-
rerebonsoir, encore une question à propos des livres; je voulais savoir aussi si les recettes qui sont dans les livres du Tm21 se retrouvent dans ceux pour le Tm 31? A savoir " le plaisir de la cuisine saine" et "le plaisir de la cuisine varoma" ?
donc re re merci et re re bonsoir.
-
ha oui par contre j'oubliais; quelqu'un pourrait-il me dire si le livre " saveurs d'enfance" c'est pour les jeunes enfants ou bien si ce sont des recettes qui nous rappellent nos jeunes années...... car j'hésite à me le procurer mais mon plus jeune va sur ses15 ans , alors si ce sont des purées bébé il va pas être content du tout , du tout!
merci d'avance et rebonsoir.
-
hi, hi, hi parceque tu ne crois pas que c'est du pur hasard que le chois du pseudo ?
bonsoir
-
re bonsoir, j'ai oublié la quiche sans pâte, aussi appelé flan dans le livre du tm21 :
Vite fait, est prêt le temps de prendre l'apéritif, si on propose à des amis de rester et que ma foi on n'a pas prévu de repas...
pour le dessert sortir des fruits congelés et voilà un délicieux sorbet.
En entrée avoir toujours une boîte de thon et on improvisera des rillettes au thon avec une salade, pour une fois tant pis si on n'a pas d'oeuf dur pour faire la recette vorwerk.( je peux vous donner la recette)
Base de la quiche sans pâte :
100g de gruyère
100g de farine
3 oeufs
400g de lait
sel ( pas trop il y a le gruyère)
poivre
noix de muscade.
1) mixer le gruyère
2) ajouter les autres ingrédients mixer 40 s V4
3) mettre dans votre plat ou dans vos empreintes
des dés de jambon
ou des lardons fumés (200g)
ou du saumon fumé (prendre des chutes c'est plus économique), dans ce cas j'ajoute à la base du romarin
ou du thon au naturel et des tomates séchées
ou des brocolis cuits
ou du chou fleur etc
verser dessus le mélange préparé dans le tm.
cuire 30 min à 210°.
bon appétit et bonne nuit( quelle bavarde pour quelqu'un qui a choisi motus !!!!)
Motus17
-
Bonsoir,
Le thé matcha est un thé japonais qui est sous forme de poudre, ce n'est pas ce qu'on appelle du thé vert. je le trouve en épicerie fine, peut-être que certaines brûlerie en vendent
Alors là pour mes fiches, mes livres, mes revues, je remplis presque deux armoires ! J'ai les livres et les fichiers tup, vorwerk, Demarle, je viens de compter j'ai plus de 110 livres de cuisine et pour les revues, j'ai des collections entières " cuisine et vins de France "Saveurs", Cuisine et Terroirs, des cuisines actuelles, les guides cuisines, etc la nouvelle revue cuisiner pour vos amis n'est pas mal faite, sans compter les cahier grands formats dans lesquelles, j'ai recopier les recettes que j'inventais pour mes enfants, les recettes de mamam et de ma grand-mère et les recettes que je glane deci de là. C'est une vraie maladie mes livres de cuisine !!!
Je reste assez raisonnable, j'ai pris un peu de poids depuis que je suis à la retraite mais je m'habille soit en 40 soit en 42, j'ai pris une taille.
Je cuisine par plaisir et offre mes préparations, ce soir j'ai emporté des financiers à mon cours de dessin, les autres ont dégusté et pas moi. J'ai un mari très gourmand, mais qui sait équilibrer sa journée et il reste mince.
J'utilise beaucoup de légumes et de fruits.
Quand les enfants viennent ils repartent avec brioche et pains variés.
Pour le pain à la place de la farine d'épeautre mettre de la farine de seigle 200g pour 300g de farine blanche et ajouter des noix ou un mélange de céréales 50g environ c'est à vous de choisir plus ou moins, rajouter 20g d'huile d'olive ou une huile neutre selon votre goût, le seigle est une farine lourde, l'huile aidera la levée du pain.
Pour celles qui ont le livre "envie de dessert" le pavé au citron est tout en délicatesse, c'est un gâteau excellent.
Dernièrement, j'ai fait le gâteau capuccino de Demarle au lieu de le monter en rond, je l'ai fait dans le cadre rectangulaire, un régal. Je le coupe en deux ( ce sera pour 6 à 8 personnes) l'autre moitié je la recoupe en deux et je coupe en deux un quart, ce qui me permet de sortir du congélateur, juste la bonne quantité pour ne pas avoir de reste..., par contre je fais ma chantilly de garniture au dernier moment.
Recette longue à copier mais je peux vous l'adresser via votre mail.
J'adore lire les livres historiques et lire des livres de cuisine, c'est un plaisir, je regarde cuisine TV, c'est là que j'ai vu faire le pliage de la pâte à pain par Conrad....et effectivement le pain lève mieux à la cuisson.
Je vous quitte demain matin je vais à la gym.
motus17
-
Merci bcp, bcp Motus.
Gros bisous
-
en réponse à MOTUS
vous m'épatez avec toutes vos recettes, je voudrais être petite souris et fouiller dans toutes vos fiches
vous parlez de la quiche sans pâte, c'est quoi ?
je vais essayer votre recette de pain
avec quelle autre farine le faites vous?
quant à vos financiers, j'ai du thé vert, je vais aussi essayer
je suis preneuse de vos recettes, je reconnais que je ne suis que demanderesse......
merci beaucoup
-
bonjour,
of course que je connais... ,par contre la nougatine ma balance aime pas trop , donc ce genre de choses je ne le fait pas pour nous..... Je dois rester crèdible lorsque je suis face à mes adhérentes, et si j'ai tout mangé le contenu de la plaque d'empreinte ça ne le fait plus!!!!!
par contre le thé matcha pour l'instant je l'ai pas trouvé dans mon bled, et comme toutes les semaines je passe gare de lyon je suis allé à l'antenne hédiard pour en acheter et la nenette ma regardée avec l'air que nous devons avoir devant une vache faisant de la trotinette....breff elle connaissait pas. La pauvrette!
donc , merci pour votre proposition.
quand à la brioche qui est dans le livre c'est vrai qu'elle m'a fait de l'oeuil mais comme je ne veux pas changer de taille de pantalon elle ne sera au programme que la maison pleine !.....priorité au baba au rhum ! Je sais que là toute la tablée en prendra et donc par conséquence le morceau à finir sera moins gros et donc moins "dangereux" !!! A ces fichus restes qui nous attirent !
bonne journée . yakafair
-
Bonjour.
Financiers au thé matcha.
80g de farine
95g de poudre d'amandes
220g de sucre en poudre
180g de beurre ramolli
4 blancs
1 c à c de thé matcha.
Préchauffer le four à 180°
mettre le fouet dans le bol, ajouter la farine, le sucre et la poudre d'amande mixer.
ajouter les blancs et mixer 1min V3
Puis 3min 60° V3
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le thé matcha
Mixer de 30 s à 1 min pour avoir une préparation homogène.
Répartir dans vos moules et cuire 15 à 20 min selon le four.
( recette dont la base est celle du livre "envie de dessert" de Vorwerk)
Il vaut mieux cuire plus longtemps mais à plus basse température pour avoir des financiers qui restent bien verts, tout va dépendre de votre four.
A bientôt
motus17
-
Bonsoir Motus,
Bien sûr que ns sommes intéressé(e) par tes financiers.
J'ai de la poudre de matcha (spéciale cuisine & pâtiss) et je compte, prioritairement m'en servir pr des madeleines.
Mais quand aurais-je le temps ???????????????????
Promis, j'vous donne la rct dés que !!!
Gros bisous à toi & bonne soirée.
-
Bonsoir Vitessecuillere,
Bienvenue parmi nous.
Nous espérons que tu te plairas ici et que tu partageras ta culture thermomix....
Bonne soirée & à bientôt.
-
Bonjour, ce week-end, j'ai fait les petits pains sésame et pavot du livre sur les pains de Demarle et j'ai travaillé ma pâte dans le TM.
Ma belle-fille adore ces petits pains qui sont délicieux.
Je les avais mis dans les formes ovales, j'avais sorti aussi les formes allongées, j'aurai mieux fait de les choisir car cela était au final très petit différent des petits pains ronds.
La brioche rapide du livre des pains du TM est excellente, aussi belle et bonne que celle du boulanger.
Avez-vous essayé les nougatines dans les moules cuillères, présentation très belle pour servir une truffe au chocolat avec un bon café.
J'y fais aussi mes financiers au thé matcha.
Si vous n'avez pas les recettes dont je parle, je me ferai un plaisir de vous les copier si vous le souhaitez.
bonne soirée et bonne nuit
Motus17
-
Bonjour, et merci. je vais essayer comme vous dîtes et comme j'ai tout ce qu'il faut pour faire mes formes de painsj'hésite mais je penche pour des petits allongés...c'est sympa aussi ( comme vous sur ce forum d'ailleurs)
bonne cuisine aussi .yakafair
-
Bonjour tout le monde ...
Juste un pett coucou pour vous dire que je suis une inconditionnelle du Thermomix ...que je trouve parfait!
je ne connaissais pas du tout ce forum pourtant y'a longtemps que je tourne sur le net!
Je suis ravie d'etre parmi vous
Bonne journée!
-
Bonjour, Effectivement, vous venez qu'acquérir la "Rolls des appareils ménager", cela nous permet vraiment d'arriver à faire rapidement de superbes repas et de plus j'ai lu que vous aviez les moules des pro alors tout est parfait. Ces moules là sont aussi géniaux.
Quand on a peu de temps, la quiche sans pâte au jambon est très bonne, je remplace le jambon par des chutes de saumon fumé, je laisse le gruyère et je mets en plus du romarin.
Pour le pain je procède ainsi : 300g d'eau, un demi-cube de levure fraîche 1min30 à 37° V2
J'ajoute ma farine 400g de farine blanche et 100g de farine d'épeautre, mon sel.
je fais tourner 2min30 position pétrin.
je sors ma pâte sur le tapis en silicone, je la travaille en la pliant en trois deux fois puis en deux.
soit je mets à lever 30 min puis je forme mes deux batards en travaillant la pâte comme précédemment, je laisse lever sous un torchon 20 min et j'enfourne à 230° pour 27 min.
soit je forme directement mes batards ou 4 baguettes ou douze petits pains dans les empreintes rondes et je mets dans le four à 50° pour 30min et j'enchaîne à 230° pour 26min.
J'ai un pain extra.
Si vous n'avez pas peur d'investir le livre sur le pain est vraiment très bien. J'ai tous les livres et le 6 février comme je fais faire une vente je vais avoir le petit dernier sur la cuisine à la vapeur, j'ai hâte de le découvrir.
bonne cuisine motus17
-
bonsoir Gourmandine,
bein c'est tout ça ce que j'avais fait!!!
par contre pour le sucre le prochain coup j'essaierais par petites touches ...on verra ce que cela donnera.
quand au pain , ce matin j'ai fait celui du livre .depuis le début j'ai bien suivi les conseils de la madame ( merci) pour la levure et j'en conclu que celui que je fais en atelier (pain surprise par exemple ) est bien meilleur...donc je vais m'y recoller mais avec ma levure et mes proportions on verra bien , non mais des fois !
sinon cet après-midi entre le médecin du travail et mon départ à mon boulot j'ai très vite fait une recette légère de gâteau de carotte au fromage :
j'ai mis 500 gr de carottes en morceaux dans le bol et zoup 5 sec vit 5 . puis 1/4 de tablette de bouillon de légume + 2 c à s d'eau +100 gr de fromage blanc + sel, poivre, thym +100gr de farine +2 oeufs moyens + 100 gr de fromage ail et fines herbes allégé vendu en petites portions ( je ne sais pas si on peut dire des marques ) et rezoup 10 sec vit 5.
ensuite direction mon moule flexi en forme de fleur et 20 min à 180 °C puis 20 min à 200°C et youpla le tour est joué (et mon diner était en parti prêt pour mon retour à 21 h 30.
Pas belle la vie! Merci à vous toutes d'avoir parlé TM sur ce site ,sinon je l'aurais pas et ce soir j'avais pas à manger ! snif snif.
bon je dis bonsoir car mon réveil va sonner dans 5 heures! dur, dur !
-
Bonsoir Yakafair,
Eh beh, tu m'en diras tant....
Pr les oeufs à la neige, il est impératif que ts les ingrédients soient à t° ambiante.
Pr la purée de pommes de terre, si tu prends des pdt à purée (BF15 par exemple) tu n'auras aucun souci.
Félicitations, continue & raconte-nous.
Bonne soirée.
-
Bonsoir Gourmandine,
ça y est il a fonctionné le momix, et maintenant yakafair a à faire!!!!
Pour mon mari c'est plus dur car on se croise de moins en moins en ce moment (because son boulot) Il ne rentre que le week-end et en ce moment la nouvelle mode est de l'envoyer à perpette et donc il repart pour ses déplacements (snif) le samedi ! ça nous laisse le vendredi soir( tard) et le samedi matin! hors là c'est moi qui bosse! Donc pour lui expliquer ça risque d'être coton....surtout que sa spécialité est le poulet acheté tout rotî!!!!!
donc j'ai testé plusieurs des recettes du livre because ne connaissant personne l'utilisant fallait connaître le bestiau!
alors vendredi soir en rentrant de mon atelier après lecture de la notice : crème anglaise....miam! puis 1h30 plus tard oeuf en neige et la patatra tout raplapla après l'intro du sucre ! j'ai du mal faire on verra une autre fois...mais vite à l'évier pour éviter reflexions sur mon bestiau très très coûteux.
entre temps pain express de la revue car comme je fais des pains en atelier ja voulais voir......donc sa seule qualité est d'être express!!! suivi d'un velouté (pour les légumes) pas pour faire plaisir à mes mecs car la soupe ils n'aiment pas mais super le côté velouté.
suivi samedi midi au retour de ma réunion et avant départ pour un atelier (donc 1 heure à courir, dire bonjour à la tribut, préparer le matériel, ranger celui de mes réunions et dire aurevoir à mon chéri...) purée de pommes de terre avec patates ad hoc verdict: bon goût mais trop liquide donc fastoche le prochain coup moins de lait et youpi.
Le soir en rentrant pour le diner avec les enfants galettes complétes ( oui j'ai des origines bretonne et c'est vite fait et ils aiment ....non négligeable) et pendant ce temps momix bossait aussi lui car je lui faisait faire du riz au lait (recette du livre modifié car je ne voulais pas le voir déborder comme le lait de ma purée avait envie de faire)...
mangé ce matin ...un délice.
A midi c'était une mousline de choux-fleur (une recette que j'ai adaptée ) (faut que je notte mes modifs et si ça interresse je donnerais la rct) impec ...et ce soir ....j'en sait rien encore!
donc le pauvre faut que je me méfie dès fois qu'il veuille faire grève bientôt!!!!!
Bonne soirée à toi et comme tu disais (serais-ce un cri de raliement ?):il n'a pas un instant de répit (5 à table)
-
Bonsoir Yakafaire,
Ttes mes félicitations pr ton nouveau jouet et il ne reste plus à ton mari, qu'à apprendre à s'en servir aussi !!!
Sinon, une de mes amies, en octobre dernier, l'a reçu au bout de 8 jrs et tu me croiras si je te dis qu'elle était super impatiente, alors, super heureuse et depuis : il n'a pas un instant de répit (5 à table)
Bonne soirée & informe nous de la suite.
-
bonsoir Gourmandine,
merci pour le commentaire !
J' ai donc eue ma démo ,comme ton amie mon mari insistait ( note: je l'avais bien mis en condition.... y faut ce qui faut ! )
Mais par contre il me faut attendre 3 sem ...... alors patience je m'affute pour être prête à l'attaquer ( mon TM et pas mon mari) dès qu'il va pointer son nez dans ma cuisine , non mais dès fois !
Pourtant c'était pas gagné pour la démonstratrice...tout avait loupé ........(coucou si tu me lis tu sauras qui je suis) et elle ne pensait vraiment pas faire affaire....je n'en dirais pas plus par respect ......faut vraiment que je sois fêlée ....d'où mon attente un peu teintée de doutes....était ce le hasard ? ....mais bon ................à suivre