-
bof, bof, j'ai horreur de l'anis, alors ce n'est pas moi qui testerais !
bisou quand même !
-
Merci beaucoup de ta réponse, chinoiserie.
Et bien j'avais mis 600 g de farine et, dans le livre "à table...", on suggère 1 cube de levure fraîche = ce que je n'avais pas !)
Mais, comme tu le dis :
1/ je n'ai pas laissé gonflé la pâte dans le bol (je l'ai retiré tout de suite, et mise dans un saladier) puis
2/ comme je me suis servi, (pour utiliser comme il fallait le TM), de la recette du pain brioché, page 106, du grand livre, il est écrit " laisser reposer la pâte 20 mn, dans un saladier, dans un endroit tiède (elle doit doubler de volume) puis, donner ensuite à la pâte la forme choisie, SANS LA PETRIR UNE NOUVELLE FOIS"
Donc, ... "bête et disciplinée", j'ai suivi à la lettre !!!
et je n'ai donc pas fait de deuxième étape, c'est à dire les laisser regonfler sur la plaque (avec un linge dessus - ce que j'ignorais) - merci du tuyau !
Bien, je recommencerais et j'espère un plus beau résultat.
D'autant plus que ces petits pains, on peut les congeler !
Oui, oui, tu as été très claire -
bise amicale de lixette
-
bonjour qui à testé ?
j'aiemrais avoir votre avis.
cordialement chinoiserie
-
très bien ton idée de petits pains, par contre pour combien de farine est ta levure francine?
Normalement c'est 1 paquet 500 grs alors si c'est cela 3 me semble beaucoup.
D'autre part tu dis avoir laissé lever dans ton evier puis ensuite avoir façonné tes petits pains et LA il faut les poser sur la paque de cuisson et les laisser pousser à nouveau une deuxième fois recouvert d'un linge afin qu'ils soient bien gonflés. Et ensuite tu mets au four.
Je n'ai pas vu cette deuxième étape dans ton descriptif
c'est peut être pour cela qu'ils n'étaient pas assez gonflés.
De plus pour ta première pousse tu peux laisser la pâte dans ton bol environ 20 mns (il te servira de chambre de pousse puisqu'il est à température de 37°)
J'ai essayé d'être claire dans mes explications. Sinon tu sais ou me trouver.
A te lire
cordialement chinoiserie
-
très bien ton idée de petits pains, par contre pour combien de farine est ta levure francine?
Normalement c'est 1 paquet 500 grs alors si c'est cela 3 me semble beaucoup.
D'autre part tu dis avoir laissé lever dans ton evier puis ensuite avoir façonné tes petits pains et LA il faut les poser sur la paque de cuisson et les laisser pousser à nouveau une deuxième fois recouvert d'un linge afin qu'ils soient bien gonflés. Et ensuite tu mets au four.
Je n'ai pas vu cette deuxième étape dans ton descriptif
c'est peut être pour cela qu'ils n'étaient pas assez gonflés.
De plus pour ta première pousse tu peux laisser la pâte dans ton bol environ 20 mns (il te servira de chambre de pousse puisqu'il est à température de 37°)
J'ai essayé d'être claire dans mes explications. Sinon tu sais ou me trouver.
A te lire
cordialement chinoiserie
-
encore merci
-
Contente de t'avoir permis de régaler ton petit monde! :-)
-
A mon avis, tes portions de pâte n'étaient pas assez gros (25g, ce n'est pas grand-chose), puisque tu dis que la mie était bien aérée...
Pas mal l'astuce de l'évier plein d'eau chaude...je ne connaissais pas!:)
-
Ce weed end j'ai donc cuisiner avec le thermomix et j'ai fais des petits pains briochés : (j'en avais une bonne quarantaine) ils ont servis pour l'aperitif dînatoire, d'un soir
Voici la recette :
- 600 g de farine
- 40 g de sucre
- 5 g de sel
- 180 g d'huile
- 3 oeufs
- 150 g de lait tièdi et
- 30 g de levure
Je me suis servi (pour le faire au thermomix) de la recette du pain brioché (prise dans le grand livre du thermomix), mais mes ingrédients diffèrent un peu.
j'ai donc commencé par mettre la levure dans le bol avec le lait, 2 minutes à 37° vitesse 1,5
Ajouté les autres ingrédients et mixer le tout 2 mn 30, fonction "épi"
Puis, j'ai mixé 10 sec. fonction sens inverse, vitesse 2 (pour décoller la pâte)
En sortant du thermomix, la pâte était superbe !....
Je l'ai laissé reposé dans un récipient, dans le bac de l'évier rempli d'eau bien chaude, (comme je l'avais appris autrefois)
J'ai ensuite fais des petits pains, de 25 grammes chacun, les roulant en boule avec la paume de la main
et je n'ai pas oublié de les dorer à l'oeuf.
Ils étaient excellents.
Seul petit bémol, j^'aurais voulu qu'ils soient un peu plus volumineux une fois cuits, mais, ils n'étaient pas du tout compacts.
Aurais-je dû mettre plus de pâte par petit pain pour qu'ils soient plus gros au final ou n'ais-je pas mis assez de levure ?
Je n'avais pas de levure fraîche. J'ai donc utilisé 3 paquets de 10 gr chacun, de levure de boulanger "Francine" Etait-ce assez ?
Une fois tartinés de beurre, je les ai fourré de jambon avec salade pour les uns et de saumon pour les autres.
Tout le monde a aimé.
Voilà.
-
J'ai donc fais les roses des sables façon thermomix ! et j'ai fais bien des heureux.
Juste un point, comme ma végétaline était au frigo, les 5 minutes à 50° vitesse 1, n'ont pas suffit à la faire fondre.
J'ai donc mixé le tout (végétaline + chocolat) vitesse 8 et j'ai repris ta recette, avec succès.
Puis après avoir mis les corn flakes dans un grand tupperwarre, j'ai versé dessus le mélange liquidifié, ai fermé le récipient avec son couvercle étanche et secoué le tout énergiquement.
J'ai fais les petits tas, comme tu l'as expliqué, mis au frais pendant deux heures et bien, petits et grands se sont régalé. Encore merci
-
-
Merci Wenniroc pour l'adresse. Hier je suis allée aux puces (très bon) et j'en ai trouvé mais ce sera plus pratique où tu m'as dit.....Et puis je vais essayer de le faire au TM avec la recette trouvée et celle de La sirène(merci à toi aussi).
Merci aussi à Lixette pour ces trucs et à nanie........Et à toutes.
Cricri j'ai fait ta recette de caviar aux aubergines. Extra.Merci.
A+,
Cathy
-
Nanie, peux-tu aller voir, sur "Message privé" (en réponse au tien), j'ai un problème avec un lien.
Merci
-
Il m'est difficile de distinguer maintenant ces recettes parmi toutes celles que j'ai... Beaucoup sont reprises dans les différents "Thermomix trucs et astuces" (quand je suis arrivée, j'ai tout lu et copié celles qui me plaisaient)...
Voici desliens avec des recettes de jaruza:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=diet&id=1078128607-9853-1 http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=diet&id=1083650634-11378-4 http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=trucs&id=1077991600-11437-1 Et les recettes de Gourmandine:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=ustensiles&id=1147628773-7799-1779
-
Bonjour à toutes,
Moi aussi j'ai récupéré des recettes au fil des discussions et j'ai aussi cherché en vain le site de Jaruza, hélas fermé :-(
Si l'une d'entre vous voulait bien prendre la peine de m'envoyer les recettes qu'il y avait sur ce site ou le fameux fichier Words de recettes dont j'ai aussi entendu parler...mon bonheur serait total :-))))))
Merci d'avance et bon week-end à toutes
Arthemisa
-
Un grand merci, chère Nanie, pour ce temps pris à chercher et trouver la recette "des roses des sables", avant même d'aller faire ton marché ! tu ne sais le plaisir que tu me fais.
En contrepartie,qqs pte astuces, avec du citron, (ily en a bien d'autres, mais elles sont sans doute plus connues):
- Pour nettoyer le micro-ondes dont les parois sont recouvertes de graisses cuites : mélanger 3 CàS de citron à 40 cl d'eau dans un récipient prévu pour lui et faire chauffer le mélange à puissance maximale (qqs minutes) Il ne reste plus qu'à passer un torchon pour enlever les résidus ramollis !
- Ajouter 1 CàC de citron frais dans l'eau de cuisson et le riz ne collera pas !
- Pour tenir les chats à distance :
Répandez des écorces de citron au pieds des plantes ou dans le parterre de fleurs où le chat aime aller se coucher : les chats n'aiment pas l'odeur des agrumes.
- Si vous avez un bouton de fièvre, ou même une ampoule qui vous fait souffrir, il suffit de tamponner du jus de citron localement et la douleur s'estompe en un rien de temps (à vérifier)
- Au tout début de maux de gorge, se pulvériser le fond de la bouche 4 à 5 fois par jour avec du citron - si vous en manquez, l'extrait de citron (vendu en super marché sous la forme d'un citron en plastique jaune) est très efficace aussi - ça brûle, mais à peine qqs secondes et c'est un excellent antiseptique.
(j'ai fais l'essai, ça marche)
Voilà, bon après midi
-
Oh ! bien sûr que ça m'intéresse, chère Nanie, ce que tu me proposes, ce serait super.
J'ai un profil,(sur au féminin) sous le pseudo de "lixette3" (et non pas 34, comme sur celui-ci ); car je vais sur un ou deux forums y retrouver des amies. - là, j'ai une boîte de MP.
Je vais donc t'y mettre mon adresse e-mail, ce sera peut-être plus facile.
C'est impensable, on rencontre partout ces personnes "indélicates", qui usent et abusent du travail d'autrui ! c'est intolérable ce genre de comportement. - quelle déception ça dû être pour le forum entier !
Je vais, bien entendu continuer à potasser "les recettes de gourmandine" c'est une vraie mine d'or !
Je suis, moi aussi allée au marché ce matin.
- Je voulais te dire aussi que les smileys ne semblent pas fonctionner sur ce forum ! - et ceux que tu as voulu mettre étaient sympas. - merci quand même.
Amitié
-
Ayéééé! J'ai eu l'idée d'aller voir sur un autre site que je fréquente.... et voilà ta recette de roses des sables:
150 g de corn flakes
200 g de végétaline
250 g de chocolat à cuisre
200 g de sucre glace
Mettre la végétaline dans le bol et programmer 5 mn 50) vit 1
Ajouter le chocolat en morceaux et le sucre glace
Programmer 2 mn 37° vit4
Mettre les corn flakes dans un saladier et verser dessus le mélange chocolat végétaline.
Mélanger à la spatule en bois.
Sur un plateau ou sur une plaque de cuisson du four, mettre une feuille de papier sulfurisé et faire des petites tas avec une cuillère(ou si vous avez des petits moules ou des caissettes en papiers...)
Mettre au frais 2 heures.
Cette fois, j'y vais vraiment...! :))
-
Dis donc...elles sont super, tes astuces!!! Je vais noter ça dans mes tablettes! :)
Tu me sembles très organisée;) ... tu parles de ton "dossier" cuisine: si ça t'intéresse, je peux t'envoyer (en MP), le lien pour télécharger gratuitement un fichier très pratique, que j'utilise quotidiennement (tu peux rentrer autant de recettes que tu veux et faire des recherches par mots, par catégorie...). Je suis encore dans la phase saisie de toutes mes recettes "volantes"... mais dès que je cherche une idée pour utiliser un ingrédient, je le consulte... et je le trouve tellement bien que je le conseille à tout le monde! :D
Le site de jaruza a été fermé, mais Gourmandine a publié une partie des recettes dans "les recettes de Gourmandine", car une personne indélicate les revendait sur Ebay...
Si je trouve les roses des sables, je penserai à toi.
Bonne journée à toutes, faut que j'aille au marché...
-
Merci beaucoup chère Nanie de ta réponse aussi rapide. C'est vrai que j'ai recueilli quelques trucs pour la mayo (copié-collé précieusement) mais je n'avais pas encore, toutes ces proportions.
J'ai essayé à plusieurs reprise d'ouvrir le lien de Jaruza pour découvrir ces recettes et celles de Gourmandine mais je n'y arrive pas. L'adresse en est-t'elle changé ?
Alors j'ai repris un à un les posts du forum Thermomix :
"Echangeons trucs... 8 et celui-ci le 9", puis j'ai trouvé "les recettes de gourmandine" (j'en suis p.14)...
et j'ai donc créer mon dossier cuisine avec tous ces précieux renseignements, que j'ai copié-collé par catégorie. (
(jusqu'ici je n'ai pas trouvé encore les roses des sables thermomix, mais il doit être sûrement quelque part !)
J'ai vu que, toi aussi, tu étais nouvelle retraitée et j'ai (presque) suivi ton parcours sur ce forum du thermomix, réalisant et proposant de plus en plus de recettes aux amies foromeuses depuis mai 2005 ! bravo
Comme promis, voici une de mes astuces (pratique) mais que vous connaissez sans doute.
Je récupère les rouleaux de cartons des papiers WC, des sopalins, et des papiers alu et films alimentaires après usage, et je les recouvre de vénilia, pour la plupart.
- avec les rouleaux de papier WC, je plie les fils de mes appareils électriques pour les ranger et les glisse à l'intérieur du tube (si les fils sont longs, j'utilise le carton du sopalin.
- avec les rouleaux de film et de papier alu, ou d'essuie-tout j'enroule mes napperons pour les ranger : ils ne sont plus froissés et trouvent ainsi une place réduite dans un tiroir ou un meuble.
- et les papier d'emballage dont les extrèmités se déroulent systématiquement, je fais un dévidoir avec un tube de papier cadeau vide, en le découpant sur toute la longueur et en le glissant sur le nouveau rouleau.
-Pour les rallonges des fils électriques des appareils que je n'utilise plus, j'en fais autant et colle une étiquette sur le carton (pour savoir à quel appareil il est destiné)
- j'utilise aussi les gros rouleaux rigides (gros rubans adhésifs vides par exemple) pour y maintenir les grosses rallonges électriques.
Voilà, j'éspère à ma façon, avoir été utile, j'aurais plein d'autres astuces, je crois, à vous donner encore.
Bonne journée et merci