-
Merci GOURMANDINE,je ne les connais pas.C'est super .
Tu est un vrai puits de science! Dommage que nous ne
soyons pas voisine!
-
Bravo, j'appellerai celà avoir le sens du partage ! Bonne continuation
-
Rebonjour, J'ai lu que beaucoup de personnes laissaient leur mail pour avoir des recettes donc je laisse aussi le mien et j'espère qu'une pro du TM voudra bien me filer ses recettes!!!
anasyl@aol.fr Merci beaucoup.
-
Bonjour Francine19,
En voici une autre, encore, préparée avant hier pr repas limousin et confectionné qu'avec des produits (sauf cresson) de notre hameau :
Flan de courgette et coulis de cresson ou tomate©***
La veille - 10mn réalisation – 40mn cuisson – 6 personnes
3 courgettes (600gr) + 2 œufs + 120gr crème fraîche + sel + poivre + poignée gruyère râpé + 2 pincées noix muscade + 1 botte cresson + 1 gousse ail frais + 20gr crème fraîche + 20cl de vin blanc + basilic
* Laver les courgettes, peler 1 bande sur 2 ; couper en rondelles d’1cm et cuire, 20mn, au cuit vapeur.
* Égoutter, presser légèrement pour rendre jus et écraser grossièrement.
* Le lendemain, préchauffer le four th200°C.
* Mélanger courgettes, œufs, crème, sel, poivre, muscade et gruyère râpé 10sec vit3.
* Verser dans les moules flexibles (mini muffins, mini cakes, ½ sphères ou petits fours)ou moule à cake et enfourner 20mn ou 8mn au micro ondes puissance maxi.
* Pendant ce temps, cuire les ¾ du haut de bouquet de cresson (lavé, essoré) avec crème, vin blanc, gousse d’ail 20mn 80° vit1 sans gobelet et mixer 30sec vit6.
* Ajouter basilic ciselé, rectifier l’assaisonnement et servir les flans décorés chacun de feuilles de cresson et basilic.
Ou mixer 4 belles tomates avec un filet d’huile d’olive, 8 feuilles menthe ciselées, sel, poivre.
Enchaud©
5mn réalisation – 1h30 cuisson - 6 personnes
1,2kg filet porc + 2 tranches jambon cru + 6 gousses ail + ½ botte persil + 1kg châtaignes cuites + 50gr beurre creusois + 12gr assaisonnement
* Préchauffer le four th140° et étaler le filet de porc.
* Hacher jambon, ail, persil, assaisonnement 10sec vit5 et parsemer sur le porc.
* Rouler et ficeler la viande, placer dans un plat à four, parsemer le dessus de morceaux de beurre, verser 1 verre d’eau dans le plat et enfourner 1h30.
* À mi-cuisson, ajouter les châtaignes.
* Avant de servir, bien mélanger les marrons avec ce qu'il reste de sauce dans le plat, c'est bien meilleur.
PATE AUX POMMES DE TERRE GOURM@NDINE©
15mn réalisation – 1h cuisson – 6/8 personnes
2 rouleaux pâte feuilletée + 20gr beurre + 6 belles pommes de terre + 300gr crème fraîche + 2 échalotes + 2 gousses ail + sel + poivre + persil plat ou petite touffe de ciboulette + 1 jaune d’œuf
* Préchauffer le four th180°C.
* Couper un rouleau de pâte à la dimension du moule et réserver puis étaler le 2e rouleau dans un moule préalablement beurré ou sur plaque.
* Couper les pommes de terre, épluchées et lavées, en fines rondelles ; hacher finement échalotes, ail et persil (ou ciboulette) et mettre le tout dans un saladier hermétique avec sel, poivre, fermer et secouer dans tous sens pour bien répartir l’assaisonnement sur les pommes de terre.
* Sur la pâte du moule, répartir le contenu du saladier, recouvrir de la 2e pâte et rabattre les bords en les soudant au jaune d’œuf.
* Enfourner à froid et cuire 1h à mi-hauteur.
* Découper un cercle, ~ à 4cm du bord, sur le dessus, verser la crème fraîche lentement afin qu’elle se répande dans le moindre recoin et enfourner 5mn à four éteint.
* Présenter le pâté de pommes de terre chaud,accompagné d’une salade verte.
GLACE AUX MARRONS©
La veille : 25mn réalisation – 7mn cuisson - 4 personnes
Pour 1 litre : 500gr lait + 60gr sucre semoule + 4 jaunes œufs + 300gr crème marrons + pincée vanille en poudre
* Mettre lait, sucre, jaunes œufs et régler 7mn 85°C vit4 (si crème grumeleuse, mixer 15 à 20sec vit9 sans chauffer).
* Dès que la cuisson est terminée, incorporer la crème de marrons et mélanger 10sec vit2.
* Laisser refroidir dans une verseuse et réfrigérer jusqu’au lendemain, ainsi la crème prendra couleur et goût des châtaignes.
* Répartir dans des bacs à glaçons : congeler et mixer 20sec vit3, juste avant de servir + placer le fouet et mixer 20sec vit3.
*** Éventuellement ajouter des morceaux de marrons glacés au dernier mixage.
TT ce repas était bien riche mais c'est ce que souhaitait mon mari pr son anniversaire et, 1 part chacun de c/plat = n'est plus rien resté.
Voilà, bon dimanche.
-
J'ai également un figuier dans mon jardin, (figue noire) et je ne sais pas comment les utiliser merci de me faire parvenir des recettes merci beaucoup
mon e-mail :
julie.rubira@wanadoo.fr
-
Bonsoir Francine,
Je te remercie de ton attention, cela me touche bcp.
Je connais la farcidure mais ne l'ai jamais préparée avec le tm !!!!
Il est vrai que je détiens un certain nombre de rct typiques du Limousin, et ce, depuis mes Grands-Parents maternels mais je ne fais pas tt au tm ; j'aime aussi cuisiner à l'ancienne : c'est trop bon.
Bonne soirée, je suis obligée de filer c/des amis leur apporter, justement, de la bonne crème fraîche de là-bas et du beurre maison.................
-
Merci GOURMANDINE.Puisque nous en sommes aux recettes limousines je vais vous donner celle de la MIQUE qui est
typique du sud de la Corrèze.
Il vous faut:
Préparation: 2h - Cuisson: 2h45
Pour 4 personnes
1kg de petit salé
1 petite andouille
1 chou (facultatif)
4carottes-2navets-2poireaux-oignon clouté
500g de farine
2oeufs
80g de farine
20g de levure de boulangerie
25cl de lait - 2pincée de sel
La veille, faire dessaler la viande dans beaucoup d'eau.
Cuire 1h la viande à l'eau froide non salée.Ajouter les
légumes et cuire 45mn de plus.
Pendant ce temps mettre dans le thermomix le lait, la
levure vitesse 1 T°37°pendant 2mn
Ajouter les oeufs ,le sel, le beurre et mixer quelques secondes puis ajouter la farine et faire fonction EPI pendant 2mn30.Si la pate colle ajouter un peu de farine et refonction EPI.
Dans un saladier mettre un torchon, le fariné et y déposer la pate.La faire lever au moins une heure dans
un endroit tiède .Il faut qu'elle double de volume.
La déposer alors avec son torchon dans un faitout
avec du bouillon où a cuit le salé et ceci pendant 1heur
à petite ébullition.Servir viande et légumes avec la mique.
C'est la farcidure du pays de Brive.
-
bonjour Gourmandine et les autres personnes du forum,
je voudrais avoir un petit conseil au sujet de ma confiture de fraises. La première fois que je l ai faite, elle était exquise. La seconde fois (avant-hier) : beaucoup trop liquide. Je l ai remise ds le vw, j ai ajouté un paquet de Vitpris (2 au total pour 1.300 kg de fraises) mais le résultat reste identique. Je n ai pas le coeur à les jeter. Exite-t-il un moyen de rattraper ça ?
Par avance, merci
-
Bonsoir Francine 19,
Puisque tu viens ns rejoindre s/le forum, je peux penser qu'un jour nos routes se croiseront = entre 150 à 200km !!!
Bienvenue à toi ; dans l'espoir de te lire à nouveau.
-
Bonjour GOURMANDINE ET CRUSTYNETTE, moi aussi je suis
limousine et une fana du Thermomix depuis 30 ans.J'habite à 16 kms de BRIVE et 5 kms de COLLONGES LA ROUGE.Je ne suis pas intervenue sur le forum jusq'a présent mais je me régale de vos échanges.Félications à toutes et encore merci en particulier à GOURMANDINE.
Tous les bons produits que vous évoquez je les ai à ma disposition quand je veux et en particulier au marché de BRIVE,cher à GEORGES BRASSENS!!!!
-
Bonjour, J'arrive à tout hasard dans votre forum.
J'ai acheté le TM 31 récemment et je suis à la recherche d'autres recettes que celles fournies avec le livre de base. j'ai cru comprendre qu'il ne vallait mieux pas acheter celles vendues sur ebay car ce sont des plagiats.
Est ce que vous avez une base avec toutes vos recettes?
Merci beaucoup.
-
Merci gourmandine de tes réponses... je crois que je vais investir...
Bonne journée
Laric
-
Je t'ai aussi envoyé des recettes.
-
Je viens de t'en envoyer quelques-unes.
Bonne nuit à toutes
-
Bonsoir nanie77, En ce moment j'ai des figues, et a part les confiture, je ne sais pas comment les utiliser, pourrais tu m'envoyer des recettes.
Merci.
mon adresse :
caroline.dou@hotmail.fr
-
Pour la pâte danoise, c'est la même, je l'ai trouvé je crois au début de ce forum (ou alors le numéro 8). J'ai tout faire cuire aujourd'hui, ça a l'air très bon! Je n'avais juste pas la recette aux pépites, je me la garde sous le coude pour après l'accouchement.
Pour m'envoyer les recettes de figues:
crustynette@hotmail.com Merci d'avance et merci pour tout! Ici, pas toujours de produit "direct de la nature", vu que nous habitons en ville, mais je fais de mon mieux pour trouver (petits producteurs locaux, marché, quelques tomates dans mon jardin). D'ailleurs, faut que j'aille manger.. BOnne soirée.
-
Merci pour la recette limousine. Je vais la transmettre à ma maman (qui a acheté un TM31 en même temps que moi, pour remplacer le TM2200 qu'elle avait depuis ma naissance..). Elle trouvera exactement la viande qu'il faut et pourra me conseiller...
-
j'en ai un recouvert de revêtement anti-adhésif = aucune graisse = génial et un autre en fonte, laissé en province car bien lourd.
Mais comme Nanie, je fais jusqu'à 10 personnes dedans et c'est super.
-
Bonjour Laric72
Je détiens effectivement les 2, pr une cuisine différente mais toujours saine.
Sur ce site, j'ai déjà communiqué mes rct. A toi de saisir "wok" ds l'encadrement de recherches, d'y sélectionner "le forum" et tu liras moults réponses.
Bonne journée
-
merci de ta réponse. C'est aussi ce que je me dit : leurs utilités sont très différentes. Merci pour le conseil de qualité car il y a le choix mais il ne faut pas se tromper...
Laric