-
Je remts pr la dernière fois ma rctd e pain : déjà citée ds chaque forum lié au thermomix !!!!!!
Il faut lire..............
Pavé Mam-Vincent
5mn réalisation – 1h à 2h repos + 1 à 2h de pousse – 15 à 35mn cuisson
soit 280gr froment + 200gr complète + 350gr eau + 20gr levure boulanger + 2½CC rases sel
soit 500gr farine froment + 320gr eau + 20gr levure boulanger + + 2½CC rases sel
* Introduire la levure émiettée et l’eau dans le bol puis régler 1½mn vit.4.
* A l’arrêt de la minuterie, verser la farine et 3mn pétrin, en ajoutant le sel 1mn avant la fin du pétrissage. La pâte se décolle bien des parois. Ajouter éventuellement 1 à 2CS de farine. Sortir la pâte du bol et la laisser pousser dans un saladier hermétique jusqu’à doublement de volume.
* Sortir la pâte, du saladier, chasser le gluten avec le poing et pétrir quelques minutes au poignet.
* Façonner pain ou baguettes (4 parts poids identique, pour baguettes).
* Disposer sur plaque et laisser pointer 1h à 1h30 (été) & 1h30 à 2h (hiver), dans le four froid et éteint.
* Sortir le pain du four, enclencher le préchauffage th.230°C. (baguettes 10mn à 230° + 12mn à 210°), “signer” 5 fois (environ) avec une lame, le badigeonner d’eau tiède à l’aide d’un pinceau et enfourner.
* S’il reste un peu d’humidité, replacer le pain, démoulé ou décollé de sa plaque sur une grille, dans le four éteint quelques minutes. Croûte et cuisson parfaite à l'ouïe : en sortant votre pain du four il doit craquer, il faut l'écouter.
-
moi, j'ai eu la CHANCE d'avoir le potage et la glace aux fraises !!!
d'ailleurs ma démonstratrice se targait d'entretenir de supers contacts avec ses clientes et de revenir régulièrement amener des recettes, mais en réalité.....rien de tout cela.....je suis assez déçue des démos, heureusement que j'étais déjà convaincue par l'appareil avant qu'elle ne vienne chez moi, sans quoi je ne l'aurais jamais acheté
Marie-Eve
-
coucou tout le monde,
quelqu'un a t'il tenté de faire les recettes des chefs ????
moi j'en ai testé plusieurs et franchement il faut vraiment adapter sans quoi c'est la Kta, je finis par me demander s'ils ont vraiment utilisé le VW pour faire leurs chefs d'oeuvre !!!!!
Marie-Eve
-
gourmandine, + longtemps que les 2 h puis pétrissage et 1 h de repos ds moule ?????
euh je précise que je fait la recette du pain de campagne mais peut être devrais je essayer autre chose ?
que me conseilles tu ?
-
Bonjour emilaille,
Je me permets cette petite intervention, juste pour un conseil :
Si tu veux que ton pain soit moins compact, laisse le pousser plus longtemps.
Bonne journée.
-
Merci pour ta réponse rapide
je vais voir cela tout de suite
-
Bonjour, il faut aller sur le site Vorwerk thermomix et s'inscrire pour demander une démonstration. Ensuite quelqu'un te contactera pour une réunion. Après à toi de voir si cela t'intéresse ou pas !
-
Bonjour tout le monde
j aimerais savoir où avez vous acheté cet Thermomix miracle je ne connais pas et je vois que vous faites des recettes formidables
Faut il assister à des réunions uniquement , on n en trouve pas dans les magasins ???
merci
-
merci nini77, c bien ce que je pensait... et comme ca marche pas pour moi les tirets clignotent clignotent et se transforment plus en 000.. je pense que je vais devoir faire un tour du coté de la SAV... :((
je trouve qd mm triste que pour une machine à ce prix là, ils ne fassent pas une garantie plus longue !!!!
en tout cas pour mon pain c un peu mieux, il ets tout de mm tjs un peu compact (je pense que cela vient du moule à cake (?) et pas assez salé . mais je persévère j'y arriverais !!
bye
-
Cette fois, j'ai obtenu une belle génoise de 23x28cm, sur 2 bons cm d'épaisseur, bien souple et dorée!
Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai fait:
1) J'ai gardé le beurre pour la fin. Je ne me suis servie du TM que pour monter les oeufs avec le sucre: la préparation obtenue ressemblait bien à celle d'une génoise, contrairement à la première fois...
2) J'ai versé cette préparation dans un grand saladier, puis j'ai procédé normalement: incorporer peu à peu, en 2 ou 3 fois et en alternance, la farine tamisée et le beurre (cette fois, je n'ai pas mis d'amandes).
3) Comme je voulais une grande gênoise, j'ai fait cuire à 150°, pendant 20mn.
Et maintenant, je vais en faire une autre ... puis la crème... afin d'avoir un beau framboisier, bien épais... Hum...! je m'en lèche déjà les babines!!! ;-)
-
Bienvenue, donc! Non, tu n'as pas besoin du couvercle pour peser. Il suffit d'appuyer d'abord sur le bouton blanc du bas (à côté de la marque): tes 2 zéros des diodes lumineuses se transformeront en 3 zéros. Tu peux alors verser dans le bol ta denrée à peser. Si tu dois ensuite peser autre chose, il suffit d'appuyer à nouveau sur le bouton blanc pour remettre à zéro.... ainsi de suite... Attention cependant: Le TM21 n'est précis qu'à 10g près!
-
Bonjour, je viens de découvrir ce forum et il me semble super. j'ai du boulot à rattrapper pour lire toutes ces recettes !!
je vois que vous êtes de vrais adeptes du thermomix ! pour am part j'ai le TM21 depuis 3 ans et c surtout depuis 1 an que je m'en sert plus régulièrement depuis la naissance de mon larsouille.
en ce moment depuis le début de mes vacs je suis à fonds ds les rct de pains.. y'en a un qui lève d'ailleurs et qui va pas tarder à aller au four.
à la recette je ne prends que 1 càc de levure et rajoute 1 cà soupe d'huile..
sinon je post ce message car j'ai une question plus .."technique".
voilà qd vous voulez utiliser la balance , se mets elle en route sans forcément avoir le couvercle ? ou bien faut il le couvercle et position bliquée pour qu'elle soit prête à peser ?
parce qu'avant moi c t comme la dernière solution.. etce matin impossible aux chiffres de se stabiliser donc pas possibilité de peser ma farine :-(
j'ai du prendre mon truc gradué...
est ce que ca vous est arrivé ? je suis super déçue qd mm que ca me bugg comme ca .. aller au SAV ca va me couter cher..
vous avez une astuce ?
merci et à bientôt
-
Merci de cette réponse rapide! J'ai déjà ces recettes... et je me demandais, effectivement, ce qu'était le "Cathy-biscuit"... me voilà renseignée! :-). 5kg... ça me paraît quand même beaucoup... surtout si ça ne sert que pour les gênoises!!! Fais-tu autre chose avec?
Le moule que j'ai utilisé fait 28cm de diamètre (ce n'est pas un T...L). J'essaierai avec ton autre recette et ...un moule plus petit.
Bonne fin de soirée également.
-
Bonsoir Nanie77,
Je ne comprends pas non plus car moule à génoise est de marque T---L, banal, s'achète ds tt bon supermarché ????
Voici les rct, à base de génoise, que j'ai créées il y a 30ans et que j'ai converties au tm21 !!!
(cette base de génoise me vient du père de mes enfants (boulanger-pâtissier).
Génoise Pascaline (10 personnes)
6 œufs + 190gr sucre + 80gr farine + 80gr Cathy-biscuit
1 pincée de sel + 1 sachet sucre vanillé
Mettre le sucre dans le bol 1mn, position Turbo = sucre glace.
Placer le fouet, au sucre, ajouter œufs et sel. Régler 3mn à 40°C vit. 3. (le mélange a doublé de volume) puis, toujours à vit. 3, verser lentement la farine et la Cathy-biscuit préalablement mélangées, et mixer encore 2mn.
Verser dans le moule Flexipan (ou moule à manqué beurré) et cuire à four préchauffé th. 160°C, durant 20mn. (si moule à cake = 25mn cuisson).
Laisser refroidir recouverte d’un torchon.
*** Pour qu’une génoise soit plus facile à découper, la préparer la veille. Une fois tiédie, démoulée, l’enfermer dans un sac plastique alimentaire hermétique.
Douceur de Nany (surnom que me donne ma petite nièce de 6ans)
A préparer la veille
Préparer une compote express TM21, mais avec 2 pommes seulement. Juste avant de préparer le biscuit, mixer une poignée de cerneaux de noix.
Cuire, 10mn à Th. 160°C, le biscuit sur plaque = biscuit roulé. Laisser refroidir recouvert d’un linge, puis étaler la compote à la spatule et parsemer de noix concassées. Rouler le biscuit dans le linge et mettre au frais. Découper les extrémités, avant de servir.
Mme de Maintenay
Juste avant la farine, ajouter 1CS de café lyophilisé et 1CS de poudre de noisettes. Servir ce biscuit accompagné d’une crème anglaise vanille ou menthe.
Mlle de Granville
A préparer la veille. Juste avant la farine, ajouter 4CS de cacao.
Pendant la cuisson de la génoise, râper le zeste d’une orange non traitée. Puis, verser 4CS de marmelade d’orange et 2CS d’eau, mixer 20sec. Turbo + 10sec vit. 3. Enfin, Programmer 4mn à 50°C, vit.3.
Dés que la génoise est suffisamment refroidie, la trancher en 2 dans son épaisseur, recouvrir chacun des intérieurs de la marmelade et rabattre le dessus sur le fond. Laisser s’imprégner 12h.
Avant de servir, la saupoudrer de cacao et la présenter accompagnée d’une crème anglaise à la menthe.
*** Mettre 400gr de lait à bouillir avec 20 feuilles de menthe ciselées et infuser 10mn. Filtrer puis verser, dans le bol, 6 jaunes d’œufs, 70gr sucre, sucre vanillé et compléter du lait aromatisé jusqu’à hauteur d’ ½ litre. Régler 7mn 85° vit4. Si trop grumeleuse, mixer 15 à 20sec vit9 sans chauffer.
Je n'ai pas autre chose actuellement, et ce sont celles dont je me sers à chaque fois, notamment pr les bûches de fin d'année.
Par ailleurs, j'ai testé il n'y a pas longtemps la génoise tm21 de V-----k et j'ai été agréablement surprise : autant aérée que la mienne et aussi gonflée. Surtout, n'oublie pas de surveiller ta cuisson, elle doit juste blondir. Tiens moi au courant.
Je relis mes rct et vois "Cathy Biscuit" : autant pr moi, c'est un produit que j'utilise régulièrement mais on ne se la procure que c/ les grossistes en boulangerie-pâtisserie. Si tu en as un près de c/toi, ddes-lui s'il peux t'en vendre un sac de 5kg (en dessous n'existe pas) mais elle se conserve longtemps et crois-moi, tu ne le regretteras pas.
A très bientôt de te lire. Bonne soirée.
-
Comme j'ai l'intention de confectionner un framboisier pour l'anniversaire de mon époux (dimanche), j'ai voulu tester la recette de génoise aux amandes de Gourmandine... en avant-première! ;-)
Las! Quelque chose a dû "clocher" car mon gâteau a cuit trop vite et n'a pas eu le temps de gonfler (sinon, au goût, il est bon). Deux hypothèses me viennent à l'esprit: ou bien mon four chauffe plus que le tien, Gourmandine... ou bien mon moule était trop grand (je penche plutôt pour cette dernière explication). Quelle est la dimension du moule que tu utilises pour ta génoise?
Ah oui... tant que j'y pense: le beurre, c'est juste pour le faire fondre que tu le fais chauffer? Si c'est bien le cas, je mettrai à seulement 60° la prochaine fois, car là, il commençait à faire des bulles....
J'espère que tu te sens mieux et que tu auras cinq minutes pour me dire ce que tu en penses...
Amitiés
-
Hé oui, l'histoire des inventions et découvertes n'est souvent qu'une suite d'"accidents"! ;-). Donc, si j'ai bien compris, tu as laissé lever une seule fois, mais 2h? Le pain brioche, je n'ai pas essayé, vu que déjà, la brioche, je ne la trouve pas "top"...
A+, et... repose-toi quand même...!
-
Bonjour Profiterolle,
Je te remercie bcp car, à chaque réunion, on m'a AFFRIME que l'entreprise en question OBLIGEAIT au "menu" pâte, sorbet et velouté............
Je lis, avec plaisir, que certains commerciaux savent écouter la clientèle. Ce qui attire mes amies, vers cet appareil c'est prioritairement le gain de temps car, pouvrues d'appareils méngers ts aussi "pointus" les uns que les autres, elles mangent déjà sain, équilibré, économe, etc... mais il manque ds le "menu" imposé : le varoma.
Donc, je vais avertir la comemrciale de mon secteur que ce sera comme çà et rien d'autre. Papaio a raison.
Par ailleurs, j'ai préparé la rct du pain brioché (les enfts et petites filles reviennent de vacances tt à l'heure)et, fatiguée, je me suis endormie ............ donc, en la 1e pousse 1h + 1h la deuxième pousse et cuisson de 30mn à 180° = EXTRA aéré. Et, il va partir en une phrase !!!! mais quel bonheur pour mes petits.
-
Bonjour, Moi j'ai eu ma démo il n'y a pas longtemps et la démonstratrice m'a fait faire : un granité citron, une pizza, et un couscous aux crevettes.Et un sorbet : d'ailleurs une de mes amies a voulu faire le test avec des litchies au sirop égoutté, c'était très sympa. En fait j'avais le choix entre plusieurs plats avec le marché à faire pour les réaliser. (pain express ou pizza, couscous aux crevettes avec sa bisque ou papillote de poulet ou de poisson)
Chez nous en tout cas, (j'habite dans le sud) le granité et la pizza ont eu beaucoup de succès.
Bonne journée et bonne réunion gourmandine.
-
Je viens d'avoir mon TM 31 et il est vrai que la démo avec la soupe et la pâte brisée m'a séduite... maintenant je me mets à ta place : faire chaque fois les mêmes recettes ce doit être pénible. Pourquoi ne te mets-tu pas d'accord avec la personne chez laquelle tu fais la démonstration en lui demandant ses goûts : ainsi tu pourrais faire des choses différentes et sympas à chaque fois ! Courage...
-
Hello Gourmandine,
Je comprends qu'avec tes talents culinaires tu en ais assez de voir toujours la même chose !
Ne peux-tu pas t'arranger avec la démonstratrice et les personnes qui assisteront à la réunion pour leur proposer autre chose ? Vo....k n'est pas obligé de tout savoir du moment qu'ils vendent des appareils !!
C'est vrai que dans leur démo, le varoma n'est pas utilisé et en plus dans le livre du TM 31 il y a très peu de recettes consacrées.
Je te souhaite une bonne réunion et au plaisir de te lire. Papaio