Tt à fait d'accord avec toi Choupinetta : cela revient cher.
Mon ex mari est boulanger pâtissier et, ss vouloir prendre leur défense, je peux t'assurer qu'ils ne gagnent leur vie que sur les pains spéciaux et certains gâteaux. Personnellement, mm si j'aimais mon métier d'aide-soignante (à l'époque), je privilégiais des horaires diurnes et quand je voyais mon mari partir vers 23h, j'avais un peu les boules (ss mauvais jeu d'mots) de vivre en décalé, de n'avoir que très peu de fêtes, etc...
Voici la rct que je fais au tm31 : celle que tu as était pr le tm21 (celle dont je me sers tjrs, à la maison d'campagne)mais els doses restent identiques.
* Mélanger levure émiettée et eau 2½mn 37° vit2.
* A l’arrêt de la minuterie, ajouter farine(s), mixer 3sec vit2, ajouter sel et 2mn épi = 10sec .
* Placer le pétrissage, fleuré de farine, dans un saladier hermétique ou recouvert d'un torchon accolé au pâton, laisser reposer à t° ambiante (tjrs au micro-ondes ss chauffer, bien sûr), 30 à 45mn, selon la saison.
* Chasser le gluten avec le poing et pétrir quelques minutes au poignet ; taper des 2 côtés afin d’obtenir une galette épaisse, peser à 300gr (pains) - (80gr petits pains) et confectionner des boules (façonner des boules bien serrées, taper, ramener vers soi en écrasant puis bouler des 2 mains en faisant un grand 0 comme un œuf et non un rond, façonner.
* Taper les pâtons, retourner, faire les plis des extrémités en ramenant comme le toit d’une maison et resserrer la pâte comme pour le pain blanc avec soudure en dessous ;
http://images.foodnetwork.com/webfood/images/cooking/cookingdemos/package/form_baguettes_video_player.html.
* Signer à la grignette humidifiée, sur 0,5cm de profondeur, (en inclinant la lame vers soi comme si on jouait du violon), humidifier au spray ou au pinceau et laisser pousser 30 à 40mn.
* Quand le pain a doublé de volume, enfourner 10mn à th270°C + 25mn à 160° pour enlever la vapeur = pour bien dorer.
* S’il reste un peu d’humidité, replacer le pain, démoulé ou décollé de sa plaque sur une grille, dans le four éteint quelques minutes. Croûte et cuisson parfaite à l'ouïe : en sortant votre pain du four doit craquer, il faut l'écouter.
Je fais, au minimum, 4 baguettes 9 céréales et 1 pain complet ou 6 cérales ou à ma fantaisie, c/semaine. Comme les baguettes sont pr le tit dèj, je les congèle tièdes : ainsi elles sont meilleures après une décongélation à t° ambiante. Le week dernier j'avais mes petites filles, nous avons préparé des mini baguettes de 10cm de long, des petits pains 9 céréales tortue, poissons et fleurs ; elles étaient hyper contentes et les ont trouvé excellents...
Maintenant, je rappelle que j'ai la possibilité d'acheter des farines belges (top pr moi) à un prix attrayant. C'est pourquoi, je propose que vous achetiez vos farines c/un minotier (+fraîches, elles sont bien meilleures.
Enfin, les quantités de farine pr mon complet diffèrent de leur utilisation. Je ne fais du 100% complet que pr le tit dèj ou pr accompagner des plats précis. Sinon, c'est à 90% : 200gr complet + 300gr froment ou 100gr complet + 400gr froment. Idem pr céréales. A toi de juger la rct qui vs convient le mieux...