-
et oui tu as eu effectivement une journée bien chargée. J'espère que tu as pris un repos bien mérité après cela. Pour ce qui de meaux, je pense que tu n'a rien a regretter car vive le SUD et ses cigales!!!
A bientôt. MUSCADIA
-
bonjour tout le monde,
la recette des gougères dans le livre du TM31 est fabuleuse, digne d un grand restaurant. Je voudrais savoir faire les chouquettes pour mes enfants qui en raffolent. Je voudrais savoir si la base est celle des gougères, s il ne s agit que d ôter le gruyère, d y ajouter du sucre fin puis celui en gros grain par- dessus. Merci d avance !
-
Bonjour,
Je vous livre la suite de l'aventure (fête d'anniversaire dans Paris, 80 convives). J'ai préparé des sauces hier (plutôt simple) : Vinaigrette « bio »
Huille de colza bio - Huile d’olive - Gomasio - Moutarde - Sel marin - Poivre du moulin
Vinaigrette « libanaise »
Huile d’olive - Jus de citron - Tahin (purée de sésame)
Ail - Persil - Sel marin, poivre
Vinaigrette indienne
Huile d’olive - Citron - Curry
Sauce moutarde et orange sanguine
4 Jaunes d’œufs - huile de colza - Orange sanguine
Moutarde de Dijon
Vinaigrette italienne
Moutarde - Vinaigre balsamique - Huile d'olive
Ail - Poivre du moulin
Pour les quantités, c'est tout "au feeling" et au goût.
J'ai aussi fait 2 cakes feta olives, herbes, 2 tartes au fromage, 3 gâteaux au chocolat. Demain, je commence à préparer le houmos et quelques amuse-bouche.
Bises.
Carole
-
Merci Minette et Bonne journée à toi et ton dos !!!
-
Mille excuses je vois que je me suis trompée dans mon dernier message sur la programmation du fourdonc je vous remets la recette corrigée dessous. Je ne sais pas si le webmaster peut supprimer mes deux messages précédents pour ne pas mettre la pagaille:
Brioche réveil matin
P 72-73 de 1001 pâtes
Je me suis inspiré aussi de la brioche mousseline de tupperware
500 g de farine type 55
(j'ai pris la farine F.....ne pour pain au lait et pain bioché)
80 g se sucre en poudre
1 c à café bombée de sel
1 sachet de levure sèche briochin ou Francine
(j’ai pris "Gourmandises" de Demarle spéciale brioches donc pas de sel car déjà incorporé)
2 oeufs
160 g de lait ½ écrémé
140 g de beurre ramolli
Mettre ds le bol farine, sel, sucre, levure. Programmer 4 mn sur épi.
Ajouter aussitôt les œufs et le lait par l’orifice .
Remettre 4 mn sur épi et ajouter le beurre par fraction en dés.
Laisser reposer 1 mn et remettre 4 mn sur épi.
Laisser reposer 5 mn et remettre 4 mn sur épi. La pâte doit être élastique et non collante.
Laisser reposer dans le bol 45 mn.
Au bout de ce temps fariner vos mains et légèrement votre feuille à patisserie et étaler un carré d’environ 30x30 plier en 4 dans la hauteur et étaler sur la largeur de la feuille une bande de la largeur de la main rouler cette bande dans sa largeur et découper 6 (moule à Kouglof ou moule à savarin gros ) ou 7 morceaux (pour faire fleur dans moule à génoise genre Flexipan).
Mettre au frais avec un gros saladier renversé dessus (moi je l’ai mise dans ma boîte carré de TUP pour transporter les gâteaux). Laisser au moins 5 h au frais. Le soir mettre la brioche dans le four et programmer pour qu'il démarre 30 mn avant votre réveil, à 180° (th 6) pendant 25 mn (préchauffage compris). Le four s'arrête donc 5 mn avant le réveil.
Au réveil la brioche est cuite, ça sent bon. Elle est énorme, souple et tout et tout……………Jamais vu ça
NB : on peut mettre de la fleur d’oranger (1 bouchon à prévoir ds le liquide) ou 2 sachets de suce vanillé………
-
Oui en relisant ça ne paraît pas clair. Donc:
Le soir on sort le moule du frigo et on le met dans le four que l'on programme fin de cuisson 30 mn avant le réveil à 180° (th.6) pendant 25 mn (préchauffage compris) . Ainsi le four s'arrête 5 mn avant le réveil.
Bises et mille excuses pour ces imprécisions.
-
Merci tout plein, Cannelle! :))
-
OUaououhhhhhhhhhhhhhh cannelle2,
Super ! Mais j'ai aps trop compris : tu réfrigères ta brioche tte la nuit pr ne l'enfourner qu'au matin ou bien tu la réfrigère 5h et tu la mets ds le four éteint et programmé avant de te coucher ?????????????
STP, éclaire-moi vite.
Gros bisous
-
Bonjour tout le monde il y a bien longtemps que je ne suis venue papoter avec vous mais je voulais vous partager une pure merveille que j'ai réalisé sans MAP. c'est une recette du 1001 pâtes de VW, je me suis inspirée aussi de la bioche mousseleine de Tup....re:
Brioche réveil matin
P 72-73 de 1001 pâtes
500 g de farine type 55
(jai pris la farine F.....ne pour pain au lait et pain bioché)
80 g se sucre en poudre
1 c à café bombée de sel
1 sachet de Briochin ou fra...
(j’ai pris Gourmandises de Demarle spéciale brioches donc pas de sel car déjà incorporé)
2 oeufs
160 g de lait ½ écrémé
140 g de beurre ramolli
Mettre ds le bol farine, sel, sucre, levure. Programmer 4 mn sur épi.
Ajouter aussitôt les œufs et le lait par l’orifice .
Remettre 4 mn sur épi et ajouter le beurre par fraction en dés.
Laisser reposer 1 mn et remettre 4 mn sur épi.
Laisser reposer 5 mn et remettre 4 mn sur épi. La pâte doit être élastique et non collante.
Laisser dans le bol 45 mn.
Au bout de ce temps fariner vos mains et légèrement votre feuille à patisserie et étaler un carré d’environ 30x30 plier en 4 dans la hauteur et étaler sur la largeur de la feuille une bande de la largeur de la main rouler cette bande dans sa largeur et découper 6 (moule à Kouglof ou moule à savarin gros ) ou 7 morceaux (pour faire fleur dans moule à génoise genre Demarle).
Mettre au frais avec un gros saladier renversé dessus (moi je l’ai mise dans ma boîte carré de TUP pour transporter les gâteaux). Laisser au moins 5 h au frais. Le soir programmer le four 30 mn avant votre réveil, à 180° (th 6) pendant 25 mn.
Au réveil la brioche et cuite, ça sent bon. Elle est énorme, souple et tout et tout……………Jamais vu ça sauf à la brioche dorée.
NB : on peut mettre de la fleur d’oranger (1 bouchon à prévoir ds le liquide) ou 2 sachets de suce vanillé………
-
Bonjour Muscadia,
J'ai préparé cette rct, il y a qq temps déjà et j'avais été déçue par trop de sauce, comme pr bcp de plats c/VW. Sinon, j'en garde un bon souvenir.
Bonne journée.
-
bonjour, juste précision, recette du livre La France gourmande dans le chapître de La Normandie. Et je rajoute le conseil du sommelier : "servir avec un Pouilly-fumé ( la dominante iodée du plat fera très bon ménage avec les notes minérales du vin. Son gras, sa souplesse seront soulignés par la texture et la saveur douce des St Jacques"
Il est vrai que cette recette simple doit être tout en délicatesse, merci de nous donner envie de la réaliser.
motus44
-
C'est souvent comme ça...surtout le week-end! Tout le monde est plus ou moins occupé avec sa famille... Moi, par exemple, aujourd'hui j'ai eu : le marché, le repas, la coiffeuse, les enfants...puis ma petite-fille à garder!
Bonne fin de soirée! :))
-
MDR Je parlais du sud.... 77! Il y a, certes, plus de soleil que dans le nord (du 77), mais pas autant que dans le Sud (de la France), dont je suis d'ailleurs originaire!
Quand j'ai acheté mon TM21, j'habitais à côté de Meaux... là où je suis maintenant (depuis bientôt 6 ans), je n'ai pas encore rencontré une seule personne qui connaisse notre "Momix"! :(
-
HOUHOU!!
Recherche thermomixeur(es) désespéremment!!
y a t-il quelqu'un en ce moment sur le forum ? C'est le désert. Où êtes vous tous partis ? Les vacances sont finis normalement. Revenez vite, je me sens très seule!!
MUSCADIA.
-
salut à tous(tes),
Aujourd'hui "enfin" je vais pouvoir participer activement en vous donnant une recette que j'espère vs n'avez peut être pas encore. Recette de coquilles Saint-Jacques au coulis de corail TM 31. La voici :
Prépa : 10mm + TM : 31mm
12 coquilles st-jacques avec corail
1 petite boite de concentré de tomates
1/2 gobelet de vin blanc sec
2c. à soupe de crème fraîche
1 gousse d'ail
50g d'oignon
sel, poivre, 2 brins d'estragon
* Séparer les noix du corail
*Mettre le corail, le concentré de tomates, l'ail, l'oignon, le vin blanc, le sel et le poivre dans le bol. Placer le panier de cuisson dans le bol du TM & y mettre les noix.
* Programmer 28mm/90°/vit 3.
* A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et l'estragon dans le bol, et régler 3mm/90°/vit 3.
* Servir aussitôt.
Voilà, j'epère que vous allez vous régaler! Dites moi si la recette est bonne (Pas encore le TM, dc pas encore testée sniff!!!)
A+ MUSCADIA.
-
bonjour nanie 77,
Et non, maheureusement! je n'habite pas ds le sud. Je n'ai pas cette chance et pourtant je raffole du soleil!!
Alors on compte sur toi pour le dispenser sur le forum.
Pourquoi dis tu que tu n'entends guère parler du TM ?
A Bientôt.
MUSCADIA.
-
bonjour carolemasse,
je tenais moi aussi à me joindre aux filles pour te souhaiter ttes mes félicitations pour ta petite Estelle et bcp de bonheur à venir.
MUSCADIA.
-
coucou gourmandine,
ouf! enfin le we!!!! excuse moi de n'avoir pas pu te répondre plus tôt, ms semaine de dingue. Enfin le jour de la démo dont je vous avait parlé est arrivé. Un seul mot pour la décrire :GENIAL ! Au menu : soupe, poisson & légumes au varoma, sorbet d'ananas et riz vapeur. Au final cmde du TM 31! Réception ds 15 jrs normalement. Que j'ai hâte!!!
Si je peux t'aider pour la recherche de ton produit, ce sera avec plaisir. Voici dc mon mail :
evassima@hotmail.com.
A+ Muscadia.
-
Quand je fais une salade de riz, je mets dedans plein d'ingrédients, en fonction de mon inspiration du moment.... en principe, en dehors du riz: dés de tomates, pommes, gruyère, maïs, haricots verts, coeurs de palmier, olives, raisins secs.... parfois des haricots rouges... j'essaie de varier les couleurs. Ce qu'il y a de bien avec cette salade, c'est qu'elle est bien meilleure si elle a été préparée d'avance, car les parfums se mêlent bien à l'assaisonnement. J'utilise des huiles neutres (ex colza+ tournesol), justement pour ne pas les masquer, et je mélange souvent deux vinaigres, ou vinaigre + jus de citron.
-
bonsoir, quand, j'ai fait mon départ à la retraite, 70 personnes,j'avais fait des rillettes de thon et des délices au foie de volailles(deux recettes des livres TM), divers cakes et en dessert des plateaux de cookies, de brownies, des clafoutis ( les salades c'est bien mais cela multiples la vaisselle et les ustensiles), pour le dessert on m'avait conseillé de prendre un seul fromage en locurence des grands bries, j'avais fait cuire des rôtis de porc, servis froids avec des quartiers de tomates, cornichons diverses moutardes( c'était fin juin).(cela me revient dans le désordre)
j'avais aussi des rillettes de faisan maison, j'ai eu beaucoup de restes heureusement que nous venions d'acquérir un nouveau congélateur. Il me semble que j'avais compté pour un cake ou pour une terrine 10 personnes.
Je ne me rappelle pas de tout, mais par la diversité des plats, je me suis retrouvée avec beaucoup trop, je me suis dit que cela aurait pu faire pour cent personnes.
Ce que je peux dire c'est que j'ai pu le faire grâce au TM qui donne un gain de temps. Bons Anniversaires Motus44