-
La dernière .............
Salade de pintadeau aux fruits rouges
20mn réalisation – 45mn cuisson – 4 personnes
1 petit pintadeau prêt à cuire de 800g à 1 kg + 250gr petits fruits rouges (fraises, fraises des bois, framboises, groseilles, cassis, mûres, myrtilles
50gr beurre + 4 belles poignées mesclun + 50gr pignons de pin + 1CS vinaigre de xérès ou banyuls + 1CS sucre en poudre + Vinaigrette : 4CS huile d'olive + 1CS vinaigre de xérès ou banyuls + ½ CC vinaigre balsamique + 1CS sucre en poudre + sel + poivre
* Préchauffer le four th. 220°.
* Beurrer un plat allant au four, avec 20g de beurre.
* Mettre le pintadeau dans le plat. Saler, poivrer, parsemer le reste de beurre en petites noisettes, puis ajouter ½ verre d'eau. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 40 à 45 minutes en retournant le pintadeau à mi-cuisson. Pendant ce temps, trier, laver et essorer le mesclun.
* Trier et laver délicatement les fruits rouges, puis les sécher sur un linge.
* Faire dorer les pignons quelques minutes à sec dans une poêle à revêtement antiadhésif.
* Préparer la vinaigrette : mettre les deux sortes de vinaigres dans un saladier, saler et poivrer. Y faire dissoudre le sucre en poudre, puis ajouter l'huile et fouetter pour bien émulsionner la sauce.
* Lorsque le pintadeau est cuit, le découper en morceaux en levant les filets, les cuisses et les ailes. Découper les blancs en aiguillettes.
* Répartir équitablement aiguillettes et autres morceaux dans 4 assiettes.
* Verser la sauce du plat dans une poêle, ajouter le sucre et le vinaigre et faire bouillonner une minute ou deux, jusqu'à légère caramélisation.
* Verser sur les morceaux de pintadeau. Mettre la salade et les fruits rouges dans un saladier et bien mélanger.
* En garnir les assiettes, puis parsemer les pignons. Servir sans attendre.
-
Je viens de retrouver aussi :
Sirop de fruits rouges
500gr jus fruits frais : cerises, groseilles & framboises + 1kg sucre
* Laver, éplucher les fruits, les presser dans un torchon et en recueillir le jus.
* Laisser reposer 1 journée entière avant de filtrer à l’étamine.
* Mettre le sucre dans une bassine, ajouter le jus, chauffer, écumer aux 1e bouillons. Retirer du feu et laisser refroidir.
* Mettre en bouteilles et boucher.
* 1 litre de ce sirop, mélangé à 4 ou 5litres d'eau fraîche donne une excellente boisson.
Gelée de fruits rouges à la crème
15mn réalisation – 1h prise + 6h réfrigération – 4 personnes
250gr fraises + 1 barquette groseilles + 1 barquette framboises + 50cl fleurette + sucre glace + 5gr gélatine
* Ramollir la gélatine à l’eau froide pendant 10mn puis l’essorer.* Chauffer la crème avec la gélatine et le sucre.* Répartir la crème dans une terrine. Laisser prendre 1 heure.* Incorporer les fruits et laisser prendre 6 heures au réfrigérateur.
Glaçons rigolos : Pour rendre plus rigolos les glaçons des enfants ou pour l'apéro des grands, je mets dans les compartiments un petit fruit rouge (myrtilles, cassis, groseilles, cerises, etc...) avec l'eau.
A plus...
-
C'est que je vais en faire des heureux autour de moi !
Merci Gourmandine !! mon email :
cine99@caramail.com Au plaisir de te lire bientôt !
-
Dommage que je ne puisse apposer les photos !!!
Corne d’abondance aux fruits exotiques ***
10mn réalisation – 5mn cuisson – 4 personnes
4 feuilles brick + beurre fondu + 1 mangue + 8 litchis + 2 grenades + 2 fruits de la passion + 1 kaki + 8 grains de raisin blanc Muscat
10 feuilles de menthe + sucre glace
* Préchauffer le four th. 180° .
* Beurrer chaque feuille de brick et couper en 2 demies feuilles.
* Découper une grande feuille d’alu, la replier en deux dans sa hauteur puis dans sa longueur, la couper en deux et la rouler en forme de cône.
* Prendre chaque demie feuille de brick et l’enrouler largement en cône autour du cône d’alu. Enfourner 8mn pour les colorer.
* Eplucher et détailler les fruits dans un saladier, ajouter menthe ciselée.
* Verser dans les cornes et saupoudrer de sucre glace.
Tartelettes fines aux fraises des bois ***
30mn réalisation – 30mn repos - 8mn cuisson – 6 personnes
220gr chocolat Nestlé Dessert + 250gr fraises des bois + 9 feuilles brick 100gr beurre + 1 jaune d'œuf + 200gr crème fraîche + sucre glace + menthe
* Préchauffer le four th.6 (200°C) et fondre 25gr de beurre.
* Couper chaque feuille de brick en quatre. Etaler 1er morceau sur le plan de travail et enduire de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
* Poser dessus 2e morceau en le décalant de manière à former une étoile. Enduire de beurre et recommencer avec 4 autres morceaux.
* Poser cette étoile dans un petit moule à tartelette, presser doucement pour la mettre en place en veillant à ce que les bords de la pâte dépassent bien sur les cotés. Préparer les 5 autres tartelettes de la même façon.
* Enfourner 7 à 8mn pour qu'elles soient bien dorées et croustillantes.
* Retirer du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
* Casser le chocolat en petits morceaux et fondre sans eau au bain-marie. Lorsqu'il est fondu et parfaitement lisse, ajouter le beurre coupé en parcelles puis le jaune d’œuf battu avec la crème. Mélanger et verser cette crème au chocolat sur le fond des tartelettes refroidies.
* Lisser avec une spatule et laisser prendre 30mn au réfrigérateur.
* Au moment de servir, répartir les fraises des bois dans chaque tartelette et saupoudrer léger de sucre glace. Event. Ajouter qq feuilles menthe décotées et ciselées.
*** Pour alléger la texture de la ganache obtenue vous pouvez ajouter un blanc battu en neige.
*** Cette recette associe la vitamine C et le parfum délicat des fraises des bois à la richesse nutritionnelle et la saveur corsée du chocolat pour un résultat à la hauteur de notre gourmandise.
Corolle de fruits rouges
20mn réalisation – 5mn cuisson – 6 personnes
6 feuilles brick + 200gr cerises + 200gr groseilles + 200gr framboises + 2citrons + 60gr beurre + 100gr sucre + sucre glace TM21
* Laver, sécher, équeuter, dénoyauter et préparer les fruits, les faire macérer dans sucre et jus de citrons.
* Préchauffer le four th.180°.
* Badigeonner les 2 faces de chaque feuille de brick de beurre fondu et les placer dans des ramequins, en retournant légèrement les bords en forme de collerette et enfourner 5mn.
* Sortir du four et délicatement des ramequins pour les poser sur les assiettes de services.
* N’y mettre les fruits qu’au moment de servir et saupoudrer de sucre glace.
*** Si absence de fruits frais, prendre des fruits congelés ou remplacer les fruits par une boule de sorbet.
Bavarois au fraises
2mn réalisation - 8mn cuisson – 4 à 6 personnes
400gr fraises + 150gr sucre + 4 à 5 feuilles gélatine ou 1 ½ sachet + 70gr crème fraîche + 100gr morceaux fraises - facultatif : 1CS de kirsch
* Verser, dans le bol, les fraises lavées et équeutées et le sucre. Régler 1mn à vit4, puis 6mn à 80°C vit5.
* Pendant la cuisson, mettre la gélatine dans l’eau froide 5mn et éponger.
* Dés la fin de cuisson, incorporer la gélatine et la crème et mixer, sans le gobelet, 20sec. vit3.
* Verser ce mélange + les morceaux de fraises dans un moule beurré et entreposer au réfrigérateur pendant 4 à 8heures. Servir, décoré de quelques fraises et de leurs feuilles et un coulis préparé avec 200gr de fraises et 75gr de sucre.
*** Diluer gélatine dans coulis de framboises, à faire prendre au fond du moule eu réfrigérateur avant de verser bavarois et recouvrir de génoise.
*** Même procédé avec des framboises.
Quand je fais un glaçage "naturel", je fais un coulis de fruits, le chauffe en ajoutant 1 sachet de gélatine...
Voilà, j'espère avoir satisfait ta curiosité et permettre à chacun de déguster ce avec quoi ns ns régalons.
A +
-
Si tu acceptes de mon donner ton mail ????????????
J'étais entrain de chercher la rct des cornes d'abondance quand mon uc m'a fait faux bond.
A tt de suite
-
Bonjour Gourmandine
Je suis dans le sud de la région parisienne... peut-être pas si loin que ça alors !!
-
Bonjour Sweetest,
Je te remercie de ta proposition mais, malheureusement, je suis certaine d'être loin de toi : dans l'ouest de la région parisienne ..........
Et toi ?
Ce soir je transmettrais ma rct des cornes d'abandance.
Tu peux aussi, confectionner des bavarois, il n'y a rien de plus simple. De mm, fromage blanc et par-dessus coulis de groseilles légèrement gélifié.
Tu peux, encore, les mettre en conserves et surgeler pr présenter avec des magrets de canard ou du foie gras.
Enfin, tu peux aussi innover, tester et ns donner le résultat
-
Bonjour, Voilà je viens d'acheter le Tm31 par une peronne qui ne l'utilisé pas et elle ma fait parvenir par mail tout un fichier avec pleins de recettes alors ci cela vous intérrese ce vous les ferais parvenir avec plaisir.
-
Merci beaucoup Gourmandine, je vais m'y mettre de suite !
J'ai souvent beaucoup de fruits ! ce serait un plaisir d'en partager avec vous si vous le désirez ! Où êtes-vous située?
-
Bonsoir Sweetest,
Personnellement, j'ai préparé qq pots de confitures-gelée de groseilles de mon jardin, le week-end dernier.
J'ai passer mes grappes sous l'eau, bien égoutté et les ai égrénnées avec une fourchette (cela va bien vite).
J'ai pesé mes groseilles dans mon tm21 = 500gr, j'ai mixé 1mn30 à vit9, flitré dans un chinois pr ôter les "pépins", j'ai ajouté 500gr de sucre spécial confiture à base de pectine de fruits (paquet rose D---y), et j'ai laissé tte la nuit comme çà. Ainsi, le jus de groseilles a pu se gorger de sucre.
Au petit matin, j'ai ajouté 1CC de jus de citron et mis à cuire 13mn à 100° vit2.
J'ai versé dans mes pots stérilisés et les ai refermé aussitôt avec un torchon car pots très chauds.
Maintenant si tu en as de trop, je suis preneuse ....
Tu peux aussi préparer, des cornes d'abondance avec des feuilles de brick beurrées que tu cuis au four et tu les farcis de fruits frais, je fais souvent, c'est super bon et saupoudré de menthe ciselée et de sucre glace, c'est du + bel effet.
Bye
-
Bonjour à toutes!
Et merci pour ce forum génial !! j'y ai trouvé des idées extraordinaires et je régale ma famille !
MERCI GOURMANDINE !!!
là j'ai des groseilles dans mon jardin et je me demandais ce que je pourrais faire avec mon thermomix et toutes ces bonnes groseilles...
Si vous avez des idées !! MERCI d'avance à toutes !
-
Bonjour Chinoiserie
Mon thermomix me manque,il est en réparation (équilibrage de la balance)Quand tu peux envoies-moi ta recette du panetone.Si tu veux d'autres recettes en espagnol,tu me le dis
Amitiés et à bientot de te lire
lululoup
-
Bonjour Thermomix 31,
Avant que le webmaster ne le fasse je rappelle à CHACUN que ce FORUM est un lieu d'échanges et non pas de vente.
Ce site et ce forum ne sont pas destinés à la vente de tel ou tel appareil ménager.
Tant par respect de tout un chacun, que de vous même, il serait bon que vous ne fassiez pas de pub pr une entreprise quelconque.
Certaines personnes, comme vous & moi, avaient créé leur site pr, notamment, échanger sur cette marque. Ladite Sté les a obligé soit à fermer leur site, soit à ôter tt ce qui pouvait (selon eux) leur faire de l'ombre.
Personnellement, si j'ai l'optique qu'en parlant d'un bon produit, cela ne peut que leur profiter par une recrudescence de ventes, les dirigeants de cette entreprise pensent différement et, JE REFUSE DE NE PLUS POUVOIR ECHANGER SUR CE SITE : MEILLEURDUCHEF.
Alors, MERCI pour ttes les personnes qui permettent à ce site et à ses forums d'exister en toute impartialité.
RAPPEL DU TITRE DU SUJET DE CE FORUM :
THERMOMIX : Echangeons trucs, astuces et rct (5)
Merci et comprends nous, chacun trouve son intérêt à échanger ses p'tits trucs, ses astuces et recettes. Cela donne encore plus de valeur à notre appareil même si, comme je le dis toujours, "malheureusement, il ne fait ni les courses, ni la vaisselle. Encore que !!!"
Les trucs, astuces et rct communiqués (pour le tm21) sont aussi valables pr le tm31 ; alors, profites-en et laisse les autres en, profiter.
Bon week
-
oui j'ai bien reçu,
je vs apelel la semaine prochaine par tél, désolée gourmandine de passer par ce biais mais ils emble que nos mails perso ne passent pas.
a bientot
chinoiserie
-
Bonjour, Je suis vos discussions depuis maintenant un certain temps et à force de les lire j'ai vraiment eu envie de faire partie de ce groupe...
J'ai donc décidée d'être une thermomixeuse ! et depuis peu je fais partie de la société Vorwerk !
Merci à toutes !!!! je ne le regrette pas une seconde ! l'appareil est vraiment génial !!! il est juste dommage que je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui soit intéressé par une démonstration !
Alors à tous ceux ou toutes celles qui souhaiteraient une démo en Ile de France ou même dans les départements environnants ! ou vous qui connaissez quelqu'un qui aimerait le connaître Contactez moi ! je serais ravie de vous faire voir tout ce que sait faire le Thermomix !!! MERCI !
-
Bonjour, Je suis vos discussions depuis maintenant un certain temps et à force de les lire j'ai vraiment eu envie de faire partie de ce groupe...
J'ai donc décidée d'être une thermomixeuse ! et depuis peu je fais partie de la société Vorwerk !
Merci à toutes !!!! je ne le regrette pas une seconde ! l'appareil est vraiment génial !!! il est juste dommage que je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui soit intéressé par une démonstration !
Alors à tous ceux ou toutes celles qui souhaiteraient une démo en Ile de France ou même dans les départements environnants ! ou vous qui connaissez quelqu'un qui aimerait le connaître Contactez moi ! je serais ravie de vous faire voir tout ce que sait faire le Thermomix !!! MERCI !
-
Bonsoir Sorsha,
Ce site et ce forum ne sont pas destinés à la vente de tel ou tel appareil ménager.
Tant par respect de tout un chacun, que de vous même, il serait bon que vous en restiez aux échanges mails avec la comemrciale concernée.
Merci pour ttes les personnes qui permettent à ce site et à ses forums d'exister en toute impartialité.
-
J ai bien recu le thermomix et vous ai passé un mail pour vous demander quand on peut organiser une démo, mais je n' ai pas de réponse. l'avez vous recu ?
Merci !
-
Pour la recette du gâteau aux pommes slovène lire à la place du verre de lait 1 gobelet TM de lait plein.
Bonne journée et bonne cuisine à toutes.
Cathy
-
Gourmandine la recette du gâteau aux pommes dont je vous ai parlé dans mon mail n'est pas celle du Strudel.
Mais je vous la donnerai aussi. Voici celle promise. Super simple.
Pâte:
Dans le bol je mets tjs comme on me l'avais conseillé un filet d'huile(tu sois connaître gourmandine, excuse-moi je n'ai encore lu tous tes trucs). C'est + facile de ramasser la pâte et le bol est presque nickel.
600 gr de farine
2 paquets de levure chimique
50 gr de sucre
1 oeuf
1 verre de lait
2 C à S d'eau
1 C à S de vinaigre (plutôt de cidre)
250 gr de beurre
Je mixe ingrédients secs et beurre coupé en morceaux qq mn sur 7 et je rajoute les ingrédients liquides (un peu battus ensemble) et mixe encore qq secondes en ramenant avec la spatule.
Gourmandine peut-être ferais-tu plus simple?
Garniture:
2 kg de pommes épluchées, en quartiers et rapées qq secondes dans le bol sur 3,5 avec un peu de sucre et de la canelle. Je ramène les pommes sur les couteaux avec la spatule. Opération faite en 2 ou 3 fois. Ne pas faire de la bouillie (important).
Partager la pâte en 2.
Etaler 1 moitié et la mettre sur la plaque du four beurrée ou sur du papier cuisson (mieux). Etaler par dessus les pommes râpées puis le rest le la pâte (je m'aide avec le rouleau à patisserie pour la latransporter sur le plat une fois étalée. je pique avec une fourchette. Inutile de dorer vous verrez pourquoi. Et j'enfourne 20 à 25 mn à four moyen ( le mien chaleur tournante à 180°).
Quand refroidi je découpe de petites parts (partagé 6 par 6 votre plaque). Disposer sur un plateau et saupoudrer de sucre glace (confectionner avec votre TM 1mn sur turbo) que ce soit bien blanc. C'est joli et succulent. Fais la veille encore meilleur mais dans ce cas le sucre glace au dernier moment.
Bonne soiréee à bientôt pour le Strudel.
Cathy
PS: Les crêpes dont je vous avez donné la recette est une dérive d'une sorte de Strudel au fromage blanc que l'on fait en Slovénie. La crêpe remplaçant la pâte à Strudel.
J'adorais voir ma grand-mère préparer la pâte à Strudel(je pense différente des autrichiens). Il faut la faire tournoyer sur ses mins et la pâte était si fine et élastique qu'on y voyait à travers et elle dépassait la table et la couvrait comme une nappe.