-
Moi qui suis dans le bain depuis qq mois je peux vour dire que les tortillas de mais se marient bien avec les saveurs epicees et les quesadillas, sont meilleurs avec les tortillas de mais et indispensables pour les enchiladas. les tortillas de ble sont souvent un peu plus grandes et s'utilisent plus pour les burritos encore que...
-1 pincée(s) de Sel
- 70 cl d' Eau
- 500 g de Farine de maïs
Avec cette recette vous ferez environ 10 à 12 galettes.
Mélangez la farine, l'eau et le sel jusqu'à obtenir une pâte élastique environ 2mn fonction epi du TM 31. Roulez-la en boule. Couvrez d'un film plastique. Laissez reposer 30 minutes.
Faites des petites boules de pâte d'environ 3cm de diamètre. Aplatissez-les pour former une galette d'environ 15cm de diamètre pour 2 à 3 mm d'épaisseur.
Faites chauffer une poêle antiadhésive. Quand la poêle est bien chaude, faites cuire chaque galette 1 minute de chaque côté.
Empilez les galettes les unes sur les autres et maintenez-les au chaud au four.
source Site isaveur
Se garde plusieurs jours dans un endroit pas trop sec, pour les rechauffer enrouler le tas dans un linge humide et passer au micro-onde.
Si un peu trop seche pour les quesadillas entre autre, ne pas hesiter a les humidifier avec les doigts passes sous le robinet.
recette enchiladas
un bol de puree de chile-tomate ou pour les enfants puree de tomate
(je me renseigne pour savoir comment la faire sois meme)
un oignon emeince
de la salade
fromage rapee (ici le fromage n'a pas beaucoup de gout mais je pense qu'en france on peut se contenter de rape classique ou i on veut un peu plus gouteux on doit pouvoir prendre du cantal doux)
qq radis eminces
tortillas de mais
tremper les tortillas rapidemend dans la puree de chile et jeter dans une poele avec de l'huile bien chaude. Faire frire rapidemend de chaque cote
Sortir rapidement et garnir avec oignon salade, radis et fromage. manger aussitot.... es rico!....
Attention si on choisit la formule puree de tomate ne pas faire frire mais faire chauffer la puree et tremper les tortillas chaudes dedans avant de les garnir comme precedemment.
-
Pour vos préparations mexicaines (fajitas, burritos, quesadillas...) voici une recette de tortillas au blé:
Tortillas de Blé
TM 21
600 gr de farine
8 cl d'huile végétale(maïs, tournesol, olive)
1 c à café de sel
25 cl d'eau chaude
Mixer huile et farine qq secondes sur vit 6.
Ajouter sel et 25cl d'eau chaude. 2 mn sur épi.
Faire reposer la pâte couverte dans un endroit chaud (dans le bol ça me semble bien) minimun 30 mn et maximun 2h. Si vous n'utiliser pas la pâte aussitôt vous pouvez la conserver dans un plastique au frais jusqu'au lendemain.
Pour faire les tortillas diviser la pâte en 12 petites boules, fariner votre plan de travail et étaler. Cuire dans une poële à feu moyen 30 secondes de chqaue côté.
Si vous ne lmanger pas les tortillas aussitôt elles peuvent être réchauffées.
Elles sont excellentes.
A+
Cathy/Cannelle
-
Bonjour gourmandine.
J'ai découvert ce site sur le conseil d'une amie du forum "au féminin" et vraiment c'est un fameux cadeau qu'elle m'a fait là en me le faisant découvrir.
Je suis tellement "emballée" par cette découverte, que j'aimerais bien faire partager ce bonheur à mes amies (qui ne le connaissent pas encore)
J'ai pensé qu'en octobre, peut-être,lorsque je l'aurais davantage apprécié et testé et que je disposerais de plus de temps je pourrais refaire une réunion chez moi ; Seulement, la démonstratrice qui est venue chez nous ne m'a pas enthousiasmée (c'est peu de le dire), et j'aimerais avoir quelqu'un d'autre. Serait-ce possible ?
j'ai acheté mon appareil à la foire de Paris l'an passé, et je ne m'en servais pratiquement que pour mes potages, et quelques pâtes .... bien peu, au final ! (quel dommage - je vais me rattraper à présent !)
J'espère que les vacances se sont bien passées et que la reprise n'a pas été trop pénible ! - la nuit a été courte ! -
Lixette
-
Il est très chouette, aussi, ce site. J'y ai trouvé de bons conseils pour utiliser mes tomates. Merci bien Cathy
-
Hello tout l'monde,
OUIIIIIIIIII, je suis revenue et je voudrais vous remercier toutes et tous d'avoir continué à animé notre conversation.
Tt comme vous, j'ai pris plein de notes et vous en remercie bcp. Mainteant, je file dodo car je ne vois plus très clair et dois me lever à 6h...
Bonen nuit.
-
Bonjour Crustynette,
Attention à toi et à ton petit : la vie est sacrée.
Au fait, c'est pr quand ?
Avant-hier, ns avons vécu une seconde naissance en 1 mois de temps........ de petits ânes. C'est si mignon que mon mari voulait en ramener un en région parisienne pr notre terrain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pr tes indications et ta rct, je conserve en fichiers...
-
Bonjour Choupinetta,
Je vais peut-être vous paraître ringarde avec MES confitures mais, cette année est sorti, un nouveau sucre pour confitures allégées d'une grande marque connue et distribuée ds ts supermarchés : elle est vraiment super = 500gr de ce sucre gélifiant pr 1kg de fruits. J'ajoute tjrs 1CS de jus de citron bien mûr ou de lime en début de cuisson et 1 belle pincée de bicarbonate en fin de cuisson.
Mes confitures sont très bonnes, pas trop sucrées, conservent goût et couleur du fruit cru, intacts et ma conscience me rappelle moins à l'odre...............
Bonne nuit
-
Merci Carole,
Moi aussi de retour d'1 mois, où je n'ai aps eu l'temps de faire ces propres plats............
Je pense m'y mettre la semaine prochaine mais je reprends le boulot et sur les chapeaux de roues !!!!
Bonne nuit et à très bientôt.
-
Bonjour Sucrette,
Me voici de retour pr te répondre , si personne ne l'a fait avant moi (j'a aps encore tt lu !!!).
Je ne sais plus ds quel "THERMOMIX : Echangeons trucs, astuces et rct " j'avais signalé MA logique ...
Autant cette astuce de nettoyage aux coquilles d'oeufs est efficace, autant elle raye l'intérieur du bol. Agissant comme abrasif, il est logique que tes couteaux se soient usés + vite. C'est la mm conséqunce pour les couteaux de cuisine Opinel, etc... les essuyer mais surtt pas les frotter avec gratounette ou de ce style.....
Perso, il ne me semble pas que mes couteaux soient usés à ce point mais je privilégie de laisser tremper mon bol qq mn ds l'eau chaude avec un peu de citron. De +, le citron ne contient pas de bactéries, contrairement aux coquilels d'oeufs...............
Bonne nuit
-
Bjr Lalabou,
Désolée que ta maison se soit évaporée et te souhaite mille et un bonheur ds ton nouveau foyer et, avec ton tm31.
A bientôt.
-
Coucou, Me voici revenue...Merci nanie.
Effectivement, je n'ai pas de blog et n'en veux pas : trop de travail et ai déjà bcp à faire....
A très bientôt et gros bisous.
-
Merci Lixette pour les chaussons. Bien de saison.
Par contre je me suis trompée pour la Salsa ce n'est pas du piment en poudre mais un petit piment vert que tu haches en même temps que oignon et coriandre.
4 yomates pelées et épépinées
1 oignon
1 petit piment vert
qq brins de coriandre frais
sel et poivre
Hâcher oignon piment et coriandre vit 3.5 qq secondes
Ajouter tomates en morceaux et 2 c à soupe de coulis (fait au TM)quelques secondes sur vit. 3.5 ou 4 (pas de la bouillie on doit sentir les petits morceaux de tomates). Sel poivre.
-
Merci Cathy pour ta réponse, tu es super sympa !
Je m'en vais aller découvrir ce sîte, bien vite.
Pour ta recette avec du pigment, il va falloir que j'y aille en douceur car lorsque mon mari mange épicé, il se met à transpirer du cuir chevelu, de façon incroyable !!! si, si ... - rires - (il faut dire qu'il est chauve !)
J'ai fais ce matin de la compote de pommes pour 4 beaux chaussons (pâte feuilletée, étalée sur la tôle du four et coupée en quatre : j'ai obtenu 4 triangles que j'ai fourrée de cette compote (absolument délicieuse)
je vais vous en redonner la recette, bien qu'elle soit dans le livre "à table" (mais pour celles qui ne l'ont pas ...)
Elle est donc ainsi proposée avec 4 grosses pommes, moi je n'en avais que des petites, genre Royal-gala et j'en ai mis 6.
J'ai pu fourrer mes 4 chaussons et il me restait encore 2 ramequins de compote.
Alors, je copie :
- 4 grosses pommes reinette ou boskoop
(ou 6 petites pommes rouges)
- 1 cuillerée à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
(là,j'ai pas vérifié, j'ai mis un paquet)
- 20 g de beurre (moi j'en ai mis 15g)
- peler les pommes, les couper en gros quartiers, et enlever le coeur et les pépins. Mettre les quartiers de pommes dans le bol avec le miel et le sucre vanillé et règler 10 mn à 90°, vitesse 2
- A l'arrêt de la minuterie, ajouter le beurre et mixer 15 secondes vitesse 8 (ou moins longtemps à vitesse réduite pour obtenir une compotée de fruits.)
Alors, au final ma compote n'avait pas vraiment la couleur d'une compote, elle était plutôt blonde ! (je crois que c'était dû au fait que j'ai mixé 20 secondes au lieu des 15 proposées et peut-être était-elle trop émulsionnée ! n'empêche, je l'ai trouvé extra et je crois bien que je recommencerais de la même façon, la prochaine fois !
Il faut dire que, (et j'en ai honte), depuis que j'ai le thermomix, c'est ma première compote et ... ma première fournée de chaussons aux pommes (que je n'ai même pas pu goûter, cette fois-ci) ! mais ce soir, je saurais s'ils ont été appréciés. Enfin, ils étaient très beaux d'aspect !
Et tout ça, grâce à ce site - Je vous assure, vous découvrir m'a redonné l'envie de cuisiner.
Aussi grand merci à tous ceux qui, comme toi Cathy, le font vivre.
-
J'ai oublié de te dire merci pour tes trucs. Super.
Une recette de salsa pour accomgner des tortillas à l'apéro:
3 tomates belles pelées et épépinées
1 oignon
qq brins de coriandre
sel, poivre
piment en poudre ou épices mexicains
un peu de coulis de tomates
Mettre oignon dans le TM et coriandre(j'ai un TM21) vit 3.5 qq secondes. Ajouter les tomates en morceaux, sel, poivre, piment et le coulis. Hâcher qq secondes sur 3.5 ou 4.
Laisser reposer un peu au frais avant de servir. Délicieux.
-
Tu peux aussi faire des sorbets pour une entrée en ajoutant un peu d'oignon et des herbes (basilic, persil ou coriandre)
-
-
Voici quelques petites ASTUCES trouvées ici ou là, je vous les fait partager. Comme pour moi, j'espère qu'elles vous seront utiles :
*** DES OEUFS DURS SANS COQUILLE ??? (retirer la coquille des oeufs cuits durs, est parfois agaçant !)
Cela vous paraît absurde, peut-être, mais c'est bien pratique si vous devez les utiliser hâchés.
Faites, tout simplement, pocher les oeufs dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
Il vous suffira de les sortir du récipient et de les hâchés pour votre recette.
*** EMINCER UN OIGNON SANS PLEURS (si vous ne vous servez pas du thermomix, va sans dire !!!)
Congeler partiellement votre oignon avant de commencer à cuisiner ; il sera plus facile à émincer ou à trancher et vous ne verserez pas une larme !...
*** EPLUCHER FACILEMENT UNE GOUSSE D'AIL
Passez-la 15 secondes au micro-ondes !
*** (en l'attente d'un thermomix !!!) COUPER FINS LES CHAMPIGNONS : Utiliser un coupe oeuf pour les émincer facilement.
°°°° CONTENANCE DES CUILLERES :
+++ 1 cuillère à café rase contient :
= liquide 5 ml
= cacao 4 g
= farine 5 g
= huile 5 g
= riz cru 5 g
= sel 5 g
= sucre 6 g
= plantes sèchées tassées 3 g
+++ 1 cuillerée à soupe rase contient :
= liquide 20 ml
= cacao 10 g
= farine 15 g
= huile 16 g
= riz cru 18 g
= sel 15 g
= sucre 20 g
= plantes sèchées tassées 10 g
°°°° MESURE DES LIQUIDES :
- Une tasse = 250 ml
- Un verre de liquide = 125 ml
- Un verre d'huile = 115 g
Maintenant j'ai une demande : qui pourrait venir à mon secours ???
Je ne peux plus utiliser mon congélateur, il est plein à craquer : Durant mon absence, mon mari l'a rempli de tomates. A part des coulis et des potages, que puis-je faire avec, rapidement, pour m'en libérer la place ?
Merci d'avance
-
j'ai noté bien précieusement cette recette de "nutella" maison ! mille mercis carole, (Oh ! là là .... bonjour les kgs !!!...)
-
Bonjour, je reviens après une assez longue absence (imprévu) et suis bien heureuse de retrouver ce forum sympa.
Pour les "roses des sables" j'ai trouvé qqpart une recette avec beaucoup moins de végétaline. En voici les proportions, mais je n'ai pas testé.
- 150 g de corn flakes
- 2 cuillerées à soupe de végétaline
- 250 g de chocolat à cuisine (une grosse tablette)
- 200 g de sucre glace
*** J'ai lu aussi que le beurre à la place de la végétaline ne "marchait pas" car ça ne figeait pas assez le tout.
Autre chose, perso, je doute que SANS sucre ce soit très bon ! (qui a testé ?) Une fois, j'ai préparé un gâteau "le fondant au chocolat" en oubliant le sucre !... Berck !!! Immangeable ! (Pour moi, tout au moins !)
Par contre, peut-être est-il possible de remplacer le sucre normal par du fructose (sucre de fruits) Qu'en pensez vous ?
J’utilise le sucre "Vivis" au quotidien ; il est moins calorique, a un pouvoir sucrant plus élevé, et est plus naturel.
-
Bonjour Yloo46,
Ce week-end, j'ai fait mes confitures de mirabelles. J'ai mis 1Kg de Confisuc pour 1,150Kg de mirabelles dénoyautées.
J'ai mis le tt dans le TM31 à Varoma, vit mijotage pdt env 9 à 10mn (le temps de porter à ébullition). Ensuite, j'ai mis à 100°C , vit mijotage, pdt 7 mn (tps de cuisson indiqué sur le paquet de sucre). Vu que mes mirabelles étaient assez grosses, j'ai mixé 7 secondes à vit 3 pour réduire les morceaux => SUPERBES CONFITURES, je suis contente de moi car c'était la 1ère fois que je faisais des confitures dans mon TM.
Ce week-end, je vais aux mures, si j'en ramasse pas mal, je ferai des confitures, j'adore la confiture de mures.
A plus tard.