteil.
Pour ma part, je viens de recevoir dans ma boite aux lettres un courrier de Ferrandi pour l'entretien.
LE 17 FEVRIER. Voilà c'est parti pour ma part !!!!
-
Salut Pepette!
C'est un métier extrêmement dure! Je me rappelle mes premiers jours de stage.. J'ai pleuré tous les jours!! Maintenant ça va un peu mieux... J'ai appris beaucoup de choses en à peine 3mois et demie, c'est incroyable, mais pas à n'importe quel prix!
En Mai nous aurons tous nos CAP et nous serons fière!!!!
Allez, courage!!
-
Coucou
Non non, le poisson n'est plus mon refuge. Je fais partie du team des entrées à temps plein.
Le dressage ne me fait plus peur même si cela reste super stressant.
Mais j'ai pris mes marques et les apprentis sont super avec moi. Les deux chefs sont sympa également. J'ai continué à apprendre plein de trucs.
Par contre le rythme ne redescend pas. On fait énormément d'heures. C'est un peu l'enfer de ce côté là. Dans le sens où on ne gère pas la fatigue de la même manière à 40 ans qu'à 20 ans.
Mais bon, c'est le métier qui veut ça.
Today c'est repos forcé. J'ai chopé une crève phénoménale.
Voilà
Bon et vous ?
Bizzzzz
-
BIENTÖT UN MOIS que les stages ont commencé...
ça va mieux pépette ?
Tu as pris tes marques. J'espère que le découragement est derrière toi!!!
tu dois apprendre aussi... Le poisson est-il toujours ton refuge où des ailes te sont poussées ?
et toi labonnebouffe DUCASSE ça se passe bien? as-tu l'impression d'y arriver?
pour moi aussi la sablier tourne et d'ici quelques semaine cela va être l'heure de l'entretien. Ils ont avancé les entretiens par rapport à l'an passé. Je me fis aux dates.
A bientot et bon courage !!!
un merci aussi à ben je suis allé sur le blog c'est vraiment comme si on y était... J'ai hâte ...
-
Salut pepette!
Ca se passe très bien, le chef Philippe est super!
Un peu distant au début mais après 2 semaines, il se lache avec nous ca devient cool! On commence à prendre nos marques en cuisine, on enchaine 2 recettes par jour, le rythme accelère c'est exaltant!
Jeudi on a la première evaluation sur les taillages, je suis pas encore au top, j'ai fait un stock de légumes pour m'entrainer.
Le groupe est super, on s'entend bien.
C'est le chef Christophe qui nous a fait un cours en remplacement (le jour du potage julienne d'Arblay et crudité).
Ca a l'air dure en entreprise dis donc!
J'espère que tout se passe bien pour toi, bon courage, a bientot!Bencuisto
-
Coucou
Je viens de rentrer de mon service. En moyenne la semaine type en stage est de 50 à 60 heures. Soit une bonne moyenne de 11h debout par jour. Attention les jambes. Cela fait super mal. Je crois que ce mal plus le stress lié au job, c'est difficile à gérer.
J'en ai d'ailleurs parlé à mon chef aujourd'hui. Je lui ai dit que j'avais l'impression de ne plus rien savoir faire.
Il a été super avec moi. Nous avons pris le temps de parler et il m'a réconforté en me disant que je ne pouvais pas comparer mon expérience avec celle des apprentis en place. Ils ont tous au moins 4 ans d'expérience derrière eux.
Il m'a affecté sur des tâches plus techniques afin que je puisse utiliser ce que j'ai appris à Ferrandi.
Du coup, je suis la pro du poisson. J'ai levé des filets de raies, cabillaud, bar, lotte et autres poissons que nous n'avons pas pu travailler à Ferrandi. J'ai aussi fait le communard en faisant à manger pour tout le monde.
Sinon j'ai aussi appris de nouvelles techniques. Notamment à désosser entièrement une volaille mais tout en la laissant entière pour pouvoir la reconstituer.
Franchement, le carré d'agneau à côté, c'est de la nioniotte.
Ce soir, le service était plus calme. J'ai pu me remettre au dressage d'assiette.
Bien évidement quand on dresse 5 assiettes en moins de cinq minutes, c'est stressant, mais quand au final, on y parvient, on est super content.
Les apprentis sont super cool, ils m'aident aussi beaucoup dans mon intégration dans l'équipe.
C'est dur, après 15 jours, j'étais en larme, mais j'ai de la chance d'être tombée dans une super maison et le chef a vraiment été super aujourd'hui pour me remettre sur les rails. Et ça, cela n'a pas prix.
Bon et vous ? vos impressions de jeunes apprentis Ferrandiens ?
Au fait, comment va le chef Philippe et le chef Jacques ?
J'ai vu sur le blog, que c'est Christophe qui vous a fait un cours de cuisine ?
Bon racontez moi.
A plus tard.
-
Salut!
Pour les autres cours c'est techno EPS et CEEJS, c'est assez simple mais il faut travailler quand même. De plus l'EPS est en auto-formation sur une passerelle internet, tu peux le faire de chez toi!
Le chef affiche la fiche technique avec les recettes du jour que l'on peut retrouver dans "cuisine de référence de Michel Maincent". Il nous donne le programme de la semaine à venir à l'avance, cela permet de préparer un peu.
Nous allons passer à 2 recettes par jour et là ca va être chaud!Demain c'est veau Marengo et crême aux oeufs et caramel!
Attention aux kilos avec la cuisine au beurre!
N'hésites pas si tu veux des infos!
A mon avis les stagiaires sont très occupés, j'espère que ca va pour eux!
@+ bencuisto
-
merci pour les infos
interessant de voir ce que vous faites...
je vois que vous ne chomez pas. Et les autres cours? pas trop complexes.
pour les recettes vous devez les mémoriser où vous avez des fiches?
mon dossier est déposé ....et normalement les premiers entretiens devraient avoir lieu en février.
J'ai hâte d'y être et c'est vrai que c'est un peu stressant;
et les stagiaires comment allez-vous?
-
Salut à tous!
Déjà une semaine 1/2 de passer depuis la rentrée!
L'emploie du temps n'ai finalement pas si lourd que ça, cela laisse du temps quand même. Par contre les TP cuisines sont au début physique mais on s'y fait vite. On apprend beaucoup de choses que l'on doit vite assimiler, mais étant au début on a le temps de bien faire les choses.
C'est excitant cette ambiance dans les cuisines, c'est génial!
Notre groupe est sympathique ainsi que le chef!
Voilà pour mes premires impressions!
Le lien du blog qu'un élève du groupe a créé
Tu pourras ommencer à t'entrainer Monsieurplus
http://best0000.boosterblog.com/Copier coller dans votre barre de navigateur.
@+Bencuisto
-
bonjour à toutes et tous les élèves
comment se passe les stages pour ceux qui en sont là?
comment se passe la rentrée pour ceux qui commencent?
pour ma part il y a les journées d'information qui viennent de commencer et le dossier bleu est déposé....
Bon courage à tous....
-
Bonjour à tous, bonne rentrée culinaire pour tous, une petite pensée évidemment pour ceux qui entrent chez Ferrandi, je commence mon stage que demain je suis chez Ducasse, avenue des ternes au Rech!!!
pour le matos scolaire, le meilleur rapport qualité prix est lejeune, mais un peu loin pour les parisiens, sinon Dehillerin sont très pro, bonne qualité, un peu cher sur certains produits....
Pour ma part, je n'ai pas vraiment mis les petits plats dans les grands, juste foie gras et chutney, dinde désossée et sauce mangue marrons...
Voilà de bonnes recettes en perspectives, profitez un max des 3 mois et demi de formation intensive, le temps passe trop trop vite!hèlas...
-
Salut Benoit
Tu vas voir cela va très bien se passer. D'autant que le chef que tu vas avoir, c'est Philippe. Il est super.
C'est un chef sympa et talentueux.
Pour ma part, je stresse aussi pas mal car je commence mon stage au restaurant mardi.
Bon tu nous feras part de tes impressions.
Bonne rentrée à toi et tes camarades de promo.
Bonne année 2010 !!!!
-
Bravoo Bencuito!!
Tu sais déjà bridé?!! C genial!!
Juste un petit mot pour le matos, tu peux aussi aller chez MORA ( rue Momartre ) et dans la même rue il y a Simeon et autres boutiques pour le matériel pro. N'oublies pas passer chez G.Detout, ( rue tictone, juste à côtè ) c absolument GENIAL!!!!!!!!!
Bonne chance!
-
Bonjour à tous!
Bonne année à tout le monde pour commencer!
Plein de réussites pour l'exam et vos projets!
J'ai été acheter mon matos chez Lejeune c'etait Noel pour moi j'étais comme un gosse, pour mes tenues un petit hic: les vestes sont en brodure et il n'avait plus ma taille de pantalon dans le petit magasin Bragard place leon Blum. Je dois tout récupérer mardi matin avant la rentrée!!
Il me manque aussi un pince tarte!!
Pour ma part j'ai bien mangé et bien cuisiné également!
Pour le réveillon de Noel: huitres et foie gras maison avec chutney de mangues, gigot d'agneau farcie à la farce fine aux truffes (desossé et bridée par mes soins) pommes de terre pallaisson échalottes et oignons roties et buche pistache framboise!
Pour le jour de l'an j'ai préparé un buffet pour 12 personnes du salé et du sucré!
J'ai maintenant hate de commencer la formation et un peu stressé également mais je sais que ca va être que du bohneur!
A bientot, Benoit
-
Pepette, J'adooorreee les sauces moi aussi!! C'est une grande passion! Tout est tellement meilleure avec une sauce...
C'est genial de découvrir tout cela, bon courage à tous pour la nouvelle année..
-
Pour ma part, le stage commence le 5 janvier. Le 4 c'est fermé.
Pour le réveillon, cela a été le festival : chevreuil sauce grand veneur, coquille saint jacques sauce vanille, filet mignon en croute...
Enfin, il a fallu que je montre à toute ma famille, un éventail de tout ce que j'ai appris à faire.
Ce que je préfère, c'est préparer les sauces. Je me suis découverte une vraie passion pour cela à l'école.
Bonne année à tous les cuisiniers qui fréquentent ce site et à tous les futurs apprentis.