-
Nanie 77,
Merci pour tes encouragements. Je ne manque pas de motivation. Quel genre de salade de riz avais-tu fait?
Carole
-
Gourmandine,
la température de cuisson est de 180°.
Je n'ai fait des falafels qu'une fois et en petite quantité. J'avais peur que cuits au four, ils ne soient trop secs.
Carole
-
Merci pour ces recettes. Petite innovation : hier, j ai voulu faire les pâtes au thon ds le livre du tm31. Je n avais que 2 tomates (contre 700g) alors je les ai coupées en 4, ai ajouté la moitié d un pot de sauce tomate au basilic et une grosse courgette coupée en fines lamelles puis en cubes. Le tps de cuisson est resté le même que celui indiqué sur la recette de base. J ai ensuite ajouté le thon et le reste cité sur la recette. C était extra !
-
Bonjour carole,
Puisque tu ne disposes pas de friteuse, pourquoi ne les cuits-tu pas au four ???? En +, ce serait moins gras.
Courage, tu vas y arriver.
J'ai qq idées de vinaigrette et de sauce mais c'est à la maison....
Par ailleurs, tu ne précises pas, ds ton pcdt message, la t° de cuisson au four ???????????????
Ad'taleur
-
Bonjour Gourmandine,
Tu es toujours d'excellents conseils. Je compte m'atteler à la préparation des victuailles en début de semaine prochaine. je vais faire des cakes à l'avance et des sauces salade que je vais conserver dans des mini bouteilles d'eau. En dehors du traditionnel huile d'olive, de colza, moutarde, sel, poivre, que ferais-tu? Je compte mettre à disposition ces petites bouteilles pour ne pas assaisonner les salades à l'avance et optimiser leur durée de conservation.
Je n'ai pas de friteuse pour les falafels, je vais les faire revenir à la sauteuse avec de l'huile d'olive. Qu'en penses-tu?
Carole
-
Bonjour Choupinetta,
Voici mes recettes. En fait, ce ne sont pas des "pains" (désolée pour le lapsus), c'était des cakes.
Cake aux deux olives
Des olives noires et vertes selon les goûts (environ 50g), 150 g de farine, 2 oeufs, 12 cl de lait, 4 c.s. d'huile d'olive, 2 c.s. de sucre, ½ sachet de levure chimique, sel, poivre du moulin et le tour est joué! en 40 min environ, on a un cake qui peut se déguster aussi bien tiède que froid, en entrée ou en hors d'oeuvre coupé en petits morceaux! (je le fais souvent en mini cakes portion, ça se mange tout seul)
Cake au pistou
180 g de farine, 1 sachet de levure, 10 cl de lait, 3 cuillères à soupe d'huile d’olive, 100 g de feta, 3 œufs, 150 g de pistou, 50 g de pignons de pin, sel, poivre du moulin
Mélangez les oeufs, le lait, l'huile d'olive, le sel (mettez-en peu, car le pesto est déjà bien assaisonné!) et le poivre. Ajoutez la farine et la levure et mélangez bien le tout au fouet. Ajoutez le pistou, puis la feta et les pignons. Versez cette préparation dans un moule à cake beurré (ou en silicone) et enfournez 40 à 45 mn.
Ce sont des cakes à déguster en apéritif.
Bonne cuisine
-
Bravo et beaucoup de bonheur pour Estelle! :)
C'est un gros travail que tu entreprends, surtout avec un bébé, il faut être motivée!!! Gourmandine a raison, on en fait toujours trop... et vu ta liste, je crois que tu ne feras pas exception à la règle! ;)
Moi non plus je ne sais plus exactement ce que j'ai fait les dernières fois, mais je sais que j'ai eu beaucoup de restes: j'en ai distribué, j'en ai congelé et nous en avons mangé longtemps! ce qui était bien parti: les salades de riz.
Bon courage! :)
-
Tu habites le 77 et tu as une démo? Alors, je suppose que tu n'es pas dans le sud, car ici, on n'entend guère parler du TM! :(
-
Quelle bonne surprise!!! C'est vrai, tout le monde se demandait ce que tu devenais! apparemment, le moral semble être meilleur, tant mieux! Gros bisous et à bientôt, j'espère!
-
Bonjour Coralia,
Hyper heureuse de te revoir.
Lors de la dernière réunion des "anciennes", ns demandions ttes de tes nouvelles aux unes & aux autres...
Peux-tu me redonner ton mail stp car vraiment envie de te retrouver.
Très gros bisous
-
bonjour gourmandine
je vois le sujet trucs et astuce continut sont chemin
je voulais juste te faire de gros bisous et ne vous ai pas oublié toi et les autres .... risles , marchosa etc.... surtout par votre soutien quand tout allait mal ! embrasses les toutes de ma part je n'ai plus internet depuis que j'ai demenagé c pour ça que vous n'avez plus de mes nouvelles mais comme je te l'ai dit il ne reste pas moins que je penses encore à vous et à bientot j'espere
-
bonsoir Gourmandine,
c est encore mes pains et moi !!! la levure de boulanger en sachet donne-t-elle les mêmes résultats que celle fraîche ? j imagine que vous avez déjà répondu à la question mais je n ai pas le courage de rechercher la réponse dans tous les thèmes ! par avance, merci !
-
coucou carolemasse,
je n ai pas d idées pour le moment mais par contre, quand vous en aurez le tps, pourriez-vous me donner (ainsi qu aux membres du forum par la même occasion) vos recettes du pain pistou et feta et celui aux 2 olives. Grâce à Gourmandine, je fais 2 pains par jour et on est aux anges !!! les vôtres ont l air exquis ...
par avance, merci
-
Bonsoir Carole,
D'abord, toutes mes félicitations et mes voeux de bonheur pour la venue de ce joyau, Estelle ; enfin, aussi pr votre déménagement.
Je constate que ns n'habitons pas loin...
Bref, TRES BON ANNIVERSAIRE à toi et ton mari que ns ne connaissons pas. Trève de plaisanterie et passons aux choses sérieuses.
En 2000, ns avons pendu la crémaillère = 80 adultes + une vingtaine de loupiots. Idem, plusieurs confessions religieuses et d'autres, régime stricte.
En 2005, ns ns sommes mariés, au bout de 10ans de vie commune, et là, rebelotte : le strict minimum d'invités = 40 adultes + 9 terreurs (hi, hi, hi)
A chaque fois, j'ai préparé quasiment seule buffet + repas et, triste constatation : on en fait toujours de trop. De surcroît, pr notre mariage où il faisait une chaleur accablante, fin juin, je n'avais pas peu obtenir de prêt de réfrigérateur supplémentaire et la t° de la cave n'a pas suffit !!!
Te donner les quantités exactes par pers ? très honnetement, je ne m'en souviens plus. Par contre, j'ai arpenté internet afin de trouver tous les sites de buffets et réceptions afin de voir qu'elle quantité était préconisée. Après notre crémaillère, ns avons mangé (avec amis et famille) 30kg de merguez (la vraie), 30kg de chipos (vraies aussi) et 4 gigots d'agneau (du pur). Certes, mon mari avait vu grand et je dois avouer que je recommence seulement à en manger et modérément tant j'en avais ras-le-bol. Pr notre mariage, ns avons eu bcp de pertes alimentaires et florales !!!
Sinon, en panne de four 8jrs avant l'mariage, jai quand mm réussi à préparer divers cakes, mini-madeleines aux olives, mini quiches de ttes natures ainsi que plein de petites choses comme çà en sucré et j'avais, en partie, sollicité nos amis afin de conservation ds leur réfrigérateur et congélateur.
Tt çà pr le vin d'honneur en + des apéros que j'avais minutieusement préparés 1 mois avant.
Résultat, ns n'avions plus très faim mm 3h + tard, la chaleur aidant.
J'avais préparé, X salades diverses, des chips, du taboulé, de l'hommos, un vrai plat du sud avec olives mixées, ail et huile d'olive, des plats de légumes frais, une terrine de saumon, une terrine de campagne, 4 brochettes de melons-pastèque par pers, salade & fromages. Notre chance est qu'une amie de ma jeune fille est restauratrice sur la mm commune et ns a pris les gigots à Rungis. Ils sont arrivés ts prêts, ts chauds, bien découpés... La pièce montée est arrivée plus tard ds la soirée et c'était top mais BIEN DE TROP.
Bon courage, mes enfts arrivent...
-
Bonjour à toutes,
Je suis de retour sur le forum après avoir mis au monde une petite Estelle la 3ème enfant de la famille) , déménagé et réalisé quelques travaux dans notre appartement. J'ai été "privée" de connexion Internet pendant 2 mois (un véritable supplice) et je reprends tout juste le chemin de mes activités favorites (cuisine, lecture de ce forum par exemple). Ravie donc de vous lire à nouveau!
Je me suis fixé un challenge. Je fête mes 30 ans le 24 mars et les 40 ans de mon cher et tendre. Pour l'heure, près de 70 personnes ont répondu présent (sans compter leur progéniture). Je loue une salle à Paris (près de St Lazare, je vous donnerai les coordonnées si ça vous intéresse) et je prépare le buffet moi-même. Enfin, mon père m'a cuisiné 140 petits rillons de porc, 2 terrines de pâté de tête, 2 terrines de rillettes de canard (il est producteur de canards gras), je commande des pâtisseries orientales pour le dessert et je me charge du reste.
J'ai en tête de préparer du houmos, guacamole,
rillettes de thon, tiropitas à la menthe (si j'ai le temps), falafels et sablés au fromage
des salades (quinoa + ??; salade de riz, tomates, olives, thon, maîs, salade mesclun tomates, mozarella
salade de pâtes, salade de pdt, taboulé, salade poulet / pdt / céléri / sésame / épices
pain pistou & feta + pain 2 olives
tête de moine + tomates séchées + pain de campagne
carottes, concombre, céléri en bâtonnets + mayo
+ sauces (avez-vous des idées de sauce / assaisonnement originaux que je peux préparer à l'avance?
J'ai quelques contraintes :
organisation : un nourrisson dont il faut que je m'occupe, ceci dit, je l'allaite et la porte en écharpe donc c'est gérable
technique : pas de chambre froide à disposition (un frigo ménager), ni de plaque gaz et un four qui fonctionne mal. Mais j'ai le TM 31 et un cuit vapeur
alimentaires : parmi mes convives, on compte des personnes de confession musulmane, juive, une végétalienne et des gens au régime
Je suis sûre de m'en sortir. J'ai déjà réalisé ce type de repas pour 30 personnes. J'aimerais simplement recueillir votre avis, vos impressions, vos suggestions. Je ne sais pas bien évaluer quelles quantités préparer, (mon père suggère 70g de salade par personne). En apéritif je vais sans doute préparer une marquise (il faut que je remette la main sur la recette) et un cocktail sans alcool (des suggestions.
Il va sans dire que mon TM 31 va tourner à plein régime mais je veux optimiser mon temps.
Donc, si vous avez envie d'échanger sur ce sujet, je serais ravie de vous lire
-
bonsoir les filles, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum. Comme tout le monde, baucoup de boulot en ce moment. Je suis également dans le 77, si je peux vous aider, ne pas hésiter.
A+
-
Bonjour Muscadia,
Effectivement, il est bien dommage que cette brioche soit partie aux oiseaux mais bon, c'est l'hiver et ils ont besoin de se nourrir de bonnes choses : je suis certaine qu'ils étaient ravis ....
Je te ddais ds quel coin tu résidais parce que je suis aussi en RP et si ns n'avions pas été loin, je t'aurais proposé de te joindre à ma réunion le 24 de ce mois. Mais trop tard... P/contre comme tu résides, ds ce coin là, je recherche un produit, peut-être peux-tu m'aider à le trouver ?
Peux-tu me communiquer ton adresse mail ?
Ad'taleur.
-
Bonjour gourmandine,
merci pour tes réponses. J'habite en région parisienne ds le 77, pourquoi ?
J'ai une bonne nouvelle a vous annoncer : démo TM 31 mercredi prochain. Je suis toute excitée. Je vous raconterai comment çela s'est passé.
Gourmandine, bien que n'ayant pas encore le TM j'ai essayée de faire une brioche (vs m'avez mis l'eau à la bouche avec toutes vos recettes!)avec recette non TM. J'ai suivi tes indications avec la levure (a délayer à l'eau froide surtout)et ai laisser "pousser"; comme tu le dis si bien; a t° ambiante. Impeccable!! la pâte a montée,montée. Comme il était très tard, j'ai décidée de ne pas la cuire tout de suite et patatras ce matin qd je découvre la pâte, bien sûr elle avait baissé (ms un peu!) je la met à cuire , respectant le tps de cuisson. A la sortie du four, elle n'avait pas montée.
Après refroidissement, je la coupe et là "horreur" elle n'était pas cuite. Résultat : poubelle.
Pour un 1er essai : échec et mat!!!! - sniff!!!
Bon ce n'est pas grave! la prochaine fois quelque soit l'heure je la cuirais.
Sur ce en attendant de te lire, je te souhaite un bon W-END
MUSCADIA
-
Bonsoir Muscadia,
J'achète la levure fraîche au supermarché ou c/le boulanger. Il se vend de la levure sèche aussi en supermarchés.
Concernant les sorbets & glaces, les fruits doivent être coupés en petits morcx ou petites tranches (bananes) et tjrs congelés à plat et, par doses de 400 à 500gr selon la rct.
Sans indiscrétion, tu réside ds quel coin de France ?
Bonne nuit les petits.
-
effectivement, choupinetta : j'ai fait ce pain aujourd'hui,
et je suis râvie ! il est super, bien aéré, c'est bien mon premier aussi, mais je l'ai laissé reposer longtemps aussi
merci encore !