-
Cet après-midi, j'ai fait un essaye de pâte à croissant.
J'ai fait tous les tourages.
Je vous dirai, après cuisson, si c'est réussi ou catastrophique...
Enfin pour le moment, ça ressemble bien à la photo du livre de Christophe Ferrer. C'est un boulanger-pâtissier très connu en Alsace. Région dont je suis originaire.
On verra d'ici à ce soir, j'espère que ce sera réussi car j'aimerais bien pouvoir faire des lunettes à la crème pâtissière. Et pour faire cela, il faut absolument une pâte à croissant.
-
C'est pareil pour moi. J'adore cuisiner, recevoir, faire de belles tables. Surprendre les invités avec de nouvelles recettes, même simples mais toujours gouteuses.
J'ai réalisé après vingt ans passés dans les bureaux que mon boulot était super répétitif et que cela devenait une corvée d'y aller. J'en venais à ne plus dormir dans la nuit de dimanche à lundi.
Alors quand ils m'ont remercié, finalement c'est moi qui les ai remercié. J'ai enfin l'opportunité de changer de carrière et de faire un métier qui me passionne.
La cuisine est quelque chose qui me tient à coeur. Je suis capable de lire une revue sur la cuisine comme je lis un bon roman.
Et puis, avec le temps les membres de ma famille m'ont dit : "vas y, lance toi".
C'est certain que c'est important d'être accompagnée dans la démarché, sans le soutien de mon mari et de mes enfants, je ne l'aurais pas fait.
Nous avons conscience que les mois à venir vont être difficile en terme d'organisation. J'imagine que l'école démarre tôt... je ne sais pas à quelle heure on termine les cours, mais bon. Mon mari s'occupera des enfants.
On sait que c'est pour une année, après comme je travaillerai de la maison, cela sera plus pareil.
Et puis, je ne voulais pas que cela devienne un regret... je voulais me lancer ce défi et me dire que je suis capable de le faire... just do it, comme on dit.
-
Ok, nous avons les mêmes motivations et démotivation!
J'ai rencontré trop de gens avec des regrets de ne pas avoir fait ce qu'ils voulaient! Si je n'avais pas cette passion je me poserais surement moins de question, je resterais dans mon travail et petit train-train jusqu'à la retraite! A l'époque j'ai choisi une orientation avec mes parents et en bon enfant j'ai suivi un cursus qui les rassurait aussi. Ils me voyaient caser dans un job. N'ayant pas encore trop de personnalité a l'époque je ne les ai pas contrarié. En même temps si on m'avait dit: tu veux faire cuisine? avec tout ce qui va avec, pas sure que j'aurais dit oui!
Voilà ;-) @+
-
Moi aussi j'adore cuisiner depuis toujours.... je me rappelle depuis toute petite je montais sur la chaise pour faire à manger, à 11 ans je cuisinais pour toute la famille. J'adore récevoir, chez moi il y a toujours du monde,
Quant à mon boulot, je suis secretaire depuis 6 ans dans la meme societé, je gagne correctement ma vie, j'ai plain d'avantage, car la societé que je travaille apartiens à mon beau-pére, alors aucun stres, mais j'en peut plus! Je ne veut pas passer ma vie à enregsitré des commandes, à faire des bilan pfffffff On a qu'une seule vie!
CARPE DIEM, et tampispour le reste!
-
Qu'est-ce qui a motivé votre choix de changement de vie?
Pour pepette le licenciement j'imagine!
Moi j'ai à la base une formation technique, je travaille dans l'aeronautique. J'ai un bon salaire (pour un technicien) quelques avangtages. Le problème est que dans mon job actuel j'ai l'impression de passer mon temps à remplir des tableaux excel que personne n'exploite vraiment et je ne fais plus beaucoup de technique. Avec du recul je ne me voies pas passer 30 ans assi derrière un bureau la tête dans l'ordi alors que j'ai cette vocation qui est la cuisine. Tout le monde dit que je suis inconscient de quitter ma situation actuelle mais je suis trop attiré par ce métier, j'y pense tout le temps! J'ai hate de rentrer le soir chez moi pour préparer à manger à ma petite famille (même des choses simples) J'adore recevoir mes amis ou mes parents pour refléchir a un menu, organiser mes courses et le déroulement de la préparation.Voilà pour moi, ca fait du bien d'en parler avec des gens passionnés comme moi car souvent on ne comprend pas que j'aime passer ma journée en cuisine! J'aime faire des choses avec ma femme et mes enfants mais dès qu'on rentre je vais à la cuisine!
-
J'ai le niveau bac mais je me suis formée tout au long de ma carrière dans les centres de formation professionnelle que ce soit au management ou à la pratique des techniques de com.
Je parle bien l'anglais car je le pratiquais tous les jours dans la banque où je travaillais.
Je ne sais pas le niveau demandé, mais sur le clip, un des chefs donne les instructions en anglais.
J'imagine que cela doit dépendre du nombre de personnes non francophones...
Ce serait bien que des anciens de l'école nous le disent. D'un autre côté, nous serons tous présents aux journées portes ouvertes, nous pourrons toujours poser la question.
-
Moi j'ai un BAC au Brésil et je passe un DAEU à l'université paris 1 , mon niveau d'anglais c'est le niveau BAC français...
je vais acheter le livre techniques de base pour étudier pendant les vacances.
Courage courage............. On va y arriver!!!!!!!!!!
-
Bonjour,
Moi j'ai acheté depuis un certain temps des livres pour préparer le CAP cuisine "techniques de bases" aux éditions BPI, cela m'a appris beaucoup de choses surl a théorie.
L'école demande un niveau d'anglais particulier??
Je viens de passer le TOEIC dans mon entreprise et ils paient des cours d'anglais. Cela fait 3 ans que j'en prends, je pensais bien que ça me servirait un jour!
Quel niveau d'étude avez-vous?
-
En fait, je pratiquais l'anglais dans mon boulot... mais comme si tu ne le travailles pas, tu perds vite, je vais sur le site
http://www.anglaisfacile.com/ C'est un très bon support et c'est gratuit.
Sinon tu as aussi un autre site dont tu trouveras l'adresse dans le forum...
En fait, comme je suis en préavis, j'ai tout le temps.. et puis passer de 10 heures de boulot par jour à rien, c'est juste pas habituel.
Alors du coup, je bosse pour préparer mon entrée à Ferrandi.
Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté.
Je vais quand même avoir 39 ans et cela fait plus de vingt ans que je n'ai pas fréquenté les bancs de l'école.
Alors histoire d'être à la hauteur et d'occuper utilement mes journées, je bosse pour mon CAP.
Et puis en journée, mes enfants sont à l'école, alors cela me laisse du temps.
-
Bravo Pepette, tu est trés courageuse!!
Tu prend des cours d'anglais dans une école ou à la maison??
Pour la cuisine japonaise tous les infos sont sur le site:
http://www.chef-sushi.com/cours%20pro.htmlMalheureusement j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour bosser le programe techno car je passe mon DAEU pour avoir l'équivalence au BAC français, car mon BAC brésilien n'est pas valable snifff sniff
-
Super, j'espère que nous serons prises...
Mon mari est un fou de la cuisine japonaise... alors je veux bien des tuyaux.
Je vais également aux journées portes ouvertes.
J'espère que l'on recevra notre convocation à l'entretien pour fin mars...
J'ai trop hâte.
Je me suis commandée le programme techno cuisine du CAP.
Et puis je bosse l'anglais aussi.
-
J'ai envoyé mon dossier!!!
Je vais aller moi aussi aux portes ouvertes, je compte les jours pour commencer mon CAP, maintenant je dois préparer mon dossier CIF pour la prise en charge...
Mon marid fait aujaurd'hui un cours de cuisine japonaise qui va durer 6 heures.... Si cela interesse qq'un n'exitez pas à demander + des resseignements!
Bonne journée et bon courage
-
Je crois qu'il faut le faire en ce moment car il y a des entretiens fin mars...
C'est pour cela qu'il faut le faire maintenant.
D'un autre côté, apparemment l'an dernier, il y avait des entretiens en groupe en mai...
Mais cela concerne peut être les adolescents. Pas les adultes.
Je ne sais pas trop... mais dans tous les cas, il vaut mieux anticiper même beaucoup et être certain d'être pris.
-
J'ai tellement envie de faire cette école que je serais capable d'y aller tout de suite...
Je me passe le clip de l'école et je m'y vois déjà...
Alors qu'est ce que ce sera quand nous aurons été aux portes ouvertes...
On ne va plus nous tenir.
-
Je vous souhaite bonne chance pour vos entretiens.
Il faut que je fasse le necessaire rapidement pour janvier 2010! Quand était la date butée d'envoie des dossiers pour la rentrée de septembre?
-
J'ai tellement envie de faire cette école que je serais capable d'y aller tout de suite...
Je me passe le clip de l'école et je m'y vois déjà...
Alors qu'est ce que ce sera quand nous aurons été aux portes ouvertes...
On ne va plus nous tenir.
-
Moi aussi j'ai posté mon dossier.
Bonne chance en attendant LA réponse et en espérant qu'elle soit bonne pour nous tous!
-
Çà y est, j'ai posté mon dossier ce matin.
J'espère que nous aurons tous les trois le loisir d'être pris.
Cela va me paraître bien long en attendant la réponse.
J'irai également aux journées portes ouvertes.
-
Çà y est, j'ai posté mon dossier ce matin.
J'espère que nous aurons tous les trois le loisir d'être pris.
Cela va me paraître bien long en attendant la réponse.
J'irai également aux journées portes ouvertes.
-
ok! je verrais ça entre le fongecif et ma société!
Si ça se trouve ma société favorisera d'ici là les départs pour création d'entreprise avec des aides, sait-on jamais.
Je vais aller aux portes ouvertes à ferrandi le 13 ou 14 mars, tener moi au courant de vos entretients et surtout des réponses.
@+