-
Le mois dernier, j'ai eu aussi plusieurs kilos de pêches et nectarines...Pour ne pas "abuser" de la confiture, je les ai coupées en fines tranches et mises à cuire doucement mais pas trop longtemps avec une CS bombée de sucre vanillé (TM!) par kilo de fruits.Quand j'ai jugées qu'elles étaient à mon goût, je les ai laissées refroidir puis mises au congélateur dans des barquettes alu de 1l (faciles à empiler). Je pourrai les utiliser de différentes façons quand il n'y aura plus trop de fruits sur les étals....
Quant aux tartes, je les coupe en parts et je les congèle aussi, puis je sors ce qu'il me faut quand j'ai de la visite (idem pour la plupart des gâteaux).
Bonne journée à toutes! :)
-
Merci! :))
-
Extrait d'une recette de Gourmandine, dans le n°8:
Verserles ingrédients dans le bol sauf le lait, l'huile et le gruyère râpé, mixer 30sec vit8. Régler 30sec vit6, verser lait et huile par l’orifice.
Ajouter le gruyère et mixer 1mn vit1.
J'ajoute un conseil de Gourmandine..qui s'y connaît drôlement bien, en pâtes:
"Le top est de préparer toutes pâtes levées minimum 2h avant et de la laisser reposer"
-
Même sans jaune d'oeuf et sans crème, c'est délicieux! J'y ajoute parfois, au dernier moment, une poignée de raisins secs préalablement macérés dans du rhum et...le jus de macération: c'est extra!
-
Coucou tout le monde!!!!! Je vois que Carole est accro au forum .....Après un long moment juste à vous lire (si, si je n'ai loupé aucun message !!!!!)...Je vois que les recettes sont toujours là !!!!Super !!!!
Nous sommes dans la periode des confitures...Hier en faisant ma gelée de framboise, j'ai eu un débordement ....
Je voulais savoir combien au total, en poids, peux-t'on mettre dans le bol ( pour la confiture+sucre !!!!)
J'ai vu la recette plus haut de pâte pour faire des fajitas ...Super !!!
Pour rester dans les fruits...Il y a une 15 de jours j'avais des bananes entrain de noircires...Hop, au congèle ...et hier, une glace à la banane divine ( 1 blanc d'oeuf, 25 g de sucre glace et une lichette de crème fraîche liquide pour l'onctuosité !!!!). J'avais préparé mes quenelles à l'avance et donc lorsque j'ai servi mon carpacio d'ananas, j'avais une belle assiette !!!!
A très vite !!!!!
bizzzzzzzzz
Barbichounette
-
Bonjour, Nous avons acheté beaucoup de pêches cet été et lorsque je voyais qu'elles avançaient trop en mâturité, j'en mettais 3 ou 4 non pelées (je suis parfois quelque peu paresseuse) avec 6 glaçons, juste assez d'eau pour les recouvrir, 2 c à soupe de sucre roux ou de miel (selon la teneur en sucre des fruits) et 3 feuilles de menthe fraîche ou sèche. Un tour de TM puissance maximum et voici un jus de fruit velouté qui a fait le régal de mes enfants (et voisins, amis...)
-
Tu peux mettre de côté 4 ou 5 pêches parmi les + mûres, les peler couper en morceaux pour les congeler pour en faire un sorbet
-
Bonjour Lixette
en passant par là j'ai vu ton message.
Je viens de faire de la confiture de pêche au thermomix.
1kg de fruits sans la peau
500 g de sucre
et un sachet de vit prit
vit. 1 100° 30 mn
délicieux
-
Pourriez vous me dire ce que vous feriez de 5 à 6 kgs de pêches de vigne (certaines très belles) qu'un voisin nous a apporté hier soir :
Pour faire les compotes, certaines recettes (hors thermomix) conseillent de ne pas les peler ?
Combien de temps faut il les cuire ? est-il vraiment préférable d'y ajouter d'autres fruits (je n'ai que 4 pommes)
Je vais quand même faire des tartes, (que je distribuerais car j'imagine que je ne pourrais pas les congeler ?)
Bref, quelques conseils, si vous pouvez, seraient les bienvenus. Merci d'avance
-
Ravie de te revoir nanie - ton absence n'est pas passé inaperçue. Et je t'espère en pleine forme pour venir accrocher à ce sîte ta belle humeur et ton savoir faire.
Lixette
-
Bonjour Carole et merci de ta réponse sympa.
Je viens effectivement de repotasser le guide d'utilisation du thermomix et j'avais bien besoin de me remémorer les conseils qui y sont noter. Je ne suis, cependant pas assez douée en cuisine pour adapter, la plupart du temps, les bonnes vitesses et températures nécessaires.
Voici donc une recette de cake que je réussi d'habitude assez bien, à la main et qui est bien appréciée. (Mais avec le thermomix nul doute que je gagnerais en temps et en pratique ) :
"CAKE AU CRABE ET A LA CIBOULETTE"
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 100 ml d'huile de tournesol
- 125 ml de lait (entier de préférence)
- 100 g de gruyère rapé
- 200 g de crabe émietté (j'utilise le plus souvent du surimi, beaucoup plus économique)
- 5 brins de ciboulette
- 2 pincées de sel et de poivre
- 1 sachet de levure
* Préchauffer le four à 180° = thermostat 6
* Travaillez bien au fouet les oeufs, la farine, la levure le sel et poivre dans le saladier.
* Incorporer petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé.
* Ajouter le gruyère rapé - Mélanger le tout.
* Incorporer à la préparation le crabe (ou surimi) et la ciboulette ciselée.
* Verser le tout dans un moule, non graissé, et faire cuire au four pendant 45 minutes.
Bon appétit. A plus
Lixette
-
Bonjour Lixette 34,
tu peux partager tes recettes, j'essaierai de t'aider à les adapter. Personnellement, je travaille à tâtons et trouve souvent la bonne formule. Dans le manuel associé au TM 31, on trouve une correspondance sur les vitesses. Tu peux peut-être t'en inspirer.
A bientôt.
Carole
-
Absence ce week-end, je ne découvre ton petit mail que maintenant. Bonjour Paulina et encore mille mercis.
Je pense réellement faire partager mon enthousiasme à d'autres - merci pour le filon.
Je relisais ce site depuis juillet et je me suis retrouvé demandant la recette de la mayonnaise ! (quelle étourdie, je fais : Ne savoir pas même lire dans mon livre : j'avais cherché à "Mayo" et bien entendu c'était dans la rubrique des sauces ! - pas une seule d'entre vous ne m'avez envoyé "sur les roses", ce que je méritais ! et même Nanie m'a redonné la recette, gentille Nanie !)
Je voulais vous demander aussi quelque chose. J'ai de sympathiques recettes qu'il m'arrivait de faire, avant d'avoir le thermomix : est-ce que ce serait possible de vous les donner, afin que quelqu'un puisse les adapter et les reproposer "façon thermomix". Comme je suis toujours "à la lettre" les recettes des livres, j'avoue ne pas savoir agir, niveau vitesse et température en me servant de l'appareil. Merci d'avance.
-
bonsoir, je n'ai pas tout lu peut-être vais-je répéter. tu mets ta margarine et ton chocolat à 50° 3 min puis tu passes à 37°2 à 3 min, tu mixes ensuite avec le lait concentré que tu auras rajouté et pour finir position sens inverse tu incorpores tes fruits secs, tu mets en pots et tu laisses refroidir avant de consommer, tiède quelle tentation !!! bon essai motus44
-
Coucou à tous (il y a maintenant un représentant du sexe dit "fort" parmi nous, il me semble? ;-))! A peine revenue et déjà plein de recettes à enregistrer...! :D
Comme j'aime sortir des sentiers battus, les recettes d'origine de tous les coins du monde m'intéressent...De plus, j'ai une tendresse particulière pour les pays qui ont abrité les civilisations précolombiennes...alors, merci beaucoup, manuedumexique, de partager avec nous tes découvertes culinaires! :-)
-
Bonjour Lixette, je vois que tu as bien découvert le site, ! et apprécié !! je te l'avais dit !
pour la démonstratrice, pas de problème tu es libre d'en demander une autre, il faut que tu contactes la chef de secteur, tu tel à Nantes et tu expliques.
Bonne continuation
Paulina
-
Merci Mabu c'est vraiment sympa. Effectivement ça a l'air pas mal cher. Je me demande si on ne pourrait pas en trouver dans les boutiques de commerce équitable il y en a une je crois ici. J'habite Marseille.
-
Merci Manudumexique c'est super sympa de nous donner tes recettes. J'aime beaucoup cette cuisine.
J'avais une recette de tortillas au maïs mais il s disent qu'elles sont faites avec de la farine de maïs Harina et que c'est très difficile à faire en France car cette farine Harina, difficile à trouver, n'est pas celle de la polenta. Les grains de maïs qui entrent ds sa composition ont été trempés ds le jus de citron vert ou lime afin que leur peau soit rompu.
Que peux-tu nous dire sur ça? Merci
Cathy/cannelle
-
coucou Gourmandine, contente de te retrouver... moi aussi j'ai essayé... super! J'ai encore des mirabelles que je vais faire comme tu l'indiques avec jus de citron et une pincée de bicarbonnate à la fin. Tu la fais au thermomix je suppose? La première fois je n'ai pas osé... mais cette fois je me lance!
A +
-
Merci bcp Lixette.
Effectivement, la reprise est "sur les chapeaux de roues" à tous niveaux......
A bientôt.