-
bonjour, nouvelle sur le forum, j'utilise le thermomix depuis longtemps et je le nettoie de temps en temps en faisant tourner quelques coquilles d'oeuf! si quelques unes avaient, je cherche des recettes simples (suis seule et essaies de faire un régime!!!!! dur,dur!)
-
Merci Mam'zelle
-
Merci pour ta promptitude à répondre. En rentrant j'essaierai le baba rapide de TM que tu m'as conseillé, j'essairai d'ailleurs aussi de mettre la pâte au frigo comme tu l'as dit dans un de tes messages pour les pâtes levées.
Pour celui à la chapelure j'ai été un peu légère pour le sirop. Il vaut mieux prendre le faire avec 2 gob de sucre et 1 gob et 1/2 de rhum pour 1/2 l d'eau.
Bisous,
Cathy
-
Tu nous donenras ton avis sur ces 1e confitures d'hybrides ????
-
Pour poulet au lait d'amandes, je détaille le poulet en retirant les chairs crues comme s'il était cuit.
Les grandes chairs( escalopes, blancs, cuisses, etc... je les cuits selon la recette.
Quant aux restes, je les congèl et quadn j'en ai assez soit je les fais en beignets ou en croquettes, ou en soufflés ou encore en salades.
Pour les madeleines, il s'agit bien d'1CS d'eau ds chaque empreinte vide.
Enfin, le pain rassis me sert pr : puddings, chapelure, tomates farcies, absorber jus fruits ds certaines tartes mais aussi pour mes zoziaux : je mets mon pain rassis ds un sac plastique de supermarché, je tiens fermé de la main gauche et tape doucement dessus avec le rouleau à pâtisserie de la main droite et, soit j'éparpille au vent, soit dnas leur mangeoire, soit, je la mélange à du saindoux ou de la végétaline ou graisse d'oie ou de canard ayant servie et, je peux le dire : ILS SONT HEU...REUX LES PETITS.
A l'occasion, je tenterais ta rct de baba au rhum avec chapelure. Mais, essaye celle allant avec le tm, elle est extra.
Bisous et bonnes vacances.
-
Bonjour Gourmandine
Je me régale a chaque fois de lire tes recettes
je me suis servie de ta recette de confiture de cassis pour faire la gelée d'un hybride que nous avons dans le jardin c'est un hybride de groseilles a maquereaux et de cassis
les grains sont gros comme les groseilles a maquereaux et la couleur du cassis.
Je n'avais que 710g de fruits mais j'ai quand même 4 pots et demi de gelée et j'ai le TM31 mais je n'ai rien changé a la recette sauf la dose de sucre et d'eau
Encore merci pour toutes tes recettes
Véro
-
Bonjour Gourmandine,
Merci. Tu es vraiment géniale et généreuse.
Tu as deviné que j'aimais la cannelle. Demain je parc une semaine en Bourgogne mais a mon retout je vais essayé de faire tes recettes en commençant par le poulet grillé aux amandes. Tu dis couper le poulet en morceaux et faire un bouillon avec les carcasses et boullir à feu doux 1h. Mais si tu coupes le poulet la carcasse reste avec les morceaux et donc au bout d'1 heure ils ne sont pas trop cuits pour les faire griller? A moins que tu ne gardes de la carcasse en découpant. Excuse-moi, je ne pige pas très bien.
Plus pour les madeleines tu dis: (Ne pas oublier de mettre 1CS d’eau dans les moules flexibles vides). Une cueillère à soupe c'est pour un grand moule ou dans chaque alvéole pour madeleines??
Tu parles aussi de faire la liaison avec le pain broyé. Je cherche toujours des recettes pour récupérer le pain sec.
Je fais des puddings. En slovenie comme en autriche on fais des knoedels.
J'ai aussi une recette de Baba au Rhum avec de la chapelure.
1 gob TM de chapelure
1 Gob de sucre
5 oeufs
Séparer blancs des jaunes et monter dans le TM les blancs en neige avec une pincée de sel. Réserver. Mixer le reste des ingrédients, verser dans un saladier et ajouter délicatement les blancs. Verser dans le moule à baba beurré. Four 180° '6/7) 25 mn environ.
Faire un sirop. Avec 1/2l d'eau, 1 gob bien plein de sucre t 1 gob de rhum(pour le rhum peut-être plus, ma mémoire flanche). Verser très doucement chaud sur le Baba démoulé chaud.
Voilà. Bonnes vacances à celles qui partent.
Bises
Cathy
-
Beignets 500gr de farine + ½ litre de lait + 1 levure + 1 pincée de sel + 2 œufs
* Introduire les ingrédients dans le bol et mixer 10 sec. vit6.
* Arrêter l’appareil, retirer le bol du socle et racler le fond avec la spatule.
* Remettre le bol et mixer à nouveau 10 sec. vit6.
* Vérifier la consistance de la pâte = coulante mais épaisse.
Beignets salés : paprika, curry, herbes, crevettes, calamars, moules gambas, poisson, poulet, lapin, courgettes, légumes.
Beignets sucrés : 1CS de sucre + eau-de-vie, liqueur, cannelle, sucre vanillé, fruits, beignets vanille ou beignets de truffes glacées au chocolat (sortir de la friteuse dés cuits).
Ce midi j’ai ajouté 2 sachets de spigol à ma pâte et j’ai préparé des beignets de seiches accompagnés d’une petite salade.
-
Bonjour, Merci GOURMANDINE et merci à toutes pour tous ces trucs et astuces qui nous facilitent la vie.
Bonne journée
Muriel
-
Merci au Lapinbleu d'Emilie....
J'ai oublié ces paragraphes dans mes astuces :
Lorsque l’on doit « zester» un agrume, le réfrigérer 1h avant et soit, le rouler en appuyant sur le plan de travail afin de le « pré-presser » puis le presser ; soit l’éplucher à l’économe, d’une seule traite et en spirale. Éventuellement, le laisser sécher quelques heures avant. Cette méthode est aussi valable si l’on ne zeste pas l’agrume = le rouler en appuyant sur le plan de travail afin de le « pré-presser » puis le presser. Pour qu’un citron rende plus de jus, le tremper quelques minutes dans de l’eau très chaude. Citron : Avant de couper un citron ou de presser une orange, prenez le zeste et mettez-le dans un petit contenant au congélateur. Vous en aurez toujours sous la main pour aromatiser puddings, biscuits, crème anglaise ou gâteaux. Mettez un peu de zeste de citron dans votre théière avant d’infuser le thé ; celui-ci n’en sera que plus savoureux. Pour conserver du zeste frais, congelez-le dans un petit récipient ou mélangez-le à du sucre et gardez-le au réfrigérateur. Ne pas blanchir les zestes d'agrumes car tous les parfums et les vitamines sont dans la peau. Ajouter aux pâtes à tartes pour ajouter de la saveur. Oranges givrées : décalotter les oranges et évider avec une cuillère, sans retirer la peau. Réserver les écorces et les calottes au réfrigérateur, une fois garnies du sorbet à l’orange, emballer individuellement les oranges dans du papier alu ou du film alimentaire, ranger dans des sacs de congélation et congeler.
Epices : Quelques gouttes de fleur d'oranger parfument agréablement les crèmes. Les grains d'anis étoilé (ou badiane) singularisent une brioche. Quelques pistils de safran s'épanouissent dans un flan. Le macis (ou fleur de muscade) étonne dans une confiture. Le poivre réveille les fruits cuits et la girofle reste le clou du succès d'un fameux vin chaud.
Figues : Ne pas les laver mais, les essuyer. Pour redonner du moelleux aux figues trop sèches, les réhydrater à la vapeur.
Pamplemousse : Pour peler plus facilement à vif les pomelos, épluchez-les grossièrement puis placez-les ainsi dénudés au réfrigérateur. La peau se contracte et durcit sous l'action du froid, et est ainsi plus facile à retirer. Pour ajouter un peu de couleur à des ½ pomelos évidés qui servent de coupe pour une salade composée ou une salade de fruits, retourner le ½ pomelo vide sur le fond d'une assiette contenant du jus de betterave (pour un plat salé) ou de la grenadine (pour plat sucré).
Mettre les oranges pelées au freezer durant dix minutes permet d'obtenir des rondelles parfaites. Pour parfumer armoires et tiroirs, il suffit de confectionner des "pommanders" ou "pommes d'ambre". Cette très ancienne coutume anglo-saxonne consiste à couvrir une orange de clous de girofle (percer préalablement les trous avec une aiguille). Rouler les oranges cloutées dans du gingembre en poudre vous permettra de fixer l'odeur de la girofle. L'orange, malgré sa saveur acidulée, possède une action alcalinisante. Elle a donc une action rééquilibrante. Et tout ceci pour un apport énergétique modéré.
Sucre : Dans les compotes, les entremets au riz, à la semoule, au tapioca, n'ajoutez le sucre qu'en fin de cuisson. Sucre à la lavande : Choisir un bocal en verre hermétique. Le remplir en alternant une couche de sucre en poudre, une couche de fleurs de lavande, et ainsi de suite. Conserver 2 semaines à température ambiante. Tamiser le sucre avant l'emploi. Comment l'utiliser ? En saupoudrer les yaourts, fromages blancs et pamplemousses. Il parfumera avec fantaisie salades de fruits ou compotes. L'utiliser pour une crème anglaise, une crème pâtissière ou une glace originale. Enfin, il donnera au thé un délicat et singulier parfum de fleur de même qu’aux confitures. Ou bien, avec pêches ou abricots rôtis ou sautés en poêle. Comment savoir quelle quantité de sucre à mettre dans les blancs d’œufs pour réaliser une meringue ? Peser les blancs d’œufs et multiplier le poids de ceux-ci par 2 = quantité exacte de sucre pour réaliser votre meringue ou ½ coquille d'œuf de sucre par blanc, ça marche toujours.
-
Merci Gourmandine !
-
La farine ou ma¨zena a suppléé la mie de pain. Cannelle et autres épices étaient aussi de la fête à chaque repas.
Quand au verjus, je n'en ai absolument pas trouvé en région parisienne et, selon un sommelier, cela ressemblerait au vinaigre de cidre par son acidité qq peu citronnée...
-
Merci à toi,
Pour abricots et figues, la cuisine au quotidien comporte ces rct de confitures excellentes.
Les amandes, comme tous autres fruits secs qui risquent de rancir, je les congèle et prends juste la quantité dont j'ai besoin le moment venu = toujours du frais. Mais le lait d'amandes est un pur délice et sais tu qu'au moyen-âge l'amande était une priorité, des les plats tant salés que sucrés, par ses propriétés notamment anti-stress (avant de partir à la guerre, ils avaient besoin de se remonter)...
Lait d’amandes
5mn réalisation – 1h repos - 4 personnes
120 à 200gr poudre amandes + 1 litre eau ou bouillon
* Prendre de la poudre d’amandes mondées, ajouter de l'eau ou du bouillon, bien mélanger, laisser reposer 1h.
* Passer à l'étamine en pressant bien = liquide blanc comme le lait.
Poulet grillé au lait d’amandes (Sent Sovi – 1324)
mn réalisation – 1h marinade - 2h cuisson – 4 personnes
1,4kg poulet fermier + 2 foies volaille + 200gr poudre amandes + 130gr verjus ou vinaigre cidre + 2CC cannelle + ¾CC gingembre + ¼CC poivre
1/10e CC clou de girofle + 25gr sucre + pincée sel
* Préparer le lait d'amande : couper le poulet en morceaux. Faire un bouillon avec les carcasses et 2,5 litres d'eau et bouillir 1h à feu doux.
Filtrer le bouillon = 1,4litre, mélanger avec les amandes en poudre et laisser reposer 1h. Passer à l'étamine en pressant bien.
* La picada : mixer les 2 foies de volaille avec les épices, finir le lait d'amande en ajoutant la picada, filtrer, ajouter sucre et sel.
* Cuisson du poulet : Griller les morceaux de poulet,10mn, au barbecue puis, 1h dans le lait d'amande, à découvert.
*** On peut lier la sauce en fin de cuisson avec 2 grosses CS de pain sec broyé.
Poule au pot à la cannelle et aux amandes (Taillevent – 1380) mn réalisation – 1h15 cuisson – 4 personnes
2,9kg gros poulet + 30gr saindoux + 1,250litre eau + 750gr vin blanc + 800gr bouillon de bœuf ou poule + 120gr verjus + 6gr sel + 150gr amandes non mondées et en poudre + ¼CC gingembre + 3CC cannelle + ¼CC clou de girofle + ½CC maniguette
* Couper le poulet en morceaux, cuire 15mn dans le mélange eau et vin.
* Sortir, égoutter, faire revenir les morceaux à la poêle dans le saindoux.
* Mettre le poulet dans une marmite, ajouter poudre d’amandes, épices, bouillon, verjus, sel, bien mélanger et cuire 30mn en remuant de temps en temps. La sauce doit être assez épaisse en fin de cuisson.
*** Le Ménagier de Paris découpe avant de cuire et ne met pas de verjus. Taillevent découpe après cuisson dans eau et vin.
Agneau aigre-douce de cannelle et gingembre (Edgurdouce - 1930) - 10mn réalisation – 1h10 cuisson – 4 personnes
2kg d'agneau + 120gr lard frais + 3CS saindoux + 600gr vin rouge + 140gr vinaigre + 30gr chapelure + 60gr amandes non mondées
350gr oignons + 140gr raisins Corinthe + 2CC cannelle
1/5e CC gingembre + ½CC poivre + 3gr sel
* Faire sauter la viande en morceaux, ajouter raisins, oignons blanchis et déglacer vinaigre.
* Ajouter vin, épices, amandes broyées, sel et mijoter 1h10 avec saindoux.
* Ajouter la chapelure délayée dans un peu de bouillon, pour épaissir.
Porc aigre-doux au gingembre (Me Chiquart – 1420)
10mn réalisation – 1h20 cuisson – 4 personnes
2kg porc + 700gr bouillon de bœuf + 350gr oignons + saindoux + 90gr vin rouge + 60gr vinaigre + 75gr amandes entières broyées + 1/5e CC gingembre + 1/3CC maniguette + ¼CC muscade + 1/8e CC de chaque : poivre, clou de girofle, macis, safran + 20gr sucre + 4gr sel
* Faire revenir les oignons émincés et le porc coupé en morceaux.
* Ajouter oignons, bouillon, sel, mijoter 1h à couvert.
* Ajouter amande, sucre, vin et épices délayées dans le vinaigre. Mijoter encore 15mn et servir.
* Au lieu de cuire dans bouillon + amande, Me Chiquart confectionne un lait d'amande avec le bouillon chaud (passer à l'étamine en pressant bien).
Sauce Cameline (gibiers, viandes sautées ou grillées)
mn réalisation – 20mn cuisson – 4 personnes
50gr raisins secs + 50gr épine vinette + 80gr poudre amandes + 80gr mie pain fraîche + 1CS bombée miel ou sucre + 1CC gingembre + 3CC cannelle + 2CC cardamome + 1/3 noix muscade râpée
* La veille ou 4h avant : Tremper les raisins secs dans du vin rouge.
* Mixer amandes, épices, sucre et réserver puis, raisins secs et mie de pain.
* Dans le mixeur, verser tt ce qui a été mixé, ajouter de l'eau progressivement pour obtenir un liquide fluide, épines vinette entières et environ ¼ litre vin rouge.
* Faire bouillir tout doucement en remuant (sinon, cela attache), maintenir, 10mn, à ébullition. La quantité de vin est à ajuster pour obtenir une sauce très fluide (elle épaissira en cuisant).
* Napper viandes, volailles sautées ou grillées en fin de cuisson, soit servir la sauce dans un saucier bien chaud.
*** Nous avons essayé avec du magret de canard cuit à la poêle et du filet mignon cuit de la même façon; dans son assiette, on verse la sauce cameline, on y fait un puits dans lequel on verse (un peu) du gras de cuisson. L'alliance des deux est un délice ! Attention, 1CC doit être arasée avec le couteau, ne pas augmenter les doses, surtout pour le gingembre.
Compote de pommes aux amandes (Me Chiquart – 1420)
30mn réalisation – 1h repos – 10 à 15mn cuisson – 4 personnes
1kg pommes + 150gr poudre amandes + 100gr sucre + 250gr eau + sel
* Choisir des pommes à cuire acidulées, les éplucher et couper en morceaux.
* Faire bouillir l'eau, ajouter les pommes et les cuire 10 à 15mn à couvert.
* Egoutter, conserver l’eau de cuisson.
* Délayer les amandes dans l'eau de cuisson des pommes = lait d'amande bien épais, laisser reposer 1h et filtrer le lait d'amande à l'étamine (bien presser la pulpe d'amande).
* Faire bouillir le lait d’amandes, pincée de sel, les pommes mixées, le sucre et servir frais.
*** Il s'agit d'une recette pour malades. C'est pourquoi la recette comporte du sucre et, les proportions d'ingrédients sont précisées.
Compote de pommes aux amandes (contemporaine)
15mn réalisation – 20mn cuisson – 4 personnes
1kg pommes à cuire acidulées + 80gr poudre amandes
100gr sucre + 200gr eau
* Eplucher les pommes et couper en morceaux, cuire à feu doux, 10mn, avec l'eau.
* Ajouter poudre d’amandes, sucre, mélanger et cuire à nouveau 10mn. Mixer le tout et servir frais.
Pr ce "petit truc" de la cannelle, je l'ai fais quand je me suis aperçue qu'une certaine marque de produits destinés à la pâtisserie vendait des sachets de sucre à la cannelle : pour saupoudrer mes pommes au four ou tous gâteaux aux pommes et idem pr zestes d'oranges, citrons, pamplemousses et clémentines. Par contre, je mixe mes zestes de citrons (non traités, comme toujours) tant pour mes biscuits que pour mon pain aux 7 céréales + j'ajoute 1CS jus citron = pour accompagner fruits de mer et huîtres = régal. Par périodes ces zestes seront séchés sur un carton plusieurs jours au soleil (l'été) ou frais (hiver). J'en conserve aussi pour parfumer mes crèmes anglaises (infuser 15mn dans le lait bouillant. Il faut savoir que mes Parents ont une maison en Espagne, où ils résident + de 8 mois par an et qu'à chacun de leurs retours ils me rapportent ttes ces bonnes choses de leur jardin !!!
Demain, ils me ramènent une vingtaine de leurs citrons. Une partie est destinée au vin citron (délicieux surtout l'été)et à une bonne tarte au citron, aux citrons givrés ; les zestes seront systématiquement séchés au soleil et mixés avec du sucre ou au naturel pour préparations salées (infuser dans du vin blanc bouillant) pour sauces poissons ou poulet.
Mais aussi, un p'tit truc = mixer thé en vrac avec sucre pour biscuits à pâte levée et :
Madeleines au thé ****
150gr farine + ½ levure + 120gr sucre+ 1 sucre vanillé ou zeste citron + 1CC thé Darjelling ou Windsor + 3 œufs + 75gr beurre ramolli
* Préchauffer le four th. 200°C-210°C .
* Dans le bol, mixer sucre + sucre vanillé + thé 40sec. turbo.
* Dans un saladier, mélanger au fouet, farine et levure.
* Placer le fouet, les œufs et régler 3mn vit3, puis ajouter en mixant 2mn vit.3, beurre fondu, farine mixée, sucres-thé et farine-levure.
* Beurrer généreusement, au pinceau, les moules à madeleines avec un beurre crémeux. Garnir à moitié de pâte à l'aide d’1CS, et enfourner.
* Enfourner et cuire 10-12mn environ (8mn pour mini-madeleines).
(Ne pas oublier de mettre 1CS d’eau dans les moules flexibles vides).
* Sortir du four quand la couleur est belle et bien dorée. Conserver en boite hermétique.
*** Remplacer zeste citron par zeste orange selon nature du thé. Si thé vanille, ne pas mettre de zeste.
Je ne fais plus que ces madeleines depuis plusieurs années et tt le monde en raffole ... mm les fines bouches qui préfèrent consommer du café.
Après ttes ces belles lignes, bonne nuit les petits ...
-
Merci Gourmandine pour tes recettes de gelées-confiture. Je n'ai que des abricots, des figues et des amandes comme fruits dans le jardin. je ne m'y connais pas trop dans le jardin mais je m'y intéresse et espère m'y mettre bientôt.
Pour les cassis je ne sais pas s'il ne fait pas trop chaud dans notre région.
Merci aussi pour ton PS faisant allusion à mes recettes.
Je commençais à me demander si ça pouvait intéresser quelqu'un. C'était un peu frustrant. C'est pourquoi je profite de ce message pour remercier toutes celles qui ont apporté un peu d'eau au moulin même seulement avec une recette ou un petit truc. J'ai tout enregistré.
Je vous livre un petit truc:
Un jour en panne de cannelle en poudre, j'ai procédé comme pour le sucre vanillé. J'ai pris 100 gr de sucre et un baton de cannelle découpé en 4 morceaux. J'ai augmenté progressivement la vitesse du TM jusqu'au maximmun et l'ai laissé tourné 1 mn. Je peux vous dire que cette poudre est bien plus parfumée que celle achetée toute prête.
Quand j'ai un gâteau avec zeste d'orange ou de citron je fait de même avec la quantité demandé et le zeste.
Bonne soirée à toutes. En espérant vous lire bientôt.
Cathy
-
J'ai récolté mes 1e cassis, hier soir, à la fraîche, dans mon jardin !!!
-
Salut les p'tits loups,
Ce matin j'ai confectionné mes premières confitures-gelée de cassis au tm21... Un régal.
Je vous donne donc ma rct :
Confiture de cassis
800gr baies + 800gr Gelsuc + 15gr jus de citron + 1 sachet de vitpris
* Laver, égrapper, égoutter soigneusement, peser.
* Mettre dans le bol avec 2 gobelets d’eau, mixer 1mn turbo et régler 10mn 80° vit3.
* Ajouter reste des ingrédients, régler 10mn 80° vit3.
* Verser dans pots stérilisés, laisser refroidir complètement et couvrir les pots.
Pour les confitures (pas trop sucrées) de cerises :
500gr cerises, lavées, équeutées et dénoyautées + 500gr sucre gélifiant + 1CS jus citron
* Mettre dans le bol et mixer 1mn30 vit9.
* Ajouter le sucre et régler 13mn 100° vit3.
* A l'arrêt de la minuterie, ajouter le citron et mixer 10sec vit5.
* Vérifier la consistance en versant une goutte de confiture sur petite assiette froide et verser dans les pots stérilisés, fermer et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
Une p'tite astuce : si vos confitures ou gelées sont acides, ajouter 1 pincée de bicarbonate en mm temps que le jus de citron.
Voilà...
P.S. : Merci à CathyM pr toutes ces bonnes rct.
-
Bonsoir à toutes,
Ca y est je viens de terminer le lecture de tous les trucs et astuces de (1) à (5). Je précise pour ceux qui arrivent sur le forum que le plus facile pour retrouver les différentes pages est de mentionner trucs et astures dans le rectangle blanc à gauche et de cliquer sur OK. Allez faire un tour aussi sur matériel de cuisine pour voir tout ce qui a été écrit sur le TM. Excusez-moi Gourmandine, Chinoiserie et vous toutes les anciennes de préciser tout ça mais ce n'est pas évident quand on débarque de retrouver tout ce qui a été écrit. Ca évitera de vous ennuyer avec milles quest. déjà posées.
Début juillet une recette de gâteau slovène aux pommes. En attendant d'autre recettes slovènes comme je suis aussi à moitié provençale je vous donne 2 recettes toutes simples.
Crumble de figues au romarin (6 pers):
Tm: 30 secondes. Préparation: 15 mn Cuisson 20 à 25 mn
1 barquette de figues fraîches (je ne les ai pas pesées mais c'est celle qui contient 500gr de fraises)
Crumble:
140 gr de farine
60 gr de flocons d'avoine ( ou même poids de chapelure ou de brisure de biscuit)
50 gr de cassonade
1 pincée de sel
100gr de beurre à température ambiante
et la note provençale:1 c à café de romarin hâché
Allumez le four à 200°(th 6/7)
Beurrez un plat à gratin carrée (ou petit rectangle),coupez les fiches en morceaux et répartissez-les.
Introduire les ingrédients du crumble dans le bol et mixer 30 secondes à vitesse 2. Vider dans un saladier et pétrir légèrement pour détacher de grosses miettes que vous répartissez sur les figues.
Enfournez en baissant à 180° pour environ 25 mn.
Servir avec boules de glace à la vanille.
Moules au barbecue
Tm. 1 ou 2 mn
Préparation: le temps de nettoyer et ouvrir les moules.
Cuisson: assez rapide
2 ou 3 kg de moules
Faire un aïoli:
4 gousses d'ail, 1oeuf, 1 c à café de moutarde,
2,5 gob. d'huile d'olive (ou moitié tournesol, moitié olive)
Jeter l'ail sur les couteaux à vit. 9. Ajouter ail, oeuf, moutarde, sel, poivre et 1/2 gob d'huile.
Mettre le panier par dessus(évite à l'aïoli d'aller dans tout le bol). Mettre couvercle et gobelet. Vit 6.5 quelques secondes et verser l'huile sur le couvercle. Quand toute l'huile est descendu, attendre qq secondes et arrêter. Réserver au frais. Allumer le barbecue.
Nettoyer les moules, enlever une des coquilles et ramener la chair sur l'autre (come pour déguster crues)
Mettre une c à café sur chaque moule. Disposer sur la grille du barbecue ou sur la grille du four dessous le grill.
Surveillez la cuisson. Ca va assez vite.
Bon appétit.
-
Merci Gourmandine, je viens toujours sur ce forum avec plaisir, mais avec les 4 loulous + le boulot les minutes filent vite !
C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie le TM...
J'y fais même cuire les coquillettes/knackis des enfants, mais je ne vous ferai pas l'injure de vous donner ça comme une recette !!!!!
Bises à tous.
-
Merci bcp et reviens-nous souvent.
A +
-
Bonjour à tous et à toutes,
je viens sur ce forum une fois tous les 36 du mois, mais je suis toujours contente d'y faire un saut de puce même si ce n'est pas souvent.
Je vous communique un truc (on ne peut pas vraiment appeler cela une recette ou alors ce serait se f... du monde, mais c'est bien utile quand même) : si vous avez des enfants qui apprécient les entremets-flans (sachets à mélanger dans du lait chaud), faites-les au TM, ça gagne du temps et de l'huile de coude :
- faites chauffer 2 litres de lait pendant 16 mn à 100 °C vitesse mijotage ;
- quand ça sonne passez en vitesse 3, versez 4 sachets et laissez tourner 2 mn.
Vous avez de quoi remplir 16 pots de yaourt en verre. Pour le faire plus facilement, je vous recommande l'entonnoir vendu chez Flexipan (il a un nom mais je n'arrive plus à m'en souvenir) : il comporte une espèce de piston qui permet de mettre la juste dose dans les pots. (Gourmandine, c'est pas de la vente déguisée ;), c'est simplement que ce truc-là est vraiment pratique... je n'ai aucune action chez Flexipan !!!)
Comme j'ai 4 enfants ça revient souvent, avec le TM je gagne pas mal de temps et ça revient moins cher que d'acheter des laitages fantaisie tout faits...
Autre truc :
je fais très souvent le cake salé (avec gruyère, olives, jambon, noisettes) du livre donné avec le TM31 ;
1) je double les proportions, ça tient dans le bol (un peu juste mais ça tient) et j'ai de quoi remplir 2 moules à cake Flexipan que je mets à cuire en même temps.
2) Quand j'ai des restes de fromage, je les utilise à la place du gruyère, ça marche très bien et ça donne des goûts très différents et surprenants à chaque fois.
3) Il m'arrive aussi de changer les proportions de jambon, de ne pas mettre de noisettes, de mettre des olives vertes à la place des noires... bref je trouve que c'est une recette adaptable avec tout ce qu'on a sous la main, essayez et vous me direz !
Je projette d'essayer cet été avec poivrons, courgettes, aubergines et basilic... Ou alors, lardons (préalablement rissolés) et pruneaux...
Précaution : si vous utilisez un fromage un peu gras, mettez un peu plus de poudre à lever, sinon c'est compact.
A bientôt !