-
bonjour Roselyne,
Je viens de me rendre compte de mon erreur et me sens très honteuse à ce sujet. Je vous ai confondu avec Risottine et j'ai répondu en fin du message vous répondant à une question que Risottine me posait. J'ai lu trop vite sans doute mais je suis impardonnable. Je vous prie de m'excuser.
En espérant reprendre une conversation prochaine.
Céline
-
Bonjour, Voilà pour l’accompagnement du couscous que vous m’avez demandé.
En fait, c’est un accompagnement qui va bien avec un couscous sucré. Je vous donne tout.
Pour un poulet d’1,5kg.
Laver, vider, etc. le poulet. Le placer au fond de la marmite du couscoussier. Ajouter 1cc de cannelle, ½ cc de poivre (moitié blanc, moitié noir) du curcuma, du safran, du sel, de l’huile, un tout petit peu de beurre salé. Laisser cuire un peu. Puis rajouter une tomate en dés et des oignons en lamelles + un bouquet de coriandre frais et de persil. Laisser cuire encore un peu. Puis rajouter 1litre d’eau. Quand l’eau entre en ébullition, placer la partie supérieure du couscoussier et y mettre la graine. Quand la vapeur passe bien à travers toute la graine, la retirer et l’arroser légèrement d’eau salée, puis la remettre dessus. Normalement, c’est près quand la vapeur passe de nouveau entièrement à travers la graine.
Dans une petite marmite à côté, cuire des oignons en lamelles avec de la cannelle en poudre, du poivre, du curcuma, du safran, du sel, de l’huile, du beurre salé (plus que la première fois) et un peu d’eau. A côté, laisser tremper dans l’eau froide les raisins secs pendant 10mn.
Il faudra que les oignons soient bien cuits mais pas noirs. Rajouter les raisins sans l’eau dans la marmite environ 10mn avant la fin de la cuisson des oignons. Quand ils sont cuits, rajouter du sucre suivant votre goût.
Pour servir, placer la graine dans un plat à couscous. Faire un puit, y déposer le poulet coupé puis recouvrir des oignons et raisins.
Je n’ai pas encore essayé cette recette, elle me vient directement de la bouche d’une amie marocaine. Pour le quantité et les temps de cuisson, elle m’ répondu de faire au filling, suivant mon goût. Donc, bon courage et bon appétit !!
Céline
-
je ne sais pas si on en trouve en supermarche mais mon pied en serre recommence a faire des feuilles
a+
roselyne
-
Oui dommage ! mais tu m'as donné envie d'aller parler à cette grande marcheuse que je ne connais que de vue ... Je lis que tu as une serre où tu cultives des blettes notamment ! C'est un de mes légumes préférés. Est-ce la saison ? Peut-on en trouver actuellement en supermarché ?
Merci !
-
je crains fort que je sois pas cette inconnue car moi je parlai des bois de Changé
bonne journee neigeuse
a bientot
roselyne
-
Mes initiales ne te diraient rien .. mais moi aussi j'habite tout près du parcours de santé de Moncé en Belin ... et je croise très souvent une charmante personne qui marche marche tout le temps ...
Par hasard ???
-
bonjour cela serait drole effectivement j'habite dans un village pres du mans pas loin d'un bois ou les joggeurs , joggeuses, marcheurs, marcheuses etc etc etc aiment à se retrouver le jour ou la nuit!!!
allez mes initiales RB et toi?
-
Ce message s'adresse à Roselyne. C'est amusant ... j'habite moi aussi un petit village près du Mans ... et je connais quelqu'un qui marche bcp comme tu sembles souvent le préciser ... pour ma part je suis une joggeuse ... ce serait trop drôle si ...tu étais la personne que je crois lol !
Non mais quand même !
Allez je tente ... j'habite dans le Bélinois ... sarthe sud ...
-
Bonjour Roselyne,
Concernant Marrakech et Essaouira, je connais bien ces deux villes, surtout Essaouira que j'adore. Dès que j'en ai l'occasion, j'y vais. Concernant les Riad, je vous conseille la casa Lila, vraiment magnifique, très bien décorée, et en plein centre.Sinon, vous avez deux petits riads "les matins bleus" et "le dar nafoura" de moins haut standing mais à l'accueil très chaleureux, surtout le deuxième tenu par deux bretons passionnés de la région. Deux adresses plans restau, pour la meilleure soupe de légumes du Maroc : La petite Perle(compter 75dHs pour repas complet, cadre traditionnel), pour une cuisine plus raffinée (bon rapport qualité/prix, compter 150dHs): Le Patio.Tous les deux sont dans le centre.
Pour Marrakech, il faut absolument manger un soir sur la place Jama el F'na, c'est typique. Sur cette même place dans la journée, on trouve des jus d'oranges préssées à 5dHs (0.5euros).
Concernant les raisins accompagnant le couscous, je n'en fais jamais, je n'aime pas ça, mon mari non plus. Je vais demander à une amie marocaine et je vous recontacte.
A bientôt.
-
bonjour à toutes et à tous
c'est à mon tour de me lancer.
je me prénome delphine d'origine sicilienne et italienne née en provence et j'y vis depuis.
j'ai 34 ans deux adorables petites filles et un mari qui n'a pas oublié de me dire "je t'aime" depuis notre histoire d'amour.
je me suis expratriée un an en italie, mais mon pays me manquait trop. le soleil les cigales la mer, j'aime marcher donc je fait souvent les calanques au printemps ou en automne l'hiver le mistral et l'été trop de touriste.
j'adore cuisiner merci àtous car ici on en apprend tous les jour .
dessiner et bien d'autre chose mais depuis que j'ai découvert ce forum 2 mois environ j'ai un peu délaissé tout le reste. (à part la cuisine).
de vous lire ça fait plaisir de voir qu'il reste encore de l'humanité dans ce monde qui à mon gout est devunu trop personnel.
bisous à tous et au plaisir de vous relire
coralia
-
bonjour à tous, je suis thierry du Finistère , boulanger pâtissier dans une petite ville (15000 hab.) du sud du département.J'aime mon métier avec passion.
40 ans marié 3garçons. Je viens très régulièrement sur le site que j'ai découvert il y a 3 ans environ.
-
bonjour slwyne
je vais visiter votre pays (marakecke et essaouirra )au mois de juin
connais tu ces 2 villes
j'hesiste entre 2 riad a essaouira la casa lila et villa bagdad connais tu? merci
a biento
et binvenue a toi sur ce forum
roselyne
-
bonjour, moi j'habite dans la Marne, j'ai passé mes vacances en Bretagne à côté d'Etel, c'est vraiment très beau comme région;
-
Que c'est sympa de savoir que tout est encore la!Quand mes parents et nous etions là, nous etions entourés de nos nombreux amis, la comunitè française à l'époque était si nombreuse!Je me rapelle que mes parents allaient danser tous les soirs à Anfa,et que la vie était vraiment facile!!A propos Slwyne, je ne me rappelle plus très bien comment on fait la sauce aux oignons, raisins secs,que notre "Fatima" nous faisait avec Couscous et Tajine, auriez vous la recette? Merci Slwyne de toutes vos gentillesses ,mais je n'ai jamais demandé quoi quece soit à quiquonque!Je suis contente que " Le Royal", soit toujours là, je me rappelle y avoir attendu Les Beatles lors de leur passage à Casa! A bientot!
-
Bonjour Risottine,
Effectivement le monde est tout petit. L'Hôtel Mansour existe toujours, il s'agit du plus chic de tout Casa, il s'agit de l'hôtel Royal. J'habite dans le centre de Casablanca et je fais mes courses le dimanche matin au marché central, qui est toujours une pure merveille!!
C'est drôle tout de même. Si vous voulez, et si vous avez une adresse personnelle, je peux vous envoyer des photos de l'état actuel du marché ou d'autres coins que vous aimeriez revoir, je me ferai un plaisir de vous les transmettre, alors n'hésitez pas!
A bientôt!
-
Bonjour Slwyne, Nous habitions à Casablanca, a coté de l'Hotel Mansour.Qui sait si il existe encore! Le plus incroyable est quand meme Internet qui nous fait comprendre comme le monde est malgré tout petit, et on se demande porquoi les peuples ne l'ont toujours pas compris!! Ah! Je me souviens nous allions faire notre marché au" Marché Central" Quelle Merveille! Merci de votre réponse Slwyne et à bientot! Pardon pour les accents circonflexes qui manquent, ne les ayant pas sur mon clavier italien, il me faudrait une leçon d'informatique pour le trouver!!!!!
-
Bonjour Risottine,
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ce forum fait du bien aux expatriés.
Concernant le Maroc, mon père y a vécu son enfance et mes grand-parents la moitié de leur vie. Je pense que j'ai eu le virus très jeune! Je comprends très bien lorsque vous parlez de vos origines. Il est essentiel de ne pas les oublier.Dans quelle partie du Maroc avez-vous grandi?
-
Bonsoir Slwyne, J'ai vécu au Maroc pendant mom enfance et combien de souvenirs! Ensuite j'y suis retournée en tant qu'hotesse de l'air,et tant de changements!Puis un diplome d'Ikebana, un enfant,et résidente en Italie, mais ce que cela peut etre difficile d'oublier ses origines, sa culture, mais je dois dire que ce forum aide beaucoup ceux et celles qui pour une raison ou une autre ont dus s'éloigner de la France! Bravo Mcmamoo pour une iniziative aussi sympatique! A bientot!
-
Bonjour et bienvenue, Zoe et Slwyne. Nous nous croiserons surement a nouveau ici et là au hasard des sujets!
-
Bonjour à tous et à toutes,
Je me lance à mon tour.
Je m'appelle Céline. J'ai 27 ans et pas encore d'enfants. Je vis au Maroc depuis maintenant trois ans (déjà!). C'est un pays merveilleux. Les gens sont chaleureux, et on y mange hyper bien.
Mes passions: l'architecture, les surprises, les civilisations, les différentes cultures, le moyen-âge, la Grande Guerre(plutôt du côté vie civile!), et pleins de choses, je suis très curieuse, tout m'intéresse.
Mes hobbies: les voyages, la littérature, le cinéma, les expos, la rencontre de plein de gens, la cuisine, la peinture, les souks, Internet, ... bon, j'arrête, la liste serait trop longue...
J'adore découvrir de nouvelles choses, notamment en cuisine. Je suis incapable de suivre un recette sans changer un truc suivant mon humeur, donc problème, je ne peux pas refaire deux fois la même chose...mais bon, j'aime le changement.
Voilà, je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum, c'est très sympa.
A bientôt