-
Bonjour Aujourd'hui, en tous cas, il a "chauffé"! tarte au thon et aux tomates (j'ai suivi tes conseils pour la pâte brisée, elle était extra), mousse de fraises et essai de crème danette. Hier soir, j'avais fait une purée de choux-fleurs. Pour la crème "danette", peut-être ai-je mis trop de farine... ou pas assez de crème... car je lui trouve une texture beaucoup plus ferme que la vraie danette. Je retenterai l'expérience en modifiant les paramètres, car ma petite-fille n'aime que la danette parmi tous les laitages (à la rigueur les "petits filous" aussi) et j'aimerais bien arriver à lui faire manger les desserts que je confectionne!
Concernant la mousse, je n'ai pas fait comme d'habitude, j'ai voulu tester celle que tu as mise dans le bavarois aux fraises... elle est au frigo en ce moment...
En "flânant" parmi tes recettes, j'ai été intéressée par ton velouté aux fanes de radis (je n'aime pas jeter): je suppose que tu as oublié de dire qu'il fallait les mettre à cuire avec les pdt?
Tes "trucs" m'ont aussi vivement intéressée, car il y en a un certain nombre que je ne connaissais pas... J'en ai retenu d'autres, vus à la télé cet AM:
1) Pour emmener une salade en pique-nique: mettre la salade lavée et essorée dans un grand sac plastique propre. Prendre du film alimentaire plié en 2 dans un bol.Faire la vinaigrette et la verser dans le film; il ne reste plus qu'à en faire une petite "bourse", bien fermée, que l'on met avec la salade. Au moment de manger la salade, percer la "bourse", la remettre dans le sac bien clos et faire tournoyer celui-ci au-dessus de notre tête: la salade est assaisonnée!
2) Pour faire cuire un plat à l'étouffée si l'on n'a pas de couvercle: on peut bien sûr utiliser du papier alu en fermant bien tout autour, mais, plus surprenant: mouiller un journal entier (mais pas dégoulinant!) et le poser en guise de couvercle (attention, la vapeur ne doit pas s'échapper sur les côtés!). Je suppose qu'un papier non imprimé fait aussi bien l'affaire et ce serait sans doute plus sain, mais dans l'émission, il s'agissait de faire avec des moyens de fortune...
Voilà! Bonne soirée!
-
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle utilisatrice du T31. Je recherche des recettes diétetiques.Merci par avance
-
Je te remercie en mon nom et celui de Jaruza (qui a qq prblm d'UC en ce moment).
L'important est d'optimiser au maximum cet appareil si coûteux, non ???
A +
-
Un après-midi entier à lire les pages de ce thème (il m'en manque encore pas mal), à imprimer les trucs et recettes qui m'intéressent le plus, à télécharger les recettes si généreusement mises à notre disposition par Jaruza, sa fille, et Gourmandine sur leur site maintes fois signalé (je comprends votre agacement!).... J'ai un peu "ramé" pour le dézippeur, mais finalement, ça fonctionne... et je ne trouve pas de mots assez enthousiastes pour vous remercier et vous féliciter!!! Je n'oublie pas non plus "le meilleur du chef", sans qui cela n'aurait pas été possible et qui a droit à toute notre reconnaissance!
Et maintenant, à la soupe... Thermomix, bien sûr!!!
-
Bonsoir à chacun,
Merci Nanie de ton enthousiasme, il fait plaisir à voir.
Essaye d'aller te promener sous tu ce qui a trait au thermomix, ne serait-ce que sur ce site.
Tu pourras lire un tas de rct et conseils attrayants.
En attanet de lire une de tes rct. Bonne soirée.
-
Bonjour à tous! Je suis ravie d'avoir découvert ce super forum. Quelle bonne idée! J'ai un TM21 depuis quelques années, mais je ne m'en servais pas de façon intensive. Maintenant que je suis en retraite, je peux passer du temps à cuisiner et à rechercher de nouvelles recettes gourmandes.... autant dire que mon thermomix ne chôme plus!pour l'instant, je me contentais de mon livre, avec parfois la déception de ne pas y trouver ce que je cherchais...Grâce à Gourmandine et son grand coeur, j'espère renouveler mon "repertoire": je vais chercher dans le forum l'adresse de son site afin d'y puiser des sources d'inspiration.Je peux, en retour, donner à celles (et ceux)qui le souhaitent des recettes du bouquin TM21.... en attendant d'adapter mes propres recettes.... A bientôt!
-
Voici la recette du sorbet citron qui se trouve dans le livre du TM21 (je ne l'ai pas testée, si tu le fais donne-m'en des nouvelles):
4 à 6 gros citrons, 200g de sucre semoule, 1 blanc d'oeuf
Mettre dans le bol la pulpe et le jus des citrons. Mixer 20s à vitesse 8. passer au tamis pour filtrer.
Rincer le bol. Introduire le blanc d'oeuf et le monter en neige avec le fouet en mixant 1mn30 à vitesse 2,5.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter le jus de citron filtré et le sucre. Mixer 10s à vitesse 5.
Mettre au congélateur (éventuellement dans les peaux des citrons évidés)au moins 4h.
Sortir le sorbet 10mn avant de servir afin qu'il ramollisse.
Note: on peut remplacer le blanc d'oeuf par un yaourt bulgare.
Par contre, je fais souvent du sorbet framboise car il a beaucoup de succès (avec des framboises brisées surgelées et de la chantilly)... mais je suppose que tu sais déjà faire?
-
Voici la recette du sorbet citron qui se trouve dans le livre du TM21 (je ne l'ai pas testée, si tu le fais donne-m'en des nouvelles):
4 à 6 gros citrons, 200g de sucre semoule, 1 blanc d'oeuf
Mettre dans le bol la pulpe et le jus des citrons. Mixer 20s à vitesse 8. passer au tamis pour filtrer.
Rincer le bol. Introduire le blanc d'oeuf et le monter en neige avec le fouet en mixant 1mn30 à vitesse 2,5.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter le jus de citron filtré et le sucre. Mixer 10s à vitesse 5.
Mettre au congélateur (éventuellement dans les peaux des citrons évidés)au moins 4h.
Sortir le sorbet 10mn avant de servir afin qu'il ramollisse.
Note: on peut remplacer le blanc d'oeuf par un yaourt bulgare.
Par contre, je fais souvent du sorbet framboise car il a beaucoup de succès (avec des framboises brisées surgelées et de la chantilly)... mais je suppose que tu sais déjà faire?
-
Bonjour à tous! Je suis ravie d'avoir découvert ce super forum. Quelle bonne idée! J'ai un TM21 depuis quelques années, mais je ne m'en servais pas de façon intensive. Maintenant que je suis en retraite, je peux passer du temps à cuisiner et à rechercher de nouvelles recettes gourmandes.... autant dire que mon thermomix ne chôme plus!pour l'instant, je me contentais de mon livre, avec parfois la déception de ne pas y trouver ce que je cherchais...Grâce à Gourmandine et son grand coeur, j'espère renouveler mon "repertoire": je vais chercher dans le forum l'adresse de son site afin d'y puiser des sources d'inspiration.Je peux, en retour, donner à celles (et ceux)qui le souhaitent des recettes du bouquin TM21.... en attendant d'adapter mes propres recettes.... A bientôt!
-
Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je vais essayer aujourd'hui, j'espère qu'il sera réussi!
-
Bonjour Gavotte, voici la recette du roulé à la confiture :
6 oeufs
1 pincée de sel
80 gr de sucre glace
100 gr de sucre semoule
100 gr de farine
Faire préchauffer le four th7 (210°C)
Mettre les 6 blancs, le sucre glace,et le sel dans le bol et régler vit.3 pendant 7 min. Mettre de coté.
Dans le bol, mettre le fouet, ajouter les jaunes + le sucre semoule , régler 5 min. à vit. 3
Ajouter la fine et mettre 30 sec. à vit.2 ; et enfin les blancs 1 min. à vit.1
Garnir la plaque de papier d'alu. beurré.
Etaler la préparation dessus et enfourner 10 à 12 min., même température.
Démouler immédiatement sur un torchon humide et saupoudrer de sucre glace, et rouler le biscuit.
Lorsque c'est bien froid, le dérouler et le garnir ; rouler à nouveau.
Voila, j'espère que c'est ce que tu recherchais.
Merci pour l'idée, je vais en faire un aujourd'hui aussi.
Bon week-end, stephanie
-
Bonjour tout le monde!
Je cherche d'urgence la recette d'un gateau roulé à la confiture. J'étais persuadée qu'il y en avait une dans le livre mais non.
Avez vous cette recette? Merci
-
Effectivement, tu maitrise bien ton sujet!!! C'est la crème arlequin! (je ne me souvenais plus du nom!)
Bon week-end à toi aussi, stephanie
-
Tu ns donne la rct de la crème arlequin ???
Si ce n'est elle... elle lui ressemble bcp.
Mon 1e tm remonte à l'âge de pierre, non, je plaisante, à 1977 et il s'est cassé par ma faute !!!!!!!!
Mais j'avais tt gardé, mm le livre.
Bon WE et merci à toi.
-
Merci beaucoup pour ta réponses, je n'aurai pas pensé faire comme cela! J'essayerai ce week-end!
Voici la recette de la crème économique de vorwerk d'il y à au moins 30 ans (âge de l'appareil de ma mère qui fonctionne toujours!) et que j'ais adptée au tm 31
2 oeufs
100 gr de sucre (moi je préfère avec 80 gr)
2 c.à soupe rase de farine
1/2 litre de lait
1 s. de sucre vanillé
Mettre tous les ingrédients dans le bol 7min. à 80°C vit.4 .Et voila, c'est fait!
Pour les amateur de chocolat, mettre la moitié de la préparation dens des verrines et ajouter au reste + ou -, selon les gouts 1 bonne c. à soupe de cacao non sucré, et mixer quelques secondes vit. 4-5.
Cette quantité de crème représente au total l'équivalent de 6 pots de crème "la laitière" quasiment rempli a ras bord. Alors même si le gout est legèrement différent ( personnellement, c'est meilleur!), faites le calcul!!!
A plus tard, stephanie
-
Bonjour Stéphanie,
Dés qu'ils sont refroidis, je les vaporise d'eau et les trmpe un par un dans le gros sucre à chouquettes...
Quant à ta terrine, je vais l'essayer très prochainement crois-moi.
Il y a une quinzaine, j'ai fait la rct du pâté de campagne sur grd livre pr le 21 et ns avons trouvé que 80gr de pistaches c'était trop. Une prochaine fois, je n'en mettrais que 40gr...
Bon week-end et à +.
-
Bonjour à toutes, cela faisait un moment que je n'étais pas venue sur le site!
Je souhaiterai un petit conseil : pour faire des chouquettes, une fois la pâte à choux faite et posée en petits tas sur ma plaque, faut-il que je badigeonne un peu de jaune d'oeufs avant de mettre mon sucre?
Merci pour votre réponse!
Je vous donne ma recette de pâté de canard à l'armagnac :
pour une terrine de 1 litre
600 gr de fitlet de canard
130 gr de porc (un morceau assez gras)
110 gr de veau (idem)
1/2 gobelet d'armagnac (ou de cognac)
2 oeufs
1 oignon - 1 gousse d'ail
14 gr de sel
1 gr de poivre
0,5 gr de 4 épices
5 branches de thym
4 feuilles de laurier
1 petit bouquet de persil
de la barde de lard
Poser la barde au fond et sur les bords de la terrine.
Oter delicatement la peau des filet, prélever 2 tranches de filet d'environ 2 cm sur toute la longueur.
Couper le reste des filet en petits morceaux, idem avec le veau et le porc, les hacher par petites quantités vit 9-10. Reserver dans un saladier.
Dans le bol (inutile de le laver), mettre : cognac, oeufs, oignon coupé, ail, persil, poivre, 4 épices, 3 branches de thym, 2 feuilles de laurier, mixer le tout vit 9-10 quelques secondes (cela doit être homogène).
Verser sur la viande hachée et bien malaxer.
Remplir la terrine à moitié, tasser, poses les 2 tranches de filet l'une à coté de l'autre, mettre le reste de la préparation, bien tasser.
Recouvrir avec la peau des filets, et poser dessus le thym et le laurier restant.
Couvrir, cuire au bain-marie 1 heure à 235°C. Découvrir et cuire encore 15 min même température.
Voilà, recette très simple, mais terrine excellente!!!
A PLUS TARD, stéphanie
-
bonjour je suis à la recherche de la recette du sorbet au citron avec le tm 21.
merci pour vos réponses.
bonne soirée. laurence50
-
coucou gourmandine
juste pour te remercier pour ce que je t'ai demandée
( j'ai un problème avec ma messagerie donc je n'ai pas pu te donner de nouvelles avant et encore je ne saia pas si tu va pouvoir lire ce message
coralia
-
oups!!!!j'ai encore fait une faute dans l'adresse
http://boiteidees.forumactif.com/portal.forum voilà,là je n'ai pas fais d'erreur!!!